Hop, les points que je relève dans le
RfP :
- Capacité à faire de la PO à mi-2025, capacité limitée à faire de l'OPEX mi-2027, et pleine capacité fin 2030 (page 25)
- 7 950 heures de vol à l'année souhaitée pour les 34 appareils souhaités, avec possibilité de monter jusqu'à 9 150 heures dont jusqu'à 4 650 en déploiement à l'étranger
(page 27). Equipements des pilotes pour 67 pilotes, ainsi que les NOSA éventuels si la solution proposée en suppose (page 28). 4 500 heures par an de simulateur fournies minimum, sur 2 simulateurs pour 4 (un pour Florennes, un pour Kleine Brogel) (page 29).
- Demande d'un maximum de standardisation avec la "nation partenaire", concernant l'avion mais aussi tout l'environnement (page 30).
- L'offre doit proposer une gestion du cycle de vie, basée sur celle qui est faite de l'avion par la "nation partenaire", ainsi qu'un plan de développement des capacités futures de l'avion. Comme on parle de jusque 2058, on voit mal le Super Hornet pouvoir être proposé, et ça va probablement être coton pour le Typhoon (pages 31 et 46).
- Ce serait bien que la "nation partenaire" puisse aider au déploiement des appareils fournis avec certaines capacités de soutien, comme des ravitailleurs ou des capacités de "reconnaissance avancée" (page 35). Donc au revoir le Gripen.
- Pour l'entraînement, le RfP demande l'accès à des zones d'entraînement où le tir réel est possible (page 36).
- Le RfP prévoit une rubrique pour les armes non létales ou les armes à énergie dirigée (page 103), intéressant.
- Il est souhaité que la proposition inclue l'aide à la création ou au développement de capacités industrielles pointues (page 237).
Autrement, le document suggère à maintes reprises comme particulièrement souhaitable des synergies avec d'autres pays de l'Union Européenne ou de l'OTAN, en plus de la "nation partenaire". C'est surtout là a priori que le RfP est taillé pour le F-35. Il n'y a rien (du moins que j'aie vu) sur le plan des performances opérationnelles qui semble favoriser l'un ou l'autre des concurrents.
J'observe anedoctiquement que les systèmes de référence proposés comme cibles ou adversaires sont tous russes ou chinois.
Ma conclusion : le seul appareil qui a une chance d'être en vraie concurrence a priori, si on suit la lettre du RfP, c'est le Rafale. Et encore...