Amha tu ne m'a pas bien lus...Je n'ai aucune certitude, c'est pourquoi je pose des questions après mes exclamations...OPIT a écrit :S'il est évident que l'avion ne peut plus freiner sans sortir de la piste, alors la décision de poursuivre le décollage a déjà été prise quelques secondes avant. C'est le principe de base de la vitesse de décision, calculée de façon à avoir assez de bande devant le nez en cas d'interruption.Mav783 a écrit :Ok, mais si l'affichage vitesse marche plus, que les rpm sont constant et que rien n'indique d'autres pannes, et qu'il est évident (ce qui n'était surement pas le cas pour le M2000 et le Tu !) que l'avion ne peut plus freiner sans sortie de piste...alors j'imagine qu'un décollage s'impose nan ?
Pour le reste, les réponses ont déjà fusé. Des RPM constants n'impliquent pas une poussée nominale. Aucune indication de pannes n'implique pas non plus qu'il n'y a aucune panne. Ca indique seulement qu'aucune panne n'est détectée. D'ailleurs un défaut de vitesse indiquée est déjà une panne conséquente susceptible d'en induire d'autres qui pourraient n'être détectables qu'une fois en l'air (gain des CDVE, par exemple, avec risques de PIO puis éjection dans de mauvaises conditions).
Bref, oublies tes certitudes et ce qui te sembles évident. Ca ne l'est pas.
Tu ne me connaît pas quand j'ai des certitudes, je suis hautement plus chiant
Mais effectivement j'ai eu mes réponses. Et aussi grace à toi.
Donc décollage possible sur une fin de piste, extrêmement rare à cause de ce qu'induit la panne (notamment sur les CDVE), arrêt décollage et/ou ejection le plus souvent.
Je voit le décollage d'une autre manière même si je savait bien que c'était un moment "critique", hé bien pas autant (tout aussi critique voir plus qu'un atterrissage sur des "petites" pannes quoi...même si comme me la fait remarqué Az c'est totalement différent évidement, je parle ici du sentiment d'un facteur "risque" que j'avait). C'est que j'ai "vue" pas mal d'avions atterrir dans des états cracra et j'imagine que les pilotes s'entrainent à atterrir avec des pannes de toute sortes. Au décollage, c'est moins commun d'en parler. Je m'y intéresse que depuis peut à tout ces trucs.