Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#1Ca tourne depuis quelques minutes sur BFM TV.
Deux hélicoptères militaires seraient entrés en collision près du lac de Carcès. Il y aurait 5 morts et un disparu...
Pour l'instant, aucune indication relative à l'armée ou à l'unité d'appartenance des hélicos...
Deux hélicoptères militaires seraient entrés en collision près du lac de Carcès. Il y aurait 5 morts et un disparu...
Pour l'instant, aucune indication relative à l'armée ou à l'unité d'appartenance des hélicos...
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#3Deux Gazelle de l'école d'application de l'ALAT au Luc a priori
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#6Putain
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#7Selon les derniers éléments, a priori, il y avait 5 militaires au total dans les deux Gazelle de l'EAALAT, tous décédés. Pas de 6ème personne disparue donc.
Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#8A cette heure-ci, il est précisé que les victimes sont trois instructeurs et deux élèves expérimentés en stage de perfectionnement.
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- Jeune Pilote
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#9Stage Piltac...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#10Stage Chef de Bord à priori. Les deux stagiaires étaient deux bons anciens collègues ... C'est tragique
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift [/size]
Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#11Merde
Condoléances aux familles et à leurs proches
Condoléances aux familles et à leurs proches
Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#12Je ne puis qu'offrir mes condoléances aux proches.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#16D'une façon plus respectueuse ... Oui l'hypothèse de la collision est plus que probable ... Même si c'est à l'enquête de le confirmer
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#17Je me suis pas mal envoyé en l'air sur la DZ que l'ALAT a l'amabilité de tolérer ( en nous protégeant qui plus est du trafic commercial...) au Luc.
Condoléances aux familles.
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- Jeune Pilote
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#18Denver29 a écrit :Stage Chef de Bord à priori. Les deux stagiaires étaient deux bons anciens collègues ... C'est tragique
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#19Condoléances.
C’est courant de voler très proches les uns des autres en tactique ?
Si oui, quelle plus-value ? Quid d’un système anti abordage ?
C’est courant de voler très proches les uns des autres en tactique ?
Si oui, quelle plus-value ? Quid d’un système anti abordage ?
Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#20L'intérêt tactique y'en a pas vraiment. T'es moins manoeuvrable, t'es plus vulnérable aux tirs, le pilote suiveur ne regarde quasiment plus que le leader ... Mais voilà la nuit ou par mauvais temps t'as pas le choix. Plus la nuit est sombre moins tu vois et plus tu te colle les uns aux autres. Ça semble illogique et contre nature au début. Ça fait flipper comme jamais mais ça devient rapidement une évidence. De loin on perçoit mal l'autre, on détecte tardivement les changements d'assiette et donc de vitesse, les débuts de virages etc et on se fait surprendre !
Quel est l'intérêt de jour par grand beau temps alors ? Hé bien avant de courir il faut marcher et avant de le faire par nuit 5 (niveau de nuit le plus sombre) on commence de jour,tranquillement, en ligne droite. Hé avouons le c'est classe, on aime ça et quand on a l'occasion de s'y entraîner sur une mise en place on ne s'en prive pas. Sinon le seul intérêt de jour ... Le 14 juillet ...
Quand au système anti abordage ... La majorité du parc alat n'a pas de TCAS et de toute façon pour des aéronefs en formation ça ne servirait à rien.
Quel est l'intérêt de jour par grand beau temps alors ? Hé bien avant de courir il faut marcher et avant de le faire par nuit 5 (niveau de nuit le plus sombre) on commence de jour,tranquillement, en ligne droite. Hé avouons le c'est classe, on aime ça et quand on a l'occasion de s'y entraîner sur une mise en place on ne s'en prive pas. Sinon le seul intérêt de jour ... Le 14 juillet ...
Quand au système anti abordage ... La majorité du parc alat n'a pas de TCAS et de toute façon pour des aéronefs en formation ça ne servirait à rien.
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#21Parfaitement résumé.Denver29 a écrit :L'intérêt tactique y'en a pas vraiment. T'es moins manoeuvrable, t'es plus vulnérable aux tirs, le pilote suiveur ne regarde quasiment plus que le leader ... Mais voilà la nuit ou par mauvais temps t'as pas le choix. Plus la nuit est sombre moins tu vois et plus tu te colle les uns aux autres. Ça semble illogique et contre nature au début. Ça fait flipper comme jamais mais ça devient rapidement une évidence. De loin on perçoit mal l'autre, on détecte tardivement les changements d'assiette et donc de vitesse, les débuts de virages etc et on se fait surprendre !
Quel est l'intérêt de jour par grand beau temps alors ? Hé bien avant de courir il faut marcher et avant de le faire par nuit 5 (niveau de nuit le plus sombre) on commence de jour,tranquillement, en ligne droite. Hé avouons le c'est classe, on aime ça et quand on a l'occasion de s'y entraîner sur une mise en place on ne s'en prive pas. Sinon le seul intérêt de jour ... Le 14 juillet ...
Quand au système anti abordage ... La majorité du parc alat n'a pas de TCAS et de toute façon pour des aéronefs en formation ça ne servirait à rien.
Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#22Et j’imagine que pendant le vol en formation, l’appréciation de l’espace occupé par la voilure est le principal problème ? Ne serait-ce que par sa position au-dessus de l’aéronef… Ou est-ce que ce n’est pas différent d’une voiture fixe ?
Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#23J'ai fais un tout petit peu d'avion avant de virer hélico et seulement 2 vols de formation serré en avion. Le chasseurs me corrigeront mais la règle c'est d'être en étagement légèrement négatif quant aux distances et bien tu peux te permettre d'être à quelques mètres puisque tu vois parfaitement ta voilure fixe.
En hélico c'est l'inverse on garde toujours un étagement positif et un écartement latérale suffisant de deux diamètre rotor ( de l'hélico qui a le plus gros rotor si patrouille mixte). Le but est d'éviter un engrenage des rotor si par inadvertance le second dépasse le premier. Donc en général on est jamais à moins de 30 m de l'autre ce qui laisse une bonne marge et se tient sans difficulté comparé (je pense) aux 2/3m des avions. Maintenant un tas d'événement peuvent transformer cette situation pas si compliqué en une collision. Je pense que tous les alat et anciens qui fréquentent ce site et même tout les pilotes militaires en général se souviennent des fois où ils ont failli être victime et ou responsable d'une collision.
En hélico c'est l'inverse on garde toujours un étagement positif et un écartement latérale suffisant de deux diamètre rotor ( de l'hélico qui a le plus gros rotor si patrouille mixte). Le but est d'éviter un engrenage des rotor si par inadvertance le second dépasse le premier. Donc en général on est jamais à moins de 30 m de l'autre ce qui laisse une bonne marge et se tient sans difficulté comparé (je pense) aux 2/3m des avions. Maintenant un tas d'événement peuvent transformer cette situation pas si compliqué en une collision. Je pense que tous les alat et anciens qui fréquentent ce site et même tout les pilotes militaires en général se souviennent des fois où ils ont failli être victime et ou responsable d'une collision.
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#24Je ne sais pas si ces 2 Gazelle volaient en formation.
Mais autour du Luc, il y a toute une zone d'exercice "VOLTAC", divisée en multiples secteurs. Plusieurs hélicoptères volent généralement chacun dans des zones attribuées.
Sans présager du résultat de l'enquête, il n'est pas impossible que 2 hélicoptères sur des navigations différentes se soient "rencontrés".
Mais autour du Luc, il y a toute une zone d'exercice "VOLTAC", divisée en multiples secteurs. Plusieurs hélicoptères volent généralement chacun dans des zones attribuées.
Sans présager du résultat de l'enquête, il n'est pas impossible que 2 hélicoptères sur des navigations différentes se soient "rencontrés".
Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var
#25Pas dans ce cas je pense.
Soit les hélico sont seul et on une zone qui leur est attribué à eux seul et aucune chance de croiser un autre hélico de l'ALAT dedans et les autres aéronefs ne vol pas si bas. Soit ils sont en patrouille et donc en liaison radio, les mesures de deconfliction ont été briefées et sont l'objet d'une attention particulière de l'équipage et du chef de bord en particulier. La les stagiaires était justement en stage pour devenir commandant de bord et les 2 appareils étaient bien en patrouille ... Sauf qu'ils venaient de décoller et étaient en transit vers la zone d'entraînement donc probablement en vol rectiligne, assez haut (pas en tac en tout cas) et en formation plus ou moins serrée.
Soit les hélico sont seul et on une zone qui leur est attribué à eux seul et aucune chance de croiser un autre hélico de l'ALAT dedans et les autres aéronefs ne vol pas si bas. Soit ils sont en patrouille et donc en liaison radio, les mesures de deconfliction ont été briefées et sont l'objet d'une attention particulière de l'équipage et du chef de bord en particulier. La les stagiaires était justement en stage pour devenir commandant de bord et les 2 appareils étaient bien en patrouille ... Sauf qu'ils venaient de décoller et étaient en transit vers la zone d'entraînement donc probablement en vol rectiligne, assez haut (pas en tac en tout cas) et en formation plus ou moins serrée.
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