-Que le F-35 soit moins cher que le F-22, je ne connais personne qui le nie. Je constate juste que le prix du F-35 augmente constamment (j'en étais resté à près de 75% avant l'augmentation du mois de juin, et j'attends la suite...), et que l'avantage financier par rapport au F-22 diminue constamment. Et, a posteriori, l'arrêt de la production du F-22 devient donc moins pertinent au fur et à mesure que le programme F-35 se développe...Dany40 a écrit : Le fait d’avoir des doutes tant que l’appareil n’est pas déployé ne me pose aucun problème ... c’est tout à fait légitime ..
Ce qui me hérisse c’est quand on veut me vendre des certitudes d’incapacité, un scénario déjà certain d’une catastrophe économique et opérationnelle.
Aujourd’hui la DGA et Dassault communiquent sur des concepts prioritaires à leurs yeux quasi identiques à ceux qui ont défini les choix sur le F-35 (BVR, connectivité, furtivité) ... mais pendant longtemps que n’a t’on pas moqué le concept « idiot » de cet avion US.
Pour la question des coûts oui le F-35 est un F-22 low cost... c’est un des pivots de son concept ... la question n’est pas qu’il soit exportable ou pas ...la question c’est que les militaires US font un constat d’echec sur le F-22 (trop cher à l’achat et à l’entretien ... tout ça pour déployer des capacités à des niveaux trop élevés sans aucune utilité réelle sur le terrain).
Le principe fondamental du F-35 est de réduire les niveaux d’agilité et de furtivité par rapport au F-22 et ainsi réduire les coûts.
Bien sûr on peut se dire qu’il reste cher mais je me méfie des coûts d’achats annoncés ça et là. Les avions sont vendus avec des services associés ... comme des upgrades ou du transfert de technologie... lire des chiffres sans contexte reste délicat. La seule question est de savoir si les pays acheteurs auront les moyens pour bien acheter et déployer l’avion, et là dessus j’ai peu de doutes.
-Tu as oublié une autre conséquence fondamentale du F-35 par rapport au F-22 : réduire la capacité air-air de l'USAF.
-Tu affirmes avoir "peu de doutes" sur le fait que "les pays acheteurs auront les moyens pour bien acheter et bien déployer l'avion". J'ai de fortes interrogations (euphémisme) sur le sujet.
-"Bien sûr on peut se dire qu’il reste cher mais je me méfie des coûts d’achats annoncés ça et là. Les avions sont vendus avec des services associés ... comme des upgrades ou du transfert de technologie... lire des chiffres sans contexte reste délicat".
Pour moi, écrire aujourd'hui une telle chose est non seulement de la contre-vérité, mais limite de la propagande. Un troll de LM ne pourrait pas écrire mieux. C'est principalement pour ça que je ne voulais plus discuter avec toi.
Tu vois le F-35 (sinon à 100%, du moins, apparemment, pas loin) comme un futur F-16 à l'échelle mondiale. Je considère (à 50%) que, certes, il peut le devenir. Mais, dans le contexte actuel, rien ne dit qu'il ne deviendra pas non plus (selon moi, à 50% également) un Eurofighter autrichien à l'échelle internationale...
C'est ce qui nous sépare. Je changerai d'avis quand les faits prouveront que tu as raison, s'ils le prouvent un jour...