Vos derniers bouquins achetés
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1301Parent pauvre de l'aviation française en tout cas en matière de littérature aéronautique, il existe pourtant quelques bons livres sur l'Alat puisqu'il s'agit d'elle, celui-ci paru il y maintenant quelques années est un des meilleurs sur le sujet et plus particulièrement sur le 5ème RHC avec ses 190 pages vous saurez tout sur ce régiment de ses origines à nos jours
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 11
- Inscription : 09 juillet 2017
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1302Je vous conseil les deux livres "Naissance d'un pilote" et "La guerre vue du ciel" de Marc Scheffler, ancien pilote de mirage 2000D.
J'ai lu Naissance d'un pilote et franchement c'est une mine d'or, très intéressant en particulier pour ceux qui souhaitent en faire leur métier. "La guerre vue du ciel" est en gros un résumé des opex de l'auteur, je vais l’entamer d'ici peu
J'ai lu Naissance d'un pilote et franchement c'est une mine d'or, très intéressant en particulier pour ceux qui souhaitent en faire leur métier. "La guerre vue du ciel" est en gros un résumé des opex de l'auteur, je vais l’entamer d'ici peu
" Ô lé té oune aéropiane...
Ô buf ô pète, ô buf ô pète et ô dévale ... "
Ô buf ô pète, ô buf ô pète et ô dévale ... "
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1303Sur les conseils avisés de Mr Mechin.
The Sky Their Battlefield, de Trevor Henshaw.
Signé s'il vous plait.
Et dans un autre registre, un recueil de photos des IIICJ du First Jet de l'IDF/AF.
The Sky Their Battlefield, de Trevor Henshaw.
Signé s'il vous plait.
Et dans un autre registre, un recueil de photos des IIICJ du First Jet de l'IDF/AF.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1304Bonjour,
Je viens de finir The Saga of Pappy Gunn qui est vendu moins de 1$ sur amazon. Il est même parfois gratuit en version Kindle.
Un livre édité en 1959 par le général George C. Kenney et qui relate la vie de Paul Irving Gunn. Illustre inconnu pour moi jusqu'alors mais apparemment une célébrité locale sur le front pacifique Australie/Papouasie.
Et j'ai passé un excellent moment car le bonhomme était haut en couleur et le style du livre est léger et plein d'humour. N'y cherchez pas un livre d'aviation relatant les opérations au jour le jour mais plutôt des tranches de vie d'un génial touche à tout. Pour info, c'est à ce personnage que l'on doit les premiers B25 avec le nez plein de mitrailleuses.
Si vous avez quelques heures devant vous, je vous le conseille.
Fanch
Je viens de finir The Saga of Pappy Gunn qui est vendu moins de 1$ sur amazon. Il est même parfois gratuit en version Kindle.
Un livre édité en 1959 par le général George C. Kenney et qui relate la vie de Paul Irving Gunn. Illustre inconnu pour moi jusqu'alors mais apparemment une célébrité locale sur le front pacifique Australie/Papouasie.
Et j'ai passé un excellent moment car le bonhomme était haut en couleur et le style du livre est léger et plein d'humour. N'y cherchez pas un livre d'aviation relatant les opérations au jour le jour mais plutôt des tranches de vie d'un génial touche à tout. Pour info, c'est à ce personnage que l'on doit les premiers B25 avec le nez plein de mitrailleuses.
Si vous avez quelques heures devant vous, je vous le conseille.
Fanch
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1307Exact, 3rd Attack Group puis 3rd Bomb Group.
Groupe de "bombardement léger" spécialisé dans les attaques à très basse altitude d'où leur premier nom mais le haut-commandement est ensuite revenu à un nom plus conforme au manuel...
Je confirme, très bon bouquin.
Groupe de "bombardement léger" spécialisé dans les attaques à très basse altitude d'où leur premier nom mais le haut-commandement est ensuite revenu à un nom plus conforme au manuel...
Je confirme, très bon bouquin.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1309La vie de Louis Paulhan sur 96 pages en images, et c'est vachement bien fait juste les légendes des photos et c'est largement suffisant pour connaître sa vie d'aviateur de sa naissance en 1883 à sa mort en 1963
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1310Dernière lecture.
LARSEN, Tor Idar ; THORSAGER Finn. Viking Spitfire: The Story of Finn Thorsager. Fonthill, 2012. 208 p.
Comme j'essaye de lire un peu couleur locale, je suis tombé par hasard sur ce bouquin consacré au pilote norvégien Finn Thorsager, dont j'ignorais totalement l'existence. Il a notamment fait partis des pilotes norvégiens ayant décollé, depuis Fornebu, lors des évènements du 9 avril 1940, avant de fuir le pays puis servir au sein des No.331 et 332 Squadron (dont notamment le poste de Squadron Leader) et finir au sein du Ferry Command pour la liaison aérienne vers Stockholm.
Je suis un peu mitigé sur le livre.
Il est, certes, très intéressant, car je n'avais jusqu'à présent jamais lu de biographie consacrée à un pilote norvégien. L'ensemble est très bien rédigé, encadré par de nombreux témoignages de Finn Thorsager. Les photographies sont très nombreuses.
Par contre, le côté recherche historique me paraît assez limité. Le livre est constitué d'une série de chapitres illustrant divers aspects de sa carrière : formation au sein de la force aérienne norvégienne ; les événements du 9 avril 1940 ; la fuite hors de Norvège en passant par : la Suède, l'Union soviétique, le Japon puis le Canada ; mais d'autres sont essentiellement thématiques : exemple "le coût de la guerre" où l'auteur fait référence à quelques pertes au sein du No.332 Squadron avec les témoignages correspondants de Thorsager, sans une réelle continuité. Ces chapitres sont aussi d'une longueur très variables. En outre, on a rarement une véritable analyse des événements : peu de dates précises, lors de la présentation d'une mission : on a uniquement le récit selon le pilote (sans recherche précise du déroulement, situer les opposants, etc... Par exemple, on ouvre le chapitre "Cost of War" sur la perte du Lieutenant Arve Aaas, avec le témoigne d'un échange entre Finn Thorsager et le Major Wilhelm Mohr (Squadron Leader). On comprend que les Norvégiens effectuaient une escorte sur Hazebrouck, mais rien de plus. On découvre seulement la légende d'une photo nous signalons sa disparition en combat le 29 juin 1942. C'est dommage, car on reste finalement uniquement une collection de témoignages sans mise en perspective. Aucune note de bas de page, par ailleurs, ou bibliographie en fin d'ouvrage.
Donc le livre est intéressant pour lire le témoignage d'un pilote, mais au final on apprend assez peu sur l'historique des deux Squadrons norvégiens ou des différentes missions effectués.
LARSEN, Tor Idar ; THORSAGER Finn. Viking Spitfire: The Story of Finn Thorsager. Fonthill, 2012. 208 p.
Comme j'essaye de lire un peu couleur locale, je suis tombé par hasard sur ce bouquin consacré au pilote norvégien Finn Thorsager, dont j'ignorais totalement l'existence. Il a notamment fait partis des pilotes norvégiens ayant décollé, depuis Fornebu, lors des évènements du 9 avril 1940, avant de fuir le pays puis servir au sein des No.331 et 332 Squadron (dont notamment le poste de Squadron Leader) et finir au sein du Ferry Command pour la liaison aérienne vers Stockholm.
Je suis un peu mitigé sur le livre.
Il est, certes, très intéressant, car je n'avais jusqu'à présent jamais lu de biographie consacrée à un pilote norvégien. L'ensemble est très bien rédigé, encadré par de nombreux témoignages de Finn Thorsager. Les photographies sont très nombreuses.
Par contre, le côté recherche historique me paraît assez limité. Le livre est constitué d'une série de chapitres illustrant divers aspects de sa carrière : formation au sein de la force aérienne norvégienne ; les événements du 9 avril 1940 ; la fuite hors de Norvège en passant par : la Suède, l'Union soviétique, le Japon puis le Canada ; mais d'autres sont essentiellement thématiques : exemple "le coût de la guerre" où l'auteur fait référence à quelques pertes au sein du No.332 Squadron avec les témoignages correspondants de Thorsager, sans une réelle continuité. Ces chapitres sont aussi d'une longueur très variables. En outre, on a rarement une véritable analyse des événements : peu de dates précises, lors de la présentation d'une mission : on a uniquement le récit selon le pilote (sans recherche précise du déroulement, situer les opposants, etc... Par exemple, on ouvre le chapitre "Cost of War" sur la perte du Lieutenant Arve Aaas, avec le témoigne d'un échange entre Finn Thorsager et le Major Wilhelm Mohr (Squadron Leader). On comprend que les Norvégiens effectuaient une escorte sur Hazebrouck, mais rien de plus. On découvre seulement la légende d'une photo nous signalons sa disparition en combat le 29 juin 1942. C'est dommage, car on reste finalement uniquement une collection de témoignages sans mise en perspective. Aucune note de bas de page, par ailleurs, ou bibliographie en fin d'ouvrage.
Donc le livre est intéressant pour lire le témoignage d'un pilote, mais au final on apprend assez peu sur l'historique des deux Squadrons norvégiens ou des différentes missions effectués.
Dernière modification par II/JG69_Manfred le sam. oct. 07, 2017 12:38 pm, modifié 1 fois.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1311L'URSS (encore allié de l'Allemagne en 1940) et le Japon (membre du pacte tripartite, et pas vraiment la porte à côté) ?II/JG69_Manfred a écrit : la fuite hors de Norvège en passant par : la Suède, l'Union soviétique, le Japon puis le Canada
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1312Oui, j'ai aussi été surpris par le chapitre en question sur sa fuite hors de Norvège.Milos a écrit :L'URSS (encore allié de l'Allemagne en 1940) et le Japon (membre du pacte tripartite, et pas vraiment la porte à côté) ?II/JG69_Manfred a écrit : la fuite hors de Norvège en passant par : la Suède, l'Union soviétique, le Japon puis le Canada
En gros : départ d'Oslo le 18 octobre 1940 en direction de la frontière suédoise : train vers Elverum, puis le bus en direction de Nybergsund (c'est notamment là que la Luftwaffe a bombardé le Roi Hakon VII et le cabinet ministériel, le 11 avril 1940) proche de la frontière et enfin traversée d'une forêt pour passer en Suède). Il s'échappe avec un certain Dag Krohn, un autre pilote norvégien.
Ils sont interceptés par un policier suédois, peu après avoir franchis la frontière, mais rapidement autorisé à rejoindre Stockholm où l'Ambassade de Norvège organise leurs voyages vers Toronto à travers l'Union Soviétique et le Japon. Les visas sont obtenus le 6 décembre 1940. Départ dans un avion de Aeroflot le lendemain (à noter que l'Ambassade de Norvège donne 500 dollars pour les frais de voyage). Escale à Riga, puis Velikie Luki et Moscou. La traversée russe se fait en train jusqu'à Vladivostok, enfin un bateau vers le Japon (le Amakusa Mara). Arrivé au port de Tsuruga, puis train vers Tokyo, et nouveau départ de Yokohama à port d'un tanker norvégien (Bralanta) pour San Diego. ils arrivent à Toronto en janvier 1941 (je n'ai pas la date exacte).
A noter que dans le témoignage de Finn Thorsager indique qu'ils sont suivis pendant tout le séjour japonais par deux allemands.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1313Parfois, la réalité dépasse la fiction
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1314Le dernier AOTA, concernant les as Nord-Vietnamiens sur MiG-21.
Et le ME@W sur l'aviation de l'armée de terre Iranienne, de Babak Tagvae (désolé...), paru il y a quelques années, mais qui reste seul dans ce registre.
Et le ME@W sur l'aviation de l'armée de terre Iranienne, de Babak Tagvae (désolé...), paru il y a quelques années, mais qui reste seul dans ce registre.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1315Voilà deux bons bouquins pour explorer les entrailles de deux chasseurs des sixties
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1316Commandé direct chez l'auteur, et livré en moins d'une semaine.
-
- Webmaster
- Messages : 16150
- Inscription : 28 janvier 2005
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1317Ce dernier m'intéressait particulièrement. Je serais curieux d'avoir ton avis à son sujet.
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1319http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=198994III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Si j'ai le temps ce soir, j'ouvrirais un topic spécifique.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1322Excellent bouquin ne serait ce que sur le plan iconographique
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1324Oui pour les images ... et aussi un peu pour les légendesIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'y crois pas!!!
Tu t'es mis à l'anglais???
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Vos derniers bouquins achetés
#1325Petit recueil de souvenirs sur 116 pages
Et les souvenirs d'un marin aviateur
Et les souvenirs d'un marin aviateur
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère