gillouf1 a écrit :
Milos a écrit :
fougamagister a écrit :
Il y a aussi eu le F-20 Tigershark, qui devait offrir une évolution au F-5 et une alternative moins couteuse au F-16.
Il me semble qu'il est en service dans quelques pays, non ?
Non, programme abandonné après la perte de 2 prototypes et aucune vente (ça a failli se faire avec le Maroc, Bahreïn ou la Corée du sud...).
Dommage, il avait une belle gueule.
@+
Dans les années 80, les US, traumatisés par la révolution Iranienne qui les avait vus abandonner la bas pas mal de leurs avions dernier cri (et risquer de se les retrouver un jour comme adversaires) , n'avaient pas trop envie que ça se reproduise dans d'autres pays avec leur dernier joyau de l'époque, le F 16...
Donc le F 16 a été dans un premier temps réservé aux zalliés fidèles, et ils on proposé aux "autres" des modèles volontairement moins performants, le F 16 remotorisé J 79 (réacteur du Phantom) et le F 5 remotorisé avec un F 404 (réacteur du F 18).
Aucun de ces avions n'a trouvé preneur... c'était pas un argument vendeur de proposer de façon trop voyante un modèle dégradé des avions qu'ils vendaient ailleurs... Le premier vendeur de bagnoles venu aurait pu le leur expliquer