Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#1Alors que René Francillon vient juste de nous quitter, sa toute dernière production sort d'ici quelques jours sous forme d'un hors série
Si la doc en english est assez abondante sur la bûche, un des surnoms du Thunderchief, force est de constater qu'en français ce n'est malheureusement pas le cas, hormis Air Fan sur quelques numéros, et aussi Le Fana sur deux ou trois
Alors que doit paraître dans la collection Avions de combat d'Hachette un numéro consacré au F-105, en attendant on pourra se délecter de ce hors série à sortir pour la fin de la semaine
Si la doc en english est assez abondante sur la bûche, un des surnoms du Thunderchief, force est de constater qu'en français ce n'est malheureusement pas le cas, hormis Air Fan sur quelques numéros, et aussi Le Fana sur deux ou trois
Alors que doit paraître dans la collection Avions de combat d'Hachette un numéro consacré au F-105, en attendant on pourra se délecter de ce hors série à sortir pour la fin de la semaine
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#2Belle couverture, comme toujours !
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#3Je vais sûrement encore râler à propos de la mise en page, mais je ne devrais pas le manquer celui là
Et vu les auteurs, nul doute qu'il sera bien meilleur que celui d'Hachette...
Et vu les auteurs, nul doute qu'il sera bien meilleur que celui d'Hachette...
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#4Celui d'Hachette n'est pas forcément mauvais surtout à l'origine, mais la traduction de ce genre de livre en français est c'est vrai malheureusement assez souvent médiocre, après faudra voir l'iconographie si le jeu en vaut la chandelleTubs a écrit :Je vais sûrement encore râler à propos de la mise en page, mais je ne devrais pas le manquer celui là
Et vu les auteurs, nul doute qu'il sera bien meilleur que celui d'Hachette...
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#5Vi, c'est vrai, il y a pas mal de photos sur deux pages. Mais du coup elles ne sont pas publiée format timbre poste.
Mais surtout' plus important, j'ai pris un plaisir fantastique à travailler aux côtés de René sur ce sujet.... L'air de rien, à 80 ans, il me balançait ses chapitres presque plus vite que je ne les traduisais. Mais il a mis tellement d'énergie là dedans qu'il s'est épuisé à la tâche. Et c'est là que deux ou trois semaines après avoir rendu le manuscrit que la pneumonie lui est tombée dessus.
Donc on a travaillé de la manière suivante : pour aller plus vite, René a rédigé le HS en anglais. Je traduisais tout en préparant la plupart des "a-côtés" c'est à dire les bios, les témoignages etc mais aussi la liste des combats aériens avec les MiG et le chapitre sur le retour des MIA qui doit servir "d'actu" vis à vis des nouvelles règles des HS. Bref, je pense qu'on a fait du 50/50 mais le gros œuvre, c'est du Francillon grand cru !!!!
J'ai du mal à me remettre de son départ, il avait encore tellement de projets !!!
Mais surtout' plus important, j'ai pris un plaisir fantastique à travailler aux côtés de René sur ce sujet.... L'air de rien, à 80 ans, il me balançait ses chapitres presque plus vite que je ne les traduisais. Mais il a mis tellement d'énergie là dedans qu'il s'est épuisé à la tâche. Et c'est là que deux ou trois semaines après avoir rendu le manuscrit que la pneumonie lui est tombée dessus.
Donc on a travaillé de la manière suivante : pour aller plus vite, René a rédigé le HS en anglais. Je traduisais tout en préparant la plupart des "a-côtés" c'est à dire les bios, les témoignages etc mais aussi la liste des combats aériens avec les MiG et le chapitre sur le retour des MIA qui doit servir "d'actu" vis à vis des nouvelles règles des HS. Bref, je pense qu'on a fait du 50/50 mais le gros œuvre, c'est du Francillon grand cru !!!!
J'ai du mal à me remettre de son départ, il avait encore tellement de projets !!!
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#6Sauf que la plus part des images sur 2 pages tiennent sur une page A4, quand tu vires le texte autours. Donc si tout le texte était sur une page pour laisser une page à la photo, ça le ferait mieux. Et pour celle plus grande qu'une feuille, je préfère qu'elle soit mise à l'échelle plutôt que couper en deux.fredem a écrit :Vi, c'est vrai, il y a pas mal de photos sur deux pages. Mais du coup elles ne sont pas publiée format timbre poste.
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#7J'avais en son temps posé la question sur son compte Facebook au rédac-chef du Fana pourquoi il faisait de la sorte, et la réponse était dans l'état actuel des choses c'est techniquement impossible, et lorsque je lui avais demandé des éclaircissements sur ce sujet bizarrement je n'avais pas eu de réponsephoenix a écrit :Sauf que la plus part des images sur 2 pages tiennent sur une page A4, quand tu vires le texte autours. Donc si tout le texte était sur une page pour laisser une page à la photo, ça le ferait mieux. Et pour celle plus grande qu'une feuille, je préfère qu'elle soit mise à l'échelle plutôt que couper en deux.fredem a écrit :Vi, c'est vrai, il y a pas mal de photos sur deux pages. Mais du coup elles ne sont pas publiée format timbre poste.
Le Fana se fout royalement que quelques zigs se plaignent de la mise en page du mag, pour eux c'est une petite minorité, et la grande majorité le prend comme il est, mais si ça devait s'inverser et impacter les ventes du mag c'est sûr qu'ils verraient la chose autrement
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#8Excellent!
Par contre, faute de goût pour la couv', R.H. aurait pu choisir un autre avion, vu sous un angle presque identique.
A moins qu'il n'ai subit la censure???
Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer le surnom "la bûche"?
Par contre, faute de goût pour la couv', R.H. aurait pu choisir un autre avion, vu sous un angle presque identique.
A moins qu'il n'ai subit la censure???
Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer le surnom "la bûche"?
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#9Il serait pourtant temps qu'ils s'en rendent compte, j'ai l'impression que le Fana a pas loin de 20 ans de retard niveau mise en page/présentation/qualité du papier/qualité de l'iconographie etc. par rapport à ses concurrents.Kamov a écrit :J'avais en son temps posé la question sur son compte Facebook au rédac-chef du Fana pourquoi il faisait de la sorte, et la réponse était dans l'état actuel des choses c'est techniquement impossible, et lorsque je lui avais demandé des éclaircissements sur ce sujet bizarrement je n'avais pas eu de réponse
Le Fana se fout royalement que quelques zigs se plaignent de la mise en page du mag, pour eux c'est une petite minorité, et la grande majorité le prend comme il est, mais si ça devait s'inverser et impacter les ventes du mag c'est sûr qu'ils verraient la chose autrement
Dans le cas présent, çà ne changera rien à mon achat, mais en général, en ce qui me concerne, tout cela joue énormément.
Et merci Fredem pour la petite histoire derrière ce HS
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#10Sûr qu'avec ça, le boomer ne ratait jamais la cibleIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Excellent!
Par contre, faute de goût pour la couv', R.H. aurait pu choisir un autre avion, vu sous un angle presque identique.
A moins qu'il n'ai subit la censure???
Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer le surnom "la bûche"?
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#11Romain voulait faire effectivement celui-là mais après réflexion' un avion "neutre" était plus consensuel. C'était une demande de René ! Et un Hugault sans pinup, c'est plus rare et donc plus précieux !!! (Comme un Barbaud sans dentition !)
La couverture est superbe mais René n'a pas eu le temps de voir la version définitive.
J'ai d'autres histoires à raconter sur ce HS et ses à côté mais je suis en plein voyage en Californie.... Et un emploi du temps très chargé ! (Et niveau aéro, on est pas loin de l'orgie !!!)
La couverture est superbe mais René n'a pas eu le temps de voir la version définitive.
J'ai d'autres histoires à raconter sur ce HS et ses à côté mais je suis en plein voyage en Californie.... Et un emploi du temps très chargé ! (Et niveau aéro, on est pas loin de l'orgie !!!)
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#12Cette couv’ est parfaite, on peut profiter des la technique sublime de Romain lignes en se concentrant sur les lignes de l’avion, pas sur le réceptacle!III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Excellent!
Par contre, faute de goût pour la couv', R.H. aurait pu choisir un autre avion, vu sous un angle presque identique.
A moins qu'il n'ai subit la censure?
D'après wikiki:Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer le surnom "la bûche"?
According to F-105 pilots and crews, the "Thud" nickname was inspired by the character "Chief Thunderthud" from the Howdy Doody television series.
Selon des pilotes et des équipages de F-105, le surnom Thud provient du personnage « Chief Thunderthud » de la série télé « Hiwdy Doody »
Bon, « Thud » est aussi un bon diminutif de « « Thunderchief », le nom de baptême officiel du bestiau.
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#13J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#14Ouais, il est arrivé à la maison.
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#15Dans le style, chez Osprey, ils sont bon aussi. J'ai reçu celui sur Kuban 1943, et il y a des plans de bataille sur 2 pages, sauf qu'avec la reliure, tu perds des infos, et du coup la carte est en partie inutile.Tubs a écrit :Il serait pourtant temps qu'ils s'en rendent compte, j'ai l'impression que le Fana a pas loin de 20 ans de retard niveau mise en page/présentation/qualité du papier/qualité de l'iconographie etc. par rapport à ses concurrents.Kamov a écrit :J'avais en son temps posé la question sur son compte Facebook au rédac-chef du Fana pourquoi il faisait de la sorte, et la réponse était dans l'état actuel des choses c'est techniquement impossible, et lorsque je lui avais demandé des éclaircissements sur ce sujet bizarrement je n'avais pas eu de réponse
Le Fana se fout royalement que quelques zigs se plaignent de la mise en page du mag, pour eux c'est une petite minorité, et la grande majorité le prend comme il est, mais si ça devait s'inverser et impacter les ventes du mag c'est sûr qu'ils verraient la chose autrement
Dans le cas présent, çà ne changera rien à mon achat, mais en général, en ce qui me concerne, tout cela joue énormément.
Et merci Fredem pour la petite histoire derrière ce HS
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#16Ce n'est pas comme si je découvrais le F-105...kekelekou a écrit :D'après wikiki:III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer le surnom "la bûche"?
According to F-105 pilots and crews, the "Thud" nickname was inspired by the character "Chief Thunderthud" from the Howdy Doody television series.
Selon des pilotes et des équipages de F-105, le surnom Thud provient du personnage « Chief Thunderthud » de la série télé « Hiwdy Doody »
Bon, « Thud » est aussi un bon diminutif de « « Thunderchief », le nom de baptême officiel du bestiau.
Mais bon, quel rapport avec "La bûche"???
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#17Sans doute "il plane comme une bûche...", il est plus dans la catégorie poid lourd
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#18Ouais, bref, encore une légende urbaine qui aura la vie longue, elle est relancée pour une cinquantaine d'années, au moins.
En tout cas, je crois que je vais finir par rejoindre le club des Pas content à cause des photos en double page.
Faudra m'expliquer l'intéret de celle en page 86/87.
En tout cas, je crois que je vais finir par rejoindre le club des Pas content à cause des photos en double page.
Faudra m'expliquer l'intéret de celle en page 86/87.
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#19Pourquoi ? il y a un intérêt pour les autres ?III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
En tout cas, je crois que je vais finir par rejoindre le club des Pas content à cause des photos en double page.
Faudra m'expliquer l'intéret de celle en page 86/87.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#20Euh, pourquoi cette question?
Je n'ai que survolé pour le moment, celle-ci m'a tapé dans l'oeil, c'est tout.
Je n'ai que survolé pour le moment, celle-ci m'a tapé dans l'oeil, c'est tout.
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#21« [...] the Thud, so named by its early pilots because if you were careless enough to ignore its sheer mass, it would indeed contact the runway with an alarming thud.”
Extrait de la préface de Jack Broughton à la monographie d’Anderton parue chez Osprey.
Extrait de la préface de Jack Broughton à la monographie d’Anderton parue chez Osprey.
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#23Ils disent comment "bûche" en anglais ?
Parce que Thud, ça n'a pas l'air d'être trop ça : http://www.wordreference.com/enfr/thud
Parce que Thud, ça n'a pas l'air d'être trop ça : http://www.wordreference.com/enfr/thud
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#24logRob1 a écrit :Ils disent comment "bûche" en anglais ?
Parce que Thud, ça n'a pas l'air d'être trop ça : http://www.wordreference.com/enfr/thud
http://www.wordreference.com/fren/b%C3%BBche
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#25Thud, c’est le bruit qu’il fait en tombant.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et donc?
Robert F. Dorr donne aussi cette explication dans son Warbirds Illustrated : « [...] pilots were always aware of the enormous weight beneath them and, because their aircraft could make a mighty sound if it ever came abruptly into contact with the ground, they called it the ‘Thud’”.
Lou Drendel fait de même dans son Modern Military Aircraft : “Because of it’s size, it had to be the ‘Ultra Hog’, and was sure to generate considerable decibels when it hit the ground. Thunderchief? Naw, that’s a ThunderTHUD!”