[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5126les USMC ont tout racheté aux anglais, principalement pour avoir des pièces détachées pou rles leurs afin qu'ils tiennent jsuqu'à ce que les F-35 les remplacent.. l'Inde et la Thailande n'en ont plus non plus, restent les Espagnols et Italiens, qui ont encore quelques vieux Harriers qu'il leur reste (mais quid des pièces pour les faire voler?)
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5127Vieux, vieux... les Harriers italiens sont les derniers sortis de chaines (en 96 de mémoire).
Les Harrier espagnols ont par contre un age variable (entrés en service entre 88 et 96). Ils ont par ailleurs subi à partir de 2011 une grande visite chez EADS (Cassidian) incluant un changement de moteur, la mise à jour de l'avionique et un cockpit compatible NVG entre autres.
Ce n'est pas comparable avec les Thaïlandais, qui volaient sur les anciens AV-8S Madator espagnols, donc des Harrier de première génération...
Concernant les indiens ce n'est guère mieux... les leurs sont des FRS51 dérivés du FRS1 anglais, et qui ont été livrés juste après la guerre des Malouines et qui ont vieilli dans leur jus depuis. Même la peinture semble être d'origine...
Les Harrier espagnols ont par contre un age variable (entrés en service entre 88 et 96). Ils ont par ailleurs subi à partir de 2011 une grande visite chez EADS (Cassidian) incluant un changement de moteur, la mise à jour de l'avionique et un cockpit compatible NVG entre autres.
Ce n'est pas comparable avec les Thaïlandais, qui volaient sur les anciens AV-8S Madator espagnols, donc des Harrier de première génération...
Concernant les indiens ce n'est guère mieux... les leurs sont des FRS51 dérivés du FRS1 anglais, et qui ont été livrés juste après la guerre des Malouines et qui ont vieilli dans leur jus depuis. Même la peinture semble être d'origine...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5128Pourquoi vieux Harrier ? Les Italiens et Espagnols ont des AV-8B, voir même Harrier II+ pour les Italiens.TooCool_12f a écrit :les USMC ont tout racheté aux anglais, principalement pour avoir des pièces détachées pou rles leurs afin qu'ils tiennent jsuqu'à ce que les F-35 les remplacent.. l'Inde et la Thailande n'en ont plus non plus, restent les Espagnols et Italiens, qui ont encore quelques vieux Harriers qu'il leur reste (mais quid des pièces pour les faire voler?)
Si les Italiens sans séparent à l'arrivée des F-35B, ils se pourrait que les Espagnols soient les premiers intéressés...
[Edit] grillé par Pepe, "Harrier addict"
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5129Les Sea Harrier Indiens ont subis un programmes de modernisation avec radar Israéliens et missiles (presque) BVR Derby. Ils ont depuis été rétirés, et ce programme a été un gachis.PePe a écrit :Vieux, vieux... les Harriers italiens sont les derniers sortis de chaines (en 96 de mémoire).
Les Harrier espagnols ont par contre un age variable (entrés en service entre 88 et 96). Ils ont par ailleurs subi à partir de 2011 une grande visite chez EADS (Cassidian) incluant un changement de moteur, la mise à jour de l'avionique et un cockpit compatible NVG entre autres.
Ce n'est pas comparable avec les Thaïlandais, qui volaient sur les anciens AV-8S Madator espagnols, donc des Harrier de première génération...
Concernant les indiens ce n'est guère mieux... les leurs sont des FRS51 dérivés du FRS1 anglais, et qui ont été livrés juste après la guerre des Malouines et qui ont vieilli dans leur jus depuis. Même la peinture semble être d'origine...
La modernisation a duré bien plus longtemps que prévu, de sorte que la durée de vie restante des Sea Harrier à la fin ne valait plus vraiment le coup.
Enfin la portée du missile Derby n'était pas aussi bonne qu’espérée (ne fait pas un Mica qui veut )
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5130savais pas pour les italiens et espagnols.. de mémoire, c'était des harriers plutôt anciens.. merci d'voir corrigé
bon, ceci dit, les epsagnols ne les lacheront certainement pas (ils n'ont rien pour les remplacer) et les italiens revendront éventuellement les elurs à condition d'avoir eu leurs F-35 avant.. ce qui fait qu'il restera pas beaucoup de temps à la Turquie pour les acheter, intégrer et utiliser avant de passer eux-mêmes au F-35.. sauf si ce dernier leur est refusé après leur achat de systèmes S400
bon, ceci dit, les epsagnols ne les lacheront certainement pas (ils n'ont rien pour les remplacer) et les italiens revendront éventuellement les elurs à condition d'avoir eu leurs F-35 avant.. ce qui fait qu'il restera pas beaucoup de temps à la Turquie pour les acheter, intégrer et utiliser avant de passer eux-mêmes au F-35.. sauf si ce dernier leur est refusé après leur achat de systèmes S400
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3098
- Inscription : 02 octobre 2004
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5131Selon Janes c est des Harrier des Marines qu ils convoitent.
http://www.janes.com/article/76200/turk ... -are-ready
http://www.janes.com/article/76200/turk ... -are-ready
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5132Je suis quand même sceptique... le Harrier est un appareil très spécifique qui nécessite des compétences de pilotage très pointues (en schématisant, il faut être au moins pilote de chasse ET d'hélico).
Je ne suis pas sûr que la charge d'entrainement en vaille la peine... d'autant que les compétences développées pour le Harrier, même si elles ne sont pas inutiles, sont quand même différentes de celles nécessaires pour piloter un F35 beaucoup plus automatisé pour les phases délicates de STO et de VL.
Si on veut voler (vraiment voler, pas comme les Thaïlandais dont les avions n'ont pas dû faire masse d'HdV) en Harrier, il faut une culture du Harrier. Les espagnols l'ont acquise puisqu'ils volent dessus depuis le Matador sur le Dedalo, et les italiens l'ont acquise à grand renfort d'échanges avec l'USMC y compris avec des déploiements à la mer.
L'idée d'acheter un engin pareil comme appareil de transition me parait pour le moins surprenante !
Je ne suis pas sûr que la charge d'entrainement en vaille la peine... d'autant que les compétences développées pour le Harrier, même si elles ne sont pas inutiles, sont quand même différentes de celles nécessaires pour piloter un F35 beaucoup plus automatisé pour les phases délicates de STO et de VL.
Si on veut voler (vraiment voler, pas comme les Thaïlandais dont les avions n'ont pas dû faire masse d'HdV) en Harrier, il faut une culture du Harrier. Les espagnols l'ont acquise puisqu'ils volent dessus depuis le Matador sur le Dedalo, et les italiens l'ont acquise à grand renfort d'échanges avec l'USMC y compris avec des déploiements à la mer.
L'idée d'acheter un engin pareil comme appareil de transition me parait pour le moins surprenante !
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5133Ptet que, comme ils ont prévu un PA avec tremplin et réalisent qu'ils n'auront ptet pas le F-35B au final, ils se dient qu'il leur faut un truc à mettre dessus?
-
- Légende volante
- Messages : 17071
- Inscription : 18 mai 2006
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5134Il s'agit de ce PH là:
https://fr.wikipedia.org/wiki/TCG_Anadolu_(L408)
En service pas avant 2020 - 2021... donc ou est l'urgence d'avoir des avions à mettre dessus sile F 35 arrive effectivement dans ces eaux là ?
Ca ressemble plus à un "plan B" au cas ou ils seraient interdits de F-35 ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/TCG_Anadolu_(L408)
En service pas avant 2020 - 2021... donc ou est l'urgence d'avoir des avions à mettre dessus sile F 35 arrive effectivement dans ces eaux là ?
Ca ressemble plus à un "plan B" au cas ou ils seraient interdits de F-35 ...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5135Moué, ça à la limite je peux comprendre. Mais choisir en 2017 le Harrier (que j'adore) comme "nouvel" avion, même pour justifier un mini-PA, c'est ce qui s'appelle essayer de se raccrocher aux branches !
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5136@ ironclaude:
on est d'accord... les ricains n'ont pas du tout apprécié que la Turquie achète du S400, ils n'ont certainement pas envie que d'éventuelles données sur la SER du F-35 fuitent "malencontreusement" chez les russes, du coup, il n'est pas du tout impossible que le F-35 n'aille pas du côté d'Ankara
on est d'accord... les ricains n'ont pas du tout apprécié que la Turquie achète du S400, ils n'ont certainement pas envie que d'éventuelles données sur la SER du F-35 fuitent "malencontreusement" chez les russes, du coup, il n'est pas du tout impossible que le F-35 n'aille pas du côté d'Ankara
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5137Même pour la version A ?TooCool_12f a écrit :@ ironclaude:
on est d'accord... les ricains n'ont pas du tout apprécié que la Turquie achète du S400, ils n'ont certainement pas envie que d'éventuelles données sur la SER du F-35 fuitent "malencontreusement" chez les russes, du coup, il n'est pas du tout impossible que le F-35 n'aille pas du côté d'Ankara
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5138Si l'on se tient juste aux données de la seul SER évoqué par Toocool, même la version A et surtout toutes versions.tanguy1991 a écrit :Même pour la version A ?TooCool_12f a écrit :@ ironclaude:
on est d'accord... les ricains n'ont pas du tout apprécié que la Turquie achète du S400, ils n'ont certainement pas envie que d'éventuelles données sur la SER du F-35 fuitent "malencontreusement" chez les russes, du coup, il n'est pas du tout impossible que le F-35 n'aille pas du côté d'Ankara
NN_Luso
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5139le principal souci est que "l'arme absolue" du F-35 est sa furtivité combinée avec sa connectivité... Si les signaux qu'il émet ou réfléchit arrivent chez les russes, ils auront relativement (ça se compte en années, en gros, pas en décennies) vite fait de mettre au point des algorythmes pour le détecter ce qui le rendra bien plus vulnérable.. c'est assez "moyen" comme perspective quand on veut en fabriquer dans les 3000 et des brouettes et en submerger les aviations de pratiquement tous ses alliés, à commencer par la sienne...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5140Because Corée du Nord, missiles air-sol norvégiens Kongsberg à longue portée pour les F-35 nippons...
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... spartandhp
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... spartandhp
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3098
- Inscription : 02 octobre 2004
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5141Un F-35 atterri par erreur en Russie
Non en fait une relégation russe en visite d'inspection (suite aux accords de l'OSCE) sur la base d Orland a pu voir le F-35 norvégien.
https://www.aftenposten.no/norge/i/yv3B ... id=1&pid=2
Non en fait une relégation russe en visite d'inspection (suite aux accords de l'OSCE) sur la base d Orland a pu voir le F-35 norvégien.
https://www.aftenposten.no/norge/i/yv3B ... id=1&pid=2
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5142Le F-35 déclaré IOC en Israël, 9 avions en service, 6 à recevoire dans l'année 2018.
http://www.air-cosmos.com/les-f-35-isra ... bat-104309
http://www.air-cosmos.com/les-f-35-isra ... bat-104309
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3098
- Inscription : 02 octobre 2004
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5143En 2017 LM a tenue sa promesse, si si! 66 F-35 livre sur 66 prevus.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5144Ils communiquent sur le fait d'avoir tenu une promesse. Faut-il donc en déduire qu'ils n'ont pas tenu les autres ?
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5145bah oui... quand ils réussissent un tel exploit, ils s'en vantent partout...
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5146Autre son de cloche iciMS Galileo a écrit :En 2017 LM a tenue sa promesse, si si! 66 F-35 livre sur 66 prevus.
C'est la quatrième année consécutive que lm ne tient pas ses objectifs de production
Si 66 avions ont été livrés, neuf d'entre eux auraient du être livré en 2016
et sur base mensuelle, 57 avions ont été livrés en retard.
http://www.defense-aerospace.com/articl ... -year.html
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5147266 F-35 ont été livrés sur 356 commandes fermes fin 2017
LM espère monter à 160 par an en 2023
https://www.flightglobal.com/news/artic ... al-444363/
LM espère monter à 160 par an en 2023
https://www.flightglobal.com/news/artic ... al-444363/
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3098
- Inscription : 02 octobre 2004
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5148En fait la video de LM est trompeuse.
Sur 66, 8 étaient suppose être livre en 2016 et sur les 57 restant 23 étaient en retard de livraison par rapport au calendrier mensuel.
https://www.bloomberg.com/news/articles ... utive-year
Sur 66, 8 étaient suppose être livre en 2016 et sur les 57 restant 23 étaient en retard de livraison par rapport au calendrier mensuel.
https://www.bloomberg.com/news/articles ... utive-year
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5149Le japon et la Corée du sud pourraient être intéressé par le F-35 B pour leur marines respectives
qui utilisent
La classe Izumo pour le japon
La classe Dokdo-class pour la Corée
Le navire coréen me semble cependant sous-dimensionné
https://www.defensenews.com/global/asia ... -fighters/
https://en.wikipedia.org/wiki/Izumo-cla ... _destroyer
https://en.wikipedia.org/wiki/Dokdo-cla ... sault_ship
qui utilisent
La classe Izumo pour le japon
La classe Dokdo-class pour la Corée
Le navire coréen me semble cependant sous-dimensionné
https://www.defensenews.com/global/asia ... -fighters/
https://en.wikipedia.org/wiki/Izumo-cla ... _destroyer
https://en.wikipedia.org/wiki/Dokdo-cla ... sault_ship
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5150L'article wiki critique l'Izumo sur le manque de tremplin, mais c'est oublier que c'est aussi la configuration des LHD US, y compris la dernière classe USS America.
Et si l'Izumo n'a pas le tonnage des bâtiments US (le double), il en a la longueur.
Le gros défit c'est le traitement thermique du pont.
Et si l'Izumo n'a pas le tonnage des bâtiments US (le double), il en a la longueur.
Le gros défit c'est le traitement thermique du pont.