La Belgique intercepte deux Tu-160
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Topic author - Dieu vivant
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Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#26La version anglaise de l'incident
http://www.defense-aerospace.com/articl ... space.html
L'interception est justifiée ici par le fait qu'ils ne dialoguaient pas avec les contrôleurs aériens
http://www.defense-aerospace.com/articl ... space.html
L'interception est justifiée ici par le fait qu'ils ne dialoguaient pas avec les contrôleurs aériens
Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#28Rien ne les y oblige Mais pour pas foutre encore plus le bordel, autant faire décoller la PO en effetwarbird2000 a écrit :La version anglaise de l'incident
http://www.defense-aerospace.com/articl ... space.html
L'interception est justifiée ici par le fait qu'ils ne dialoguaient pas avec les contrôleurs aériens
Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#29Comme toujours, rien d'obligatoire, mais un groupe d'avion sans IFF mode 3/C (et donc sans TCAS) qui vient dans une zone où circule des liners, même avec un contact radio, tu les encadres pour les afficher sur les TCAS et autre radar secondaire du coin. (avec l'IFF mode 3/C d'un des chasseurs mise à disposition)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#30Il affichaient le code 3/A 7000 ces gros blaireaux apparemment...ergo a écrit :Comme toujours, rien d'obligatoire, mais un groupe d'avion sans IFF mode 3/C (et donc sans TCAS) qui vient dans une zone où circule des liners, même avec un contact radio, tu les encadres pour les afficher sur les TCAS et autre radar secondaire du coin. (avec l'IFF mode 3/C d'un des chasseurs mise à disposition)
Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#31baz0991 a écrit :Il affichaient le code 3/A 7000 ces gros blaireaux apparemment...ergo a écrit :Comme toujours, rien d'obligatoire, mais un groupe d'avion sans IFF mode 3/C (et donc sans TCAS) qui vient dans une zone où circule des liners, même avec un contact radio, tu les encadres pour les afficher sur les TCAS et autre radar secondaire du coin. (avec l'IFF mode 3/C d'un des chasseurs mise à disposition)
MDR
Ca se trouve ils faisaient vraiment de la VFR ... enfin, au compas et à la montre
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Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#32Pas mieuxjojo a écrit :Depuis le temps qu'on en parle sur C6 je suis surpris qu'il faille encore l'expliquer.
Bon, il y a sans doute du renouvellement sur C6, et finalement c'est une bonne nouvelle pour la simu
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Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#33C'est pas une habitude chez eux ?warbird2000 a écrit : La version anglaise de l'incident
http://www.defense-aerospace.com/articl ... space.html
L'interception est justifiée ici par le fait qu'ils ne dialoguaient pas avec les contrôleurs aériens
Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#34Si.
L'article lié n'indique pas une non-habitude, il se contente d'énoncer une justification pour l'interception d'hier.
L'absence de comms radio avec les ATC (civils), l'absence de transpondeur actif qui les empêchent d’apparaître sur les radars civils également, l'absence de plan de vol déposé suivant des routes pré-définies, tout ceci est très "normal" et concoure à l'une des justifications pour envoyer des intercepteurs : le danger posé par un appareil volant "en aveugle" et susceptible donc de croiser d'un peu près un innocent liner et ses touristes en tong.
++
Az'
PS : je ne suis pas sûr que ce soit une exclu russe ; si certains appareils de l'ouest vont et viennent aux limites de la tanière de l'ours "en toute innocence" (transpondeur notamment), ils jouent aussi dans certains cas (ex : les patmar qui ne se conforment pas - entièrement - aux règles de l'ADIZ chinoise, parce que pas reconnue par leur Etat d'origine). Et je ne serais pas surpris que certains vols puissent se faire un peu plus discrètement qu'avec un transpondeur mode S actif et broadcast ADS-B pour la joie du public de FR24. M'sieur Gabriel, c'est toi que j'regarde
L'article lié n'indique pas une non-habitude, il se contente d'énoncer une justification pour l'interception d'hier.
L'absence de comms radio avec les ATC (civils), l'absence de transpondeur actif qui les empêchent d’apparaître sur les radars civils également, l'absence de plan de vol déposé suivant des routes pré-définies, tout ceci est très "normal" et concoure à l'une des justifications pour envoyer des intercepteurs : le danger posé par un appareil volant "en aveugle" et susceptible donc de croiser d'un peu près un innocent liner et ses touristes en tong.
++
Az'
PS : je ne suis pas sûr que ce soit une exclu russe ; si certains appareils de l'ouest vont et viennent aux limites de la tanière de l'ours "en toute innocence" (transpondeur notamment), ils jouent aussi dans certains cas (ex : les patmar qui ne se conforment pas - entièrement - aux règles de l'ADIZ chinoise, parce que pas reconnue par leur Etat d'origine). Et je ne serais pas surpris que certains vols puissent se faire un peu plus discrètement qu'avec un transpondeur mode S actif et broadcast ADS-B pour la joie du public de FR24. M'sieur Gabriel, c'est toi que j'regarde
Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#35Évidemment qu'il n'y a pas que les Russes qui viennent frôler les frontières ou les côtes. Toutes les forces aériennes le font et même entre alliés c'est très répandu. Les patrouilleurs anglais qui patrouillent l'Ouest de la Bretagne chaque fois qu'un de nos sous marins entre ou sort de la rade c'est pas pour nous escorter.
Espionnage, tests, écoutes, surveillance, mis à jours des données électroniques, récupération des donnés radars/radio/brouillage ......... c'est le quotidien de toutes les armés avancés du monde.
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Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
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Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#36Balto discute avec nous régulièrement quand mêmeAzrayen a écrit :Pas mieuxjojo a écrit :Depuis le temps qu'on en parle sur C6 je suis surpris qu'il faille encore l'expliquer.
Bon, il y a sans doute du renouvellement sur C6, et finalement c'est une bonne nouvelle pour la simu
Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#37F.
Dernière modification par JV69_BADA le jeu. avr. 25, 2024 7:51 pm, modifié 2 fois.
Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#38Disons que nous avons de superbe C-160 bardé de capteur, joliment nommé "Gabriel" (je vous laisse chercher quelque photos sur google, ils se reconnaissent facilement : on renonce à compter son nombre d'antenne assez rapidement ).
Ben ces avions, ils font rarement des vols au dessus de la France, et c'est fou le nombre de fois qu'on les croises de coté de l'Est de l'Europe ...
J'ai souvenir d'un F-4 Turc qui avait aussi le même genre de mission mais qui a un peu trop gratter les syriens et qui a reçu de l'avoine, lui il a pas pu ramener les précieux renseignement ce jour là ... (soyez pas dupe, la version officiel c'est que le F-4 faisait des essaies à très basse altitude, bizarrement juste à coté d'un des tous nouveaux SA-22 de l'ami Bachar )
:Jerry:
Ben ces avions, ils font rarement des vols au dessus de la France, et c'est fou le nombre de fois qu'on les croises de coté de l'Est de l'Europe ...
J'ai souvenir d'un F-4 Turc qui avait aussi le même genre de mission mais qui a un peu trop gratter les syriens et qui a reçu de l'avoine, lui il a pas pu ramener les précieux renseignement ce jour là ... (soyez pas dupe, la version officiel c'est que le F-4 faisait des essaies à très basse altitude, bizarrement juste à coté d'un des tous nouveaux SA-22 de l'ami Bachar )
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Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#39On peut aussi parler des Atlantiques 2, des anciens Mirage F1 CR avec pod ASTAC (demain ce sera le Mirage 2000D avec ce pod), le Rafale le fait très bien aussi sans pod d'ailleursergo a écrit :Disons que nous avons de superbe C-160 bardé de capteur, joliment nommé "Gabriel" (je vous laisse chercher quelque photos sur google, ils se reconnaissent facilement : on renonce à compter son nombre d'antenne assez rapidement ).
Ben ces avions, ils font rarement des vols au dessus de la France, et c'est fou le nombre de fois qu'on les croises de coté de l'Est de l'Europe ...
J'ai souvenir d'un F-4 Turc qui avait aussi le même genre de mission mais qui a un peu trop gratter les syriens et qui a reçu de l'avoine, lui il a pas pu ramener les précieux renseignement ce jour là ... (soyez pas dupe, la version officiel c'est que le F-4 faisait des essaies à très basse altitude, bizarrement juste à coté d'un des tous nouveaux SA-22 de l'ami Bachar )
:Jerry:
On a aussi des bateux (Dupuy de Lôme), des SNA, des satellites...
Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#40Et pourquoi pas "aujourd'hui" ??jojo a écrit :demaince sera le Mirage 2000D avec ce pod
Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#41Il faut lire tous les mots, y compris le "en vue de" qui indique une intention initiale. Parce que l'interception commence sur le parking et s'achève soit par une destruction (ou tentative), soit par la disparition de la menace.Balto a écrit :Clairement le mot interception signifie bloquer, arreter et détruire au niveau militaire ,
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... pter/43621
Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#42La définition officielle de l'OTAN concernant le mot "interception" :
"An operation by which aircraft effect visual or electronic contact with other aircraft"
"An operation by which aircraft effect visual or electronic contact with other aircraft"
Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#43cqfd !
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Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#44TCAS
Le TCAS fonctionne aussi en 3/A. Il est probable qu'avec 3/A 7000 d'affiché, leur but était de faire décoller la PO...ergo a écrit :Comme toujours, rien d'obligatoire, mais un groupe d'avion sans IFF mode 3/C (et donc sans TCAS) qui vient dans une zone où circule des liners, même avec un contact radio, tu les encadres pour les afficher sur les TCAS et autre radar secondaire du coin. (avec l'IFF mode 3/C d'un des chasseurs mise à disposition)
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Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#45Autant pour moi alorsjojo a écrit :Nous non, on en parle à chaque fois, mais on est sur le cul de la réaction des gens, justement parce que ça arrive régulièrement !adjudantloic a écrit :Le soir est un journal sérieux, la presse Belge tout entière en à parlé.jojo a écrit :Est-ce que c'est considéré comme un journal/ site sérieux Le Soir ?
En tout cas, effectivement, les commentaires font peur !!!
Mais sans être méchant, on dirais que vous nés de la dernière pluie C'est déjà arrivé plein de fois que les avions Russes viennent titiller l'Otan sans doute pour voir notre réactivité ou que sais-je... Ca arrive de temps en temps et ça arrivera encore...
--------------
Attention car la presse utilise des mots qui ne sont pas forcément toujours correctes. La presse utilise des mots simple pour que le grand publique comprenne...
Vous vous connaissez peut-être la signification d' "Intercepter" en jargon aviation militaire mais ce mot n'a sûrement pas la même signification aux civils
Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#46Bonne nouvelle alors, j'avais raté l'infobaz0991 a écrit :Et pourquoi pas "aujourd'hui" ??jojo a écrit :demaince sera le Mirage 2000D avec ce pod
Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#47Un article qui date d'il y a 6 mois, mais qui a le mérite de présenter les patrouilles et interceptions des uns et des autres:
http://www.opex360.com/2017/06/06/balti ... -27-russe/
http://www.opex360.com/2017/06/06/balti ... -27-russe/
Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#48Oh punaise je viens de comprendre !!! Merci à tout le monde sur ce post pour les éclaircissements.
Je sais que j'ai surement mal lu mais moi j'avais compris que les bombardiers russes étaient dans l'espace aérien d'un pays de l'Otan,
que l'Otan y envoie des chasseurs pour les identifier visuellement, que tout le monde se prend en photo et que apres un certain moment
les russes décident de quitter l'espace aérien du ou des pays de l'Otan concernés.
Lisez vous même et convenez que ce n'est pas clair pour des civils qui ne sont pas du milieu:
J'imagine que les commentaires ont été rédigés par des gens qui ont mal compris les subtilité de "espace aérien OTAN".
On en revient au mot interception ou intercept :
L'armée de l'air galavaude le mot et l'OTAN aussi puisque le mot anglais veut dire :
empêcher quelqu'un d'aller d'un point à un autre.
Or les forces OTAN n'empeche aucun avion russe de circuler dans l'espace aérien international et d'aller de l'espace aérien
russe vers l'espace aérien international car on ne sait pas si les bombardiers russes avaient un plan de vol pour survoler un espace aérien d'un pays OTAN.
On est dans le Trump : la réalité alternative. Y a les faits mais on modifie le sens des mots pour laisser croire volontairement des choses fausses.
Sachant en plus que quand les autorités OTAN donnent des infos aux journalistes ils savent très bien que les civils qui vont lire ca ne connaitront que la définition
du mot anglais pas la définition suivant la réalité alternative OTAN.
Les mots Français les plus adaptés compte tenu des faits : c'est que les chasseurs OTAN ont rattrapé et suivi des bombardiers russes, ou alors "ont accompagné et surveillé".
L'usage du mot "interception", moi, je le garderai pour un engagement qui forcerai le bombardier à changer de trajectoire après des coups.
Et je suis sur que 99% des civils comprendraient très bien mes messages tandis qu'a l heure actuelle 99% des civils ne comprenent pas réellement ce qui se passe lors d'une "interception façon OTAN" d'où les moqueries ou les non sens dans les commentaires.
D'ailleurs quand des missiles sol air interceptent des missile de croisière c'est bien de destruction qu'il s'agit, pas de surveillance.
Et là l'OTAN utilise très certainement le meme mot "intercept" pour une signification différente. On est totalement dans le galvaudage du mot.
Enfin j'ai une question :
si un bombardier russe isolé survolait Calais demain : pensez vous que le F16 Belge ou Typhoon Anglais ou Mirage/Rafale Français recevrait un ordre de tir de destruction ?
Je ne me moque pas, c'est une question réelle que je pose.
Je sais que j'ai surement mal lu mais moi j'avais compris que les bombardiers russes étaient dans l'espace aérien d'un pays de l'Otan,
que l'Otan y envoie des chasseurs pour les identifier visuellement, que tout le monde se prend en photo et que apres un certain moment
les russes décident de quitter l'espace aérien du ou des pays de l'Otan concernés.
Lisez vous même et convenez que ce n'est pas clair pour des civils qui ne sont pas du milieu:
en tout cas je comprends maintenant mieux ce que Baz0991 voulait dire (merci).Les pilotes belges, qui ont décollé vers 11h21, ont effectué une demi-heure plus tard «avec succès» une identification visuelle des deux avions russes dans la zone de responsabilité néerlandaise de l’espace aérien de l’Otan,
J'imagine que les commentaires ont été rédigés par des gens qui ont mal compris les subtilité de "espace aérien OTAN".
On en revient au mot interception ou intercept :
L'armée de l'air galavaude le mot et l'OTAN aussi puisque le mot anglais veut dire :
empêcher quelqu'un d'aller d'un point à un autre.
Or les forces OTAN n'empeche aucun avion russe de circuler dans l'espace aérien international et d'aller de l'espace aérien
russe vers l'espace aérien international car on ne sait pas si les bombardiers russes avaient un plan de vol pour survoler un espace aérien d'un pays OTAN.
On est dans le Trump : la réalité alternative. Y a les faits mais on modifie le sens des mots pour laisser croire volontairement des choses fausses.
Sachant en plus que quand les autorités OTAN donnent des infos aux journalistes ils savent très bien que les civils qui vont lire ca ne connaitront que la définition
du mot anglais pas la définition suivant la réalité alternative OTAN.
Les mots Français les plus adaptés compte tenu des faits : c'est que les chasseurs OTAN ont rattrapé et suivi des bombardiers russes, ou alors "ont accompagné et surveillé".
L'usage du mot "interception", moi, je le garderai pour un engagement qui forcerai le bombardier à changer de trajectoire après des coups.
Et je suis sur que 99% des civils comprendraient très bien mes messages tandis qu'a l heure actuelle 99% des civils ne comprenent pas réellement ce qui se passe lors d'une "interception façon OTAN" d'où les moqueries ou les non sens dans les commentaires.
D'ailleurs quand des missiles sol air interceptent des missile de croisière c'est bien de destruction qu'il s'agit, pas de surveillance.
Et là l'OTAN utilise très certainement le meme mot "intercept" pour une signification différente. On est totalement dans le galvaudage du mot.
Enfin j'ai une question :
si un bombardier russe isolé survolait Calais demain : pensez vous que le F16 Belge ou Typhoon Anglais ou Mirage/Rafale Français recevrait un ordre de tir de destruction ?
Je ne me moque pas, c'est une question réelle que je pose.
Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#49Hey bah non certainement pas il y aurait tout un tas de procédures avant de déclencher un incident diplomatiques majeurs. Plusieurs fois nous même avoont des avions que se posent à l'étranger, la plus part du temps suite à une panne. Ils sont certes intercepté mais certainement pas abattu et heureusement. Il y a tout un long processus diplomatique avant d'abattre l'avion au-dessus du territoire national. Le tu-160 peut très bien tombé en panne et plutôt que de sauter vas chercher à rejoindre une base même OTAN.Balto a écrit :
Enfin j'ai une question :
si un bombardier russe isolé survolait Calais demain : pensez vous que le F16 Belge ou Typhoon Anglais ou Mirage/Rafale Français recevrait un ordre de tir de destruction ?
Je ne me moque pas, c'est une question réelle que je pose.
Même si il est pas en panne, aucune force aérienne saine d'esprit ne risquerai cet incident avant d'avoir soulever tout les leviers diplomatique, monétaire et perssuasive possibles et imaginables.
Quand bien même l'avion est au-dessus de Paris, après cela dépend également des relations avec l'intrus au moment de l'entrée dans l'espace aérien.
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Re: La Belgique intercepte deux Tu-160
#50Est-ce que tu sous-entend que l'Armée de l'Air Turque n'est pas seine d'esprit ?Poliakov a écrit :Même si il est pas en panne, aucune force aérienne saine d'esprit ne risquerai cet incident avant d'avoir soulever tout les leviers diplomatique, monétaire et perssuasive possibles et imaginables.
Quand bien même l'avion est au-dessus de Paris, après cela dépend également des relations avec l'intrus au moment de l'entrée dans l'espace aérien.