On peut demander à Dassaultergo a écrit :C'est rare de voir un avion voler avec deux moteurs différents ... j'imagine pas le bazar pour réalisé ça.
Jolie vidéo !
Rafale A => F404 + M88
On peut demander à Dassaultergo a écrit :C'est rare de voir un avion voler avec deux moteurs différents ... j'imagine pas le bazar pour réalisé ça.
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Je pensais plutôt au F-22TooCool_12f a écrit :euh, les tuyères sont aplaties surtout pour minimiser la signature radar, en fait, sauf le F-117, à la rigueur, où elles sont en forme de fente fine pour l'IR aussi.YSony a écrit :Je suis déçu, j’attendais des tuyères aplaties pour diminuer la signature thermique...
un bazar qui doit pousser fort, en revanche, a besoin d'une section de tuyère assez importante afin de pouvoir justement pousser fort
Qui doit pousser assez fort aussi...YSony a écrit :Je pensais plutôt au F-22TooCool_12f a écrit :euh, les tuyères sont aplaties surtout pour minimiser la signature radar, en fait, sauf le F-117, à la rigueur, où elles sont en forme de fente fine pour l'IR aussi.YSony a écrit :Je suis déçu, j’attendais des tuyères aplaties pour diminuer la signature thermique...
un bazar qui doit pousser fort, en revanche, a besoin d'une section de tuyère assez importante afin de pouvoir justement pousser fort
La première raison de l'utilisation de tuyères 2D pour des biréacteurs (2D = de section rectangulaire) est aérodynamique. Elles s'intègrent plus facilement au fuselage et cela permet de réduire la traînée de culot, paramètre très important pour la supercroisière(1).JulietBravo a écrit :Qui doit pousser assez fort aussi...YSony a écrit :Je pensais plutôt au F-22TooCool_12f a écrit :
euh, les tuyères sont aplaties surtout pour minimiser la signature radar, en fait, sauf le F-117, à la rigueur, où elles sont en forme de fente fine pour l'IR aussi.
un bazar qui doit pousser fort, en revanche, a besoin d'une section de tuyère assez importante afin de pouvoir justement pousser fort
De ce que j'en ai lu/vu/entendu, Sukhoi a gagné pas mal de poids en redessinant l'avion un poil (suppression de l'aérofrein dorsal, impliquant une réduction de poids, un gain de place pour l'installation d'un réservoir, et l'ablation d'un morceau du circuit hydraulique), et en repensant certaines méthodes d'usinage (jusqu'ici, à part pour les SU-30M2 avec des tails allégés, toute la famille était construite sur la base du bon vieux 27). Grosso modo, ils ont repris la cellule en se disant "si on devait le réusiner avec les technologies qu'on avait pas quand on a créé le Su-27, on changerait quoi?"... entre ça, les bords d'attaque RAM-ifiés, le fly-by-wire intégral (et l'usage des gouvernes de lacet en tant qu'aérofreins) et la poussée vecto simili-3D, ils ont sorti un avion très différent du "Flanker de papa", même si la forme est la même. Et effectivement, les senseurs et le cockpit sont très proches du 57 (au passage, l'AL-41F monté sur les premiers PAK-FA vient de la famille Su-30/35), l'un des buts étant à terme d'utiliser le 35 pour familiariser les pilotes avec le 57, en réduisant au passage les risques industriels et techniques de dev' d'un nouveau système avionique pour un nouvel avion... Le pragmatisme à la Russe, quoijojo a écrit :Sinon Air % Cosmos a sorti un article sur le Su 35 (le nouveau, sans plans canards, vu en Syrie).
Il semble équipé à peu près des mêmes capteurs que le Su 57 (à part le radar qui reste PESA).
Et comme le Flanker était un peu juste avec presque 9t de kéro interne, ils sont montés à 11,5t
Par "vintage" ils entendent l'ancien SU-35? Dans les années 2000 il faisait quasiment 19tonnes à vide. Les russian knights l'ont refusé en grande partie à cause de ça. Le nouveau SU-35 était censé être plus léger, proche des 16,5t du SU-27.jojo a écrit :Pardon j'ai oublié de préciser la masse à vide du Su-35 (selon Air & Cosmos) = 19t Vs 16,5t pour la version "vintage".
Du coup je ne vois pas vraiment d'allègement, ou alors cela aurait été pire...
Pardon, Air & Cosmos donne 19t pour le Su 35 actuel, je rappelle 16,5t pour le Su 27 de base (que j'ai appelé "vintage").ogami musashi a écrit :Par "vintage" ils entendent l'ancien SU-35? Dans les années 2000 il faisait quasiment 19tonnes à vide. Les russian knights l'ont refusé en grande partie à cause de ça. Le nouveau SU-35 était censé être plus léger, proche des 16,5t du SU-27.jojo a écrit :Pardon j'ai oublié de préciser la masse à vide du Su-35 (selon Air & Cosmos) = 19t Vs 16,5t pour la version "vintage".
Du coup je ne vois pas vraiment d'allègement, ou alors cela aurait été pire...
Sukhoi avait déposé un brevet pour des tuyères 2D avec un mécanisme qui permettait à une des palettes de masquer la turbine en mode "furtif". Pour l'instant cela reste un brevet.YSony a écrit :Le Su-35 est un peu au Su-57 ce que le Mirage 2000-9 est au Rafale quoi !
Merci Ogami pour les explications. Je suis déçu, j’attendais des tuyères plates qui lui auraient donné un look plus futuriste...
Ah ok. Donc si on prends leur valeur de masse à vide, il n'y a eu aucun allègement voir même un alourdissement. En même temps, un successeur plus léger c'est très rare. Le seul que je connaisse c'est le gripen.jojo a écrit :
Pardon, Air & Cosmos donne 19t pour le Su 35 actuel, je rappelle 16,5t pour le Su 27 de base.
Sauf que le F-35 est pas en overload. Il est 9g même avec le plein interne. Un Su-27, dès que tu dépasses 50-60% tu as une limite qui tombe a 5,5g; De mémoire, au dela de ces 50-60% il n'y a que le reservoir central qui se remplit et le CG avance d'un coup (par rapport à 0-50/60) ce qui le rend trop stable.jojo a écrit :Faute de mieux, pour le Su-27 de base on a ça:
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... ?PAGEN_1=2
Je ne pense pas qu'ils soient allés inventer les valeurs.
Donc fuel "normal" = 5270kg (ce qui n'est pas énorme vu les 2 chalumeaux qu'il a au cul )
fuel max = 9400kg
La subtilité étant que quand on est au-dessus des 5270kg de fuel, il vaut mieux éviter de faire le bucheron avec le manche...
En fait le Su-27 c'est un peu le F-35 avant l'heure, lui aussi il a ses bidons en interne
Oui, ça correspond avec ce qu'avait expliqué un officier mécano Indien travaillant sur Mirage 2000H pour répondre à certains "fanboys" du Flanker. Il expliquait que quand le plein était fait, le Flanker était maniable qu'un Canberraogami musashi a écrit :Sauf que le F-35 est pas en overload. Il est 9g même avec le plein interne. Un Su-27, dès que tu dépasses 50-60% tu as une limite qui tombe a 5,5g; De mémoire, au dela de ces 50-60% il n'y a que le reservoir central qui se remplit et le CG avance d'un coup (par rapport à 0-50/60) ce qui le rend trop stable.
J'aimerai bien savoir aussi. Après, l'overload avec du carbu en interne, c'est en général une décision pour rester dans le clous en terme de couts et pas un défaut. Pour le F-22, les G-max sont atteignables dès le décollage et ça à coûté très cher de développer à la fois une config aéro capable de faire ça (suffisamment instable) et une cellule suffisamment solide pour soutenir des G moyens élevés (ce qui d'ailleurs est la raison de la durée de vie rallongée du raptor à 2060).jojo a écrit :Oui, ça correspond avec ce qu'avait expliqué un officier mécano Indien travaillant sur Mirage 2000H pour répondre à certains "fanboys" du Flanker. Il expliquait que quand le plein était fait, le Flanker était maniable qu'un Canberraogami musashi a écrit :Sauf que le F-35 est pas en overload. Il est 9g même avec le plein interne. Un Su-27, dès que tu dépasses 50-60% tu as une limite qui tombe a 5,5g; De mémoire, au dela de ces 50-60% il n'y a que le reservoir central qui se remplit et le CG avance d'un coup (par rapport à 0-50/60) ce qui le rend trop stable.
Ceci étant dit, on parle là de la première génération du Flanker. Ils ont peut-être revu leur gestion du centrage.
Oui et non.TOPOLO a écrit :Dans la cas des Su-27 "vintage" avec les pleins internes à 100% tu peux tranquillement (pas au sens facilement, au sens sans rien brusquer) rejoindre ta lointaine zone de CAP sans mobiliser de tanker, et une fois sur place, tu as assez consommé pour pouvoir faire la nique à un F-15 en CAC... c'est donc plutôt malin je trouve.
Bof... Au moins avec tes bidons externes tu peux te débarrasser de ton embonpoint, alors qu'avec ton overload il te faut encore de gros moulins pour tenir en l'air une masse de ferraille qui ne contient plus de pétrole mais augmente toujours la traînée.TOPOLO a écrit :Et l'overload, c'est quand même mieux que les bidons externes, et même mieux que les conformes genre fast-pack IMO