Pour être honnête, on a attribué cette citation a bien des aviateurs célèbres...TooCool_12f a écrit :ben voilà
Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
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Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#26-
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Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#27je sais, mais bon... comme le disait si bien Léonard de Vinci, sur Facebook, on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui...
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#28En revoyant la vidéo , l'avion ( en grandeur et modèle réduit .... c pareil de toute façon ) l'avion va toujours cherché a se mettre nez au vent , et c'est bien le problème ca la piste est rectiligne et le vent de travers , le plus compliqué est de passer à un modèle volant (qui veut toujours se remettre dans le vent ) à un modèle roulant .
de plus pour posé l'avion ( eh là les spécialiste d'ici pourront dire si je dit vrai ) il faut cassé la vitesse pour le posé sinon il " rebondit " au pire recollé si trop de vitesse vent et moteur , d'ailleurs on le voit à un moment .
moi je dis attero pas mal et chapeau au pilote , après on connait pas les données de vols et météo ce jour là
de plus pour posé l'avion ( eh là les spécialiste d'ici pourront dire si je dit vrai ) il faut cassé la vitesse pour le posé sinon il " rebondit " au pire recollé si trop de vitesse vent et moteur , d'ailleurs on le voit à un moment .
moi je dis attero pas mal et chapeau au pilote , après on connait pas les données de vols et météo ce jour là
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Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#29ben, la vitesse d'approche est calculée pour être assez basse pour pouvoir te poser sans, en principe, rebondir.. sachant que tu vas tout réduire à la fin pour perdre le peu de marge que tu as pour rester en l'air
Après, il y a des avions qui doivent décraber (aligner l'axe de l'avion sur l'axe de la piste) pour se poser (ce qui revient à mettre du palonier opposé pour aligner l'avion et incliner l'avion dans le vent pour contrer la tendance qu'il aurait à se laisser dériver pazr le vent.. du coup, tu poses d'abord la roue côté vent, puis ensuite le reste), alors que d'autres acceptent de se poser de traviole (bon, y a aussi des limites, quand ça souffle vraiment, vaut mieux ne pas être trop de traviole quand même, parce que les pneus, ils vont pas aimer), et redressent une fois posé, et ensuite, quel que soit l'avion, quand tu roules sur la piste, tu mets le manche dans le vent (le braquage des ailerons génère une trainée dissymétrique qui contre l'effet girouette) et tu contrôles au palonier.. bon, dit comme ça, c'est facile et simple.. dans la pratique, beeen, c'est parfois un peu plus sportif...
un petit exemple d'avion posé "décrabé":
tu peux voir que la roue vers moi touche alors que le reste est encore en l'air... l'avion est bien dans l'axe de la piste, mais incliné pour éviter de se laisser embarquer par le vent de travers
Après, il y a des avions qui doivent décraber (aligner l'axe de l'avion sur l'axe de la piste) pour se poser (ce qui revient à mettre du palonier opposé pour aligner l'avion et incliner l'avion dans le vent pour contrer la tendance qu'il aurait à se laisser dériver pazr le vent.. du coup, tu poses d'abord la roue côté vent, puis ensuite le reste), alors que d'autres acceptent de se poser de traviole (bon, y a aussi des limites, quand ça souffle vraiment, vaut mieux ne pas être trop de traviole quand même, parce que les pneus, ils vont pas aimer), et redressent une fois posé, et ensuite, quel que soit l'avion, quand tu roules sur la piste, tu mets le manche dans le vent (le braquage des ailerons génère une trainée dissymétrique qui contre l'effet girouette) et tu contrôles au palonier.. bon, dit comme ça, c'est facile et simple.. dans la pratique, beeen, c'est parfois un peu plus sportif...
un petit exemple d'avion posé "décrabé":
tu peux voir que la roue vers moi touche alors que le reste est encore en l'air... l'avion est bien dans l'axe de la piste, mais incliné pour éviter de se laisser embarquer par le vent de travers
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Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#30Le B-52 a un train pivotant permettant de ne pas avoir à décraber à l’atterrissage :
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#31Super photo, belle trouvailleCol. Chibani a écrit :Le B-52 a un train pivotant permettant de ne pas avoir à décraber à l’atterrissage :
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Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#32J'imagine qu'il ne pivote qu'une fois emprisonné entre l'avion et le tarmac après le toucher des roues.Col. Chibani a écrit :Le B-52 a un train pivotant permettant de ne pas avoir à décraber à l’atterrissage :
Il n'est pas déjà braqué pendant la finale, si ?
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Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#33Si !JulietBravo a écrit :J'imagine qu'il ne pivote qu'une fois emprisonné entre l'avion et le tarmac après le toucher des roues.
Il n'est pas déjà braqué pendant la finale, si ?
Un article et une vidéo :
http://worldwarwings.com/b-52-makes-hig ... ud-expect/
Un de mes amis me disait même que les photos montrant le dessous un B-52 en approche avec le train braqué étaient autrefois classifiées, car cette caractéristique étendait la liste des pistes accessibles à ces bombardiers et donc le déploiement nuc' US.
Une autre photo pour le plaisir :
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#34J'ai vu une explication sur le "VLOG" d'un pilote de TBM qui visitait un B-52 pendant une meeting.JulietBravo a écrit :J'imagine qu'il ne pivote qu'une fois emprisonné entre l'avion et le tarmac après le toucher des roues.Col. Chibani a écrit :Le B-52 a un train pivotant permettant de ne pas avoir à décraber à l’atterrissage :
Il n'est pas déjà braqué pendant la finale, si ?
Il y a une molette au milieu du trim de lacet. Donc ils ont des tables et ils règlent ça pour la finale.
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#35C'est du drift à ce niveau làCol. Chibani a écrit : Une autre photo pour le plaisir :
Sinon pour l'A380 je repose ma question du coup, les mouvements de la dérive sont uniquement humain, " l'ordinateur " de l'A380 n'intervient à aucun moment ?
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Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#36[quote="Col. Chibani
Une autre photo pour le plaisir :
[/quote]
Il sait faire des créneaux, aussi ?
Une autre photo pour le plaisir :
[/quote]
Il sait faire des créneaux, aussi ?
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Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#37d'un autre côté, tu l'imagines s'incliner dans le vent pour poser? avec son envergure? c'est un coup à perdre au moins 5m d'aile du côté "bas"
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#38c'est flagrant sur cette vidéo: (domage c'est un peu flou)
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#39Merci. Très intéressantes ces vidéos et photos.
On soigne mieux l’atterrissage de matériel que celui de vies humaines.
On soigne mieux l’atterrissage de matériel que celui de vies humaines.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
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Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#40Merci pour les réponses illustrées qui démontent ma supposition naïve !
L'inventivité des ingénieurs n'a pas de limite, décidément...
L'inventivité des ingénieurs n'a pas de limite, décidément...
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#41C'est quand même génial sur ce forum comment on part de l'A380 pour apprendre des trucs sur le B-52
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#42Pour en revenir à l'A380 (et aux liners en général): y'a des détecteurs d'atterrissage dur (DAD) dessus?
@+
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Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#43oui, on l'appelle aussi "Extrados"... quand la jambe du train dépasse, c'est que t'as atterri trop dur :p
c'est bon, poussez pas siouplééé...
c'est bon, poussez pas siouplééé...
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#44j'ai toujours une pensée émue pour le pauvre gars coincé dans les toilettes à ces moment la
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#45Lol
Pourquoi ému en cas de constipation je pense que ça va mieux après ... ou alors faut espérer que la gravité a continué à être du haut vers le bas ....
OK je suis juste derrière toi cool Lol
Pourquoi ému en cas de constipation je pense que ça va mieux après ... ou alors faut espérer que la gravité a continué à être du haut vers le bas ....
OK je suis juste derrière toi cool Lol
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#46Oui , dans le MCDU il y a dans un menu un lien qui mentionne le facteur de charge à l'attero.gillouf1 a écrit :Pour en revenir à l'A380 (et aux liners en général): y'a des détecteurs d'atterrissage dur (DAD) dessus?
@+
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#47Heureusement, les toilettes sont (censées etre) vides et vérouillées à cette phase du vol.TOMPCAT a écrit :j'ai toujours une pensée émue pour le pauvre gars coincé dans les toilettes à ces moment la
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#48OK merci. C'est pas comme sur chasseur où il y a un détecteur qui vire rouge lors des atterrissages "un peu violents" (et dans 99,9% des cas, au dépouillement on s’aperçoit que ça reste dans les tolérances).Flyingtom a écrit :Oui , dans le MCDU il y a dans un menu un lien qui mentionne le facteur de charge à l'attero.
@+
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#49Je viens d'apprendre que le système existait aussi sur C-5 Galaxy :jojo a écrit :C'est quand même génial sur ce forum comment on part de l'A380 pour apprendre des trucs sur le B-52
https://theaviationist.com/2012/11/19/galaxy-gear/
Et en cherchant le topic pour poster le présent message, me suis aussi aperçu qu'on avait déjà parlé du B-52 sur C6... en 2012 :
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=178994
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#50C'est quand même génial sur ce forum comment on part de l'A380 pour apprendre des trucs sur le C-5 Galaxy