Encyclopédie des avions de chasse français 1939-1942

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Encyclopédie des avions de chasse français 1939-1942

Message par phoenix »

CJE a écrit :
phoenix a écrit :Punaise, si même les retraités ne veulent plus mettre les pied à la poste pour toucher leur retraite, où va t-on !!!
Faut vivre avec son temps.
Selon la pub qui passe à la TV en ce moment, on peut acheter des timbres la nuit !
L'est pas belle, la vie ?
Je viens de la voir. C'est bizarre, j'ai du mal à y croire. :hum:

Et sinon, tu peux pas organiser une séance à la fnac, ou au leclerc multimedia. Comme ça, ça donnerait un avantage aux provinciaux de Bordeaux, par rapport à la capitale. ;)
Dernière modification par phoenix le sam. mars 10, 2018 1:27 pm, modifié 1 fois.

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Voilà commandé ! j'attends mon exemplaire d'ici quelques jours :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par David M »

Kamov a écrit :Voilà commandé ! j'attends mon exemplaire d'ici quelques jours :Jumpy:
Pareil. Un tel ouvrage de référence écrit par le Maitre, se doit de figurer dans la bibliothèque de tout fana d'aviation qui se respecte.

DM

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Commandé itou. Les envois devraient commencer mercredi et être terminés pour vendredi. Probables livraisons à partir du début de semaine prochaine.

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par David M »

Reçu. Remarquable.

Déjà, du point de vue purement formel, très beau livre à couverture dure, bien mis en page, photos et profils de qualité.

Mais surtout, c'est un excellent ouvrage de synthèse issu de la plume du Maître qui a passé facile plus de 50 années à étudier l'aviation française de la seconde guerre mondiale. Tout est dit dans les notes liminaires sur la situation de l'industrie française avant-guerre et la politique des responsables de l'armée de l'air. Puis viennent les monographies des appareils, plus conséquentes bien sur pour les appareils opérationnels, plus limitées pour les prototypes, mais tout s'équilibre très bien et va vite à l’essentiel.

Je pense que le Maître devrait écrire un ouvrage semblable sur l'armée de l'air durant la campagne de 1940 qui serait le fruit d'une vie de recherches, de collecte de témoignages, photos, d'analyses, etc... qu'il a d'ailleurs distillé dans de nombreux articles au fil de ses non moins nombreuses publications qui déforment sous leur poids le bois des étagères de ma bibliothèque.

J'invite ceux qui pensent comme moi à l'écrire ici.

Cela fera peut-être bouger ce vieil ours ! Au lieu qu'il perde son temps à répondre à nos conneries sur ce forum... :biggrin:

DM

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Commandé aussi.

Je me suis aperçu, dans le cadre de mes recherches sur le No.615 Squadron en Mai 1940, à quel point ma bibliothèque est vide concernant l'Armée de l'Air durant cette période. Donc l'occasion de réparer ce lourd défaut.

Vivement de recevoir le bouquin, en espérant pas trop orienté technique. :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Image

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par II/JG69_Manfred »

David M a écrit :Je pense que le Maître devrait écrire un ouvrage semblable sur l'armée de l'air durant la campagne de 1940
Personnellement, je serais à 100% acheteur d'un tel ouvrage.
Image

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Reçu itou.

J'ai juste feuilleté pour l'instant.

Premières impressions :

-Négatif : c'est écrit "gros" et espacé. Il devait y avoir moyen de mettre un plus de texte avec des "Caraktère" plus petits et moins espacés...

-Positif : ça a l'air d'être très synthétique et d'aller à l'essentiel. Du peu que j'ai lu sur l'Arsenal VG 33, j'ai déjà appris plein de choses sur l'appareil...

Au final, ça part pour être très intéressant, mais ça aurait peut-être pu l'être encore plus avec plus de texte. A confirmer après lecture complète.

Sinon, perso, quitte à voir un nouveau livre, plutôt qu'un nouvel ouvrage sur la campagne de 1940, j'attends depuis des années celui qui explorera chaque élément de ce qui a amené L'aviation militaire française, de son statut de 1918 à celui de 1939-40, en particulier au niveau des moteurs... Des goûts et des couleurs...
Dernière modification par Deltafan le jeu. mars 15, 2018 11:18 pm, modifié 1 fois.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

David M a écrit :Je pense que le Maître devrait écrire un ouvrage semblable sur l'armée de l'air durant la campagne de 1940 qui serait le fruit d'une vie de recherches, de collecte de témoignages, photos, d'analyses, etc... qu'il a d'ailleurs distillé dans de nombreux articles au fil de ses non moins nombreuses publications qui déforment sous leur poids le bois des étagères de ma bibliothèque.
Ce genre de bouquins existe déjà sans compter la série des Icare mais c'est vrai qu'un ouvrage de synthèse "up to date" serait intéressant.
La BoF reste encore trop largement sous représentée dans les publications.
Donc je serais moi aussi preneur d'un tel livre, écrit par CJE évidemment.
David M a écrit :J'invite ceux qui pensent comme moi à l'écrire ici.

Cela fera peut-être bouger ce vieil ours ! Au lieu qu'il perde son temps à répondre à nos conneries sur ce forum... :biggrin:
Je ne sais pas si ça suffira; il faut beaucoup de miel pour faire bouger un vieil ours. :jerry:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

Deltafan a écrit :Sinon, perso, quitte à voir un nouveau livre, plutôt qu'un nouvel ouvrage sur la campagne de 1940, j'attends depuis des années celui qui explorera chaque élément de ce qui a amené L'aviation militaire française, de son statut de 1918 à celui de 1939-40, en particulier au niveau des moteurs... Des goûts et des couleurs...
Les Docavia de J. Cuny et R. Danel (chasse et bombardement/renseignement entre 1918 et 1940) sont probablement ce que je connais de mieux sur le sujet.
Les différents programmes (et les décisions politiques qui vont avec) sont très bien décrits.
Et à la fin du tome sur l'aviation de bombardement/renseignement, il y a tout un chapitre sur les moteurs français entre 1918 et 1940 (mais les auteurs préviennent qu'il faudrait plusieurs Docavia pour écrire cette histoire).
Par contre, ce sont des livres qui datent un peu (40 ans déjà...) et qui sont sans doute dépassés sur certains points (je suppose que des documents nouveaux ont dû émergé depuis) mais je pense que ça reste du très solide.

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

larsenjp a écrit :
Deltafan a écrit :Sinon, perso, quitte à voir un nouveau livre, plutôt qu'un nouvel ouvrage sur la campagne de 1940, j'attends depuis des années celui qui explorera chaque élément de ce qui a amené L'aviation militaire française, de son statut de 1918 à celui de 1939-40, en particulier au niveau des moteurs... Des goûts et des couleurs...
Les Docavia de J. Cuny et R. Danel (chasse et bombardement/renseignement entre 1918 et 1940) sont probablement ce que je connais de mieux sur le sujet.
Les différents programmes (et les décisions politiques qui vont avec) sont très bien décrits.
Et à la fin du tome sur l'aviation de bombardement/renseignement, il y a tout un chapitre sur les moteurs français entre 1918 et 1940 (mais les auteurs préviennent qu'il faudrait plusieurs Docavia pour écrire cette histoire).
Par contre, ce sont des livres qui datent un peu (40 ans déjà...) et qui sont sans doute dépassés sur certains points (je suppose que des documents nouveaux ont dû émergé depuis) mais je pense que ça reste du très solide.
Je les ai. J'ai aussi les deux Docavia sur les moteurs à piston français. Ces quatre ouvrages sont très intéressants (euphémisme). Nombre d'ouvrages, Docavia ou autres, les complètent, mais imparfaitement. S'ils fournissent tous nombre d'éléments, c'est souvent parcellaire, ou, au contraire, trop général. Par exemple, quand il est dit que la France a pris du retard dans la fabrication industrielle des métaux destinés aux groupes propulseurs, il n'y a aucun détail fourni. On ne sait pas exactement de quels types de métaux il s'agit, ni qu'elle était la cause de ce retard, ni quelle était la situation des pays concurrents au même moment.
Les Américains et, surtout, les Britanniques ont fortement réduit leurs flottes aériennes militaires après la première guerre mondiale. Les Allemands sont partis encore plus tard que tout le monde (même si on prend en compte leurs programmes secrets d'après première mondiale), mais, au final, tous étaient techniquement bien plus avancés que nous en 1940 sur le plan des moteurs et de l'industrialisation (même si la progression de la production française a été, proportionnellement, phénoménale dans les derniers mois de guerre).
J'aurais aimé un livre qui explique tout ça, à la fois dans la globalité exhaustive et dans le détail, du 11 novembre 1918 au 25 juin 40 (voire au-delà)... Ca arrivera peut-être un jour...

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

II/JG69_Manfred a écrit :
Vivement de recevoir le bouquin, en espérant pas trop orienté technique. :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Non ce n'est pas son genre, c'est plutôt orienté historique
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par CJE »

Le prochain HS (n° 30) à paraître fin avril sera consacré à mai-juin 40.
En deux parties :
1) un réquisitoire à charge (Autopsie d'une débâcle) mettant à mal l'idée d'une aviation "invaincue" ;
2) la mise en lumière de l'esprit de sacrifice et d'abnégation des aviateurs français au travers d'un exemple significatif : l'aviation d'assaut (Aller simple vers l'enfer).

Ensuite, j'attaquerai le Tome 2 de l'encyclopédie (bombardiers et avions de renseignement).

PS @ Deltafan : je me suis volontairement limité en longueur de texte de manière à rester synthétique.

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Entraîné par l'intérêt du bouquin, j'ai finalement lu 16 des 22 chapitres (manquent MS.406, D-520 et VG.30, plus les MB.151, 152 et 155).

Du très bon dans tout ça. Parmi la foultitude d'informations, pas mal d'éléments mettant fin à diverses légendes (comme la victoire du CAO 200) ou précisant d'autres évènements (pas de victoire des H-75 contre les Skua et Swordfish de l'Ark Royal le 3 juillet). Nombre de sujets inconnus qui demanderont d'autres recherches (notamment sur les Pz 631 et plus particulièrement ceux de Djibouti, sur lesquels j'ignorais absolument tout). Des éléments également sur les nombreux dysfonctionnements du pays dans la période (entre autre, les notes liminaires en début d'article ou, pour les Caudron 714, les relations entre mécaniciens polonais et techniciens civils de Renault sur le temps de travail en période de guerre...).

Vivement demain pour le terminer.
Dernière modification par Deltafan le ven. mars 16, 2018 4:53 pm, modifié 1 fois.

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par David M »

CJE a écrit :Le prochain HS (n° 30) à paraître fin avril sera consacré à mai-juin 40.
En deux parties :
1) un réquisitoire à charge (Autopsie d'une débâcle) mettant à mal l'idée d'une aviation "invaincue" ;
2) la mise en lumière de l'esprit de sacrifice et d'abnégation des aviateurs français au travers d'un exemple significatif : l'aviation d'assaut (Aller simple vers l'enfer).

Ensuite, j'attaquerai le Tome 2 de l'encyclopédie (bombardiers et avions de renseignement).

PS @ Deltafan : je me suis volontairement limité en longueur de texte de manière à rester synthétique.
Que des nouvelles qu'elles sont bonnes ! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Bon, fini MS 406, D-520, Arsenal et MB 151/2/5.

J'ai pas relu avant les trois bibles et toute ma doc sur les "Big three" français de mai-juin 40, mais ce qui est sûr, c'est que les chapitres du livre qui leur sont consacrés sont d'excellentes synthèses.

C'est sur le quatrième larron (Arsenal), que j'ai identifié le plus d'éléments nouveaux (en tout cas pour mon degré de connaissances). La dernière page (c'est plus détaillé en ce domaine que l'article de CJE que j'ai déjà dans ma doc), et toute les questions posées, laisse songeur sur la valeur réelle de l'appareil. J'avoue que c'est dans ce genre de passage que j'aurais été intéressé par plus de texte sur le sujet, notamment plus de précisions quant aux jugements des pilotes de chasse venus essayer l'appareil à Cazaux (mais bon, c'est sûr que si l'auteur devait écrire pour chaque intérêt particulier de chaque lecteur, c'est des milliers de pages qu'il faudrait à ce livre...).

Sinon, je trouve que l'ouvrage est globalement excellent. Bien qu'étant une synthèse il arrive à apporter nombre d'éléments nouveaux (toujours par rapport à mon degré de connaissances, bien évidemment), en particulier sur certains appareils moins connus que les "Big four" (75, 151/2/5, 406 et 520) de mai-juin 40. Ca me paraît être un document de base concernant la période.

Vivement le tome 2 !

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par David M »

Deltafan a écrit :Bon, fini MS 406, D-520, Arsenal et MB 151/2/5.

J'ai pas relu avant les trois bibles et toute ma doc sur les "Big three" français de mai-juin 40, mais ce qui est sûr, c'est que les chapitres du livre qui leur sont consacrés sont d'excellentes synthèses.

C'est sur le quatrième larron (Arsenal), que j'ai identifié le plus d'éléments nouveaux (en tout cas pour mon degré de connaissances). La dernière page (c'est plus détaillé en ce domaine que l'article de CJE que j'ai déjà dans ma doc), et toute les questions posées, laisse songeur sur la valeur réelle de l'appareil. J'avoue que c'est dans ce genre de passage que j'aurais été intéressé par plus de texte sur le sujet, notamment plus de précisions quant aux jugements des pilotes de chasse venus essayer l'appareil à Cazaux (mais bon, c'est sûr que si l'auteur devait écrire pour chaque intérêt particulier de chaque lecteur, c'est des milliers de pages qu'il faudrait à ce livre...).

Sinon, je trouve que l'ouvrage est globalement excellent. Bien qu'étant une synthèse il arrive à apporter nombre d'éléments nouveaux (toujours par rapport à mon degré de connaissances, bien évidemment), en particulier sur certains appareils moins connus que les "Big four" (75, 151/2/5, 406 et 520) de mai-juin 40. Ca me paraît être un document de base concernant la période.

Vivement le tome 2 !
C'est marrant, mais j'allais écrire le même post, presque mot pour mot !

Excellente synthèse, très bien mise en page. Du grand art. J'attends avec impatience le tome 2.

DM

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par CJE »

Certains auront peut-être apprécié que le Blériot-SPAD était équipé d'une hélice biplace.
C'était vraiment un avion innovant.

T'as beau lire, relire, re-relire, faire passer le texte entre les mains d'une relectrice professionnelle, et relire encore, y a toujours une coquille dans le potage !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »