1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11704
Inscription : 17 septembre 2001

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#51

Message par jeanba »

Merci
Cela fait partie intégrante de l'histoire Corsair, post deuxième guerre mondiale
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35179
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#52

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Tu trouvera ici un lien sur tout les avions corsair ayant participé à la série

http://warbirdsnews.com/warbirds-news/p ... sheep.html

tu trouvera en bas des commentaires d'aviateurs ayant participé

Steve echoes the sentiments of the other pilots, that while movie flying seems glamorous and exciting, it often involves long hours of very challenging flying. A majority of the sorties were flown at slower than normal speeds in close formation, often at low altitude, with airplanes that were in less than ideal shape. Compared to today’s fully restored warbirds, most of the Black Sheep Corsairs were still leftover from the Navy and had received only enough maintenance to get them airworthy. There were some engine problems, hydraulic issues, bad radios, etc, but as worn out as the fighters were, they got the job done
En fait le Sgt Micklin ne jouait pas la comédie dans la série, il avait vraiment des avions pourris à réparer lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10923
Inscription : 13 avril 2004

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#53

Message par Deltafan »

Mes connaissances et ma doc sur le Corsair étant limitées, j'ai acheté la chose. J'ai bien apprécié et appris beaucoup sur la bête.

mode chipotage on :
-Il y a un comparatif avec le Zero, mais j'avoue que j'aurais apprécié également plus de comparaison avec le F6F (coûts à l'unité, temps de fabrications à l'unité, performances).
-On a les victoires du Corsair en Corée, mais rien sur les Corsair abattus en combat aérien en Corée (autrement que par la DCA).
-Techniquement, le Corsair qui m'intéresse le plus est le F2G-1, et son moteur R-4360. J'aurais aimé savoir comment il est passé de : "la vitesse fut jugée insuffisante et le contrôle latéral précaire" à "La paix revenue, le F2G montra (...) son incontestable supériorité", notamment en remportant le Thompson Trophy en 1947 et 1949.
mode chipotage off.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#54

Message par CJE »

Vitesse insuffisante par rapport à ce que promettent les nouveaux chasseurs à réaction.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35179
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#55

Message par jojo »

@Delatafan: Il y a eu pas mal d'articles écrits pour comparer Hellcat et Corsair.
Les Hellcat était moins rapide, mais moins sophistiqué et donc moins couteux à produire.
Il a été produit en plus grande quantité et a eu plus de victoires.
Il était aussi plus facile à piloter.

Le Corsair avait de meilleurs performances.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6154
Inscription : 18 novembre 2001

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#56

Message par TOPOLO »

Deltafan a écrit :J'aurais aimé savoir comment il est passé de : "la vitesse fut jugée insuffisante et le contrôle latéral précaire" à "La paix revenue, le F2G montra (...) son incontestable supériorité", notamment en remportant le Thompson Trophy en 1947 et 1949.
Les exigences en terme de stabilité (dit autrement de pilotabilité) d'un avions de course ou de record et d'un avion d'arme suppose être posable de nuit sur un porte avion par un pilote tout juste qualifié et qui revient d'une mission de guerre de 2 ou 3 heures ne sont pas les memes.
Pour ce qui est de la vitesse, ce qui est suffisant pour remporter le Thompson Trophy ne l'était tout simplement pas pour rattraper les avions suicides japonais, non pas qu'ils allaient tellement plus vite que les autres concurrents du Thompson Trophy , mais eux ne partent pas en meme temps que toi sur la ligne de depart, quand tu les repère, ils sont loin devant, déjà en piqué à la VNE, et toi tu dois les rattraper avant d'entrer dans la bulle de defense AA du PA (sinon, tu prendras sans doute plus de projectile que ta cible).
Tu peux être le plus rapide du monde, et pas assez rapide pour faire ce que l'on attend de toi.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#57

Message par CJE »

Le F6F s'est très bien débrouillé avec les kamikazes avec une puissance inférieure.
La réalité est beaucoup plus simple.
La Navy, qui savait que la guerre dans le Pacifique était gagnée de toute façon, voyait beaucoup plus loin.
Le F2G n'avait juste aucun avenir face aux chasseurs embarqués à réaction qui étaient en train d'émerger.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#58

Message par Tubs »

Deltafan a écrit : -On a les victoires du Corsair en Corée, mais rien sur les Corsair abattus en combat aérien en Corée (autrement que par la DCA).
D'après ce que j'avais noté en lisant sur un forum avia un message de Joe Brennan (un chercheur qui a beaucoup travaillé sur la guerre aérienne en Corée), il était arrivé selon ses travaux à relever les pertes suivantes pour le Corsair :

- USN 267, dont 145 du fait de l'ennemi
- USMC 206 F4U, dont 164 par l'ennemi, et 21 AU-1 dont 16 par l'ennemi

Sur ces pertes, il en a relevé 3 en combat aérien, mais il pense possible que certains Corsair portés disparus lors d'opérations nocturnes aient pu être abattus par des avions nord coréens dont l'activité reste très peu connue.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35179
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#59

Message par jojo »

Ils avaient quoi en chasse se nuit les Nord-Co ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#60

Message par Tubs »

On ne sait pas trop, mais peut être des Yak vu qu'un Yak-9 a été revendiqué de nuit par un F4U-5NL de la VMF(N)-513. Il y a pu aussi y avoir des collisions ou des pertes de contrôle lors de combats avec des Bedcheck Charlie.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10923
Inscription : 13 avril 2004

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#61

Message par Deltafan »

@ CJE, jojo, TOPOLO et Tubs, merci pour vos réponses.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22958
Inscription : 23 mai 2003

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#62

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :
Deltafan a écrit : -On a les victoires du Corsair en Corée, mais rien sur les Corsair abattus en combat aérien en Corée (autrement que par la DCA).
D'après ce que j'avais noté en lisant sur un forum avia un message de Joe Brennan (un chercheur qui a beaucoup travaillé sur la guerre aérienne en Corée), il était arrivé selon ses travaux à relever les pertes suivantes pour le Corsair :

- USN 267, dont 145 du fait de l'ennemi
- USMC 206 F4U, dont 164 par l'ennemi, et 21 AU-1 dont 16 par l'ennemi

Sur ces pertes, il en a relevé 3 en combat aérien, mais il pense possible que certains Corsair portés disparus lors d'opérations nocturnes aient pu être abattus par des avions nord coréens dont l'activité reste très peu connue.

Curieusement l'osprey consacré aux corsairs en Corée , s’arrête à 315 or la liste comprend aussi les accidents
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#63

Message par ex:Kaos »

Tubs a écrit :On ne sait pas trop, mais peut être des Yak vu qu'un Yak-9 a été revendiqué de nuit par un F4U-5NL de la VMF(N)-513. Il y a pu aussi y avoir des collisions ou des pertes de contrôle lors de combats avec des Bedcheck Charlie.
Egalement des MiG-15, mais qui servaient essentiellement à chasser le B-29.
Et pour tout ce petit monde, marques Nord Co, mais en général Russo-piloté.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »