Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17290
Inscription : 18 mai 2006

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#26

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :ben voilà :)
Pour être honnête, on a attribué cette citation a bien des aviateurs célèbres...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8971
Inscription : 06 août 2001

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#27

Message par TooCool_12f »

je sais, mais bon... comme le disait si bien Léonard de Vinci, sur Facebook, on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui... ;)

=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#28

Message par =Flash= »

En revoyant la vidéo , l'avion ( en grandeur et modèle réduit .... c pareil de toute façon ) l'avion va toujours cherché a se mettre nez au vent , et c'est bien le problème ca la piste est rectiligne et le vent de travers , le plus compliqué est de passer à un modèle volant (qui veut toujours se remettre dans le vent ) à un modèle roulant .
de plus pour posé l'avion ( eh là les spécialiste d'ici pourront dire si je dit vrai ) il faut cassé la vitesse pour le posé sinon il " rebondit " au pire recollé si trop de vitesse vent et moteur , d'ailleurs on le voit à un moment .
moi je dis attero pas mal et chapeau au pilote , après on connait pas les données de vols et météo ce jour là
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8971
Inscription : 06 août 2001

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#29

Message par TooCool_12f »

ben, la vitesse d'approche est calculée pour être assez basse pour pouvoir te poser sans, en principe, rebondir.. sachant que tu vas tout réduire à la fin pour perdre le peu de marge que tu as pour rester en l'air

Après, il y a des avions qui doivent décraber (aligner l'axe de l'avion sur l'axe de la piste) pour se poser (ce qui revient à mettre du palonier opposé pour aligner l'avion et incliner l'avion dans le vent pour contrer la tendance qu'il aurait à se laisser dériver pazr le vent.. du coup, tu poses d'abord la roue côté vent, puis ensuite le reste), alors que d'autres acceptent de se poser de traviole (bon, y a aussi des limites, quand ça souffle vraiment, vaut mieux ne pas être trop de traviole quand même, parce que les pneus, ils vont pas aimer), et redressent une fois posé, et ensuite, quel que soit l'avion, quand tu roules sur la piste, tu mets le manche dans le vent (le braquage des ailerons génère une trainée dissymétrique qui contre l'effet girouette) et tu contrôles au palonier.. bon, dit comme ça, c'est facile et simple.. dans la pratique, beeen, c'est parfois un peu plus sportif...

un petit exemple d'avion posé "décrabé":

Image

tu peux voir que la roue vers moi touche alors que le reste est encore en l'air... l'avion est bien dans l'axe de la piste, mais incliné pour éviter de se laisser embarquer par le vent de travers
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2674
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#30

Message par Col. Chibani »

Le B-52 a un train pivotant permettant de ne pas avoir à décraber à l’atterrissage :

Image
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35352
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#31

Message par jojo »

Col. Chibani a écrit :Le B-52 a un train pivotant permettant de ne pas avoir à décraber à l’atterrissage :

Image
Super photo, belle trouvaille :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7765
Inscription : 08 mai 2007

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#32

Message par JulietBravo »

Col. Chibani a écrit :Le B-52 a un train pivotant permettant de ne pas avoir à décraber à l’atterrissage :

Image
J'imagine qu'il ne pivote qu'une fois emprisonné entre l'avion et le tarmac après le toucher des roues.
Il n'est pas déjà braqué pendant la finale, si ?
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2674
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#33

Message par Col. Chibani »

JulietBravo a écrit :J'imagine qu'il ne pivote qu'une fois emprisonné entre l'avion et le tarmac après le toucher des roues.
Il n'est pas déjà braqué pendant la finale, si ?
Si ! :Jumpy:

Un article et une vidéo :

http://worldwarwings.com/b-52-makes-hig ... ud-expect/

Un de mes amis me disait même que les photos montrant le dessous un B-52 en approche avec le train braqué étaient autrefois classifiées, car cette caractéristique étendait la liste des pistes accessibles à ces bombardiers et donc le déploiement nuc' US.

Une autre photo pour le plaisir :

Image
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35352
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#34

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
Col. Chibani a écrit :Le B-52 a un train pivotant permettant de ne pas avoir à décraber à l’atterrissage :

Image
J'imagine qu'il ne pivote qu'une fois emprisonné entre l'avion et le tarmac après le toucher des roues.
Il n'est pas déjà braqué pendant la finale, si ?
J'ai vu une explication sur le "VLOG" d'un pilote de TBM qui visitait un B-52 pendant une meeting.

Il y a une molette au milieu du trim de lacet. Donc ils ont des tables et ils règlent ça pour la finale.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1988
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#35

Message par CrazyFry »

Col. Chibani a écrit : Une autre photo pour le plaisir :

Image
C'est du drift à ce niveau là :emlaugh:

Sinon pour l'A380 je repose ma question du coup, les mouvements de la dérive sont uniquement humain, " l'ordinateur " de l'A380 n'intervient à aucun moment ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17290
Inscription : 18 mai 2006

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#36

Message par ironclaude »

[quote="Col. Chibani

Une autre photo pour le plaisir :

Image[/quote]

Il sait faire des créneaux, aussi ? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8971
Inscription : 06 août 2001

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#37

Message par TooCool_12f »

d'un autre côté, tu l'imagines s'incliner dans le vent pour poser? avec son envergure? c'est un coup à perdre au moins 5m d'aile du côté "bas" ;)
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#38

Message par TOMPCAT »

c'est flagrant sur cette vidéo: (domage c'est un peu flou)

Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#39

Message par BeR1 »

Merci. Très intéressantes ces vidéos et photos.
On soigne mieux l’atterrissage de matériel que celui de vies humaines.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7765
Inscription : 08 mai 2007

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#40

Message par JulietBravo »

Merci pour les réponses illustrées qui démontent ma supposition naïve ! :emlaugh:
L'inventivité des ingénieurs n'a pas de limite, décidément... :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35352
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#41

Message par jojo »

C'est quand même génial sur ce forum comment on part de l'A380 pour apprendre des trucs sur le B-52 :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4523
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#42

Message par gillouf1 »

Pour en revenir à l'A380 (et aux liners en général): y'a des détecteurs d'atterrissage dur (DAD) dessus?

@+
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8971
Inscription : 06 août 2001

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#43

Message par TooCool_12f »

oui, on l'appelle aussi "Extrados"... quand la jambe du train dépasse, c'est que t'as atterri trop dur :p







c'est bon, poussez pas siouplééé... :exit:
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#44

Message par TOMPCAT »

j'ai toujours une pensée émue pour le pauvre gars coincé dans les toilettes à ces moment la :crying:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 18 avril 2005

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#45

Message par Dud FFW36 »

Lol

Pourquoi ému en cas de constipation je pense que ça va mieux après ... ou alors faut espérer que la gravité a continué à être du haut vers le bas ....


OK je suis juste derrière toi cool Lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3724
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#46

Message par Flyingtom »

gillouf1 a écrit :Pour en revenir à l'A380 (et aux liners en général): y'a des détecteurs d'atterrissage dur (DAD) dessus?

@+
Oui , dans le MCDU il y a dans un menu un lien qui mentionne le facteur de charge à l'attero.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3724
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#47

Message par Flyingtom »

TOMPCAT a écrit :j'ai toujours une pensée émue pour le pauvre gars coincé dans les toilettes à ces moment la :crying:
Heureusement, les toilettes sont (censées etre) vides et vérouillées à cette phase du vol.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4523
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#48

Message par gillouf1 »

Flyingtom a écrit :Oui , dans le MCDU il y a dans un menu un lien qui mentionne le facteur de charge à l'attero.
OK merci. C'est pas comme sur chasseur où il y a un détecteur qui vire rouge lors des atterrissages "un peu violents" (et dans 99,9% des cas, au dépouillement on s’aperçoit que ça reste dans les tolérances).

@+
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18924
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#49

Message par Azrayen »

jojo a écrit :C'est quand même génial sur ce forum comment on part de l'A380 pour apprendre des trucs sur le B-52 :Jumpy:
Je viens d'apprendre que le système existait aussi sur C-5 Galaxy :
https://theaviationist.com/2012/11/19/galaxy-gear/

Et en cherchant le topic pour poster le présent message, me suis aussi aperçu qu'on avait déjà parlé du B-52 sur C6... en 2012 : :emlaugh:
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=178994
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35352
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf

#50

Message par jojo »

C'est quand même génial sur ce forum comment on part de l'A380 pour apprendre des trucs sur le C-5 Galaxy :Jumpy:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »