Le Fana n° 579
Le Fana n° 579
#1Disponible d'ici peu
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 579
#3III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Encore une superbe couv'!!!
Et du Hanriot, j'y crois pas!!!
Eh si ! Et c'est votre serviteur qui a pondu l'article...
http://www.checksix-forums.com/download ... w&id=39194
- Pièces jointes
-
- 2017-12-19.jpg (109.22 Kio) Consulté 3180 fois
Re: Le Fana n° 579
#5Une belle machine, sur laquelle on trouve de jolies décos à profusion.
Tu traites également du HD.2 à flotteurs?
Tu traites également du HD.2 à flotteurs?
Re: Le Fana n° 579
#6Oui ! Hélas, en peu de place (30 000 caractères), ce qui contraint à émettre quelques détails comme le fait que les italiens aient testé le Hanriot HD2 à Venise. Mais je pense avoir dit l’essentiel.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Une belle machine, sur laquelle on trouve de jolies décos à profusion.
Tu traites également du HD.2 à flotteurs?
DM
Re: Le Fana n° 579
#7C'est vrai que la couverture est magnifique ! Bravo à celui qui a dessiné et mis en couleur cette oeuvre d'art.
Re: Le Fana n° 579
#8Monsieur est fan des Hanriots ?David M a écrit :Eh si ! Et c'est votre serviteur qui a pondu l'article...
Ça m’intéresse, ce constructeur (trop) méconnu a conçu des avions intéressants dans l'entre-deux-guerres, tu comptes nous les présenter un jour, STP ?
Re: Le Fana n° 579
#9Maître Lucio Perinotto le Langellé moderneBalto a écrit :C'est vrai que la couverture est magnifique ! Bravo à celui qui a dessiné et mis en couleur cette oeuvre d'art.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 579
#10Merlock a écrit : Ça m’intéresse, ce constructeur (trop) méconnu a conçu des avions intéressants dans l'entre-deux-guerres, tu comptes nous les présenter un jour, STP ?
Hélas, non. Pas dans l'immédiat, mon champ d'investigation étant la première guerre mondiale. Exceptionnellement la seconde... Peut-être en dirais-je quelques mots dans le cadre d'une biographie de leur chef pilote, Marcel Haegelen.
DM
Re: Le Fana n° 579
#11A ce rythme là, les bombardiers groupes lourds français n'ont pas du durer bien longtemps :III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Encore une superbe couv'!!!
2 avions abattus en qqes secondes d'intervalle !
Re: Le Fana n° 579
#12Je suis tristesse...David M a écrit :Hélas, non. Pas dans l'immédiat, mon champ d'investigation étant la première guerre mondiale. Exceptionnellement la seconde... Peut-être en dirais-je quelques mots dans le cadre d'une biographie de leur chef pilote, Marcel Haegelen.
Re: Le Fana n° 579
#13Tu dois déjà le savoir, mais il y en a eu une de la part d'une association (Patrimoine aérospatial Bourges Berry/PABB). J'avoue l'avoir surtout achetée pour la période des racers Hanriot (en couverture) et les trop peu connus H110-115. Est-ce que tu aborderas également ces éléments dans ta bio ?David M a écrit : Hélas, non. Pas dans l'immédiat, mon champ d'investigation étant la première guerre mondiale. Exceptionnellement la seconde... Peut-être en dirais-je quelques mots dans le cadre d'une biographie de leur chef pilote, Marcel Haegelen.
Sinon, reçu la bête :
-Groupes Guyenne et Tunisie : les Français au combat avec le Bomber Command
-Nouveau cap en1925 : et l'US Navy vola de ses propres ailes
-Boeing YL-15 Scout : l'avion de mon père
-L'aviation en 1918 - épisode 1 : Hanriot HD 1, nul n'est prophète en son pays.
-Golfe persique, 1985-1988 : les Mirage traquent les pétroliers
-Maurice St-Martin : forte tête et fin pilote (3ème partie)
-Ce jour là, 20 janvier 1958, premier vol du Nord 3400 : des yeux pour l'ALAT
Le mois prochain :
-Mirage 2000, la révolution électrique
-enquête sur le Dewoitine 338 (j'avoue espérer qu'il ne s'agit pas d'un article sur un accident, comme en fait parfois Le Fana...)
-La division aérienne en 1918 (de David M ?)
-Les groupes lourds français (2)
-Mirage F1 irakiens (3)
Re: Le Fana n° 579
#14Je possède cette excellente petite bio fait par un historien berrichon du cru. A Bourges, on trouve une avenue Marcel Haegelen ! Mais mes recherches sont surtout axées sur les as de la première guerre mondiale, c'est plutôt une biographie du combattant qu'une monographie des avions Hanriot.Deltafan a écrit :Tu dois déjà le savoir, mais il y en a eu une de la part d'une association (Patrimoine aérospatial Bourges Berry/PABB). J'avoue l'avoir surtout achetée pour la période des racers Hanriot (en couverture) et les trop peu connus H110-115. Est-ce que tu aborderas également ces éléments dans ta bio ?David M a écrit : Hélas, non. Pas dans l'immédiat, mon champ d'investigation étant la première guerre mondiale. Exceptionnellement la seconde... Peut-être en dirais-je quelques mots dans le cadre d'une biographie de leur chef pilote, Marcel Haegelen.
Enfin, si elle est publiée un jour - le Fana m'a demandé plusieurs articles sur l'année 1918 qui seront publiés cette année, et a priori pas de bio d'as au menu.
Eh oui ! Aussi !Deltafan a écrit :David M a écrit : Le mois prochain :
-La division aérienne en 1918 (de David M ?)
-Les groupes lourds français (2)
Re: Le Fana n° 579
#15A quoi peut-on s'attendre???David M a écrit :le Fana m'a demandé plusieurs articles sur l'année 1918 qui seront publiés cette année, et a priori pas de bio d'as au menu
Re: Le Fana n° 579
#16En principe,III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :A quoi peut-on s'attendre???David M a écrit :le Fana m'a demandé plusieurs articles sur l'année 1918 qui seront publiés cette année, et a priori pas de bio d'as au menu
- La Division Aérienne du général Duval au combat
- Richthofen
- La défense aérienne de Paris
- Les escadrilles de reconnaissance stratégique en 1918
- La guerre des écoles
Je compte également parler des britanniques en 1918, de l'aviation américaine, et des combats de l'aviation turque - un sujet plus exotique.
Re: Le Fana n° 579
#17OK, merci pour les réponses.David M a écrit :Je possède cette excellente petite bio fait par un historien berrichon du cru. A Bourges, on trouve une avenue Marcel Haegelen ! Mais mes recherches sont surtout axées sur les as de la première guerre mondiale, c'est plutôt une biographie du combattant qu'une monographie des avions Hanriot.
Enfin, si elle est publiée un jour - le Fana m'a demandé plusieurs articles sur l'année 1918 qui seront publiés cette année, et a priori pas de bio d'as au menu.
Eh oui ! Aussi !Deltafan a écrit :David M a écrit : Le mois prochain :
-La division aérienne en 1918 (de David M ?)
-Les groupes lourds français (2)
Re: Le Fana n° 579
#18En mal, j'espère?David M a écrit :Je compte également parler des britanniques en 1918
Re: Le Fana n° 579
#19En mal, en mal... On ne peut pas vraiment dire du mal des pauvres gars qu'on fout dans un Camel après quelques heures de vol en école, et à qui on dit démerde-toi face à des Fokker D.VII pilotés par des as !III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :En mal, j'espère?David M a écrit :Je compte également parler des britanniques en 1918
Par contre, dire du mal de leurs glandus de chefs qui les envoient au casse-pipe au ras du sol sur un avion dépassé en performances et sur lesquels la chasse allemande va tomber dessus, là je ne vais pas m'en priver. Et en particulier de Trenchard qui envoie ses bombardiers vaille que vaille attaquer des objectifs sans grand intérêt.
DM
Re: Le Fana n° 579
#20Oh là !!! la cordiale entente (ou vice versa c'est comme on veut ) va en prendre un coup dans la gueule ! j'ai hâte de lire çaDavid M a écrit :En mal, en mal... On ne peut pas vraiment dire du mal des pauvres gars qu'on fout dans un Camel après quelques heures de vol en école, et à qui on dit démerde-toi face à des Fokker D.VII pilotés par des as !III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :En mal, j'espère?David M a écrit :Je compte également parler des britanniques en 1918
Par contre, dire du mal de leurs glandus de chefs qui les envoient au casse-pipe au ras du sol sur un avion dépassé en performances et sur lesquels la chasse allemande va tomber dessus, là je ne vais pas m'en priver. Et en particulier de Trenchard qui envoie ses bombardiers vaille que vaille attaquer des objectifs sans grand intérêt.
DM
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 579
#21Vous ne dites pas, rien qu'à cette perspective j'en suis dehors avec mes esprits mais je garderai ma lèvre supérieure rigide...Kamov a écrit :Oh là !!! la cordiale entente (ou vice versa c'est comme on veut ) va en prendre un coup dans la gueule !
Re: Le Fana n° 579
#22?????? j'ai rien comprisMerlock a écrit :Vous ne dites pas, rien qu'à cette perspective j'en suis dehors avec mes esprits mais je garderai ma lèvre supérieure rigide...Kamov a écrit :Oh là !!! la cordiale entente (ou vice versa c'est comme on veut ) va en prendre un coup dans la gueule !
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 579
#23C'est un peu une manie chez les Anglais.David M a écrit :Et en particulier de Trenchard qui envoie ses bombardiers vaille que vaille attaquer des objectifs sans grand intérêt.
Re: Le Fana n° 579
#24Tout à fait, maitre.CJE a écrit :C'est un peu une manie chez les Anglais.David M a écrit :Et en particulier de Trenchard qui envoie ses bombardiers vaille que vaille attaquer des objectifs sans grand intérêt.
Il y a bien des choses chez les anglais durant la seconde guerre mondiale qui trouvent leurs racines dans la première...
DM
Re: Le Fana n° 579
#25L'armée de l'air britannique était dirigée par des bouchers psychopathes.
L'armée de terre française était dirigée par des bouchers psychopathes. Triste consolation...
L'armée de terre française était dirigée par des bouchers psychopathes. Triste consolation...