B-52 remotorisé

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warbird2000
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B-52 remotorisé

#1

Message par warbird2000 »

Cette idée revient régulièrement pour être abandonnée

Mais cette fois semble être la bonne.
Les moteurs TF-33 qui équipent les B-52 ne peuvent être maintenus au-delà de 2030

608 moteurs doivent être achetés.

La flotte doit tenir jusqu'en 2050. En 2055 , ce sera le 100 anniversaire de l'entrée en service

https://www.flightglobal.com/news/artic ... ng-444327/
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Milos
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Re: B-52 remotorisé

#2

Message par Milos »

Sacrée longévité :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

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warbird2000
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Re: B-52 remotorisé

#3

Message par warbird2000 »

Tu imagine un Handley Page V/1500 sortit en 1918 qui entame sa dernière année l'an prochain

Valkyrie
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Re: B-52 remotorisé

#4

Message par Valkyrie »

J'imagine qu'il gagnera beaucoup en autonomie avec des moteurs modernes?

ironclaude
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Re: B-52 remotorisé

#5

Message par ironclaude »

Les moteurs du B 52 sont tellement vieux qu'un projet de remotorisation précédent consistait à les remplacer par des moteurs civils d'occase prélevés sur des avions mis à la retraite. Même ces "vieux" moteurs auraient déjà été meilleurs sur tous les plans que les originaux...

Aujourd'hui, avec le "grand remplacement" qui commence des A320 et B 737 par les NEO et les MAX remotorisés, il va y avoir des wagons de CFM56 disponibles pour pas cher...
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tanguy1991
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Re: B-52 remotorisé

#6

Message par tanguy1991 »

Du coup, le B-52 quadri moteur va tôt ou tard devenir une réalité ?
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ergo
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Re: B-52 remotorisé

#7

Message par ergo »

Il gagnera en discrétion ... il aura pu sa salle trainé noir de 500m derrière lui xD
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Daube
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Re: B-52 remotorisé

#8

Message par Daube »

Est-ce qu'il y a une explication rationnelle au maintient des moteurs originaux sur ces avions aussi longtemps ?

Parce que, le fait que l'avion en lui-meme soit maintenu, ca se comprend. Il rempli toujours son role et il n'y a pas grand interet a le remplacer par quoi que ce soit d'autre.
Mais pour les moteurs en revanche, je ne comprend pas pourquoi il n'ont toujours pas été remplacés. Pourtant les Boeing 707 (Awacs, KC, etc...) y ont eu droit, alors pourquoi pas les B-52 ?

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warbird2000
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Re: B-52 remotorisé

#9

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :Il gagnera en discrétion ... il aura pu sa salle trainé noir de 500m derrière lui xD
Vu le nombre de moteurs prévus et vu qu'ils ne seraient plus que 76 , on restera à huit moteurs
A noter que seuls les B-52 H, le dernier en service ont des TF-33
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Warlordimi
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Re: B-52 remotorisé

#10

Message par Warlordimi »

Un LIEN avec une vidéo explicative faite par Boeing!

Cartman
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Re: B-52 remotorisé

#11

Message par Cartman »

J'aime beaucoup l'argument du respect de l’environnement. Le greenwashing touche même les armées.
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gillouf1
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Re: B-52 remotorisé

#12

Message par gillouf1 »

Lol, respect de l'environnement pour un bombardier nucléaire...

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Dédale
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Re: B-52 remotorisé

#13

Message par Dédale »

Il n'est plus nucléaire il me semble. En fait, c'est "pire" puisque des dragées il en distribue encore. :hum:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
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Re: B-52 remotorisé

#14

Message par ironclaude »

Daube a écrit : Est-ce qu'il y a une explication rationnelle au maintient des moteurs originaux sur ces avions aussi longtemps ?

Parce que, le fait que l'avion en lui-meme soit maintenu, ca se comprend. Il rempli toujours son role et il n'y a pas grand interet a le remplacer par quoi que ce soit d'autre.

Mais pour les moteurs en revanche, je ne comprend pas pourquoi il n'ont toujours pas été remplacés. Pourtant les Boeing 707 (Awacs, KC, etc...) y ont eu droit, alors pourquoi pas les B-52 ?
Le coût d'abord, acheter 4 ou 8 moteurs par avion, refaire des pylones, les essais en vol...
La complexité peut-être, ca n'aurait pas été un remplacement 1 moteur pour 1 comme sur les DC-8 et les KC 135

Mais aussi le fait qu'il y a une génération le B 52 était appelé à être remplacé par les B-1 et les B-2... résultat, le B-1 a déçu et je ne sais pas s'il y en a encore la moitié qui vole, et le B-2 s'est arrêté à 20 ex...

Alors que reste-t-il ? le B 52... qui aurait peut être du mal à pénétrer jusqu'au centre de la Russie aujourd'hui, mais qui ne risque rien face aux Kalach et aux manpads qu'on peut encore lui tirer dessus dans les conflits "asymétriques"...

Comme l'avenir "prévisible" est à la poursuite de ce genre de conflit et pas à une 3ème guerre mondiale, le B 52 reste d'actualité. Ajoutons sa capacité d'emport (nombre de bombes) inégalée, plus le fait que maintenant on peut les larguer et les guider une par une sur autant d'objectifs différents qu'il y a de bombes dans la soute...
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lolo kramp 27
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Re: B-52 remotorisé

#15

Message par lolo kramp 27 »

o_O WTF un BUFF qui ne fumerait plus ! :ouin: Ce ne serait plus un BUFF alors ...

Tout se perd ...

Lolo
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gillouf1
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Re: B-52 remotorisé

#16

Message par gillouf1 »

Dédale a écrit :Il n'est plus nucléaire il me semble. En fait, c'est "pire" puisque des dragées il en distribue encore. :hum:
C'est redevenu un peu dans l'air du temps y'a pas longtemps...ici

@+

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warbird2000
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Re: B-52 remotorisé

#17

Message par warbird2000 »

résultat, le B-1 a déçu et je ne sais pas s'il y en a encore la moitié qui vole, et le B-2 s'est arrêté à 20 ex...
Les 2/3 volent encore
1/3 a été stocké pour financer les upgrades des autres.
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baz0991
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Re: B-52 remotorisé

#18

Message par baz0991 »

Daube a écrit :Mais pour les moteurs en revanche, je ne comprend pas pourquoi il n'ont toujours pas été remplacés. Pourtant les Boeing 707 (Awacs, KC, etc...) y ont eu droit, alors pourquoi pas les B-52 ?
Les AWACS n'ont jamais été remotorisés. Ils sont tous avec leurs moteurs d'origine (TF-33 pour les E-3 US et OTAN, CFM-56 pour les FR/UK/Arabie Saoudite).
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jojo
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Re: B-52 remotorisé

#19

Message par jojo »

Sont pas malins l'OTAN et les USA :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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EREBUS
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Re: B-52 remotorisé

#20

Message par EREBUS »

S'il ne doit plus être octoréacteur...un partie du mythe et de la singularité disparaitra!
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Daube
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Re: B-52 remotorisé

#21

Message par Daube »

baz0991 a écrit :
Daube a écrit :Mais pour les moteurs en revanche, je ne comprend pas pourquoi il n'ont toujours pas été remplacés. Pourtant les Boeing 707 (Awacs, KC, etc...) y ont eu droit, alors pourquoi pas les B-52 ?
Les AWACS n'ont jamais été remotorisés. Ils sont tous avec leurs moteurs d'origine (TF-33 pour les E-3 US et OTAN, CFM-56 pour les FR/UK/Arabie Saoudite).
C'est une facon de parler. Juste pour dire que le 707 a pu recevoir de nouveaux moteurs sans trop de difficulté.
Sinon tous les 707 auraient encore des moteurs a faible taux de dillution.
Le DC-8 est un exemple similaire, mais si celui-la n'a pas été utilisé par l'armée.
Du coup, je vois assez mal en quoi ce serait difficile de faire la meme chose avec le B-52. Va falloir enlever quelques conduites, quelques manettes dans le cockpit, et remplacer quelques gauges, oui. Ca devrait aller je pense...
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ergo
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Re: B-52 remotorisé

#22

Message par ergo »

Ca paraît toujours si simple ...
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JulietBravo
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Re: B-52 remotorisé

#23

Message par JulietBravo »

Daube a écrit :
baz0991 a écrit :
Daube a écrit :Mais pour les moteurs en revanche, je ne comprend pas pourquoi il n'ont toujours pas été remplacés. Pourtant les Boeing 707 (Awacs, KC, etc...) y ont eu droit, alors pourquoi pas les B-52 ?
Les AWACS n'ont jamais été remotorisés. Ils sont tous avec leurs moteurs d'origine (TF-33 pour les E-3 US et OTAN, CFM-56 pour les FR/UK/Arabie Saoudite).
C'est une facon de parler. Juste pour dire que le 707 a pu recevoir de nouveaux moteurs sans trop de difficulté.
Sinon tous les 707 auraient encore des moteurs a faible taux de dillution.
Le DC-8 est un exemple similaire, mais si celui-la n'a pas été utilisé par l'armée.
Du coup, je vois assez mal en quoi ce serait difficile de faire la meme chose avec le B-52. Va falloir enlever quelques conduites, quelques manettes dans le cockpit, et remplacer quelques gauges, oui. Ca devrait aller je pense...
Sauf erreur, l'Estérel a eu quelques DC-8 remotorisés, non ? (et il y eut des DC-8 Sarigue aussi) :hum:
Gogol Images "DC-8 Estérel"
Gogol Images "DC-8 Sarigue"

Usage assez limité en nombre, certes...

335th_Aymi
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Re: B-52 remotorisé

#24

Message par 335th_Aymi »

Daube a écrit :
baz0991 a écrit :
Daube a écrit :Mais pour les moteurs en revanche, je ne comprend pas pourquoi il n'ont toujours pas été remplacés. Pourtant les Boeing 707 (Awacs, KC, etc...) y ont eu droit, alors pourquoi pas les B-52 ?
Les AWACS n'ont jamais été remotorisés. Ils sont tous avec leurs moteurs d'origine (TF-33 pour les E-3 US et OTAN, CFM-56 pour les FR/UK/Arabie Saoudite).
Du coup, je vois assez mal en quoi ce serait difficile de faire la meme chose avec le B-52. Va falloir enlever quelques conduites, quelques manettes dans le cockpit, et remplacer quelques gauges, oui. Ca devrait aller je pense...
Justement, non, ça ne se fait pas comme ça. Une telle modification outre les pylônes, demande à refaire une bonne partie du design systemes (systèmes de carburant, bleed air, câblage électrique...) et les études de fiabilité derrière (que l'aile se coupe pas en 2 après 5h de vol à cause des nouvelles contraintes/vibrations). Avec les normes actuelles nécessaires à la certification autant dire qu'il y a du taf.

ironclaude
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Re: B-52 remotorisé

#25

Message par ironclaude »

Oui, d'ailleurs c'est un des arguments pour garder 8 réacteurs dans la motorisation, avoir moins de modifs à faire qu'en passant de 8 à 4.

Et puis la perte d'un moteur sur B 52 ça doit être plus cool que sur un 777
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