Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#1Après être tombé par hasard sur une maquette de ce qui donnera le F-15 plus tard, j'ai cherché sur le Net les maquettes de projets des constructeurs: j'ai découvert pas mal de projets que je ne connaissais pas.
Le Vought V-105 (concurrent de ce qui donnera le F-14):
Le McDonnell F3H-G, l'ancêtre du F-4:
@+
Le Vought V-105 (concurrent de ce qui donnera le F-14):
Le McDonnell F3H-G, l'ancêtre du F-4:
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Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#2Le V-105 n'est pas sans rappeler le Mirage G8 01gillouf1 a écrit :Après être tombé par hasard sur une maquette de ce qui donnera le F-15 plus tard, j'ai cherché sur le Net les maquettes de projets des constructeurs: j'ai découvert pas mal de projets que je ne connaissais pas.
Le Vought V-105 (concurrent de ce qui donnera le F-14):
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Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#3Ce n'est pas le Vought V-507 plutôt ?jojo a écrit :Le Vought V-105 (concurrent de ce qui donnera le F-14):
Dassault avait justement apporté son expérience tirée des Mirage G à ce projet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_G
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Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#4Et je me souviens que ces échanges technologiques avaient continué avec Grumman pendant les années 70...
Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#5Bien vu, c'est mon doigt qui a glissé...Rob1 a écrit :...Ce n'est pas le Vought V-507 plutôt ? ...
@+
EDIT: Les détails là.
Dernière modification par gillouf1 le dim. janv. 28, 2018 6:29 pm, modifié 1 fois.
Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#6Un projet de F-16 navalisé...
@+
EDIT: Les détails là.
EDIT2: J'avais écrit F-6 au lieu de F-16, mes doigts étaient vraiment engourdis ce week-end...
@+
EDIT: Les détails là.
EDIT2: J'avais écrit F-6 au lieu de F-16, mes doigts étaient vraiment engourdis ce week-end...
Dernière modification par gillouf1 le lun. janv. 29, 2018 10:39 am, modifié 1 fois.
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Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#7Voilure agrandie, apparemment... comme sur le F 35 C
Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#8J'ai "quelques" chouchous en ce domaine. Pour éviter de monopoliser ce topic, je vais me contenter de 3. Le premier est le Marcel Dassault MD 750. Il fait partie d'une série de projets Dassault des années 60 pour des chasseurs allant jusqu'à Mach 4 (cf. Le livre en anglais de Jean-Christophe Carbonel sur les projets de chasseurs français post 2ème GM et l'article d'Alexis Rocher dans le Fana de l'aviation N°461 d'avril 2008).
Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#9J'ai déjà posté celui-là sur un autre topic, mais je l'aime bien. Une étude Dassault des années 90 sur un chasseur post-Rafale furtif :
Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#10Le 3ème et dernier pour moi. Le principal responsable de mon ré-intéressement à l'histoire de l'aviation il y a une vingtaine d'années. Le projet Payen Pa.100 de 1934-35. Ici, la maquette à l'échelle 1/1, avec quelques éléments d'origine (dont le bloc moteur) :
Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#11Ça fait bizarre de voir un Falcon aux couleurs des Black Aces. Curieux que le projet Navy soit équipé d'une perche de ravitaillement et non pas d'un réceptacle comme ceux de l'USAF.
Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#12C'est parfaitement logique et indispensable, il n'y a jamais eu de ravitailleur avec système "flying boom" sur les PAS US. L'US Navy n'utilise que le système perche/ panier._Yankee_ a écrit : Ça fait bizarre de voir un Falcon aux couleurs des Black Aces. Curieux que le projet Navy soit équipé d'une perche de ravitaillement et non pas d'un réceptacle comme ceux de l'USAF.
Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#13Ah oui maintenant que tu le dis j'avais zappé ça (honte à moi )
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Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#14secretprojects.co.uk est un ensemble de forums spécialement créé pour partager les informations et images sur tous les projets non aboutis ou comment des projets aboutis ont évolué. Tu y trouveras une masse d'information et d'images très importante.gillouf1 a écrit :Après être tombé par hasard sur une maquette de ce qui donnera le F-15 plus tard, j'ai cherché sur le Net les maquettes de projets des constructeurs: j'ai découvert pas mal de projets que je ne connaissais pas.
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Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#16J'ai toujours trouvé fou comment l'etendard a évolué...
Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#17C'est clair.
Par contre je ne trouve pas beaucoup d'images de maquettes côté français (contrairement aux US).
@+
Par contre je ne trouve pas beaucoup d'images de maquettes côté français (contrairement aux US).
@+
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Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#18Il y a eu des maquettes d'aménagement (donc pour le travail, pas pour exposition)
Par exemple celle de l'ACF
Plus une photo du prototype ACF en cours d'assemblage, juste avant l'arrêt du programme
Par exemple celle de l'ACF
Plus une photo du prototype ACF en cours d'assemblage, juste avant l'arrêt du programme
- Pièces jointes
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- Maquette G8A ACF.jpg (90.89 Kio) Consulté 4308 fois
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- ACF.jpg (137.44 Kio) Consulté 4308 fois
Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#19Ce qui est marrant avec l'étendard, c'est que l'avant est assez proche du Mirage 01, mais à partir de l'aile jusqu'à l'arrière c'est clairement un dérivé du Super Mystère.
En gros un Super Mystère avec des entrées d'air latérales et un nez pointu (et deux réacteurs pour l'etendard II)
En gros un Super Mystère avec des entrées d'air latérales et un nez pointu (et deux réacteurs pour l'etendard II)
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Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#20... oui, enfin, à l'échelle près... le Super Mystere n'avait pas prétention d'être un chasseur léger... l'Etendard, si !
masse à vide Etendard, 6 tonnes, Super Mystère, 7 tonnes
Surface de voilure Etendard 28 m2, Super Mystère 35 m2
Et je suppose que le tout premier proto Etendard était plus léger encore...
masse à vide Etendard, 6 tonnes, Super Mystère, 7 tonnes
Surface de voilure Etendard 28 m2, Super Mystère 35 m2
Et je suppose que le tout premier proto Etendard était plus léger encore...
Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#21Le F-108, pas dénué de charme je trouve...
@+
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Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#22Dans les années 60 il y avait eu aussi un projet de Mirage Mach III
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/ ... /1215.html
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/ ... /1215.html
- Pièces jointes
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- MD 750.jpg (67.2 Kio) Consulté 4200 fois
Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#23Et même sa maquette de bureauironclaude a écrit :Dans les années 60 il y avait eu aussi un projet de Mirage Mach III
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/ ... /1215.html
Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#24Ah, mais ça doit être lui l'inspiration de Clancy pour le tueur d'AWACS soviétiques de Red Storm Rising !gillouf1 a écrit :Le F-108, pas dénué de charme je trouve...
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Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)
#25Il faut se souvenir du contexte des années 50 - 60...
La généralisation rapide des avions à réaction dès la fin des années 40
La généralisation des avions supersoniques dans las années 50
La généralisation des avions Mach 2 dès le début des années 60...
Naturellement beaucoup de gens ont pensé que la généralisation des avions Mach 3 allait suivre logiquement, d'où pendant les années 60 tous ces avant projets, projets, maquettes grandeur... d'avions impressionnants qui ne sont pas allés plus loin, car ils ont buté sur le "reality check" de la technologie et en particulier des matériaux nécessaires pour supporter les températures générées par le vol à Mach 3 ou 4 voire plus...
Températures à supporter par les cellules, pire encore par les moteurs, mais aussi par les transparents, par les radômes et antennes, et des équipements comme les pneus, ou encore les fluides, tout finissant au bout de quelque temps par être porté à la température d'arrêt.
Du coup, a part quelques avions expérimentaux, le seul avion qui a fait du Mach 3 régulièrement a été le SR 71, mais avec beaucoup de limitations : préparation au vol digne d'un véhicule spatial, avion pissant le carburant à l'arrêt et étanche uniquement en température, etc...
Et encore, pour arriver à le faire, Lockheed a du développer eux-mêmes des matériaux dont ils avaient besoin et qui n'existaient pas à l'époque. En réalité, la plupart des autres projets présentés sous forme papier ou maquettes auraient probablement été irréalisables si on avait voulu les concrétiser...
La généralisation rapide des avions à réaction dès la fin des années 40
La généralisation des avions supersoniques dans las années 50
La généralisation des avions Mach 2 dès le début des années 60...
Naturellement beaucoup de gens ont pensé que la généralisation des avions Mach 3 allait suivre logiquement, d'où pendant les années 60 tous ces avant projets, projets, maquettes grandeur... d'avions impressionnants qui ne sont pas allés plus loin, car ils ont buté sur le "reality check" de la technologie et en particulier des matériaux nécessaires pour supporter les températures générées par le vol à Mach 3 ou 4 voire plus...
Températures à supporter par les cellules, pire encore par les moteurs, mais aussi par les transparents, par les radômes et antennes, et des équipements comme les pneus, ou encore les fluides, tout finissant au bout de quelque temps par être porté à la température d'arrêt.
Du coup, a part quelques avions expérimentaux, le seul avion qui a fait du Mach 3 régulièrement a été le SR 71, mais avec beaucoup de limitations : préparation au vol digne d'un véhicule spatial, avion pissant le carburant à l'arrêt et étanche uniquement en température, etc...
Et encore, pour arriver à le faire, Lockheed a du développer eux-mêmes des matériaux dont ils avaient besoin et qui n'existaient pas à l'époque. En réalité, la plupart des autres projets présentés sous forme papier ou maquettes auraient probablement été irréalisables si on avait voulu les concrétiser...