Re,
pour les gros chibs, je n’ai pas une grosse expérience, je n’ai pas volé sur SEM, j’ai juste quelques appontages sur T45 et RFM.
Le principe aux gaz est pratiquement le même sur T45 ou avion sans auto-manette, (je faisais exactement les mêmes mouvements) avec un chouilla moins de violence car l’avion ne vole pas au second régime et il a beaucoup plus de marges en vitesse qu'un SEM.
La tenue des éléments, assiette, incidence, vitesse etc etc est en équilibre instable, surtout sur Super étendard où tu es clairement au second régime, c'est un avion difficile à poser… Pardon… Apponter ! (auto manette en RFM)
Tu es obligé de "moduler" aux gaz si tu veux que ça marche, tu ne peux pas faire autrement !
Enfin, si tu peux faire autrement, mais dans ce cas-là, tu prendras ton gros "waveoff" et tu iras te poser sur ton terrain de dégagement long de 3 bornes où tu n’auras pas besoin de « moduler » pour enfin expliquer pourquoi tu n’as pas envie de bosser…
Pour la modulation, ça te permet d’être très très réactif (over control ?), on ne se rend pas compte, mais le nombre de corrections est monstrueux dans le groove pour tenir ses paramètres.
Les OA chouffent le moindre mouvement! Si tu veux être « smooth » eh bien il faut limer et être réactif pour ne pas se laisser aller et rester dans la fenêtre.
Ça devient un « jeu » où tu agis sans réfléchir, ta vitesse est tenue au nœud près, tu "modules" une valeur de RPM moyennée pour être « on-speed » puis, si tu as besoin d’un petit « lift » aux gazs (call : Moteur), tu montes ta manette des gaz pendant 0.1s/ 0.2s ou plus en fonction de ta correction voulue, puis tu reviens à ta modulation « moyenne ». Pareil vers l’arrière si tu es trop haut ou rapide.
Pour le TRIM ça devient intuitif, on vole au Trim. Clairement pas le temps de viscoser dans le groove donc oui, tu violes ton TRIM pour être « ON-SPEED » malgré chaque coup de gazs. Perso je le trouve un peu lent dans ses corrections Angel
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Bref ! Il faut piloter son avion !
Le FCU gère le fuel flow malgré les changements rapides manette.
Les AF sont tout le temps sortis lors de l’appontage, c’est du SOP !
Un pilote de DR400 n’aura pas besoin de voler comme ça, tout comme un pilote de l’AA qui se pose sur une piste de 3 bornes, ou un avion de ligne, un warbird, ou même un pilote de SEM sur piste qui n'a pas envie de s'emmerder, ce n'est pas du tout péjoratif, c’est juste pas le même taff.
Au passage, je vais passer pour un con et tant pis, mais ça me fend de voir des mecs qui n’ont aucune connaissance sur le sujet affirmer/confirmer à ANGE que « SON fichier, SA vidéo venant de SA gopro » est accélérée…lol wtf…. !???