larsenjp a écrit :Deltafan a écrit :Sinon, perso, quitte à voir un nouveau livre, plutôt qu'un nouvel ouvrage sur la campagne de 1940, j'attends depuis des années celui qui explorera chaque élément de ce qui a amené L'aviation militaire française, de son statut de 1918 à celui de 1939-40, en particulier au niveau des moteurs... Des goûts et des couleurs...
Les Docavia de J. Cuny et R. Danel (chasse et bombardement/renseignement entre 1918 et 1940) sont probablement ce que je connais de mieux sur le sujet.
Les différents programmes (et les décisions politiques qui vont avec) sont très bien décrits.
Et à la fin du tome sur l'aviation de bombardement/renseignement, il y a tout un chapitre sur les moteurs français entre 1918 et 1940 (mais les auteurs préviennent qu'il faudrait plusieurs Docavia pour écrire cette histoire).
Par contre, ce sont des livres qui datent un peu (40 ans déjà...) et qui sont sans doute dépassés sur certains points (je suppose que des documents nouveaux ont dû émergé depuis) mais je pense que ça reste du très solide.
Je les ai. J'ai aussi les deux Docavia sur les moteurs à piston français. Ces quatre ouvrages sont très intéressants (euphémisme). Nombre d'ouvrages, Docavia ou autres, les complètent, mais imparfaitement. S'ils fournissent tous nombre d'éléments, c'est souvent parcellaire, ou, au contraire, trop général. Par exemple, quand il est dit que la France a pris du retard dans la fabrication industrielle des métaux destinés aux groupes propulseurs, il n'y a aucun détail fourni. On ne sait pas exactement de quels types de métaux il s'agit, ni qu'elle était la cause de ce retard, ni quelle était la situation des pays concurrents au même moment.
Les Américains et, surtout, les Britanniques ont fortement réduit leurs flottes aériennes militaires après la première guerre mondiale. Les Allemands sont partis encore plus tard que tout le monde (même si on prend en compte leurs programmes secrets d'après première mondiale), mais, au final, tous étaient techniquement bien plus avancés que nous en 1940 sur le plan des moteurs et de l'industrialisation (même si la progression de la production française a été, proportionnellement, phénoménale dans les derniers mois de guerre).
J'aurais aimé un livre qui explique tout ça, à la fois dans la globalité exhaustive et dans le détail, du 11 novembre 1918 au 25 juin 40 (voire au-delà)... Ca arrivera peut-être un jour...