Crash à Malte

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fougamagister
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Crash à Malte

#1

Message par fougamagister »

Un appareil avec 5 Français à bord dont 3 militaires s'est écrasé au décollage, aucun survivant :(

PS : on appréciera le titre putalclic de l'article ...

http://www.lepoint.fr/monde/crash-a-mal ... 151_24.php
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Azrayen
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Re: Crash à Malte

#2

Message par Azrayen »

:crying:

Avec un titre plus policé (et un contenu également) : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... lte-112824
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jojo
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Re: Crash à Malte

#3

Message par jojo »

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garance
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Re: Crash à Malte

#4

Message par garance »

N c'est une immat. américaine non ?
En tout cas il ne s'agit pas de membres de l'administration des Douanes engagés dans une mission Frontex, le démenti officiel a été publié par la Direction Générale en début d'après-midi.

benzene31
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Re: Crash à Malte

#5

Message par benzene31 »

garance a écrit :N c'est une immat. américaine non ?
sur le site de Merchet l'immat donnée est N577MX

c'est assez terrible mais en cherchant sur cette immatriculation on s'apperçoit qu'il y a déjà une vidéo de l'accident qui circule , prise par une dash cam ...
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RAMIUS1983
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Re: Crash à Malte

#6

Message par RAMIUS1983 »

benzene31 a écrit :c'est assez terrible mais en cherchant sur cette immatriculation on s'apperçoit qu'il y a déjà une vidéo de l'accident qui circule , prise par une dash cam ...
Tu parles de celle où on voit un avion qui bascule en vol dos au moment de l'impact ?
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Balto
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Re: Crash à Malte

#7

Message par Balto »

Oui c'est celle là. C'est bien en fait : avec la technologie actuelle les enqueteurs de crash ont acces à des infos qu'ils n'avaient pas dans les années 90.
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Kamov
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Re: Crash à Malte

#8

Message par Kamov »

Triste fin! d'après cette vidéo ils n'avaient aucune chance de s'en tirer o_O
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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garance
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Re: Crash à Malte

#9

Message par garance »

La lecture du dernier HS de Raids aviation apporte ... peut-être un élément de réponse:
"Le luxembourgeois CAE a été l'unique prestataire utilisé avec des Merlin III, IV ... D'ailleurs un appareil utilisé par la DGSE peut-être un Merlin IV a été tellement modifié qu'il peut être considéré comme en location longue durée et qu'il aura du mal à avoir une autre destination que son exploitant actuel."

Ces modifs importantes si elles concernent l'appareil accidenté ont peut être dégradé les caractéristique de vol d'un avion qui sur ce plan là ne semble déjà pas faire l'unanimité ...

ceramix
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Re: Crash à Malte

#10

Message par ceramix »

garance a écrit :
Ces modifs importantes si elles concernent l'appareil accidenté ont peut être dégradé les caractéristique de vol d'un avion qui sur ce plan là ne semble déjà pas faire l'unanimité ...
tu penses à l'autofeather (pour l'unanimité)?

edit : (...)
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garance
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Re: Crash à Malte

#11

Message par garance »

ceramix a écrit :
garance a écrit :
Ces modifs importantes si elles concernent l'appareil accidenté ont peut être dégradé les caractéristique de vol d'un avion qui sur ce plan là ne semble déjà pas faire l'unanimité ...
tu penses à l'autofeather (pour l'unanimité)?

edit : (...)
Pour certains
"le Metroliner est un avion dangereux, dont le décrochage pardonne rarement. L'autorité des ailerons en roulis est digne de la barre d'un paquebot, et les commandes de vol demandent beaucoup d'effort physique. Le système de mise en drapeau automatique de l'hélice en cas de panne moteur aurait effectivement déjà été défaillant dans le passé et aurait causé un accident sur ce type.
Certains pilotes décrivent son comportement comme "intéressant", en toute pudeur... d'autres considèrent simplement que c'est de la camelote. "
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JulietBravo
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Re: Crash à Malte

#12

Message par JulietBravo »

Un premier rapport d'étape a été publié par le BEA-D.
Accessible par l'intermédiaire de ce blog :
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ex:Kaos
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Re: Crash à Malte

#13

Message par ex:Kaos »

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Ric
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Re: Crash à Malte

#14

Message par Ric »

SI passage en vol dos après le décollage, ça pue la perte de puissance et le passage sous VMC.
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Knell
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Re: Crash à Malte

#15

Message par Knell »

ou un deroulement de trim ....
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TOPOLO
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Re: Crash à Malte

#16

Message par TOPOLO »

Knell a écrit :ou un deroulement de trim ....
C'est ce qui me vient à l'idée en premier lieu aussi
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Milos
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Re: Crash à Malte

#17

Message par Milos »

C'est quoi, un déroulement de trim ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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JulietBravo
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Re: Crash à Malte

#18

Message par JulietBravo »

Un déplacement de commande de trim intempestif (càd sans commande pilote), potentiellement jusqu’à une butée...
Du coup le pilote doit réagir et contrer aux commandes, s’il a assez d’autorité pour le faire.
Sans doute à l’origine du crash du F-16 grec à Albacete par exemple.
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jojo
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Re: Crash à Malte

#19

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :Un déplacement de commande de trim intempestif (càd sans commande pilote), potentiellement jusqu’à une butée...
Du coup le pilote doit réagir et contrer aux commandes, s’il a assez d’autorité pour le faire.
Sans doute à l’origine du crash du F-16 grec à Albacete par exemple.
Il me semble que pour le crash d'Albacete l'hypothèse était plutôt celle d'un déréglage de trim (via le panneau de commande de secours en banquette gauche) avant le décollage.
Ce genre d'incident s'étant déjà produit avec une moindre gravité.
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Milos
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Re: Crash à Malte

#20

Message par Milos »

Quelle peut en être la cause ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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jojo
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Re: Crash à Malte

#21

Message par jojo »

Milos a écrit :Quelle peut en être la cause ?
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Panneau situé sur la banquette gauche.

Mauvais réglage, absence de vérification, action intempestive (les pilotes ont pas mal de matos sur eux)... :crying:
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JulietBravo
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Re: Crash à Malte

#22

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
JulietBravo a écrit :Un déplacement de commande de trim intempestif (càd sans commande pilote), potentiellement jusqu’à une butée...
Du coup le pilote doit réagir et contrer aux commandes, s’il a assez d’autorité pour le faire.
Sans doute à l’origine du crash du F-16 grec à Albacete par exemple.
Il me semble que pour le crash d'Albacete l'hypothèse était plutôt celle d'un déréglage de trim (via le panneau de commande de secours en banquette gauche) avant le décollage.
Ce genre d'incident s'étant déjà produit avec une moindre gravité.
En effet, on peut distinguer les actions intempestives sur les commandes (un objet en cabine qui appuie dessus...), et les mouvements intempestifs de gouverne (dus à un mouvement intempestif de l'actionneur qui sert à la braquer) sans action sur la commande (problème électrique au niveau de l'actionneur, indépendant de la chaine de commande en amont)...
Le F-16 serait en effet plutôt du premier groupe.
Dans le deuxième, on doit pouvoir trouver du B737, du F7X :hum: ,...
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jojo
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Re: Crash à Malte

#23

Message par jojo »

Effectivement, il y a eu un cas sur un Falcon 7X à Londre il me semble (heureusement rattrapé par le pilote).
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JulietBravo
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Re: Crash à Malte

#24

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Effectivement, il y a eu un cas sur un Falcon 7X à Londre il me semble (heureusement rattrapé par le pilote).
Kuala Lumpur plutôt :
https://news.aviation-safety.net/2016/0 ... m-runaway/
:emlaugh:
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jojo
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Re: Crash à Malte

#25

Message par jojo »

Bien vu, merci pour la correction. :yes:
Le rattrapage est un peu miraculeux. La précédente carrière militaire du Copi a été déterminante :notworthy
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