Sous-off pilotes dans l'AA
Sous-off pilotes dans l'AA
#1Tous nos pilotes sont des officiers, mais ça n'a pas été toujours été le cas. A l'époque, il y avait des sous-off. Je n'ai pas réussi à trouver à partir de quand ça a changé ? Je dirais fin des années 70, mais sans aucune certitude.
Vous avez une info là-dessus ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Sous-off pilotes dans l'AA
#2Ah nonn, c'est plus récent ! En 2002, j'ai volé avec un instructeur de l'ETO (sur Alphajet donc) qui était Major. Mais je crois qu'ils étaient plus que 2 dans l'armée de l'air.Milos a écrit :Tous nos pilotes sont des officiers, mais ça n'a pas été toujours été le cas. A l'époque, il y avait des sous-off. Je n'ai pas réussi à trouver à partir de quand ça a changé ? Je dirais fin des années 70, mais sans aucune certitude.
C'était en fait des anciens sous-officiers qui ont refusés de passer officier quand l'occasion leur en a été donné, pour des raisons qui leur étaient propres.
Dans l'ALAT, le changement est intervenu encore plus tard (je dirais vers 2005).
Dernière modification par baz0991 le mer. mars 07, 2018 9:10 pm, modifié 1 fois.
#3Ils n'étaient déjà plus qu'une poignée en 85. Le cursus pilote a été fermé aux sous-offs peu de temps avant (mais quand, j'en sais rien).
#4Je crois bien que c'est encore plus tard que ça ! (après 2008)baz0991 a écrit :Ah nonn, c'est plus récent ! En 2002, j'ai volé avec un instructeur de l'ETO (sur Alphajet donc) qui était Major. Mais je crois qu'ils étaient plus que 2 dans l'armée de l'air.Milos a écrit :Tous nos pilotes sont des officiers, mais ça n'a pas été toujours été le cas. A l'époque, il y avait des sous-off. Je n'ai pas réussi à trouver à partir de quand ça a changé ? Je dirais fin des années 70, mais sans aucune certitude.
C'était en fait des anciens sous-officies qui ont refusés de passer officier quand l'occasion leur en a été donné, pour des raisons qui leur était propre.
Dans l'ALAT, le changement est intervenu encore plus tard (je dirais vers 2005).
#5Pour l'ALAT ? T'as probablement raison en y repensantjojo a écrit :Je crois bien que c'est encore plus tard que ça ! (après 2008)
#6A peu près à cette époque, en discutant avec des collègues (Aéronavale), je leur ai dit "Avec l'arrivée des Tigre et NH90, ils vont aussi passer leurs pilotes officiers".
Ils se sont foutus de ma gueule
En 2009 j'avais discuté avec un pilote sous-off de Puma. Si j'ai bien compris, il avait déjà quelques années d'expérience et subissait le CdB "Saint Cyr" qui faisaient le stage "chef de bord" très très tôt
Ils se sont foutus de ma gueule
En 2009 j'avais discuté avec un pilote sous-off de Puma. Si j'ai bien compris, il avait déjà quelques années d'expérience et subissait le CdB "Saint Cyr" qui faisaient le stage "chef de bord" très très tôt
#7en 1980 ... j'ai fait parti des premières promos à être EPVO ( éléve Pilote à vocaction d'officer ) ... Aspi ORSA
et peut parce qu'on était trop branleur et plus Pilotes qu'officiers
c'est passé rapidement
à --> EOPN ( élève Officier Personnel Navigant ) plus Officier que Pilote LoL
j'ai croisé alors l'époque beaucoup d'instructeurs qui étaient encore Sous Off
et
qui sont passés ... avec le temps ORSA
voill pour mes souvenirs
L'ALAT et l"Armée de Terre ; ont continué encore pas mal d'années avec des PN Sous-Off
et peut parce qu'on était trop branleur et plus Pilotes qu'officiers
c'est passé rapidement
à --> EOPN ( élève Officier Personnel Navigant ) plus Officier que Pilote LoL
j'ai croisé alors l'époque beaucoup d'instructeurs qui étaient encore Sous Off
et
qui sont passés ... avec le temps ORSA
voill pour mes souvenirs
L'ALAT et l"Armée de Terre ; ont continué encore pas mal d'années avec des PN Sous-Off
Dernière modification par Jallie le jeu. mars 08, 2018 10:54 pm, modifié 1 fois.
VR et PIMAX Crystal
#8Pour l'Alat je ne savais pas qu'il n'y avait plus de sous-off. J'ai quand même remarqué que, avec l'arrivée du Tigre, les deux étaient officier.
pour l'AA, je savais qu'il restait encore deux ou trois incorruptibles, mais je n'en ai jamais vu. A l'époque, dans un TAM (là, je vous parle d'un temps ...) j'avais lu que le pilote de Jag qui avait le plus d'heures de vol était un juteux-chef.
Jallie, tu es passé par Aulnat ?
pour l'AA, je savais qu'il restait encore deux ou trois incorruptibles, mais je n'en ai jamais vu. A l'époque, dans un TAM (là, je vous parle d'un temps ...) j'avais lu que le pilote de Jag qui avait le plus d'heures de vol était un juteux-chef.
Jallie, tu es passé par Aulnat ?
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#9Non. Il y a encore des Sous Off pilotes à la SAVV.Milos a écrit :Tous nos pilotes sont des officiers...
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#10...CMP... EIVV^^DeeJay a écrit :Non. Il y a encore des Sous Off pilotes à la SAVV.Milos a écrit :Tous nos pilotes sont des officiers...
Pas PN mais tagués Moniteurs Sport Aérien.
Sinon, de mémoire il me semble que le dernier des derniers (un major) a pris la quille il y a 2 ou 3 ans. Il était sur hélico à 'Zara...Pil ou Nav, chais plus.
Dernière modification par Fried le jeu. mars 08, 2018 7:23 pm, modifié 1 fois.
#11Merde ... je deviens un vieux con. Le monde change trop vite ... ...Fried a écrit :...CMP... EIVV^^DeeJay a écrit :Non. Il y a encore des Sous Off pilotes à la SAVV.Milos a écrit :Tous nos pilotes sont des officiers...
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
-
- Nouvelle Recrue
#12Exact, il était notre dernier pilote sous-offFried a écrit :...CMP... EIVV^^DeeJay a écrit :Non. Il y a encore des Sous Off pilotes à la SAVV.Milos a écrit :Tous nos pilotes sont des officiers...
Sinon, de mémoire il me semble que le dernier des derniers (un major) a pris la quille il y a 2 ou 3 ans. Il était sur hélico à 'Zara...Pil ou Nav, chais plus.
#13https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... e-de-l-airFried a écrit :...CMP... EIVV^^DeeJay a écrit :Non. Il y a encore des Sous Off pilotes à la SAVV.Milos a écrit :Tous nos pilotes sont des officiers...
Ils ont fermé Grenoble ?
#14Eeeeeet oui en 2015; et avant Ambérieu, et encore avant Solenzara, et encore avant Rochefort , et y'avait Metz aussi mais j'ai pas connu. Et toutes les SAVV type 2 choucroutées à l'orée des années 2000.jojo a écrit :https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... e-de-l-airFried a écrit :...CMP... EIVV^^DeeJay a écrit :
Non. Il y a encore des Sous Off pilotes à la SAVV.
Ils ont fermé Grenoble ?
Bon à relativiser avec la réduction de la flotte de combat et le nombre de bases fermées.
#15Oui c'est sûr, gros budget un SAVV !
J'ai recroisé une paire de pilotes dans les forces qui étaient passés par la SAVV de Grenoble, EOPN comme directs...
J'ai recroisé une paire de pilotes dans les forces qui étaient passés par la SAVV de Grenoble, EOPN comme directs...
-
- Jeune Pilote
#16Il y a encore des pilotes sous officiers dans nos armées, dans la gendarmerie.
Pour l'Alat c'est même après 2008 que tous les pilotes sont passés officiers. Ça a d'abord été les gradés sous off puis ce fut le tour des margis
Pour l'Alat c'est même après 2008 que tous les pilotes sont passés officiers. Ça a d'abord été les gradés sous off puis ce fut le tour des margis
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
#17Il y a quelques mois, un ancien militaire que je connais très peu m'avait expliqué qu'il y avait encore quelques sous officiers pilotes qui ne voulaient pas passer officier parce qu'ils étaient sous-offs de carrière et qu'en passant officiers ils passeraient sous contrat avec des doutes quant à la reconduction de leur contrat. Ca et les histoires de droit à le retraite.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
#18YEP ... promo 80/05 à Aulnat ... la presque meilleureMilos a écrit : Jallie, tu es passé par Aulnat ?
VR et PIMAX Crystal