J'ai des petits soucis pour atterrir correctement avec le M2000C : je rebondis souvent et l'ILS m'affichent des infos que je ne comprends vraiment pas.
Pour info, je suis pas complètement une quiche, j'arrive à poser proprement les avions de FC3 sans souci particulier. Mais avec le 2000, je galère et réussis un atterro propre 1 fois sur 5 environ. J'ai lu et vu à peu près tout ce qu'on peut trouver sur l'atterro du M2000C dans DCS
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ARRONDI
Le problème n'est pas dans la descente, je maintiens sans trop de problème 14° environ d'incidence avec une pente entre -2° et -3°. L'approche est plutôt bonne.
Les ennuis surviennet au moment de l'arrondi. Deux cas de figure:
- A l'approche finale de la piste, les crochets commencent à monter pour nous ammener à arrondir. Je suis les crochets avec mon vecteur vitesse, sans dépasser l'horizon, sans toucher au gaz (donc prise d'incidence supplémentaire). L'avion pose ses roues et rebondis, perd de la vitesse encore, repose, rebondis, perd de la vitesse, pose violemment. Là, je crois que j'ai déclenché les DAD
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- A l'approche finale, les crochets remontent, je les suis. Je mets un peu de gaz pour mieux maîtriser le posé des roues. Et là je commence à planer un peu trop loin au dessus de la piste. Je pose et termine souvent dans la verte en bout de piste... train aux effacé
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En clair, je trouve que le 2000 rebondit beaucoup plus que les autres si on n'est pas parfaitement dans les clous apparemment. J'imagine que c'est parce que je suis encore trop rapide. Pourtant je maintiens bien vecteur vitessse et chevrons entre crochets avec une pente de descente correcte. En plaçant VV et chevrons légèrement sous les crochets (incidence 15° au moins), l'arrondi semble se faire mieux mais la vitesse d'approche devient faible et en cas de souci, trop d'inertie à la remise des gaz, et décrochage assuré. Sans parler du risque de frotter la tuyère au posé des roues.
ILS
Sur les pistes équipées, j'active l'ILS. J'ai bien en VTH : trait vertical pointillé et carré de guidage. En effectuant une approche telle que ci-dessus, le carré de guidage voudrait m'emmener bien plus bas. Il se trouve largement sous mon VV. J'ai regardé des tutos sur youtube. Le carré semble se placer sans problème normalement sur le seuil de piste avec le VV, le tout entre les crochets. Pour moi, non. Le carré est très bas dans la VTH. De plus, la barre de guidage LOC dans l'ADI est à droite quand je suis à droite de l'alignement. Elle defrait être à gauche pour me ramener vers la gauche pour m'aligner non ?
Quant au trait pointillé en VTH, il passe d'un côté à l'autre sans anticipation possible.
En l'état actuel, impossible de me poser sans visibilité.
Voilà, je galère un peu à l'atterro... mais seulement avec le M2000 !