Nos Pits' et la VR : couple incestueux ?
-
- Pilote Philanthrope
Re: Nos Pits' et la VR : couple incestueux ?
#26Elle filme le cockpit pour savoir où se trouve les boutons.
++
++
Stephane
Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC
DCS : FFW10 "RoOster"
i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
#27Voici ce qu'on sait faire
On sait intégrer un modèle 3D dans un environnement réel assez proprement. Je pense que l'inverse n'est pas plus compliqué (dans le principe hein ! )
On sait intégrer un modèle 3D dans un environnement réel assez proprement. Je pense que l'inverse n'est pas plus compliqué (dans le principe hein ! )
-
- Pilote Philanthrope
#28J'avais dèjà vu une vidéo dans ce genre. Le prob c'est que ça demande des ressources supplémentaire alors qu'avec une caméra ce serait bien plus simple en switchant de l'un à l'autre.
++
++
Stephane
#29Très inintéressante cette discussion!!!
Je pense aussi qu'une bonne solution serait la réalité augmenté pour avoir le meilleur des deux monde...ou bien peut être est ce juste pour ma rassurer de ne pas être en train de construire mon pit pour rien...
Je pense aussi qu'une bonne solution serait la réalité augmenté pour avoir le meilleur des deux monde...ou bien peut être est ce juste pour ma rassurer de ne pas être en train de construire mon pit pour rien...
-
- Pilote Philanthrope
#30Ton cockpit est une merveille, et qd tu l'auras fini, tu pourras en profiter avec la VR plus tard qd ils auront trouvé la solution
++
++
Stephane
#31Merci Ex Machina
Si jamais on arrive un jour a avoir de la réalité augmenté dans nos pit il faudra qu'on puisse gérer la direction de l'éclairage du pit et éventuellement la température de couleur pour qu'il se fonde mieux dans l'environnement virtuel...un peu comme ce qu'a fait C6Pat. Ca fait rêver tout ça!!!
Si jamais on arrive un jour a avoir de la réalité augmenté dans nos pit il faudra qu'on puisse gérer la direction de l'éclairage du pit et éventuellement la température de couleur pour qu'il se fonde mieux dans l'environnement virtuel...un peu comme ce qu'a fait C6Pat. Ca fait rêver tout ça!!!
#32Mais si tu décides de le jeter, je me dévoue pour venir le chercher
Merci qui ?
Merci qui ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#33Alors, pour répondre à cette question également développée par Ghost et d'autres, voici mon ressenti :mumuth a écrit :Ca fait rêver tout ça...
Mais, Pat, est-ce que tes (vraies) mains ne tomberaient pas pile sur tes commandes parce que je justement tu as volé "à l'ancienne" très souvent et que ton cerveau a eu le temps d'assimiler l'emplacement dans l'espace des diverses commandes. Qu'en serait-il d'une personne qui n'a jamais volé dans ton pit, trouverait-il les commandes aussi facilement que toi ? En tout cas à la lecture de ton post, on sent bien ton émerveillement et ça donne envie de tester !
Y'a t'il des motards dans la salle ?
Si oui, ceux si ont-ils bénéficié d'une formation de pilotage au regard ?
Je m'explique : grosso modo c'est simple, le cerveau vous envoie là ou vous regardez.
Exemple : je roule pépère en montagne avec mon Rocket 3 Touring et je me met en "modérément gaaaaaz", voici t'y pas que mon regard aperçois droit devant en plein milieu de ma trajectoire un petit caillou sur la chaussée.
Il a beau être petit, et donc éventuellement mignon comme le penserai immédiatement la gent féminine, il n'en représente pas moins un danger à ne pas négliger pour mon pneu / ma tenue de route / mon espérance de vie (rayer la/les mention(s) inutile(s))
Alors à ce stade que fait le pilote non formé au pilotage au regard ? il mate le p....de caillou qui s'il peut paraître mignon au premier regard n'en représente pas moins un véritable danger ainsi que je l'ai exposé ci dessus.
...et plus il le mate, plus le dit caillou reste obstinément planté là près à occire son pneu avant tout neuf en provoquant éclatement/chute/glissade/ et peut être même mort violente et/ou horrible handicaps multiples à porter pour le restant de sa future triste vie.
Pour faire simple plus vous matez l'objet sur votre trajectoire plus justement vous serez irrésistiblement attiré par lui .
Alors que fait le pilote formé/informé :
Il voit l'obstacle, porte son regard le plus loin possible dans le virage mais en choisissant une trajectoire d'évitement du dit obstacle, et de cette façon évitera l'obstacle de façon sure et méthodique.
Tous les motards expérimentés vous diront que dans les virages le regard doit porter le plus loin possible car il vous dirigera toujours vers le point de sortie.
Donc pour en revenir à nos pits, c'est le même principe que j'ai testé ici même : j'embarque ma fifille dans le pit, ses passions dans la vie son multiples et variées, elle a trente ans, dans la plénitude de sa féminité, belle et intelligente , trava.....bref , toussa mais en revanche pas vraiment en concordance avec un p.... de cockpit de P47 en plus bien ringard parce que la réplique d'un avion beaucoup beaucoup trooooooop vieux.
On peut donc convenir à priori qu'il lui soit difficile, les yeux bandés, de situer le positionnement spatio-temporel de la dite manette.
Une fois installée je lui demande de regarder en VR la manette des gazs et d'y poser la main, je lui ai au préalable décrit l'objet afin qu'elle ne le confonde pas avec un séchoir à cheveux : sa main fuselée s'y pose sans hésitation car elle se situe a l'exacte position que ce qu'elle voit en VR.
Je vous le dit mes amis Sim piteurs : la pale copie de la VR ultime ce sera le gars qui se fabrique des commandes à l'exacte position de son image virtuelle pour les actionner en réel.
Vous voyez le truc : quelques planches moches comme tout avec les potards et switch agencés avec fidélité, monté sur une structure de tubes en PVC buerkkk !
Et ben nous messieurs, nous les simpiteurs nous volerons beau en VR ET en réel, dans une vraie réplique qui suscitera l'envie de s'y glisser rien que de la voir avant d’emmancher le casque VR.
Elle est pas belle la vie ?
#34(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#35Non non ne sors pas, voici illustrée de façon tout à fait scientifique quoique quelque peu facétieuse la notion de regard et de direction
Merci Milos pour cette précieuse contribution.
Merci Milos pour cette précieuse contribution.
#36Donc il faut coller un caillou sur chaque bouton ou inter du cockpit... En fait c'est très moche la réalité virtuelle...
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
#37J'imagine que ça permet de basculer entre la vue VR et la vue de l'environnement réel.Milos a écrit :Je ne comprends pas trop le concept. La caméra sert à quoi (ou plutôt filme quoi) ?)Ex Machina a écrit :Il faudrait une caméra sur le casque VR, et avec un bouton configuré sur le stick on passe de la VR à la caméra, ça fait juste 2 sources à afficher sur le casque
#38l'ENORME avantage qui j'y vois tout de suite
*
un simpit à l'identique --> OUI et BEAU c"est possible
mais
--> sans le temps fastidieux de tous les cablages ! ! !
interrupteur se suffira d'être à la bonne place ; et le cockpit cliquable fera le reste
*
un simpit à l'identique --> OUI et BEAU c"est possible
mais
--> sans le temps fastidieux de tous les cablages ! ! !
interrupteur se suffira d'être à la bonne place ; et le cockpit cliquable fera le reste
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#39A basculer de la vue VR à la vue réelle pour voir ça, par exemple (Et aussi les check-lists, la carte, les fiches de percée, prendre note des coordonnées données par le FAC...etc...)Milos a écrit :Je ne comprends pas trop le concept. La caméra sert à quoi (ou plutôt filme quoi) ?)Ex Machina a écrit :Il faudrait une caméra sur le casque VR, et avec un bouton configuré sur le stick on passe de la VR à la caméra, ça fait juste 2 sources à afficher sur le casque
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
#40Et se pose quand même toujours le même problème : le pit doit être entièrement fonctionnel (donc on ne peut pas voler tant qu'il n'est pas complètement cablé ) et le pit et la VR doivent représenter le même avion. Et si tu fais un pit générique comme le mien, c'est mort. Par exemple, quand je vole sur un warbird, j'ai plein de commandes avec les boutons des MFD.
A mon avis, la solution la plus viable serait une VR représentant l'extérieur uniquement. Un système qui laisse l'intérieur du pit tel qu'il est, permettant ainsi de gérer son truc tranquillement, et affiche l'environnement dès que la vue passe à l'extérieur
Pour illustrer, je pourrais citer les bitubes sur lesquels j'ai travaillé. On les installait sur site et on faisait doucement un 360° en contournant au plus près les bâtiments. Le système coupait le tir hors de la zone délimitée. Ca permettait, quand on allume une cible défilante, de ne pas dérouiller au 20mm le bâtiment derrière lequel l'avion va passer ou l'autre bute de tir un peu plus loin.
Pour la VR, ça pourrait être le même principe (un poil plus compliqué, je vous l'accorde).
A mon avis, la solution la plus viable serait une VR représentant l'extérieur uniquement. Un système qui laisse l'intérieur du pit tel qu'il est, permettant ainsi de gérer son truc tranquillement, et affiche l'environnement dès que la vue passe à l'extérieur
Pour illustrer, je pourrais citer les bitubes sur lesquels j'ai travaillé. On les installait sur site et on faisait doucement un 360° en contournant au plus près les bâtiments. Le système coupait le tir hors de la zone délimitée. Ca permettait, quand on allume une cible défilante, de ne pas dérouiller au 20mm le bâtiment derrière lequel l'avion va passer ou l'autre bute de tir un peu plus loin.
Pour la VR, ça pourrait être le même principe (un poil plus compliqué, je vous l'accorde).
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#41C'est pour cela que j'imaginais un truc avec un écran vert.Milos a écrit :A mon avis, la solution la plus viable serait une VR représentant l'extérieur uniquement. Un système qui laisse l'intérieur du pit tel qu'il est, permettant ainsi de gérer son truc tranquillement, et affiche l'environnement dès que la vue passe à l'extérieur
Dans mon idée, le casque VR est équipé d'un système de camera sur le devant et affiche donc dans le casque l'image qu'il filme, c'est à dire quasiment ce que verrait celui qui le porte, s'il ne le portait pas (autrement dit : le pit, et le corps du pilote : bras, mains, corps, jambes ; et l'écran vert, genre les murs de la pièce peint en vert). Un logiciel d'affichage tourne en parallèle au simu ("par-dessus lui") pour dire d'afficher dans le casque la vue extérieur du simulateur (en VR) que sur les zones vertes et de garder dans le casque ce qui est filmer en live et n'est pas vert (façon carte météo, donc le pit et le pilote même quand il bouge ses mains pour aller toucher une commande en passant devant les zones vertes). Comme cela, cette solution peut être adaptée à n'importe quel simpit, du P-47 au F-16 en passant par le fouga...
Maintenant c'est juste des réflexions que je me suis dit sans creuser plus ou chercher dans une autre direction.
#42En effet c'est une solution, mais ça demande une pièce dédiée
Le système dont je parle afficherait les images VR quand on regarde en dehors et laisserait la vue réelle quand on regarde l'intérieur du pit.
Le système dont je parle afficherait les images VR quand on regarde en dehors et laisserait la vue réelle quand on regarde l'intérieur du pit.
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
-
- Pilote Philanthrope
#43Mais ca change quoi vu qu'on ne peut pas voir ses mains dans le cockpit virtuel même modélisé à l'identique ? Sans parler des ressources machine supplémentaires pour afficher un cockpit virtuel sachant que la VR est déjà très gourmande, et au vue des évolutions futures, notamment au niveau de la résolution qui augmentera et bouffera encore plus de ressources.
J'ai du mal à croire qu'on pourra règler son INS correctement dans le 2000 avec ce principe.
++
J'ai du mal à croire qu'on pourra règler son INS correctement dans le 2000 avec ce principe.
++
Stephane
#44Ca permettrait à ceux qui n'ont pas un pit strictement conforme de voler quand même avec un bel environnement. Mais il est vrai que ce serait plutôt en vue du remplacement des écrans/projecteurs et non pas pour voir un pit real like.Ex Machina a écrit :Mais ca change quoi vu qu'on ne peut pas voir ses mains dans le cockpit virtuel même modélisé à l'identique ?
Ce serait aussi utile pour des utilisateurs genre Goupil pour utiliser un pit dans lequel ils se sont cassé le c... pendant des années pour le rendre conforme, "clicable" et beau
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
-
- Grand Manitou
#45Pour ceux qui n ont pas un pit full réalise la réalité mixte pourrait être la solution
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#46Ou pour ceux qui ont un pit superbe et qui préfèrent voler dans celui qu'ils ont eu tant de mal à construire que dans quatre planches que l'on voit superbes.
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#47une structure en toile verte sur arceaux pliable façon tente 2 secondes ou boite à photo (bon certes de plus grandes dimensions) peut-être une solution pour ne pas à avoir à dédié une pièce. Voir même une verrière opaque peint en vert...Milos a écrit :En effet c'est une solution, mais ça demande une pièce dédiée.
-
- Mécano au sol
#48Milos a écrit :Wralex a bien résumé ce que je pensais : le vrai pit doit être 100% conforme à ce que tu vois dans la VR. Piloter un 109 dans un pit de P47 serait mission impossible. Donc, le jour où la VR fera corps avec le pit, il faudra :
- au niveau de la VR, avoir un stock d'avions égal à celui du jeu
- au niveau du pit, être 100% conforme à celui de la VR .. avec obligation de rester sur cet avion, à moins d'avoir plein de pits à la maison. D'un autre côté, vu qu'à ce moment là madame ne sera plus à la maison, ni les gosses, ni les meubles, il y aura de la place pour les caser
Ayant mon pit avec de vrais panels et les bonnes dimentions siege / tableau de bord / palonnier et autres banquettes centrales , en novembre je vais a notre lan et je testerai avec la VR occulus , je vous tiendrai au courent mais il est vrai que cela me trotte aussi dans la tête depuis u bon bout de temps
#49Comme je le dis dans un autre topic, à moins de ne simuler que le même avion, la VR permet de changer d'avion et de cockpit à volonté. Je peux justement supposer que ceux ayant investi temps et argent dans un home-cockpit, l'ont fait selon les critères de leur aéronef favori. J'ai eu l'occasion, lors d'un meeting, de rencontrer un monsieur que certains connaissent surement et qui a reproduit à la perfection le cockpit du A320 et dans le cas où on ne simule qu'un avion et sous réserve de moyens financiers et de place, pourquoi pas ? Surtout dans le cas d'un liner où le cockpit virtuel est l'égal visuel de la réalité et que donc l'immersion est totale. Mais quid des chasseurs où le pilote est dans une bulle ? Peut-on avoir une immersion équivalente en VR et en home-cockpit chasseur ? A moins d'avoir les moyens d'investir dans un cockpit de SU-25 vu sur une vidéo que je n'arrive plus à vous trouver sur youtube et où le pilote est totalement entouré du visuel, il me semble difficile, même avec le meilleur home-cockpit du monde, de rejoindre le visuel obtenu en VR quand on décale la tête pour voir le sol, quand on lève les yeux, quand on check-six alors que tout ça, eh bien avec la VR on l'a, même si coté définition et accessibilité elle reste perfectible. Ceci dit, je pense sincèrement que ceux qui ont ou se donnent les moyens d'investir dans un home-cockpit, peuvent s'offrir pour un coût même moindre, un Oculus ou un Vive et le hardware associé coté machine et CG adéquate, comme Sheila ( je le dis avant que certains le disent). Alors c'est sur, reste le problème des touches. J'avoue parfois tâtonner pour trouver les menus radios que je n'ai pas eu la place de programmer sur mon HOTAS pour laisser la place à des fonctions plus vitales, en regardant par le petit interstice de réalité que l'oculus me laisse à la base du nez. Mais bon, quel petit bémol par rapport à toute la satisfaction que m'apporte la VR.
-
- Pilote Confirmé
#50Perso j'ai réalisé mon siège de simu en partant d'un fauteuil médical à roulette:
il est mobile, ajustable en inclinaison , le manche s’efface pour un accès facile , le palonnier est sur un plancher lié au fauteuil et le groupe Thottle est boulonné sur le coté à l'aide d'un porte téléviseur donc c'est un tout en un mobile;
Ne volant plus qu'en VR j'ai prévu de lui adjoindre une structure légère amovible pour chaque type d'appareil sur lesquels je vole le plus (6 max) , elles seront en CTP trés fin +mousse extrudée et fixées au plancher donc le tout restera mobile, le but de ces structures légères sera simplement de positionner les interrupteurs à leurs réel emplacements et chaque structure aura sa carte Leo Bodnar je ne pense pas dépasser les 100 Euros pour chaque structure.
Mais j’avoue que ce sera plus facile pour moi car je ne vole qu'en monomoteur ou en jet simple, voici les structures que j'ai pour l'instant prévu :
sur P3D AT6 Texan, Yak 50, Zlin 526.
sur DCS L39 ,Mig 15 et Yak 52.
Avec ce système de plancher sur fauteuil roulant on peut en élargissant le plancher, lier des consoles latérales à celui ci et le tout restera mobile (ne pas oublier de rajouter une roulette à l'avant). Ce ne pas esthétique mais pour la VR cela me suffit.
il est mobile, ajustable en inclinaison , le manche s’efface pour un accès facile , le palonnier est sur un plancher lié au fauteuil et le groupe Thottle est boulonné sur le coté à l'aide d'un porte téléviseur donc c'est un tout en un mobile;
Ne volant plus qu'en VR j'ai prévu de lui adjoindre une structure légère amovible pour chaque type d'appareil sur lesquels je vole le plus (6 max) , elles seront en CTP trés fin +mousse extrudée et fixées au plancher donc le tout restera mobile, le but de ces structures légères sera simplement de positionner les interrupteurs à leurs réel emplacements et chaque structure aura sa carte Leo Bodnar je ne pense pas dépasser les 100 Euros pour chaque structure.
Mais j’avoue que ce sera plus facile pour moi car je ne vole qu'en monomoteur ou en jet simple, voici les structures que j'ai pour l'instant prévu :
sur P3D AT6 Texan, Yak 50, Zlin 526.
sur DCS L39 ,Mig 15 et Yak 52.
Avec ce système de plancher sur fauteuil roulant on peut en élargissant le plancher, lier des consoles latérales à celui ci et le tout restera mobile (ne pas oublier de rajouter une roulette à l'avant). Ce ne pas esthétique mais pour la VR cela me suffit.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .