Cockpit modulaire
Re: Cockpit modulaire
#926Merci Cat!
En fait nous avons tous les 2 raison. Moi je comptais ouvrir le circuit en tirant la poignée mais si au contraire on le ferme il faut bien mettre les contacteurs en parallèle.
D'ailleurs ta solution est sans doute meilleur, la carte consommant moins...
En fait nous avons tous les 2 raison. Moi je comptais ouvrir le circuit en tirant la poignée mais si au contraire on le ferme il faut bien mettre les contacteurs en parallèle.
D'ailleurs ta solution est sans doute meilleur, la carte consommant moins...
Re: Cockpit modulaire
#927Merci SKY! Après, modéliser c'est un chose, construire s'en est une autre! Si j'arrive a faire un siège aussi beau que le tiens je serais super content
Une petite question...ça faisait longtemps!!! Comment se passe l'installation des sangles de rappel des jambes? On voit souvent les sangles complètement tirées vers l'avant et posées sur le tableau de bord (comme sur la photo du -5 ci dessous) donc j'imagine qu'une fois assis le pilote prend les sangles les passe dans les boucles des jarretières et accroche les cônes dans leur logements. Mais ensuite que fait il de la grande longueur de sangle? Ravale t-il le mou de la sangle pour garder juste la longueur nécessaire pour qu'il puisse atteindre les palonnier? Si oui j'imagine qu'une fois le vol terminé il détache les cônes à l'aide du levier qui se trouve sur le coté gauche du baquet et qu'il utilise les 2 leviers (cerclés en rouge sur la deuxième photo) pour tirer les sangles vers l'avant et les reposer sur le tableau de bord. J'ai bon?
Autre question: qu'elles sont les goupilles de sécurité que le pilote doit retirer et donner au pistard lorsqu'il s'installe a bord.
Une petite question...ça faisait longtemps!!! Comment se passe l'installation des sangles de rappel des jambes? On voit souvent les sangles complètement tirées vers l'avant et posées sur le tableau de bord (comme sur la photo du -5 ci dessous) donc j'imagine qu'une fois assis le pilote prend les sangles les passe dans les boucles des jarretières et accroche les cônes dans leur logements. Mais ensuite que fait il de la grande longueur de sangle? Ravale t-il le mou de la sangle pour garder juste la longueur nécessaire pour qu'il puisse atteindre les palonnier? Si oui j'imagine qu'une fois le vol terminé il détache les cônes à l'aide du levier qui se trouve sur le coté gauche du baquet et qu'il utilise les 2 leviers (cerclés en rouge sur la deuxième photo) pour tirer les sangles vers l'avant et les reposer sur le tableau de bord. J'ai bon?
Autre question: qu'elles sont les goupilles de sécurité que le pilote doit retirer et donner au pistard lorsqu'il s'installe a bord.
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Re: Cockpit modulaire
#928Normalement c'est le pistard qui enlève les sécurité,une fois le pilote installé non!!
C'était la procédure que nous avions sur le L39 peut-être différant dans l'armée de l'air
C'était la procédure que nous avions sur le L39 peut-être différant dans l'armée de l'air
Re: Cockpit modulaire
#929Le pistard enlève les goupilles (5 si mes souvenirs sont bons) et les présente au pilote. Il y en a même une que le pilote installé ne peut pas enlever (il y avait eu un accident mortel sur F1 à cause de cette goupille oubliée. Panne réacteur, éjection impossible )
De 1989 à 2003, avec des interruptions (détam, OM, TAAF). 15 ans déjà, comme le temps passeSKYDEVIL a écrit :Milos tu étais sur la BA 102 ? si oui à quelle date ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: Cockpit modulaire
#930Il me semble qu'il y a des goupilles retirées par le pistard et d'autres par le pilote...
Re: Cockpit modulaire
#931Alors réponses :
- les sangles pendouillent au plancher. Elles ont la longueur suffisante pour pouvoir étirer ses jambes.
- perso, pour les retirer je n’y touchais pas. Je les déverrouillais et c’est en montant sur le siège qu’elles s enlevaient des jambières. C’était pour les roder de manière à ce qu’elles se retirent en cas d’évacuation au sol. Sinon tu les prends d’une main entre tes jambes et tu tires.
- le pilote enlève une seule sécurité : celle de la poignée basse.
- les sangles pendouillent au plancher. Elles ont la longueur suffisante pour pouvoir étirer ses jambes.
- perso, pour les retirer je n’y touchais pas. Je les déverrouillais et c’est en montant sur le siège qu’elles s enlevaient des jambières. C’était pour les roder de manière à ce qu’elles se retirent en cas d’évacuation au sol. Sinon tu les prends d’une main entre tes jambes et tu tires.
- le pilote enlève une seule sécurité : celle de la poignée basse.
Re: Cockpit modulaire
#933Merci SKY! Après, modéliser c'est un chose, construire s'en est une autre! Si j'arrive a faire un siège aussi beau que le tiens je serais super content
Vu la qualité de fabrication de ta console centrale, je n'ai aucun doute sur ton siège, le mien est loin d'être super top!!!!!!!!!!
On n'attend la suite avec impatience!!!!!!!!!!!!
Vu la qualité de fabrication de ta console centrale, je n'ai aucun doute sur ton siège, le mien est loin d'être super top!!!!!!!!!!
On n'attend la suite avec impatience!!!!!!!!!!!!
Re: Cockpit modulaire
#934Pour compléter la réponse de Cat :matbog a écrit : Comment se passe l'installation des sangles de rappel des jambes? On voit souvent les sangles complètement tirées vers l'avant et posées sur le tableau de bord (comme sur la photo du -5 ci dessous) donc j'imagine qu'une fois assis le pilote prend les sangles les passe dans les boucles des jarretières et accroche les cônes dans leur logements. Mais ensuite que fait il de la grande longueur de sangle? Ravale t-il le mou de la sangle pour garder juste la longueur nécessaire pour qu'il puisse atteindre les palonnier? Si oui j'imagine qu'une fois le vol terminé il détache les cônes à l'aide du levier qui se trouve sur le coté gauche du baquet et qu'il utilise les 2 leviers (cerclés en rouge sur la deuxième photo) pour tirer les sangles vers l'avant et les reposer sur le tableau de bord. J'ai bon?
Bin voila, t'as bon... Pour se bréler, une fois assis sur le siège, les rappels de jambes sont les premiers trucs à mettre : tu prends une sangle par le bout métallique conique, que tu passes d'arrière en avant dans la boucle de la jarretière de cuisse, puis, de l'intérieur vers l'extérieur, dans la boucle de celle de cheville, puis tu le cliques dans le réceptacle du bon coté du siège. Perso, j'utilise les petits leviers à chaque fois pour avoir la longueur max de la sangle. En procédant ainsi, une fois le siège et les palonniers réglés, j'ai juste la longueur nécessaire, sans gras.
Au retour du vol, tu as bon aussi. Moi, je pose les sangles de rappel de jambes sur le porte carte du bas de la console centrale; ça évite au pistard de se contorsionner pour les ramasser sur le sol de la cabine...
Le pistard enlève la sécurité de la fragilisation verrière (qui t'est très difficilement accessible une fois que tu es brêlé), la présente au PN puis la range dans la pochette en tissu kaki du côté gauche de la tête de siège. La sécurité basse est enlevée sur ordre du pistard après la mise en route et une fois sorti de la hangarette ou de l'astro-arche. Le PN la range soit dans sa pochette de cuisse, sois dans sa poche de manche sur le bras gauche. Cette procédure est en vigueur depuis quelques années; auparavant, la sécu basse était enlevée à la fin du brêlage et rangée par le pistard dans la même pochette que l'autre.matbog a écrit : Autre question: qu'elles sont les goupilles de sécurité que le pilote doit retirer et donner au pistard lorsqu'il s'installe a bord.
Re: Cockpit modulaire
#935Sage précautionEnZo34 a écrit :La sécurité basse est enlevée .../...une fois sorti de la hangarette ou de l'astro-arche.
Quel est le but de cette procédure ? Pouvoir remettre la sécurité siège s'il vient à se poser (panne/urgence) sur un tarmac civil ?EnZo34 a écrit :Le PN la range soit dans sa pochette de cuisse, sois dans sa poche de manche sur le bras gauche. Cette procédure est en vigueur depuis quelques années; auparavant, la sécu basse était enlevée à la fin du brêlage et rangée par le pistard dans la même pochette que l'autre.
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Cockpit modulaire
#936Pouvoir neutraliser le siège et ne pas accrocher la poignée basse avec son pied par inadvertance au cours d’une évacuation rapide, par exemple ...
Re: Cockpit modulaire
#937Complètes et précises, tes interventions sont un régale a lire Enzo. Merci beaucoup.
Quand tu parle de la pochette du coté gauche de la tête de siège c'est celle que j'ai entouré en rouge sur la photo?
Quand tu parle de la pochette du coté gauche de la tête de siège c'est celle que j'ai entouré en rouge sur la photo?
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:38 pm, modifié 2 fois.
Re: Cockpit modulaire
#938C’est ça.
Autrefois les deux secus étaient là. Si tu est assez souple, tu pouvais les attraper sans bouger du siège.
Je mettais alors la sécu basse puis celle de la pyro ensuite .....
Autrefois les deux secus étaient là. Si tu est assez souple, tu pouvais les attraper sans bouger du siège.
Je mettais alors la sécu basse puis celle de la pyro ensuite .....
Re: Cockpit modulaire
#939Merci Cat!! C'est quand même bien d'avoir des anciens du 2000 sur ce forum
Re: Cockpit modulaire
#941Le Cat a commencé sur Mirage 4
Quand je suis rentré dans l'AA, il y avait encore des Mystère IV (en école de tir, à Cazaux, si mes souvenirs sont bons)
Quand je suis rentré dans l'AA, il y avait encore des Mystère IV (en école de tir, à Cazaux, si mes souvenirs sont bons)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Cockpit modulaire
#942J'ai repris un peu la modélisation du paquetage de survie. Il n'est pas parfait et pas à 100% ressemblant au vrai mais ça fera l'affaire.
Je ne sais pas trop comment je vais le fabriquer.
J'avais pensé faire un squelette en MDF avec des nervures de loin en loin (2eme photo) et de la remplir avec de la mousse expansive. La mousse pourra alors être poncée jusqu'a épousé les sommet des nervures. Le tout sera alors recouvert de fibre de verre.
Après je me dis que pour réaliser le creux au niveau de l'assise je pouvais ne pas inclure les nervures (3eme photo) et laissé la gravité travailler pour faire le creux en ne tendant pas trop la toile de fibre de verre...
Qu'en pensez vous?
Je me demande aussi quelle sur-épaisseur je vais obtenir après la pose de la fibre de verre. Il faut que je la prenne en compte pour la réalisation du squelette.
Je ne sais pas trop comment je vais le fabriquer.
J'avais pensé faire un squelette en MDF avec des nervures de loin en loin (2eme photo) et de la remplir avec de la mousse expansive. La mousse pourra alors être poncée jusqu'a épousé les sommet des nervures. Le tout sera alors recouvert de fibre de verre.
Après je me dis que pour réaliser le creux au niveau de l'assise je pouvais ne pas inclure les nervures (3eme photo) et laissé la gravité travailler pour faire le creux en ne tendant pas trop la toile de fibre de verre...
Qu'en pensez vous?
Je me demande aussi quelle sur-épaisseur je vais obtenir après la pose de la fibre de verre. Il faut que je la prenne en compte pour la réalisation du squelette.
Re: Cockpit modulaire
#943J'ai essayé le siège en mousse. Ca marche bien, mais c'est fragile. Il faudrait au moins deux nervures supplémentaires dans l'autre sens (faire des sortes de petits carrés).
Par contre, mon siège est en MDF 3mm (pour l'assise) et ça marche très bien. Tu fais ton squelette avec les trois nervures. Tu tartines de colle bois toutes les parties qui doivent être recouvertes (nervure et bords). Tu poses un carré de MDF 3mm. Tu appuies au centre pour mettre en contact (sproutch) et tu plantes une vis en plein milieu sur chaque nervure. Tu laisses sécher deux ou trois jours et tu auras un siège solide (je monte sur le mien qui ne bronche pas sous mes 90 kilos). Il ne te reste plus qu'à enlever les vis, reboucher les trous, passer un coup d'apprêt et peindre. A ce moment là, si vraiment tu veux, tu peux remplir de mousse par le dessous, mais ça n'a plus trop d'intérêt.
C'est très simple et ne demande ni matériel ni connaissances particulières
Par contre, mon siège est en MDF 3mm (pour l'assise) et ça marche très bien. Tu fais ton squelette avec les trois nervures. Tu tartines de colle bois toutes les parties qui doivent être recouvertes (nervure et bords). Tu poses un carré de MDF 3mm. Tu appuies au centre pour mettre en contact (sproutch) et tu plantes une vis en plein milieu sur chaque nervure. Tu laisses sécher deux ou trois jours et tu auras un siège solide (je monte sur le mien qui ne bronche pas sous mes 90 kilos). Il ne te reste plus qu'à enlever les vis, reboucher les trous, passer un coup d'apprêt et peindre. A ce moment là, si vraiment tu veux, tu peux remplir de mousse par le dessous, mais ça n'a plus trop d'intérêt.
C'est très simple et ne demande ni matériel ni connaissances particulières
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Mon pit
Re: Cockpit modulaire
#944Oui c'est pas bête de recouvrir avec du medium. Par contre j'ai une double courbure (dans le sens longitudinale et transversale), tu crois que ça va faire?
Re: Cockpit modulaire
#945Repman avait mis des photos bien pédagogiques sur son post. Construction en mousse et bois et fibre (carbone)
Le siège de F16 de Repman
il y a bien des courbe dans toutes les directions et il me semble que le résultat est ... parfait !
Le siège de F16 de Repman
il y a bien des courbe dans toutes les directions et il me semble que le résultat est ... parfait !
Dernière modification par Goupil le ven. déc. 08, 2017 6:50 pm, modifié 2 fois.
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Re: Cockpit modulaire
#946Aaaah il me semblait bien que j'avais vu la technique de la mousse expansive quelque part!!!
Le résultat est vraiment parfait effectivement!!!
Repman, as tu laissé la structure en bois a l'intérieur? Combien de couche de fibre as tu mis.
Et question subsidiaire...quand est ce que tu reprends la construction, on a envie de voir la suite !!!!!!
EDIT: bon en fait pour le nombre de couche c'est expliqué plus loin dans le sujet. Il y a donc une couche de fibre de carbone et 2 couches de fibre de verre.
Le résultat est vraiment parfait effectivement!!!
Repman, as tu laissé la structure en bois a l'intérieur? Combien de couche de fibre as tu mis.
Et question subsidiaire...quand est ce que tu reprends la construction, on a envie de voir la suite !!!!!!
EDIT: bon en fait pour le nombre de couche c'est expliqué plus loin dans le sujet. Il y a donc une couche de fibre de carbone et 2 couches de fibre de verre.
Re: Cockpit modulaire
#947Matbog pour ton siège
https://www.ebay.fr/itm/Connecteur-sieg ... 2614692147
https://www.ebay.fr/itm/For-ejection-se ... 2615170847
bon c'est issu d'un MK4 mais c'est mieux que rien ^^
A plouf
https://www.ebay.fr/itm/Connecteur-sieg ... 2614692147
https://www.ebay.fr/itm/For-ejection-se ... 2615170847
bon c'est issu d'un MK4 mais c'est mieux que rien ^^
A plouf
Re: Cockpit modulaire
#948Merci SKY!
Je les avais vu. Le régulateur est la depuis longtemps mais il n'a rien a voir avec celui du mk10 donc ce n'est pas intéressant.
Le système de rappel automatique quant a lui n'est pas issu du Mk4...
Je les avais vu. Le régulateur est la depuis longtemps mais il n'a rien a voir avec celui du mk10 donc ce n'est pas intéressant.
Le système de rappel automatique quant a lui n'est pas issu du Mk4...
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- WSO Co-pilote
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Re: Cockpit modulaire
#950J'ai fait le miens avec un tissus style polar et fibre de verre. Tres bien fonctionné ici aussi comme pour Repman. Pas de mousse pour moi par contre.
Mes fichiers photos sont trop gros je suis pas capable de les lier ici. Mais si tu va sur mon thread tu va avoir la technique.
Mes fichiers photos sont trop gros je suis pas capable de les lier ici. Mais si tu va sur mon thread tu va avoir la technique.