Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 3099
- Inscription : 02 octobre 2004
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#26Sur CBC les "experts" prédisent que ça va se jouer entre les 3 constructeurs européens (DA, BAE et SAAB). Pour eux le F-35 sera vire de la compétition juste a cause des offsets et transferts technologiques et le coûts par appareil qui sera un des éléments clé de la décision d achat.
Le prochain épisode le 9 février 2018, date limite pour les fournisseurs potentiels de s inscrire sur la liste des bidders.
2018-2019 tour de table pour définir les critères fins de sélection
printemps 2019 début de l étude des dossiers
annonce du vainqueur en 2022
livraison du 1er appareil en 2025
Le prochain épisode le 9 février 2018, date limite pour les fournisseurs potentiels de s inscrire sur la liste des bidders.
2018-2019 tour de table pour définir les critères fins de sélection
printemps 2019 début de l étude des dossiers
annonce du vainqueur en 2022
livraison du 1er appareil en 2025
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#27ben, s'ils veulent un Multimoteur, ils peuvent aussi bien dire "Rafale".. avec Boeing hors du coup, il n'y a personne.. le Typhoon trop chaotique dans son développement et trop cher, sans oublier que les allemands avaient dit que c'était un "avion de temps chaud" lors de leurs interventions dans les pays baltes (et le temps chaud, dans le grand nord canadien, c'est quand il fait plus de -15 ).
S'ils veulent du pas cher, faut voir à quel point SAAB sera réellement plus intéressant avec le Gripen E et quels offsets ils pourront proposer (si les brésiliens sont supposés alimenter le continent américain par contrat, par exemple, ça va être chaud pour proposer aux canadiens la même chose.. bon remarque, LM le fait avec le F-35... )
S'ils veulent du pas cher, faut voir à quel point SAAB sera réellement plus intéressant avec le Gripen E et quels offsets ils pourront proposer (si les brésiliens sont supposés alimenter le continent américain par contrat, par exemple, ça va être chaud pour proposer aux canadiens la même chose.. bon remarque, LM le fait avec le F-35... )
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#28On va mettre Wild sur le coup. Ça aurait de la gueule un Rafale avec la feuille d'érable !
Blague à part, le Gripen n'a pas les jambes trop courtes pour un territoire aussi gigantesque ?
Blague à part, le Gripen n'a pas les jambes trop courtes pour un territoire aussi gigantesque ?
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#29le Gripen E a bien plus de kéro que le C, ce qui devrait l'aider un peu, mais il reste léger à tous les niveaux, quantité d'armement embarqué, et, aussi, le carburant externe... s'il doit porter assistance à un liner, va-t-il pouvoir l'intercepter et maintenir la formation avec les bidons extérieurs par exemple?
En tout état de cause, si les US sont out, le rafale a pratiquement un boulevard devant lui pour gagner si l'on regarde les spécificités du territoire canadien et les besoin qu'on peut en déduire...
les seuls zincs non-US qui pourraient réellement remplir les conditions de perfos / endurance seraient les Sukhois, mais là, politiquement, y a aucune chance qu'ils les envisagent ne serait-ce qu'un instant...
En tout état de cause, si les US sont out, le rafale a pratiquement un boulevard devant lui pour gagner si l'on regarde les spécificités du territoire canadien et les besoin qu'on peut en déduire...
les seuls zincs non-US qui pourraient réellement remplir les conditions de perfos / endurance seraient les Sukhois, mais là, politiquement, y a aucune chance qu'ils les envisagent ne serait-ce qu'un instant...
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#30Le Gripen E c'est le gabarit du Mirage 2000.Matt a écrit :On va mettre Wild sur le coup. Ça aurait de la gueule un Rafale avec la feuille d'érable !
Blague à part, le Gripen n'a pas les jambes trop courtes pour un territoire aussi gigantesque ?
Mais le moteur F414-GE-39E, s'il pousse comme le F414-GE400 (même poussée PC) ne pousse "que" 55,6kN à sec contre 64,3kN pour le M53-P2.
https://www.geaviation.com/sites/defaul ... GE-39E.pdf
Le moteur US est environ 400kg plus léger, mais le Gripen E semble être dans la même gamme de poids à vide (8t).
Bref, il me semble vraiment petit pour les grandes étendues Canadiennes.
Vu les performances des commerciaux de BAE, les liens avec le Royaume Unis ou les USA, je vais attendre un peu avant d'enterrer le Typhoon et le F-35
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#31Ouais, enfin, la distance Brésil -> Canada, c'est pas rien non plus. De capitale a capitale, on est a plus 7300Km minimum. Dans le cas de la France, c'est 6000Km.TooCool_12f a écrit :S'ils veulent du pas cher, faut voir à quel point SAAB sera réellement plus intéressant avec le Gripen E et quels offsets ils pourront proposer (si les brésiliens sont supposés alimenter le continent américain par contrat, par exemple, ça va être chaud pour proposer aux canadiens la même chose.. bon remarque, LM le fait avec le F-35... )
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#32euh, quel rapport avec la distance entre les deux pays?
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#33Je pensais que tu parlais du fait d'avoir une usine pour les pièces sur le continent, et du coup je rebondissais en disant que c'est pas spécialement plus facile de faire venir de matos du Brésil vers le Canada, que de la France vers le Canada.TooCool_12f a écrit :euh, quel rapport avec la distance entre les deux pays?
Mais visiblement j'ai mal compris ce que tu disais.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#34Le canada va acheter 18 hornets à l’Australie
Les deux premiers seront livrés en 2019
https://www.flightglobal.com/news/artic ... il-444112/
Les deux premiers seront livrés en 2019
https://www.flightglobal.com/news/artic ... il-444112/
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#35ah, non, ce que je voulais dire c'estque les Canadiens veulent en fabriquer un max chez eux, mais, si dassault pourrait le leur proposer (moyennement finances, évidemment), pour le Gripen c'est plus compliqué car le deal entre SAAB et le Brésil était que c'est le Brésil qui fabrique les Gripen exportés ailleurs... sais plus si c'est une zone limitée ou le monde entier... cependant, même en "zone limitée", il est très possible que ce soit un truc, genre, "le continent américain" et que le canada (que personne ne s'attendait à voir acheter autre chose que américain) en fasse partie.. si c'est le Brésil qui doit fabriquer les Gripen pour le Canada, le canada risque d'avoir du mal à fabriquer ses propres avions...tanguy1991 a écrit :Je pensais que tu parlais du fait d'avoir une usine pour les pièces sur le continent, et du coup je rebondissais en disant que c'est pas spécialement plus facile de faire venir de matos du Brésil vers le Canada, que de la France vers le Canada.TooCool_12f a écrit :euh, quel rapport avec la distance entre les deux pays?
Mais visiblement j'ai mal compris ce que tu disais.
-
- Légende volante
- Messages : 17072
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#36SiMatt a écrit : Blague à part, le Gripen n'a pas les jambes trop courtes pour un territoire aussi gigantesque ?
Plus que, au dessus de ce même vaste territoire, un monomoteur pose un risque supplémentaire pour le pilote... éjection au dessus d'une immensité enneigée et gelée, ours blancs et tout ça...
Un moteur de secours assurant le RTB n'est pas du luxe... ah ben zut je viens de réinventer le bimoteur !
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#37On a déjà sortit l'argument des grandes étendues pour le Brésil
Cela n'a pas empêché le Gripen d'être vainqueur
Je rappelle aussi que le F-35 est monomoteur
Et le Canada en son temps avait acheté pas mal de f-104 ( monomoteur sans ailes )
Ce qui est sur c'est que le vainqueur de la compétition ne sera pas boeing
car une clause empéchant de menacer l'industrie nationale a été ajoutée
Pour ce qui est d'une chaine de montage tout les candidats peuvent en fournir une et il me semble que pour le gripen , la clause était limitée à l'amérique du Sud.
Cela n'a pas empêché le Gripen d'être vainqueur
Je rappelle aussi que le F-35 est monomoteur
Et le Canada en son temps avait acheté pas mal de f-104 ( monomoteur sans ailes )
Ce qui est sur c'est que le vainqueur de la compétition ne sera pas boeing
car une clause empéchant de menacer l'industrie nationale a été ajoutée
Pour ce qui est d'une chaine de montage tout les candidats peuvent en fournir une et il me semble que pour le gripen , la clause était limitée à l'amérique du Sud.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1728
- Inscription : 08 octobre 2011
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#38Si je me base sur les capacités d'évolutions dans le temps je pense que le Rafale a un bel avantage sur le Gripen, qui lui est arrivé à la limite de ce qui est réalisable avec sa cellule...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
-
- Légende volante
- Messages : 17072
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#39Oui mais le Brésil le besoin se limite en pratique à la couverture de la capitale. Et quand c'est la dernière fois que les Brésiliens ont été participer à des ops extérieures ?warbird2000 a écrit : On a déjà sortit l'argument des grandes étendues pour le Brésil
Cela n'a pas empêché le Gripen d'être vainqueur
...
Deux différences essentielles avec le Canada, quand même...
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#40Ça tombe bien, il paraît que les ours blancs ont du mal à s'alimenter correctement à cause du réchauffement climatique...ironclaude a écrit :éjection au dessus d'une immensité enneigée et gelée, ours blancs et tout ça...
-
- Légende volante
- Messages : 17072
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#41Le F 35 aurait donc un avantage écologique... dans le but de la préservation des espèces ? Décidément, il nous aura tout fait...Matt a écrit :Ça tombe bien, il paraît que les ours blancs ont du mal à s'alimenter correctement à cause du réchauffement climatique...ironclaude a écrit : éjection au dessus d'une immensité enneigée et gelée, ours blancs et tout ça...
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#42Question con, mais quand même: Ils savent ce que c'est un Rafale au Canada ?
Si oui, est-ce que certains politico-technico-experts se sont aventurés à formuler une opinion sur le Rafale ou le fait de se fournir en France ?
Non, parce que le Canada vient de préférer une frégate en papier proposée par les Anglais à un design basé sur le FREMM Franco-Italienne qui sillone déjà les océans
Si oui, est-ce que certains politico-technico-experts se sont aventurés à formuler une opinion sur le Rafale ou le fait de se fournir en France ?
Non, parce que le Canada vient de préférer une frégate en papier proposée par les Anglais à un design basé sur le FREMM Franco-Italienne qui sillone déjà les océans
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#43Pour le moment, le dossier est 100% politique donc, pas lieu de s’enflammer. Même si theoriquement, ca pourrait être une belle opportunité pour le Rafale, le risque majeur pour le moment, IMHO, est d’y aller en ne jouant que de l’argument politique. Donc ,wait and see dans two more weeks....
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#44TooCool, avec les services officiels canadiens, il y a toujours une version FR.
Alors puisqu'on est sur C6, autant en profiter : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/nou ... c/jafhm599
Alors puisqu'on est sur C6, autant en profiter : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/nou ... c/jafhm599
-
- Légende volante
- Messages : 17072
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#45Ah oui, comme dans le cas des Belges...
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1728
- Inscription : 08 octobre 2011
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#47On leur achète des Bell 429 pour remplacer nos Gazelles ils nous achètent des Rafales, pas mal comme deal, non ?
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#48Surprise Boeing revient dans la compétition
https://www.flightglobal.com/news/artic ... te-446146/
The Supplier’s List shows that Royal Canadian Air Force’s options remain plentiful, with the
Typhoon,
Rafale,
Gripen,
Super Hornet
F-35 Lightning
https://www.flightglobal.com/news/artic ... te-446146/
The Supplier’s List shows that Royal Canadian Air Force’s options remain plentiful, with the
Typhoon,
Rafale,
Gripen,
Super Hornet
F-35 Lightning
-
- Légende volante
- Messages : 17072
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#49Ils copient le système de sélection Indien ? On n'a pas fini...
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#50Vraiment curieux de voir le vainqueur du marché Canadien
On notera qui si boeing vend ses F-18 E/F comme des petits pains à la navy.
Elle peine toujours à trouver des clients à l'export, seule l'Australie a effectivement franchit le pas
Le rafale est toujours à la recherche de son premier client export sur le marché Occidental
Le Typhoon , l'outsider qui pourrait surprendre, alors qu'on le pensait fini, il a signé deux beaux contrats ( Le Koweit et le Qatar )
Le gripen E comme le F-18 peine également à l'export. Comme le Rafale,il cherche son premier client Occidental à l'export.
Enfin Osera-t-on tourner le dos au F-35, aucun pays partenaire ne l'a fait jusqu'à présent ...
Pour moi, le fait que Boeing revient dans la compétition prouve que le Canada n'est pas pret de cesser sa collaboration avec l'oncle SAM.
On notera qui si boeing vend ses F-18 E/F comme des petits pains à la navy.
Elle peine toujours à trouver des clients à l'export, seule l'Australie a effectivement franchit le pas
Le rafale est toujours à la recherche de son premier client export sur le marché Occidental
Le Typhoon , l'outsider qui pourrait surprendre, alors qu'on le pensait fini, il a signé deux beaux contrats ( Le Koweit et le Qatar )
Le gripen E comme le F-18 peine également à l'export. Comme le Rafale,il cherche son premier client Occidental à l'export.
Enfin Osera-t-on tourner le dos au F-35, aucun pays partenaire ne l'a fait jusqu'à présent ...
Pour moi, le fait que Boeing revient dans la compétition prouve que le Canada n'est pas pret de cesser sa collaboration avec l'oncle SAM.