F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#826Le document est disponible sur Internet. Qu'avez-vous trouvé de biaisé ?
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#827La même chose que Boeing, vraisemblablement.
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#828Zota-dma a écrit :Arguments?ozmagic a écrit :et puis les belges sont déjà furtifs dans les conflits, ce n'est pas la peine de remettre le couvert avec le 35. (rhooo le mauvais)
Pas besoin d'arguments pour une boutade...
Sauf proposition du siècle par la France ils iront vers le F35 c couru d avance
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#829Vous = vous personnellementOPIT a écrit :La même chose que Boeing, vraisemblablement.
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#830As-tu le cahier des charges complet ?
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#831jojo a écrit :C'est bien ça qui est devenu pathétique en Europe, presque plus personne n'est capable de déployer un escadron. Il faut se mettre à 4 pays pour en reconstituer un ersatz. (Ce commentaire ne vise bien sûr pas que la Belgique, c'est général)
On a beau faire des avions super perfectionnés qui mettent au but à tous les coups, ils n'ont pas le dont d'ubiquité, et les ravitaillement en vol sont devenus les goulet d'étranglement et le talon d’Achille de leur action.
Oui sur ce point la c'est évident et 100% d'accord.
Genre de boutade qui fâche qui sauf erreur, venant d'une personne qui ne participe pas à ce genre d'intervention est mal placée.ozmagic a écrit :Pas besoin d'arguments pour une boutade...
Tiens donc...
http://www.lalibre.be/actu/belgique/le- ... 6592411c4b
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#832La Belgique souhaite quoi ?
-disposer d'un zinc pour les 40/50 ans qui viennent
-rester dans l'OTAN et participer aux coalitions à raison de 4/6 zincs par participation
-avoir une harmonisation maximale avec les Néerlandais
-tirer l'armement standard US
-assurer un ou deux plots PO
-avoir du gâteau industriel (un peu)
Le reste (prix, capacités intrinsèques de l'avion en 2017 ...) cède le pas à ce qui précède
-disposer d'un zinc pour les 40/50 ans qui viennent
-rester dans l'OTAN et participer aux coalitions à raison de 4/6 zincs par participation
-avoir une harmonisation maximale avec les Néerlandais
-tirer l'armement standard US
-assurer un ou deux plots PO
-avoir du gâteau industriel (un peu)
Le reste (prix, capacités intrinsèques de l'avion en 2017 ...) cède le pas à ce qui précède
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#833- 50 ans, et pourquoi pas 80 pendant qu'on y est !garance a écrit :La Belgique souhaite quoi ?
-disposer d'un zinc pour les 40/50 ans qui viennent
-rester dans l'OTAN et participer aux coalitions à raison de 4/6 zincs par participation
-avoir une harmonisation maximale avec les Néerlandais
-tirer l'armement standard US
-assurer un ou deux plots PO
-avoir du gâteau industriel (un peu)
Le reste (prix, capacités intrinsèques de l'avion en 2017 ...) cède le pas à ce qui précède
- la France est aussi dans l'OTAN, avec la capacité d'engager plus que 6 avions.
- harmonisation avec les Néerlandais: oui mais visiblement les Néerlandais ont montré le peu de cas qu'ils font de l'harmonisation avec la Belgique, ça a l'air un peu à sens unique cette histoire. La France est aussi un voisin où il y a plus de 35 Rafale en service...
- armement au standard US: pour l'air-sol le rafale sait faire. Pour l'AA le Meteor est en train de devenir le standard Européen, et les missiles c'est comme les yoghourts, il y a une date de péremption.
- la PO ça marche bien aussi en Rafale.
- le gâteau industriel n'a rien de garanti avec le système des appels d'offre. Et puis quel part du gâteau reste-t-il à prendre sur le F-35 ?
Alors non, je n'y ai jamais vraiment cru en Belgique, mais pour la part du gâteau ce serait plus facile à négocier avec la France qu'avec les USA
-
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#834Le premier F-16 livré à la FAB en 1979
Quand le premier F-16 sera retiré au profit du successeur, ce sera aux alentours de 2023
Cela fait donc Au minimum 44 ans de service
Mettre dans un cahier des charges 50 ans n'est donc pas une idiotie
http://www.f-16.net/f-16_users_article2.html
Il faut reconnaitre que sur le très long terme le F-35 a l'avantage.
On est certain qu'il sera produit pendant 30 au minimum
On est certain de disposer de pièces de rechanges en quantité et si le nombre d'avion est un peu juste
rien n'empèche de commander plus dans le futur, on l'a fait avec le F-16
Je ne suis pas fan de la formule du F-35 mais il ne faut pas le présenter comme un avion mediocre qu'il n'est pas.
Je critique surtout son prix d'achat et ses couts d'utilisation qui ne sont pas réaliste pour un petit pays
A ce propos ,on s'est moqué du cout d'utilisation des eurofighter autrichiens, 15000 dollars de l'heure
Ceux du rafale sont donnés aussi pour 15 000 euros.
Quel que soit l'avion choisit, ce sera une lourde charge pour le budget de la défense
Quand le premier F-16 sera retiré au profit du successeur, ce sera aux alentours de 2023
Cela fait donc Au minimum 44 ans de service
Mettre dans un cahier des charges 50 ans n'est donc pas une idiotie
http://www.f-16.net/f-16_users_article2.html
Il faut reconnaitre que sur le très long terme le F-35 a l'avantage.
On est certain qu'il sera produit pendant 30 au minimum
On est certain de disposer de pièces de rechanges en quantité et si le nombre d'avion est un peu juste
rien n'empèche de commander plus dans le futur, on l'a fait avec le F-16
Je ne suis pas fan de la formule du F-35 mais il ne faut pas le présenter comme un avion mediocre qu'il n'est pas.
Je critique surtout son prix d'achat et ses couts d'utilisation qui ne sont pas réaliste pour un petit pays
A ce propos ,on s'est moqué du cout d'utilisation des eurofighter autrichiens, 15000 dollars de l'heure
Ceux du rafale sont donnés aussi pour 15 000 euros.
Quel que soit l'avion choisit, ce sera une lourde charge pour le budget de la défense
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#835D'ou les 34 appareils, ce qui ne semble pas grand chose en terme de quantitéwarbird2000 a écrit :Quel que soit l'avion choisit, ce sera une lourde charge pour le budget de la défense
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#836-Pour les 40/50 ans on est pil-poil dedans avec le F-16 et on y sera encore plus avec son successeur d'où l'intérêt pour les nouveaux acquéreurs à toucher les avions les plus récents et les plus avancés techniquement ce sera un argument (valable ou non) souligné par les "grands amis" au moment opportun.jojo a écrit :- 50 ans, et pourquoi pas 80 pendant qu'on y est !garance a écrit :La Belgique souhaite quoi ?
-disposer d'un zinc pour les 40/50 ans qui viennent
-rester dans l'OTAN et participer aux coalitions à raison de 4/6 zincs par participation
-avoir une harmonisation maximale avec les Néerlandais
-tirer l'armement standard US
-assurer un ou deux plots PO
-avoir du gâteau industriel (un peu)
Le reste (prix, capacités intrinsèques de l'avion en 2017 ...) cède le pas à ce qui précède
- la France est aussi dans l'OTAN, avec la capacité d'engager plus que 6 avions.
- harmonisation avec les Néerlandais: oui mais visiblement les Néerlandais ont montré le peu de cas qu'ils font de l'harmonisation avec la Belgique, ça a l'air un peu à sens unique cette histoire. La France est aussi un voisin où il y a plus de 35 Rafale en service...
- armement au standard US: pour l'air-sol le rafale sait faire. Pour l'AA le Meteor est en train de devenir le standard Européen, et les missiles c'est comme les yoghourts, il y a une date de péremption.
- la PO ça marche bien aussi en Rafale.
- le gâteau industriel n'a rien de garanti avec le système des appels d'offre. Et puis quel part du gâteau reste-t-il à prendre sur le F-35 ?
Alors non, je n'y ai jamais vraiment cru en Belgique, mais pour la part du gâteau ce serait plus facile à négocier avec la France qu'avec les USA
-La France est dans l'OTAN mais les tauliers ce sont les Américains et ce sont eux qui fixent les règles du jeu et les standards
-La Belgique et la Hollande ont des historiques d’achats assez proches, Hunter, F 104, F 16 la dernière fois (notable) où ils ont divergé c'est quand les uns ont pris du F-5 et les autres du M 5
-côté air air le Rafale ne tire ni l'Amraam ni l'Asraam ou l'Iris; le Meteor ne couvrira qu'une partie du spectre pour le reste ce seront soit des missiles français soit les standards US, pour l'air-sol, le Rafale ne tire pas (encore) de JDAM qui est le standard OTAN des bombe à guidage INS/GPS
-la PO ma référence était uniquement destinée à souligner que les Belges ne se doteront pas de plus d'avions que de quoi faire tourner deux Squadrons plus l'OTU car la palette des missions sera la PO et de quoi envoyer un flight en soutien de la coalition, avoir plus d'ambitionS nécessiterait 50 avions et là financièrement au vu des budgets actuels on change de braquet ...
enfin en Belgique il y a des gens qui roulent sans vergogne pour le Lightning le dernier en date est De Criem qui en son temps (MinDef) a su assurer le déplacement de certains officiers et favoriser leur remplacement par d'autres ...
Bref quelles que soient les qualités et les défaut des uns ou des autres en Belgique le combat sera dur pour le Rafale
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#837Code : Tout sélectionner
- harmonisation avec les Néerlandais: oui mais visiblement les Néerlandais ont montré le peu de cas qu'ils font de l'harmonisation avec la Belgique, ça a l'air un peu à sens unique cette histoire.
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#838On peut lire ici que l'usaf compte garder son F-22 au-delà de 2060
Le F-22 est entré en service en 2005
Cela fera une carrière de plus de 55 ans
https://www.flightglobal.com/news/artic ... rs-440785/
Le F-22 est entré en service en 2005
Cela fera une carrière de plus de 55 ans
https://www.flightglobal.com/news/artic ... rs-440785/
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#839warbird2000 a écrit : jojo la défense de l'espace aérien du territoire Belgo-Néerlandais est faite en alternance entre les deux pays depuis peu
Cella n'impose en rien le choix d'un chasseur ... suffit de regarder en Suisse, la PO est généré par l'Italie, la Suisse et la France et pourtant chacun à son chasseur
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#840C'est le même sans les traits noirs...jojo a écrit :As-tu le cahier des charges complet ?
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#841C'est le ministre anglais de la défense qui a répondu au nom du consortium Eurofighter
à l'appel d'offre
Il estime lui qu'il y'a encore place pour la competition
"I commend Belgium for what is a comprehensive and well-executed competitive process. The UK, supported by Spain, Italy and Germany, has offered Belgium a Government to Government Strategic Partnership, including a long-term relationship with the Royal Air Force. I look forward to discussing further with my counterpart Minister Vandeput at DSEI."
http://www.defense-aerospace.com/articl ... lgium.html
à l'appel d'offre
Il estime lui qu'il y'a encore place pour la competition
"I commend Belgium for what is a comprehensive and well-executed competitive process. The UK, supported by Spain, Italy and Germany, has offered Belgium a Government to Government Strategic Partnership, including a long-term relationship with the Royal Air Force. I look forward to discussing further with my counterpart Minister Vandeput at DSEI."
http://www.defense-aerospace.com/articl ... lgium.html
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#842Il parle du F-35 làwarbird2000 a écrit :C' including a long-term relationship with the Royal Air Force.
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#843On en reparlera autour de 2060, et on verra si 2 ou 3 F-22 ne se seront pas éparpillés en vol façon F-15 .warbird2000 a écrit :On peut lire ici que l'usaf compte garder son F-22 au-delà de 2060
Le F-22 est entré en service en 2005
Cela fera une carrière de plus de 55 ans
https://www.flightglobal.com/news/artic ... rs-440785/
Longue vie à C6
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#844Et "My counterpart Minister Vandeput" n'est même pas une blague belge.
C'est pas beau de se moquer du nom des gens.
Je sors.
C'est pas beau de se moquer du nom des gens.
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#845Lors de l'airshow de Sanicole ce week-end, le Rafale solo display a fait ça démo avec un seul moteur en PC. C'est la deuxième fois que je vois ça, l'année dernière c'était pareil. Est-ce que c'est un problème récurent ou alors c'est une sorte de démonstration pour les pilotes et grand chef belge sur place pour montrer que même avec un seul moulin en PC ça pousse quand même ?
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#846Déja vue aussi. Ca fait bcp de panne
Amha, c'est pour gerer la poussée sur un petit perimetre ? Un truc du genre ? Ou augmenter la vitesse de roulis ?
Ou une panne ( à t'il stoppé sa démo ?)
Amha, c'est pour gerer la poussée sur un petit perimetre ? Un truc du genre ? Ou augmenter la vitesse de roulis ?
Ou une panne ( à t'il stoppé sa démo ?)
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#847Ça arrive à l'occasion mais c'est est géré par le pilote. L'avion désactive lui-même la PC quand il voit que ça foire.
Le pilote adapte légèrement sa démo mais sans plus.
Limite ça l'arrange, en principe il passe son temps à lutter pour éviter de passer supersonique pendant une bonne partie de la démo. Même à 10G le bousin accélère encore
Le pilote adapte légèrement sa démo mais sans plus.
Limite ça l'arrange, en principe il passe son temps à lutter pour éviter de passer supersonique pendant une bonne partie de la démo. Même à 10G le bousin accélère encore
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#848J'en ai déjà entendu parlé, déjà vu des photos, mais je l'ai jamais vu en vrai. Vous êtes de petits chanceuxMav783 a écrit :Déja vue aussi. Ca fait bcp de panne
Amha, c'est pour gerer la poussée sur un petit perimetre ? Un truc du genre ? Ou augmenter la vitesse de roulis ?
Ou une panne ( à t'il stoppé sa démo ?)
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#849Ha nan jamais IRL perso
PS : apparemment il arrête pas sa démo, du moins pas avant un bon moment :
Mais ça ne dit pas si c'est normal ou pas. Même si ca me choquerait pas savoir qu'on peut choisir de mettre de la PC sur un seul moteur ( permet de passer Mach 2 en altitude sans donner pleine PC avec les deux réacteur, donc économie de carbu en "super-cruise" ? Et que cela est fait en Meeting pour des raison ne manœuvrabilité sur le roulis ? [j'en sais rien hein, je me pose la question])
PS : apparemment il arrête pas sa démo, du moins pas avant un bon moment :
Mais ça ne dit pas si c'est normal ou pas. Même si ca me choquerait pas savoir qu'on peut choisir de mettre de la PC sur un seul moteur ( permet de passer Mach 2 en altitude sans donner pleine PC avec les deux réacteur, donc économie de carbu en "super-cruise" ? Et que cela est fait en Meeting pour des raison ne manœuvrabilité sur le roulis ? [j'en sais rien hein, je me pose la question])
Dernière modification par Mav783 le mar. sept. 12, 2017 6:10 pm, modifié 1 fois.
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#850En utilisation normale, il n'y a qu'une seule manette qui commande les 2 moteurs sur le Rafale.
Il y a 2 "mini-manettes" pour gérer les modes "dégradés".
Les moteurs ont une régulation numérique "pleine autorité". Il se peut que les PC des 2 moteurs ne s'allument pas simultanément en fonction des conditions.
Mais non, il n'y a pas sur Rafale d'utilisation normale où on allumerait une seule des 2 PC (contrairement au Jaguar pendant un ravitaillement).
Il y a 2 "mini-manettes" pour gérer les modes "dégradés".
Les moteurs ont une régulation numérique "pleine autorité". Il se peut que les PC des 2 moteurs ne s'allument pas simultanément en fonction des conditions.
Mais non, il n'y a pas sur Rafale d'utilisation normale où on allumerait une seule des 2 PC (contrairement au Jaguar pendant un ravitaillement).