F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1076

Message par backed »

Valkyrie a écrit :
backed a écrit :
Warlordimi a écrit :Sauf que les belges ont le propre en plus d'être les plus braves d'après ce bon vieux Jules

Sauf que Jules l'a dit dans le sens "ils sont bien brââââves, ces gaulois belges", en gros dans le sens "voilà les idiots du village" et pas dans le sens "ils sont courageux"
Faudra revoir ton histoire ;)

Jules César parle bien de courage martial ! Il le fait bien-sûr à des fins de propagande pour glorifier sa victoire militaire. Et prouver ainsi que son armée de professionnels est plus efficace qu'une orde de barbare certe courageux mais sans aucune tactique militaire.

Il faut savoir que la courage est considéré comme une qualité secondaire pour les romains. Une légion composée de soldats pas forcément super courageux mais qui font preuve de discipline arrivera forcément à battre une armée de barbares qui doit compenser le manque de discipline par beaucoup de courage, du point de vue des romains.
Pour César, lorsqu'il dit "Horum omnium fortissimi sunt Belgae", c'est pour dire que les belges se jettent au combat sans aucune stratégie, preuve de leur courage mais aussi de leur stupidité puisque ça va donner une victoire facile à ses légions grâce à leur discipline.

Je ne dis pas ça contre les belges actuels. Seulement, à chaque fois qu'un belge veut contredire un français, il sort l'histoire des braves belges de César en oubliant réellement le sens d'origine.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1619
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1077

Message par Dédale »

Valkyrie a écrit :
Jules César parle bien de courage martial ! Il le fait bien-sûr à des fins de propagande pour glorifier sa victoire militaire. Et prouver ainsi que son armée de professionnels est plus efficace qu'une orde de barbare certe courageux mais sans aucune tactique militaire.
Si ma mémoire ne défaille point, il dit que les Belges sont les plus braves parce que les plus primitifs. Eloignés à la fois des civilisations romaines et germaniques, ils ne sont pas mollis par leurs raffinements. En plus, ils se battent continuellement les uns contre les autres. Ce qui en fait des adversaires féroces.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1078

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :Quand la France choisit un chasseur c'est systématiquement Dassault qui a le contrat.
Beaucoup d'autres n'ont pas ce luxe et ont appris à se passer de ce qu'ils n'ont pas.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1079

Message par Booly »

jojo a écrit :Et vos B-Hunter ont fait des opex à l'étranger depuis 2006 ? La page est-elle à jour de ce côté là ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/80_UAV_Squadron
Début de HS

La page est à jour... et pour bien clarifier, ce n'est pas lié au système, ce sont des choix faits à "d'autre niveaux". Des opportunités d'OpEx pour le B-Hunter, c'est pas ce qui manque, ni en terme d'offres, ni en terme de demandes, mais une fois encore, ce n'est pas à mon niveau d'en dire plus... Ce sont d'autres choses bien plus terre-à-terre qui posent problème, comme dans toutes les armées du monde (paraîtrait même que le sujet originel du topic en serait une partie :exit: )... et puis, plus récemment, Vigilant Guardian et ses conséquences sont passés prio 1, donc les 4 à 5 dernières années du RQ-5 seront bien remplies, mais sans rien de très exotique.

Fin du HS
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1080

Message par RAMIUS1983 »

Pas si moche que ça le F35... :hum:
https://www.youtube.com/watch?v=ii93rnAxxJo
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1081

Message par TooCool_12f »

je viens de regarder la demo du bourget (le lien était sur le côté de ta vidéo)...

ben, on dira ce qu'on voudra, j'ai tout le temps l'impresison de le voir labourer le ciel... roulis lent et laborieux, la moindre évolution ou changement de trajectoire on le voit cabrer significativement avant que le nez ne redecende un peu vers la trajectoire.. quand je pense qu'il y a des gusses qui s'extasient devant cette démo... j'avoue que je ne comprends pas.. :blink:
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1082

Message par RAMIUS1983 »

Le programme de la démo peut être aussi associé aux performances de la machine c'est pas terrible terrible... surtout comparé à ça :

En bonus le F35 en liberté https://www.youtube.com/watch?v=d9HqVXGRJL0
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1083

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :je viens de regarder la demo du bourget (le lien était sur le côté de ta vidéo)...

ben, on dira ce qu'on voudra, j'ai tout le temps l'impresison de le voir labourer le ciel... roulis lent et laborieux, la moindre évolution ou changement de trajectoire on le voit cabrer significativement avant que le nez ne redecende un peu vers la trajectoire.. quand je pense qu'il y a des gusses qui s'extasient devant cette démo... j'avoue que je ne comprends pas.. :blink:
Pour une fois je vais me faire l'avocat du diable:
Il me semble que c'était la première démo de type meeting aérien. Peut-être qu'ils ne l'ont pas encore bien en main pour ce type d'exercice et/ ou que l'objectif ici était d'insister sur le comportement basse vitesse/ haute incidence.

Dans le cas du Rafale, avant celle d'Eric Gérard les démos était plutôt "technique", et je trouvait qu'elle envoyaient moins que celle du Mirage 2000C. J'attendais de voir ce que ça donnerait dans les mains de l'Armée de l'Air.
Depuis Eric Gérard (du coup lui il m'a fait "mentir") puis les présentateur solo de l'Armée de l'Air je n'ai pas été déçu et ça envoie du lourd.

Alors peut-être qu'avec un peu plus de temps on aura quelque chose de plus dynamique. Et puis c'est difficile de juger sur une vidéo YouTube, il nous manque la perception de l'espace.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1084

Message par TooCool_12f »

peut-être qu'ils arriveront à en sortir un truc plus dynamique (faut l'espérer), mais c'est surtout ceux qui s'extasient devant les "fâââbuleuses prouesses" de cette démo qui me laissent dubitatif... un F-16 est largement plus vif et spectaculaire que ça...
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1085

Message par RAMIUS1983 »

J'avais eu la même sensation pour le super hornet au début et puis en 2006 je l'ai vu au Bourget et je suis resté scotché par ce qu'il était capable de faire dans une démo très dynamique et avec des manoeuvres à très basse vitesse...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1086

Message par TOPOLO »

TooCool_12f a écrit :je viens de regarder la demo du bourget (le lien était sur le côté de ta vidéo)...

ben, on dira ce qu'on voudra, j'ai tout le temps l'impresison de le voir labourer le ciel... roulis lent et laborieux, la moindre évolution ou changement de trajectoire on le voit cabrer significativement avant que le nez ne redecende un peu vers la trajectoire.. quand je pense qu'il y a des gusses qui s'extasient devant cette démo... j'avoue que je ne comprends pas.. :blink:
Pourtant, je t’assure tu devrais.
A côté la célèbre dynamique de la demo du Rafale me fait penser à un CAP230 comparé à un F-15, (du genre l’extase devant un chaudron 714 comparé à ce loudeau de Bf-109), ce ne sont pas des démos de voltige, à 400kts n’importe quel avion est manœuvrant
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1087

Message par TooCool_12f »

ben, l'impression que j'ai c'est qu'il est sans cesse entrain de pousser, de toutes les 20t et quelques de poussée qu'il a, pour tracter l'équivalent de deux caravanes derrière lui...

Pour un bombardier, c'est chouette, pour un chasseur, il m'a l'air pataud (pour rester poli)
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1088

Message par Claymore »

Personnellement c'est aussi l'impression que j'en ai et pour reprendre une expression de cyclisme ou de biathlon je le trouve vraiment "lourd à la relance"
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1089

Message par Valkyrie »

On sait la quantité de carburant interne pour la demo?

En video le raptor semble aussi un peu lourd à la relance.. je suis pas certain qu'il le soit reelement.

Autant j'aimais pas le design du f-35 il y a 5 - 6 ans . autant je trouve que sur certains angles il a parfois une sacrée gueule (j'aime bcp son revêtement et son aspect lisse). Je me suis peut être habitué a sa "laideur" :)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1090

Message par TooCool_12f »

vu qu'il est pleine PC la plupart du temps, il a dû en emmener pas mal au départ...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2550
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1091

Message par tanguy1991 »

Entre temps, un petit investissement pour la flotte de Tanker. Est-ce qu'il seront tous au couleurs Luxembourgeoise a l'image de E-3 ou alors un jour on verra un tanker sous cocardes belges ? :emlaugh:

http://www.air-cosmos.com/la-belgique-i ... eur-105229

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1092

Message par ironclaude »

Très bien. Y aura UN ravitailleur pour ravitailler LE F-35...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1093

Message par Valkyrie »

... je pensais que tu défendais bec et ongle le rafale pour son coté européen... et la tu te moques de la Belgique qui achète Airbus pour le pool européen..

La Belgique s'en moque d'un ravitailleur... même le typhoon avec son autonomie rikiki fait 10 fois le tour..
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1094

Message par TOPOLO »

C'est surtout que les Belges n'ont aucun besoin de ravitailleur en propre, il y a toujours un tanker USAF dispo (d'ailleurs, il n'ont en fait pas besoin d'avion en propre, ils pourraient tout aussi bien utiliser directement des F-16 ou des F-35 de l'USAF, 2 ou 3 belgian squadrons regroupés dans un Wing feraient tout aussi bien l'affaire)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1095

Message par warbird2000 »

TOPOLO a écrit :C'est surtout que les Belges n'ont aucun besoin de ravitailleur en propre, il y a toujours un tanker USAF dispo (d'ailleurs, il n'ont en fait pas besoin d'avion en propre, ils pourraient tout aussi bien utiliser directement des F-16 ou des F-35 de l'USAF, 2 ou 3 belgian squadrons regroupés dans un Wing feraient tout aussi bien l'affaire)
Les belges envoient leurs c-130 un peu partout dans le monde sans que ce soit nécessairement en rapport avec des missions de l'usaf

L'A-400 il me semble peut être ravitaillé en vol .
Ceci explique peut être cela

Enfin l'A-330 peut faire cargo si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1619
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1096

Message par Dédale »

Et surtout, il fera partie d'une structure européenne dédiée à des besoins mutuels. Il faudra voir si cela aura des effets concrets dans l'avenir sur des opérations style Chammal dans le cadre d'une europe de la défense.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

adjudantloic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2016

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1097

Message par adjudantloic »

Hey Je débarque!
Je me demande bien pourquoi de VAN DE PUT (son vrai nom) alors qu'on a même plus d'argent pour faire décoller un C-130...
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1098

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :Entre temps, un petit investissement pour la flotte de Tanker. Est-ce qu'il seront tous au couleurs Luxembourgeoise a l'image de E-3 ou alors un jour on verra un tanker sous cocardes belges ? :emlaugh:

http://www.air-cosmos.com/la-belgique-i ... eur-105229
Ce qui est bien avec le MRTT c'est qu'il peut servir à tout le monde. :yes:
Même si on a prévu d'en acheter une douzaine en France, ce n'est pas suffisant et ils ont une mission FAS. Donc des ravitailleurs supplémentaires sont bienvenus :yes:
Les A400M aussi, il faut espérer qu'on commandera assez de kits de ravitaillement. Par contre là pas de perche rigide (et je n'ai pas encore vu cette option sur F-35A).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1099

Message par TooCool_12f »

personne jusqu'ici ne l'a demand car ceux qui l'achètenet viennet des F-16 et F-15 qui utilisent des réceptacles dans le chasseur, mais les australiens et canadiens pourraient être les premiers (venant des F-18 qui en ont une). En tout état de cause, et sauf erreur de ma part, l'emplacement de la perche du F-35C est inoccupé (donc disponible si besoin) sur le F-35A

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1100

Message par warbird2000 »

La revue combat aircraft consacre un dossier sur les 40 ans des f-16 belges

http://www.combataircraft.net/the-magaz ... sueID=7193

On décrit les opérations auxquelles les Belges ont participé
Et on termine par les objectifs attendus pour le remplaçant

* assurer une qra avec deux avions en alternance avec les Pays-bas
* être capable d'envoyer pour une période soutenue au plus six avions sur un théâtre extérieur

Les belges pensent y arriver avec 34 Avions

A noter que l'article pointe le fait que la Belgique participe à une structure de cinq pays utilisateurs de F-16 qui permet de réduire les couts pour les expéditions à l'extérieur et l'auteur pense que ce fait influancera la décision du futur chasseur

Enfin les F-16 Belges ont consommé 6000 h des 8000 heures prévues.

Enfin remarque personnelle qui se veut humoristique

Notez que si le gouvernement Belge ne parvient pas à se mettre d'accord sur le remplaçant, ils pourront toujours demander conseil à l'usaf qui va faire passer le potentiel de ses F-16 de 8000 h à 12000 h
Répondre

Revenir à « Aviation passion »