Bonjour,
Je fais quelques recherches sur le DB 605 A des 109 G et notamment sur le réglage de puissance à 1,42 ata en pression d'admission et 2800 rpm à l'hélice et de son utilisation courant 1943 (cela concerne notamment la restriction actuelle d'une minute à 1,42 ata dans IL-2 BOS/K).
Pour être un peu plus visible, je poste le lien du topic que je viens de créer dans le forum Aviation passion ici - si les modérateurs n'y voient pas d'inconvénient.
> http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=199815
Par avance merci pour votre aide dans ma recherche!
EDIT: ??? mon topic sur Aviation passion a disparu..
Bf 109 G, moteur DB 605 A, et puissance maxi
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Re: Bf 109 G, moteur DB 605 A, et puissance maxi
#2je remets le post disparu ici.. espérant qu'il n'enfreigne aucune règle..
Bonjour à tous, et bonne année 2018,
Je m'intéresse au moteur DB 605 A équipant les premières variantes de Bf 109 G, et plus particulièrement sur le réglage de la pression d'admission à 1,42 atmosphères (ata) pour une vitesse d'hélice à 2800 tours par minute. Ce réglage correspond à la puissance maximale autorisée par le constructeur Daimler Benz.
Le réglage à 1,42 ata aurait interdit puis autorisé plusieurs fois, pour être à priori définitivement autorisé (et graduellement) à partir de la mi-1943 (j'emploie le conditionnel car je n'en suis pas certain, d'où ce post..).
Deux documents tendent à indiquer cela :
- les consignes d'opération des Bf 109 G-2, 4 et 6 d'avril 1943: http://www.wwiiaircraftperformance.org/ ... June43.pdf
Il fait mention d'une minute d'utilisation du réglage 1,42/2800 à une minute, mais précise immédiatement après le tableau que ce niveau de puissance est en fait purement et simplement bloqué (ist blockiert)
- le manuel de vol du Bf 109 G-4 d'août 1943 : http://kurfurst.org/Engine/Boostclearan ... 0-Full.jpg
Il est à nouveau fait mention du réglage 1,42/2800, sans indication de restriction (ni temporelle, ni de blocage de puissance).
A priori donc, la restriction de puissance du moteur à 1,42 de PA et 2800 rpm à l'hélice a été levée quelque part vers mi-1943. Quelques interrogations :
- quelqu'un aurait-il connaissance d'une trace de cette levée de restriction (directive, note, etc.) et de sa date ?
- quels étaient les raisons de cette interdiction puis de sa levée ?
- l'autorisation de ce paramètre de puissance a-t-elle été sans aucune restriction d'utilisation (par exemple, durée maximale à 1,42 ata aux gaz) ?
Plus généralement donc, je cherche à lever un peu le brouillard sur le réglage de puissance maxi de ce moteur en 1943.
Si quelqu'un sait, ou connait quelqu'un qui sait, ou connait quelqu'un qui... je serai preneur avec joie. Par avance merci!
Re: Bf 109 G, moteur DB 605 A, et puissance maxi
#3Salut,
moi j'ai seulement ça
Trouvé dans ce livre: https://issuu.com/JoeTe6/docs/messersch ... radinger-w
à la page 23 du bouquin.
moi j'ai seulement ça
Trouvé dans ce livre: https://issuu.com/JoeTe6/docs/messersch ... radinger-w
à la page 23 du bouquin.
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Re: Bf 109 G, moteur DB 605 A, et puissance maxi
#4yep, j'ai aussi, merci. maintenant, je creuse pour trouver cette directive.. ou tout autre document spécifiant la levée de l'interdiction du 1,42 ata, et éventuellement spécifiant l'absence de limite d'utilisation dans le temps..
Re: Bf 109 G, moteur DB 605 A, et puissance maxi
#5Sur le Wiki teuton en tout cas ils semblent bien confirmer le rétablissement à la puissance maxi en 43 : https://de.wikipedia.org/wiki/Daimler-Benz_DB_605 (avec google traduction : https://translate.google.fr/translate?h ... enz_DB_605).
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