SEM à l'appontage

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_Yankee_
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Re: SEM à l'appontage

#26

Message par _Yankee_ »

eutoposWildcat a écrit :
_Yankee_ a écrit :Rien qu'en voyant l'eau j'ai pas l'impression que ça défile si vite que ça. C'est sur les mouvements de la manette des gaz et du trim sont impressionnants de vivacité, mais il avait probablement tellement l'habitude de le faire...
L'ennui, c'est que les mouvements du pilote au trim et aux gaz sont tellement rapides que je ne vois pas comment il peut seulement avoir le temps de constater l'effet de ce qu'il vient de faire avant l'action qui suit. Ça reste quand même très curieux.
Le ressenti peut-être ? Vu qu'on a pas les fesses dans le siège (et que l'angle de caméra ne s'y prête pas) on peut pas déterminer si une de ses actions ait un si grand effet sur le moment, du moins pour le trim.

Pour les gaz bah je suis pas pilote mais ça me semble pas si étonnant sur un jet dont les moteurs sont peu "réactifs" (du moins le F-14 d'Aerosoft sur P3D pour compenser on arrive un peu au même moulinage que ce pilote de SEM.) mais je ne connais pas bien le zinc alors j'affirme rien.

Pis Ange il a dit que c'était sans montage donc on ne peut que le croire :emlaugh:
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Claymore
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Re: SEM à l'appontage

#27

Message par Claymore »

JulietBravo a écrit :
jojo a écrit :
JulietBravo a écrit :Question en rapport avec ce débat : est-ce que les AF du SEM étaient utilisés pendant l'approche avant appontage, ou bien est-ce que seuls le manche (assiette) et la manette (régime moteur) l'étaient ?
Réponse en image :yes:

http://www.airliners.net/photo/France-N ... /2232148/L
Nice pic !
Cela dit ça ne permet pas de dire s'ils sont sortis pendant toute (ou partie de) la procédure (par exemple pour forcer le moteur à être un peu plus haut en régime, peut-être dans une zone où il répond mieux aux sollicitations), ou s'ils sont régulièrement rentrés / sortis pour aider à gérer la vitesse... :emlaugh:
Ça je peux te le confirmer, les AF sont sortis en même temps que les trains, volets et crosse dans la branche vent arrière après le break, ils ne sont rentrés que lorsque l'avion est arrêté à son spot soit au parking avant soit à l'arrière tribord, le directeur le guide et, dans l'ordre:

1) fait rentrer les AF en premier pour que les jeunes qui vont mettre les cales sur le TP ne risquent pas de se faire coincer
2) les becs et volets
3) fait baisser la crosse pour "asseoir" l'avion sur le pont, la pression de la crosse a pour effet de comprimer l’amortisseur de la roulette de nez et offre une adhérence supplémentaire
4) fait couper le moteur, sauf dans le cas d'une inhibition où là il passe la main aux pistards, qui se chargeront de faire couper, au cas où l'avion suivant arrive très vite au parking.
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Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

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Re: SEM à l'appontage

#28

Message par plaiskool »

Check six, rassemblement des spécialistes de l'appontage.....

plaiskool
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Re: SEM à l'appontage

#29

Message par plaiskool »

DeeJay a écrit :
Évidement qu'elle est accélérée... C'est flagrant sur l'action aux trims, et le mec qui fait ça à sa manette des gaz soit qu'il ne tient pas à son moteur, soit on ne lui a pas dis à l'EETIS que ça à de l'invertie et que ce qu'il fait ça ne sert à rien, soit il a un vrai problème neurologique.

Seule peut-être la tout fin, une fois sur le pont, la video revient peut-être à vitesse normale.
Et vous cher Deejay vous n'avez clairement pas fait votre EETIS SEM, et encore moins le Syllabus appontage :)

Tu es pilote Deejay?
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JulietBravo
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Re: SEM à l'appontage

#30

Message par JulietBravo »

Merci Claymore pour ces précisions !
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Re: SEM à l'appontage

#31

Message par eutoposWildcat »

plaiskool a écrit :Check six, rassemblement des spécialistes de l'appontage.....
Si c'est ton cas, d'une part mes respects (sincères), et d'autre part, peux-tu nous expliquer pourquoi les mouvements aux gaz sont aussi rapides ? Je pense que tu peux comprendre que c'est troublant, et donc attire la curiosité.
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DeeJay
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Re: SEM à l'appontage

#32

Message par DeeJay »

plaiskool a écrit : Et vous cher Deejay vous n'avez clairement pas fait votre EETIS SEM, et encore moins le Syllabus appontage :)
Tu es pilote Deejay?
C'est vrai , pas de Syllabus et pas SEM.

Je l'eus été ... J’essaye de comprendre pourquoi ces mouvements frénétique? ... Vanne de décharge? ... anti pompage? ... :emlaugh:
baz0991 a écrit :Le pilote à l'origine de cette vidéo avait déjà confirmé que ce n'était pas de l'accéléré, sorry ;-)
Après, je pense qu'on peut se permettre de critiquer ce type de pilotage uniquement quand on est capable de poser un tagazou sur un PA...
Je l'ai déjà fais sous Lock On ... c'est pas si difficile. :tongue:
Poser un 45T sur 300m de nuit par vent de sable avec six cyalumes comme balisage, c'est aussi une forme de sport.

Je ne dis pas que j'ai raison hein ... mais que je n'arrive pas à le croire. Disons que c'est une façon bien maladroite (je le reconnais) d'exprimer mon étonnement. :emlaugh:
Et les param de la GoPro? ... saperlipopette, ils n'ont pas mis le chrono en bas, c'est dommage j’aurais pu me prouver et me convaincre que je dis de la merde.
Je n'ai d'autre choix que je vous croire ...

Allé ... pas tout à fait ... en fait on peut voir qu'il passe de 600ft à 200ft en 42s (chronométré) avec un taux moyen au vario d’approximativement -750ft/min en moyenne (pas moins car il fait une petite pointe à -1000ft/min). 42s à -800ft/min ça donne 525ft de perte ... 600-560=75ft ... il me manque environ 125ft (ou bien environ 10s à -750ft/min).

Mais bon ... pas évident... c'est ténue en effet (et pis lecture, calibrage ...)

Il ne me reste qu'a me retirer en moowalk et m’écraser ;) ...

Quelqu’un aurait-il la gentillesse extrême d’expliquer le pourquoi cette action au gaz?
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Ghostrider
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Re: SEM à l'appontage

#33

Message par Ghostrider »



moins bonne qualité

Ange on sait que c est toi ... ;)

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plaiskool
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Re: SEM à l'appontage

#34

Message par plaiskool »

Re,

pour les gros chibs, je n’ai pas une grosse expérience, je n’ai pas volé sur SEM, j’ai juste quelques appontages sur T45 et RFM.

Le principe aux gaz est pratiquement le même sur T45 ou avion sans auto-manette, (je faisais exactement les mêmes mouvements) avec un chouilla moins de violence car l’avion ne vole pas au second régime et il a beaucoup plus de marges en vitesse qu'un SEM.


La tenue des éléments, assiette, incidence, vitesse etc etc est en équilibre instable, surtout sur Super étendard où tu es clairement au second régime, c'est un avion difficile à poser… Pardon… Apponter ! (auto manette en RFM)

Tu es obligé de "moduler" aux gaz si tu veux que ça marche, tu ne peux pas faire autrement !
Enfin, si tu peux faire autrement, mais dans ce cas-là, tu prendras ton gros "waveoff" et tu iras te poser sur ton terrain de dégagement long de 3 bornes où tu n’auras pas besoin de « moduler » pour enfin expliquer pourquoi tu n’as pas envie de bosser…

Pour la modulation, ça te permet d’être très très réactif (over control ?), on ne se rend pas compte, mais le nombre de corrections est monstrueux dans le groove pour tenir ses paramètres.
Les OA chouffent le moindre mouvement! Si tu veux être « smooth » eh bien il faut limer et être réactif pour ne pas se laisser aller et rester dans la fenêtre.
Ça devient un « jeu » où tu agis sans réfléchir, ta vitesse est tenue au nœud près, tu "modules" une valeur de RPM moyennée pour être « on-speed » puis, si tu as besoin d’un petit « lift » aux gazs (call : Moteur), tu montes ta manette des gaz pendant 0.1s/ 0.2s ou plus en fonction de ta correction voulue, puis tu reviens à ta modulation « moyenne ». Pareil vers l’arrière si tu es trop haut ou rapide.


Pour le TRIM ça devient intuitif, on vole au Trim. Clairement pas le temps de viscoser dans le groove donc oui, tu violes ton TRIM pour être « ON-SPEED » malgré chaque coup de gazs. Perso je le trouve un peu lent dans ses corrections Angel ;).
Bref ! Il faut piloter son avion !


Le FCU gère le fuel flow malgré les changements rapides manette.
Les AF sont tout le temps sortis lors de l’appontage, c’est du SOP !


Un pilote de DR400 n’aura pas besoin de voler comme ça, tout comme un pilote de l’AA qui se pose sur une piste de 3 bornes, ou un avion de ligne, un warbird, ou même un pilote de SEM sur piste qui n'a pas envie de s'emmerder, ce n'est pas du tout péjoratif, c’est juste pas le même taff.

Au passage, je vais passer pour un con et tant pis, mais ça me fend de voir des mecs qui n’ont aucune connaissance sur le sujet affirmer/confirmer à ANGE que « SON fichier, SA vidéo venant de SA gopro » est accélérée…lol wtf…. !???
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Ghostrider
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Re: SEM à l'appontage

#35

Message par Ghostrider »

Finalement jusqu a ta dernier phrase c était tout bon :notworthy , déconcentration au miroir et refus du pont ...
Je te colle donc un jaune pour la dernière phrase ! :closedeye
C'est sur qu'avec l'auto manette et 2 bourrins qui poussent il y a moins de boulot au gazs maintenant ..

Sinon du meme avis que toi sur les zizis beus qui posent sur 3 bornes et qui trouvent qu un break 600' par terrain vert c est le mal ;o)

SVP Ange la prochaine fois merci de confirmer dés le début que c était bien ta vidéo ca évitera de se disperser. :hum:
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DeeJay
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Re: SEM à l'appontage

#36

Message par DeeJay »

plaiskool a écrit :Re,

pour les gros chibs, je n’ai pas une grosse expérience, je n’ai pas volé sur SEM, j’ai juste quelques appontages sur T45 et RFM.

Le principe aux gaz est pratiquement le même sur T45 ou avion sans auto-manette, (je faisais exactement les mêmes mouvements) avec un chouilla moins de violence car l’avion ne vole pas au second régime et il a beaucoup plus de marges en vitesse qu'un SEM.


La tenue des éléments, assiette, incidence, vitesse etc etc est en équilibre instable, surtout sur Super étendard où tu es clairement au second régime, c'est un avion difficile à poser… Pardon… Apponter ! (auto manette en RFM)

Tu es obligé de "moduler" aux gaz si tu veux que ça marche, tu ne peux pas faire autrement !
Enfin, si tu peux faire autrement, mais dans ce cas-là, tu prendras ton gros "waveoff" et tu iras te poser sur ton terrain de dégagement long de 3 bornes où tu n’auras pas besoin de « moduler » pour enfin expliquer pourquoi tu n’as pas envie de bosser…

Pour la modulation, ça te permet d’être très très réactif (over control ?), on ne se rend pas compte, mais le nombre de corrections est monstrueux dans le groove pour tenir ses paramètres.
Les OA chouffent le moindre mouvement! Si tu veux être « smooth » eh bien il faut limer et être réactif pour ne pas se laisser aller et rester dans la fenêtre.
Ça devient un « jeu » où tu agis sans réfléchir, ta vitesse est tenue au nœud près, tu "modules" une valeur de RPM moyennée pour être « on-speed » puis, si tu as besoin d’un petit « lift » aux gazs (call : Moteur), tu montes ta manette des gaz pendant 0.1s/ 0.2s ou plus en fonction de ta correction voulue, puis tu reviens à ta modulation « moyenne ». Pareil vers l’arrière si tu es trop haut ou rapide.


Pour le TRIM ça devient intuitif, on vole au Trim. Clairement pas le temps de viscoser dans le groove donc oui, tu violes ton TRIM pour être « ON-SPEED » malgré chaque coup de gazs. Perso je le trouve un peu lent dans ses corrections Angel ;).
Bref ! Il faut piloter son avion !


Le FCU gère le fuel flow malgré les changements rapides manette.
Les AF sont tout le temps sortis lors de l’appontage, c’est du SOP !


Un pilote de DR400 n’aura pas besoin de voler comme ça, tout comme un pilote de l’AA qui se pose sur une piste de 3 bornes, ou un avion de ligne, un warbird, ou même un pilote de SEM sur piste qui n'a pas envie de s'emmerder, ce n'est pas du tout péjoratif, c’est juste pas le même taff.
La VACHE! ... et bien! :notworthy
Au passage, je vais passer pour un con et tant pis, mais ça me fend de voir des mecs qui n’ont aucune connaissance sur le sujet affirmer/confirmer à ANGE que « SON fichier, SA vidéo venant de SA gopro » est accélérée…lol wtf…. !???
Et bien c'est pas toi qui passe pour le con du coup ;) ... d'autant que bien souvent, je pense comme toi! :emlaugh:

Et la pommade pour la clavicule elle est déductible de déclaration d’impôts pour dépense professionnelle ? ;) lol

Mais pour le coup, on a eut droit à une belle explication en détail ... j'ai appris des choses là ... et du coup je ne regrette d’être passé pour un demeuré prétentieux. :yes:

Alors il me reste qu'a te remercier d'avoir pris le temps de l’explication et de bien vouloir accepter mes plus plates. :blushing:

Je ne sais pas situ les connais, mais au cas où ... la bise à Guillaume S. Lorrain du nord-est (on était pratiquement voisin) et à mon "Romano" (Romain) qui était chez "nous" avant ... mais ça c’était avant, une autre époque :crying: ... on est des fossiles maintenant et lui doit être parmi les Chibs aujourd'hui. ;)

Bon vols!

Donc ... :exit: Ooops. Encore une fois j'ai perdu une occase de fermer ma gueule moi ... :jerry:
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Arsenal53
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Re: SEM à l'appontage

#37

Message par Arsenal53 »

il me semblait que le super Etendard était équipé d'une auto-manette, dans le HS du Fana on parle de sa mise au point et de ce qu'elle a apporté ???
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jojo
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Re: SEM à l'appontage

#38

Message par jojo »

Je soupçonne qu'elle soit utilisable sur une longue finale (typiquement de nuit), mais que ce soit un peu juste pour un circuit court (de jour), où le pilote n'a pas le temps de l'enclencher et de confirmer son bon fonctionnement.
C'est combien de temps le "groove", 45s ?
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plaiskool
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Re: SEM à l'appontage

#39

Message par plaiskool »

Aucun problème Deejay! J’apprécie le "fess up". <3

C'est une petite famille, je connais bien les deux que tu cites oui ;).


L'auto manette est utilisée en longue finale (nuit).

Le "groove" normalement c'est 15-18 secondes.

Voici le FTI "flight training instruction" carrier qualification T-45.

https://www.cnatra.navy.mil/local/docs/ ... P-1211.pdf
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DeeJay
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Re: SEM à l'appontage

#40

Message par DeeJay »

plaiskool a écrit :Aucun problème Deejay! J’apprécie le "fess up". <3
"Fess up" ... "le Groove" ... putain ... encore deux autres trucs que tu m'auras appris aujourd'hui! :yes: Décidément ... ;)

Chuis vraiment pas hype. lol
plaiskool a écrit :
Voici le FTI "flight training instruction" carrier qualification T-45.

https://www.cnatra.navy.mil/local/docs/ ... P-1211.pdf
Merci! :notworthy ... (je l'avais déjà celui-là, il a servi à un très bon copain pour implémenter le CASE I et le CASE II recovery pour notre simu préféré!) :yes:
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Ghostrider
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Re: SEM à l'appontage

#41

Message par Ghostrider »

L'auto manette était aussi utilisée sur CRUZ et sem de jour (circuit 600)
" manuel ou auto " le pilote l'indique dans son annonce miroir à l OA en même temps que son indicatif et son pétrol
restant'

Je l'activais très souvent en circuit à vue sur simu sem a l'époque :emlaugh:

Sinon ç est pas'un sport de masse et ç est une autre façon de piloter un avion ca ç est clair :yes:
En même temps argumenter sur le fait que se poser sur un bateau à 130 kts ca demande une façon de piloter musclée ( voir couillue) et que ça saute à la gueule tellement ca va vite C est limite un pléonasme ..

++
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Re: SEM à l'appontage

#43

Message par Ghostrider »

Non ca ç est les longues missions sans escales :exit:
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Re: SEM à l'appontage

#44

Message par ANGE(L) »

Ghostrider a écrit :Ange la prochaine fois merci de confirmer dés le début que c était bien ta vidéo ca évitera de se disperser. :hum:
Pas de soucis ;) en tout cas cela aura permis de voir qu'un SEM il faut faire "joujou" avec :)
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jojo
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Re: SEM à l'appontage

#45

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :L'auto manette était aussi utilisée sur CRUZ et sem de jour (circuit 600)
" manuel ou auto " le pilote l'indique dans son annonce miroir à l OA en même temps que son indicatif et son pétrol
restant'

Je l'activais très souvent en circuit à vue sur simu sem a l'époque :emlaugh:

Sinon ç est pas'un sport de masse et ç est une autre façon de piloter un avion ca ç est clair :yes:
En même temps argumenter sur le fait que se poser sur un bateau à 130 kts ca demande une façon de piloter musclée ( voir couillue) et que ça saute à la gueule tellement ca va vite C est limite un pléonasme ..

++
Est-ce que l'auto-manette du SUE/ SEM était précise et fréquemment utilisée ?

En surfant de liens en liens autour du Hornet DCS, je suis tombé sur un message d'un pilote de Hornet qui expliquait que l'auto-manette n'était pas très performante, et qui allait même jusqu'à affirmer que ceux qui l'utilisaient étaient les plus "mauvais"* pour suivre le miroir !

Vue que les moteurs du Hornet sont quand même de conception plus récentes, je me demande si on aurait fait un truc qui fonctionne mieux avec l'ATAR 8K50 ?
Mais bon, après tout, malgré son aspect désuet, le SUE était un "contemporain" du Hornet !

*Attention, je ne porte pas de jugement personnel, j'essaie de retranscrire les propos que j'ai lu.

[Edit] J'ai retrouvé le message:
https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... stcount=48

En fait ça critique est que l'auto-manette pousse à faire les correction de pente au manche alors qu'en manuel elles se font aux gaz. Donc ça dégraderait la capacité à faire une approche en manuel.

Est-ce qu'il y a des consignes dans l'utilisation de l'auto-manette dans la Marine Nationale, ou c'est comme le pilote le sent ?
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plaiskool
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Re: SEM à l'appontage

#46

Message par plaiskool »

Rafale Marine:
Appontage et assp en auto-manette. SOP.
Sur piste tu peux le faire en manuel.


SEM:
Appontage et ASSP en manuel. SOP.
Auto-manette de nuit longue finale. SOP
Dernière modification par plaiskool le mar. févr. 06, 2018 3:01 pm, modifié 1 fois.
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jojo
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Re: SEM à l'appontage

#47

Message par jojo »

Merci pout les précisions.

Autre point qui m'interroge: l'utilisation du vecteur vitesse en VTH à l'appontage.
- il me semble avoir lu dans le Fana que c'est un concept qui a été introduit en France avec l'arrivée du Super Etendard, et que la pointe de flèche peinte sur le pont (Foch comme CdG) sert de repère.
- le pilote de Hornet cité plus haut semble indiquer que chez eux, si un LSO soupçonne un pilote de faire ça il lui botte le cul.

Alors bien que nos pilotes soient formés chez eux, est-ce qu'on a développé une technique différente de prendre ses repères dans le groove ?

Le pont des PA US ne semble comporter qu'une ligne centrale, pas cette "pointe de flèche" en bout de pont.
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Re: SEM à l'appontage

#48

Message par Ghostrider »

Au simu Sem de Hyeres ( un simu sem, des tech et pas de flottille >> le pied pour les aprés-midi de repos/instructions :Jumpy: ) Les monits me disaient d aligner le _._ (la pente) sur la base de la flèche et le -o- (vecteur vitesse) dessus, et de respecter les paramètres vitesses et incidences .
Tout ca avec le machin tout gris qui te fonce dessus et ton avion attiré par la grande masse liquide toute bleue 150 ft sous ton siège ... pas un sport de masse je vous dis (j en ai mangé du pont virtuel) alors en vrai .. :notworthy
Je ne sais pas si sur RFM c est toujours un repére


A 9.00
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Re: SEM à l'appontage

#49

Message par jojo »

Ah la vache, "Fighting Spirit". Il n'y avait pas de GoPro à l'époque, mais elle a dû en créer des vocations cella-là :Jumpy:
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Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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