Fixation des panneaux

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Fixation des panneaux

Message par Milos »

La "peau" d'un avion est lisse, mais les panneaux qui la composent tiennent bien. Comment sont-ils fixés ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Fixation des panneaux

Message par EnZo34 »

Bin, avec des rivets et/ou des vis ... Sur certains avions plus récent, on trouve aussi des panneaux en composite collés.

Ci-dessous une vue sur un 2000 :

Image

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Oui, mais il y en a certains où il n'y a rien (regarde le panneau en bas à droite de ta photo), ou alors il y a des "pattes" vissées à l'intérieur, ou soudé sur la structure s'il n'y a rien à aller voir derrière ?

Et pour les rivets, rivets "pop" ?

C'est c..., je n'y ai pas pensé quand j'étais à Dijon :ouin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par K-lu »

Milos, c'est les bec de bord d'attaque. Se sont des pièces mobile, il y a un mécanisme à l'intérieur qui les relie à la structure de l'appareil et leur permet de bouger.
En gros, si je dis pas de connerie, sa permet de maintenir les filet d'air collé à l'aile malgré une forte incidence.
Tu les vois déployé ici (photo de Jojo):
Image
SIG_1165 by redskin83, sur Flickr

Pour les rivet, sa dépend de l'appareil, et de se qu'a décidé l'ingénieur. Je sais qu'il y a au moins deux type de rivet sur les PC-12 (plein et certainement pop, j'ai pas la désignation exacte).
Ce genre:

Image

[EDIT] S'cuse Milos, j'ai pas fait gaffe au premier visionnage la plaque en bas à droit. Je ne saurais pas te dire, je ne connais pas le 2000.
Pour revenir a mon domaine, si les pièces demande ponçage et surfaçage, les rivets sont simplement caché par la peinture. C'est le cas pour les pièces sur les quel je travaille.

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :Oui, mais il y en a certains où il n'y a rien (regarde le panneau en bas à droite de ta photo), ou alors il y a des "pattes" vissées à l'intérieur, ou soudé sur la structure s'il n'y a rien à aller voir derrière ?
Possible, oui.
Cela dit, même les photos peuvent être trompeuses; les rivets peuvent être « noyés » dans l’épaisseur du panneau et/ou dans la peinture, comme le dit K-lu.

Voici deux gros plan on ça se voit bien, toujours sur un 2000 (j’le kiffe trop, ce delta ! :blush: ) :

Image

Image

Finalement, pas si lisse que ça, la surface d’un chasseur. Et je te parle pas de l’état des différents marquages...

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Ok, c'est plus clair. Disons que c'est lisse ... de loin (mais loin d'être lisse lol )
EnZo34 a écrit : Et je te parle pas de l’état des différents marquages...
Oui, je m'en rappelle, et pareil pour les peintures. Il y avait quelques Jaguars au Tchad ... loins des belles maquettes à la peinture bien soignée :emlaugh:
(\_/)
(_'.')

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »