SA-2

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
memorial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 février 2002

SA-2

#1

Message par memorial »

Bonjour à tous,
Cette fois c'est une petite question de tactique que je vous soumets : j'ai créé un petit TE d'interception Air-Air sur le chemin duquel se trouve un SA-2. Après quelques essais terminés sous une toile de parachute, je me demande si ce genre de menace mériterait une SEAD, un large détour ou s'il existe une tactique adéquat pour traverser la zone couverte par le SA-2 (zone de plaine je précise).
Qu'elle serait votre option?
Merci
BLOG SUR LA SIMULATION
Multisim Project

APPLICATION pour Androïd
Dice Roller
Dés de Perudo
Dice for Heroquest

CONFIG:
ASUS GAMING NOTEBOOK
CPU Intel I7-6700HQ/BGA, RAM: 2*4Go DDR
Carte Graphique: NVidia GEFORCE GTX 960M
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5328
Inscription : 22 mai 2008

Re: SA-2

#2

Message par spiryth »

Si tu sais qu'il y a une menace, tu l'évites autant que possible ;)
Donc l'évitement (si capacité sead non dispo) reste a mon avis la meilleure option.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16175
Inscription : 28 janvier 2005

Re: SA-2

#3

Message par eutoposWildcat »

Autrement, il est également possible de traverser la zone en volant très bas, mais ça contredirait complètement le fait d'être en mission air-air.
En appui à ce qu'écrit Spiryth : donc pas de mission air-air dans une zone tant que les batteries de SAM longue portée n'en ont pas été éradiquées.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
memorial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 février 2002

Re: SA-2

#4

Message par memorial »

Sachant que la mission air-air en question consiste à intercepter un objectif donné sur un créneau horaire réduit et dans une zone assez précise, pourquoi pas imaginer une pénétration TBA avant de prendre de la hauteur pour effectuer l'acquisition et le tir... Maintenant, je n'ai absolument aucune notion de tactique ni de combat aérien...
BLOG SUR LA SIMULATION
Multisim Project

APPLICATION pour Androïd
Dice Roller
Dés de Perudo
Dice for Heroquest

CONFIG:
ASUS GAMING NOTEBOOK
CPU Intel I7-6700HQ/BGA, RAM: 2*4Go DDR
Carte Graphique: NVidia GEFORCE GTX 960M
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5328
Inscription : 22 mai 2008

Re: SA-2

#5

Message par spiryth »

Habituellement, en AA, c'est très rare de savoir où et quand ça va chauffer... (pour le où, dans les missions de type CAP tu le sais :emlaugh: ).
Et c'est ça qui est jouissif : tu es obligé d'être attentif, et entre, le soleil brille, il fait beau, c'est joli, et.... FOX3, crank.... defensive.... eject eject eject. il n'y a parfois que quelques courtes minutes lol

Mais pour ton cas, et pour parler tactique, il faut voir ta TE, les informations disponibles, etc.... Il y a peut être d'autres solutions ? ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10741
Inscription : 30 juin 2008

Re: SA-2

#6

Message par Cat »

Bon allez, je livre une tactique pour éviter un départ missile :
Tu brouilles, tu leurres et tu le mets à 3h ou 9h
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10741
Inscription : 30 juin 2008

Re: SA-2

#8

Message par Cat »

C’est un peu ça. Disons qu’une fois qu’il a décroché, tu reprends ta nav
Sinon si le missile est parti, il reste un dernier truc, mais je ne l’ai jamais testé dans la réalité : tu mets le nez sur le missile, et au dernier moment tu fais un Break à 9G. Avec leurrage évidemment ....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: SA-2

#9

Message par juls87 »

DeeJay a écrit :
cat plombe a écrit :Bon allez, je livre une tactique pour éviter un départ missile :
Tu brouilles, tu leurres et tu le mets à 3h ou 9h
Ce qui revient à contourner le système en ARC Tacan ;) :Jumpy:
Oui mais de préférence à l'intérieur du cercle de menace, comme ça ça gueule dans tous les sens dans le cockpit, il y a des jolies colonnes de fumée blanche à gauche ou à droite bref, c'est cool, t'as l'impression d'être le 14 juillet aux Champs-Hélysées, ça met l'ambiance :hum: :banana:

Allez :exit:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16175
Inscription : 28 janvier 2005

Re: SA-2

#10

Message par eutoposWildcat »

cat plombe a écrit :Bon allez, je livre une tactique pour éviter un départ missile :
Tu brouilles, tu leurres et tu le mets à 3h ou 9h
Dans Falcon, au moins sur F-16, il faut cependant faire gaffe : le brouilleur semble ne pas trop brouiller sur les côtés. De sorte que lorsqu'on place la batterie SAM à 3 heures ou 9 heures, on peut en fait arrêter de la brouiller.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: SA-2

#12

Message par Ozone »

cat plombe a écrit : Sinon si le missile est parti, il reste un dernier truc, mais je ne l’ai jamais testé dans la réalité : tu mets le nez sur le missile, et au dernier moment tu fais un Break à 9G. Avec leurrage évidemment ....
Du coup cela rend cette solution totalement plausible, si on fonce droit vers le missile le brouillage serait optimum.....
Le seul souçi avec cette méthode c'est qu'en fonçant vers le missile on se rapproche aussi de la batterie de SAM. Et en général ce n'est plus un missile que l'on doit brouiller et éviter, mais plusieurs........et c'est à ce moment là qu'on finit presque inévitablement pendu aux suspentes.....
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: SA-2

#13

Message par PePe »

juls87 a écrit :
DeeJay a écrit :
cat plombe a écrit :Bon allez, je livre une tactique pour éviter un départ missile :
Tu brouilles, tu leurres et tu le mets à 3h ou 9h
Ce qui revient à contourner le système en ARC Tacan ;) :Jumpy:
Oui mais de préférence à l'intérieur du cercle de menace, comme ça ça gueule dans tous les sens dans le cockpit, il y a des jolies colonnes de fumée blanche à gauche ou à droite bref, c'est cool, t'as l'impression d'être le 14 juillet aux Champs-Hélysées, ça met l'ambiance :hum: :banana:

Allez :exit:
C'est les Champs-Élysées version helvète ? :exit:

Le problème des 3-9h c'est que si c'est bien fait tu ne prends pas de missile, mais tu ne t'éloignes pas du lanceur non plus... Du coup effectivement ça peut gueuler longtemps. :hum:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3170
Inscription : 18 avril 2005

Re: SA-2

#14

Message par Dud FFW36 »

Code : Tout sélectionner

Le problème des 3-9h c'est que si c'est bien fait tu ne prends pas de missile, mais tu ne t'éloignes pas du lanceur non plus... Du coup effectivement ça peut gueuler longtemps. 
Mais non une fois les six Sam tirés c'est bon lol

Une bonne tactique c'est d'être à 2 pilotes qui savent bien esquiver et le 6 coups est vite vide (toi tu creuse....).
Ça redonne du sens à la devise du sead :jerry:
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16175
Inscription : 28 janvier 2005

Re: SA-2

#15

Message par eutoposWildcat »

Ozone a écrit : Le seul souci avec cette méthode c'est qu'en fonçant vers le missile on se rapproche aussi de la batterie de SAM. Et en général ce n'est plus un missile que l'on doit brouiller et éviter, mais plusieurs........et c'est à ce moment là qu'on finit presque inévitablement pendu aux suspentes.....
C'est pourquoi c'est une méthode qu'on ne met en œuvre que lorsqu'on y est contraint, en effet. :yes:
Qui plus est, même si les esquives successives sont réussies (un SA-2 s'esquive assez bien), cela peut vite amener à devoir descendre pour récupérer de l'énergie, et donc se trouver en plein domaine de la DCA et des MANPADS.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17611
Inscription : 08 septembre 2001

Re: SA-2

#16

Message par DeeJay »

Ozone a écrit :Du coup cela rend cette solution totalement plausible, si on fonce droit vers le missile le brouillage serait optimum.....
Le seul souçi avec cette méthode c'est qu'en fonçant vers le missile on se rapproche aussi de la batterie de SAM. Et en général ce n'est plus un missile que l'on doit brouiller et éviter, mais plusieurs........et c'est à ce moment là qu'on finit presque inévitablement pendu aux suspentes.....
Ce que Cat explique là c'est une manœuvre d'ultime survie et est déjà un échec car se faire tirer c'est un échec en soit (sauf éventuellement en SEAD wilde Weasel). Mais ce n'est pas comme cela que la mission est préparé. A la prep, tu évites les zones connues ou tu t'assures de ne pas être dans l’enveloppe (TTBA, brouillage offensif ...) Seul le fait de rester en dehors du ring et ne pas se faire tirer "assure" la survie. Les leurres, le brouillage défensif (je parle de F-16 car les avions Fr c'est différent) et les manœuvres ne sont jamais garanti, c'est uniquement de la survie ... ce n'est en aucun cas une protection.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35242
Inscription : 22 octobre 2002

Re: SA-2

#17

Message par jojo »

memorial a écrit :Bonjour à tous,
Cette fois c'est une petite question de tactique que je vous soumets : j'ai créé un petit TE d'interception Air-Air sur le chemin duquel se trouve un SA-2. Après quelques essais terminés sous une toile de parachute, je me demande si ce genre de menace mériterait une SEAD, un large détour ou s'il existe une tactique adéquat pour traverser la zone couverte par le SA-2 (zone de plaine je précise).
Qu'elle serait votre option?
Merci
Je suis tombé sur une vidéo comme ça sur DCS, un mec détruit sa cible à l'intérieur de la zone de menace d'un SA-10 (avec un F-15).

Vol HA (genre FL400-FL00) à vitesse supersonique,tir longue portée puis break pour casser la vitesse et se barrer...
A cause de la forte vitesse de rapprochement, le SA-10 tire tôt, mais le changement de trajectoire permet d'y échapper.

La portée de l'AMRAAM est comparable au SA-2, à moins que la cible soit en TBA...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16175
Inscription : 28 janvier 2005

Re: SA-2

#19

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit : La portée de l'AMRAAM est comparable au SA-2, à moins que la cible soit en TBA...
Avec le brouillage, dans Falcon elle sera même un peu supérieure (avec un bon accrochage radar on peut tirer à 30 NM sans difficulté).
Mais pour atteindre une cible qui serait dans le cercle de menace du SA-2, il faut en effet que la dite cible vole à altitude assez élevée, et en outre qu'elle ne vire pas en sens inverse après le tir de l'AIM-120. Or dans Falcon l'IA a tendance à avoir des pouvoirs de jedi quand il s'agit de savoir si un missile Fox 3 a lancé à son adresse ou non.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: SA-2

#20

Message par Ozone »

DeeJay a écrit :
Ce que Cat explique là c'est une manœuvre d'ultime survie et est déjà un échec car se faire tirer c'est un échec en soit (sauf éventuellement en SEAD wilde Weasel). Mais ce n'est pas comme cela que la mission est préparé. A la prep, tu évites les zones connues ou tu t'assures de ne pas être dans l’enveloppe (TTBA, brouillage offensif ...) Seul le fait de rester en dehors du ring et ne pas se faire tirer "assure" la survie. Les leurres, le brouillage défensif (je parle de F-16 car les avions Fr c'est différent) et les manœuvres ne sont jamais garanti, c'est uniquement de la survie ... ce n'est en aucun cas une protection.
J'aimerais bien comprendre une chose dans BMS, c'est comment connaître et traiter les zones à risques :
. les sites SAM n'apparaissent sur la carte que si un avion les a survolé ou entré dans leur zone il y a moins d'1h
. le Battle of order répertorie toutes les défenses ennemies et on peut demander leur emplacement approximatif.
Mais elle ne sont pas classées par type, il faut donc demander le status de chacune pour connaître leur nature.
Et si on s'applique à créer un STRP avec type de menace pour chacune, ils ne sont pas sauvegardés lors de l'enregistrement de la campagne. Fastidieux de recommencer entre chaque mission :sweatdrop
. On peut envisager d'envoyer une mission SEAD sur un secteur avant de planifier toute autre mission. Mais cela n'est valable que si l'on dispose d'AGM88.
Comment fait-on sans les AGM88 (Ex théâtre Israël avec les Délilah qui nécessitent d'identifier précisément les emplacements avant la mission)?
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17611
Inscription : 08 septembre 2001

Re: SA-2

#21

Message par DeeJay »

Et si on s'applique à créer un STRP avec type de menace pour chacune, ils ne sont pas sauvegardés lors de l'enregistrement de la campagne. Fastidieux de recommencer entre chaque mission :sweatdrop
Ils le sont dans ta DTC. Tu n'as qu'a la "re-loader" quand tu entre dans la sauvegarde de ta campagne.
Comment fait-on sans les AGM88 (Ex théâtre Israël avec les Délilah qui nécessitent d'identifier précisément les emplacements avant la mission)?
Des missions DEAD en masse et en priorité pour traiter toute la zone avant d'envoyer le reste.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16175
Inscription : 28 janvier 2005

Re: SA-2

#22

Message par eutoposWildcat »

Par ailleurs, si les SA-10 nécessiteront une reconnaissance pour en préciser l'emplacement avant la mission, on peut parfaitement traiter au moins les SA-2, 3, 4, 6 ou 11 sans reco préalable, pourvu qu'on ait de la Delilah, de la GBU-39 (SDB) ou de l'AGM-154A : avec la nacelle HTS (ou l'équivalent en interne sur avion israélien) on trouve dans le HUD l'emplacement approximatif de la menace, et ensuite avec la nacelle de ciblage on trouve l'emplacement exact. C'est un petit coup de main à prendre, mais ça se fait bien.

Pour les systèmes longue portée, dans la vraie vie si on sait que l'ennemi est équipé de systèmes SA-10 ou équivalent, le premier effort sera de les détruire ou de les neutraliser. Ce qui commence par savoir où ils sont. Donc ce que demande Falcon, à savoir une reconnaissance préalable, est tout à fait réaliste. :yes:
La limite d'une heure n'est pas un problème : ou bien tu effectues la reconnaissance toi-même, et note les coordonnées approximatives de la cible, ou bien tu envoies une patrouille IA et tu observes sur la carte pendant le vol de la patrouille ce qui se dévoile.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: SA-2

#23

Message par Ozone »

DeeJay a écrit :
Et si on s'applique à créer un STRP avec type de menace pour chacune, ils ne sont pas sauvegardés lors de l'enregistrement de la campagne. Fastidieux de recommencer entre chaque mission :sweatdrop
Ils le sont dans ta DTC. Tu n'as qu'a la "re-loader" quand tu entre dans la sauvegarde de ta campagne.
:notworthy DeeJay. En fait il faut déjà sauvegarder la DTC une fois qu'on les a créés, c'est ce que je ne faisais pas.
eutoposWildcat a écrit :Par ailleurs, si les SA-10 nécessiteront une reconnaissance pour en préciser l'emplacement avant la mission, on peut parfaitement traiter au moins les SA-2, 3, 4, 6 ou 11 sans reco préalable, pourvu qu'on ait de la Delilah, de la GBU-39 (SDB) ou de l'AGM-154A : avec la nacelle HTS (ou l'équivalent en interne sur avion israélien) on trouve dans le HUD l'emplacement approximatif de la menace, et ensuite avec la nacelle de ciblage on trouve l'emplacement exact. C'est un petit coup de main à prendre, mais ça se fait bien.

Pour les systèmes longue portée, dans la vraie vie si on sait que l'ennemi est équipé de systèmes SA-10 ou équivalent, le premier effort sera de les détruire ou de les neutraliser. Ce qui commence par savoir où ils sont. Donc ce que demande Falcon, à savoir une reconnaissance préalable, est tout à fait réaliste. :yes:
La limite d'une heure n'est pas un problème : ou bien tu effectues la reconnaissance toi-même, et note les coordonnées approximatives de la cible, ou bien tu envoies une patrouille IA et tu observes sur la carte pendant le vol de la patrouille ce qui se dévoile.
C'est un peu suicidaire d'envoyer une reco sur un SA10, non?
Et pour quelle raison il faut survoler les SA10 et pas les autres? Pourquoi leur emplacement approximatif ne suffirait-il pas, comme pour les autres SA, avant d'utiliser une Delilah? C'est à cause de leur plus grande portée?
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35242
Inscription : 22 octobre 2002

Re: SA-2

#24

Message par jojo »

Je ne pense pas qu'il faille demander aux IA de faire la verticale du SA-10. Il devrait "suffir" qu'ils captent le SA-10 sur le RWR...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16175
Inscription : 28 janvier 2005

Re: SA-2

#25

Message par eutoposWildcat »

Confirm' : il ne s'agit pas de passer juste au-dessus, ce qui serait en effet suicidaire. Il s'agit de voler autour du cercle létal et d'essayer de déterminer la position du SA-10 par points successifs.

@Ozone : Tu peux essayer de repérer le SA-10 et le frapper dans la même mission, mais en effet du fait de la très grande portée du SA-10 tu peux très vite te trouver en situation d'être malgré toi assez proche du SA-10 pour qu'il te détruise. Il est donc plus prudent, et beaucoup plus facile, de faire ça en deux missions : d'abord une pour repérer aussi précisément que possible la position de la batterie, de manière à restreindre au maximum la zone de recherche finale pour la mission de frappe qui suivra.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »