Je ne parle pas de graphisme et de modèle de dégâts, de vol, ... qui sont soit équivalent ou alors qu'on a personne ici capable d'en parler avec objectivité ou avec connaissance. A moins que l'on me sorte un papier confirmant que vous avez participer à la bataille d'Angleterre et de Stalingrad, je pense pas qu'il y ai des avis intéressant sur qui est plus réaliste que qui.
Pourquoi Cliffs :
- Prix : Moins chère et ne nécessite pas de payer encore pour des avions "Premium" en plus. Ce système me fait penser à du warthunder et c'est pourquoi je ne vol pas sur BOS (principalement).
- Pas de système qui permet de débloquer des équipement ... (blague en approche) ... Dans BOS, ca donne l'impression de jouer un jeu d'aventure où l'on débloque de l'équipement pour atteindre ... le BOS final ...
- Éditeur de mission supérieur : Il s'agit de l'éditeur de 1946 avec des ajouts. Il nécessite du travail c'est sur, mais cet éditeur, si on le maîtrise, permet beaucoup plus que celui de BOS. Ce qui est très important pour son futur. IL2 1946 à plus de 15 ans et grâce à son éditeur, principalement, il est toujours en vie dans la communauté.
- Cockpit semi-cliquable.
- Plus tourné vers le vol en escadrille que BOS (C'est une conséquence de l'éditeur, mais beaucoup d'avis qui ressorte de BOS est qu'il s'agit d'un jeu de dogfight. Il n'est pas facile de construire une campagne comme celle que l'on retrouve dans IL2 1946. Cliff est clairement fait pour cela. Même les serveur dog comme Storm of War sont largement plus tourné sur le vol en escadrille que sur le pan pan).
- Il fait moins froid (non je rigole )
- Communauté plus grande (mais pas tant que ca d'après les avis)
- Campagne dynamique très intéressante. Je trouve que ce système, avec encore du développement, est l'un des meilleurs pour construire les campagnes. D'après les avis que j'ai, il est un peu répétitif. Mais d'un côté, c'est réaliste, d'un autre, ca prouve que c'est un peu limité. Mais je trouve que c'est prometteur !
- Possibilité de personnaliser son appareil dans la forme. Le système de Cliffs permet de modifier les munition, mais ici, on a un système de Field modif qui est juste imbattable. J'adore l'idée, mais je n'aime pas qu'on soit obligé de le débloquer.
- Plus un jeu de détente. Bon c'est pas mon style donc moi ca ne m'attire pas. Mais d'après ce que je vois et comme dis plutôt, c'est un jeu qui parait être plus un jeu de dog à la warthunder mais réaliste. On retrouve de l'action rapidement avec le moyen d'avoir pas mal d'appareil en l'air et c'est ce que cherche pas mal de gens (sans dire que ceux qui volent dessus sont bon a aller sur Warthunder ... Aie ne me brûler pas pour ceux qui aiment warthunder, mais j'admet que je trouve ce "simulateur" vraiment à pleurer ...)
Pourquoi moi je n'ai pas BOS:
- Je trouve que la physique des appareils n'est vraiment pas top (je parle pas des MDV). Je ne parlerais pas de vieille vidéos, mais quelques fois quand on regarde sur youtube ce que l'on trouve, j'ai l'impression de voir des jouets qui parte complètement en sucette et qui se casse à la Michael Bay au bout d'une petite rafale. Je trouve pas que c'est mal, mais c'est plus du "joli pour attirer" que du réaliste. Ca rend bien sur les WW1, mais j'aime pas sur les WW2. Enfin, j'ai déjà vu des avions péter en deux en vidéo, mais souvent, j'ai jamais vu des avions partir en C**** comme ca. Je trouve Cliffs (et même 1946) plus réaliste à ce niveau.
- J'ai pas envie de payer 50 euro + 50 euro + 50 euro + 15 euro + 15 euro (hors solde) pour avoir un jeu complet. Faut pas abuser non plus. Peut être que je serais moins critique a ce propos quand ils feront comme sur ROF : 1 map, quelques avions gratuit et le reste a la carte avec des prix correctes (en solde) pour ce que c'est.
- Si je vol c'est pour faire de l'escadrille et je n'ai jamais rien vu d'autre sur BOS que des guncams et des jolies vidéos qui ont l'air de faire appel à de nombreux IA. En comparaison avec Cliffs où l'on voit ACG, I/JG2 (bien que je ne supporte pas le point de vue aussi strict que chez eux sur ces deux simulateurs), bientôt nous, ... mon choix a été vite fait.
Et cela, je le pense en grande partie au vu de l'éditeur de mission. C'est ce qui fait vivre 1946 (malgré le peu de mise à jour) et c'est ce qui fera vivre Cliffs dès que la TFS l'aura remis en ordre (premier pas dans ce sens promis pour la 5.0 avec l'Afrique du Nord).
Je ne dis pas non plus que BOS est la peste ... Pourquoi pas y aller un jour pour ma part. Mais ca sera seulement si ils créent un système de jeu à la carte comme RoF et plus un système de front avec l'obligation de payer chère une map avec des avions qui nous intéresse pas quand à côté, il y a un premium qui pourrait facilement remplacer celui qui nous intéresse ...
Pour conclure, je répond juste :
En effet, ils n'ont pas le même futur, mais ta comparaison est très mauvaise.*{64s}Tomio_I a écrit :Indépendamment de qui est le meilleur, la question de leur "avenir" est également importante
- BoS est développé à un rythme de 10 avions par an depuis 2014.
- Clodo n'est plus développé que par des moddeurs qui ont sorti leur premier patch en 4 ans il y a un mois.
Clairement, les deux n'ont pas le même futur.
TFS à reçu il y a peu les outils pour développer Cliffs. Aujourd'hui, ils viennent de sortir la mise à jour 4.5 après 4 ans de boulot (bénévole). Pendant ces 4 ans, avant d'avoir accès au code et aux outils, ils ont dut construire leurs outils. A côté, tu compares avec une équipe qui a accès à tous le contenu du jeu et à tous les outils nécessaires.
Aujourd'hui, on peut presque dire qu'ils sont a égalité (sauf qu'il y a une équipe pro d'un côté et des "amateurs" de l'autres). Il y a 2 ans, ta remarque aurait été pertinente. Aujourd'hui, elle n'est pas intéressante car on ne peut pas savoir combien de temps il faudra à la TFS pour sortir un patch (qui a mon goût nécessite plus de travail sur chaque appareil que pour BOS => Cockpit).
J'espère ne pas relancer de débat. Voila pourquoi je reste sur Cliffs et que je regarde Bos de loin. On verra bien l'avenir, mais je pense avoir été suffisamment objectif et je pense avoir soulever de nombreux point concernant ces deux jeux ( ce qui devrait aider à faire un choix ).