Cockpit cliquable, l'arlésienne
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#1Bonjour à tous,
J'hésite à franchir le pas sur l'un des Il-2 existants (hors CloDo) tant que les cockpits ne seront pas cliquables. Sur CloDo, ils le sont, il me semble que c'est le même éditeur non? Comment ça se fait qu'ils n'ont pas implémentés les mêmes fonctions sur tous leurs titres?
Sinon savez-vous si c'est prévu à moyen terme?
Pour le moment, je m'amuse sur DCS avec les avions WWII proposés, mais les théâtres d'opération et les avions sont plus adaptés historiquement sur les Il-2 series. Si l'un de vous connait les 2 simus et veut bien me donner son avis sur les Battle of... ce serait sympa!
Merci d'avance
J'hésite à franchir le pas sur l'un des Il-2 existants (hors CloDo) tant que les cockpits ne seront pas cliquables. Sur CloDo, ils le sont, il me semble que c'est le même éditeur non? Comment ça se fait qu'ils n'ont pas implémentés les mêmes fonctions sur tous leurs titres?
Sinon savez-vous si c'est prévu à moyen terme?
Pour le moment, je m'amuse sur DCS avec les avions WWII proposés, mais les théâtres d'opération et les avions sont plus adaptés historiquement sur les Il-2 series. Si l'un de vous connait les 2 simus et veut bien me donner son avis sur les Battle of... ce serait sympa!
Merci d'avance
Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#2la différence entre toutes les versions
3 IL-2 Sturmovik: Birds of Prey
4 IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover
5 IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad
6 IL-2 Sturmovik: Battle of Moscow
7 IL-2 Sturmovik: Battle of Kuban
c'est le théatre d'opération qui change en fonction des sorties ? et même moteur graphique pour tous
ou
au fur et à mesure des sorties ; de nouvelles choses sont implémentées ... que n'ont pas les précédentes version ?
ce que je comprends là :
https://il2sturmovik.com/about/
c'est --> de nouveaux avions avec les nouvelles sorties; mais quid de l'évolution graphique ?
merci d'avance
3 IL-2 Sturmovik: Birds of Prey
4 IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover
5 IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad
6 IL-2 Sturmovik: Battle of Moscow
7 IL-2 Sturmovik: Battle of Kuban
c'est le théatre d'opération qui change en fonction des sorties ? et même moteur graphique pour tous
ou
au fur et à mesure des sorties ; de nouvelles choses sont implémentées ... que n'ont pas les précédentes version ?
ce que je comprends là :
https://il2sturmovik.com/about/
c'est --> de nouveaux avions avec les nouvelles sorties; mais quid de l'évolution graphique ?
merci d'avance
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#3Sur Cliff of Dover, on peu interagir avec le cockpit et faire la procédure de démarrage à la main par exemple (vu en vidéo, je ne l'ai pas personnellement).
Sur les autres, d'après ce que j'ai pu voir, tout se fait au clavier ou au joystick/HOTAS. ça peut paraitre trivial, mais perso, j'y accorde beaucoup d'importance.
Sur les autres, d'après ce que j'ai pu voir, tout se fait au clavier ou au joystick/HOTAS. ça peut paraitre trivial, mais perso, j'y accorde beaucoup d'importance.
Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#4le post dev et les dernieres news sur la série IL2
https://forum.il2sturmovik.com/topic/16 ... ary/page-5
https://forum.il2sturmovik.com/topic/16 ... ary/page-5
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#5Tous les jeux commençant par le nom commercial IL-2 ne sont pas développé par la même équipe et n'utilisent pas le même moteur graphique. Ils n'ont en commun que le nom commercial.
Seul la série de IL-2 Battle of "Stalingrad" ; "Moscou" et bientôt "Kuban" est développé par le même studio 1CGS.
Dans leur plan de développement, ils n'ont jamais prévu d'intégrer les cockpit cliquable à cour ou moyen terme.
Alors, peut être à long terme mais rien de certain donc pas d’arlésienne.
Seul la série de IL-2 Battle of "Stalingrad" ; "Moscou" et bientôt "Kuban" est développé par le même studio 1CGS.
Dans leur plan de développement, ils n'ont jamais prévu d'intégrer les cockpit cliquable à cour ou moyen terme.
Alors, peut être à long terme mais rien de certain donc pas d’arlésienne.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#7Tiens, c'est marrant, moi c'est exactement le contraire ! Comme quoi, les goûts et les couleurs.....Cesium137 a écrit : ça peut paraitre trivial, mais perso, j'y accorde beaucoup d'importance.
Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#8a préciser quand même qu' on a une procédure complète de démarrage et d' arrêt même si automatique .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
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Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#9Une mise en route très bien faite.... je rêve qu'elle devienne manuelle un joursport02 a écrit :a préciser quand même qu' on a une procédure complète de démarrage et d' arrêt même si automatique .
NN_Taeht Dewoht
" A vaincre sans péril, on rentre sans histoire"
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Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#10L'avantage de la procédure automatique c'est quand on vol de façon occasionnelle sur plein d'appareil différent, il n'y a pas besoin de connaître la procédure de mise en route. Ensuite je tripote les boutons de mon HOTAS pour savoir se qui est dispo sur l'appareil en question (radiateur air/eau, mixture, pas d'hélice, etc...) et roule ma poule !
Un des points fort d'IL-2 depuis toujours. Centré sur l'action et le combat avec le stricte nécessaire de gestion technique pour garder le coté simu/réalisme.
C'est l'époque simulée qui le permet aussi, sur des jets le côté cliquable devient de plus en plus impératif à mesure où l'on avance dans le temps et les systèmes se complexifient.
Un des points fort d'IL-2 depuis toujours. Centré sur l'action et le combat avec le stricte nécessaire de gestion technique pour garder le coté simu/réalisme.
C'est l'époque simulée qui le permet aussi, sur des jets le côté cliquable devient de plus en plus impératif à mesure où l'on avance dans le temps et les systèmes se complexifient.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
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Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#11Du coup, que les deux soient possibles , ce serait pas mal.
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Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#12Franchement, lors de l'alpha, j'étais le premier à râler à cause des cockpits non cliquables (je viens de DCS).
Et finalement, c'est bien comme ça. Je jeu est accès combat et multi appareils. En l'état on peut très facilement passer d'un appareil à l'autre en utilisant les mêmes commandes sur le joystick.
Bien sûr, le cockpit cliquable serait un plus immersif, mais quand on est en mission de combat, c'est plus pratique de presser un bouton plutôt que de cliquer à la souris.
Avec un HOTAS, il est possible de tout mapper et d'avoir un profil utilisable pour tous les appareils (en faisant quelques doublons de touches)
Pour ce simu ce n'est pas une priorité.
Sur DCS, j’adore démarrer mon avion, le bidouiller en vol etc, mais au final je ne fais presque jamais de combat. Je vole pour le plaisir de contrôler ma machine.
Sur Il2, c'est l'inverse mais j'ai tout autant de plaisir à voler et l'immersion est carrément là !!
Sur CLODO, quelques éléments sont cliquables, mais pas tant que ça ...
Mis à part cliquer sur 3 ou 4 trucs lors du démarrage de l'appareil, une fois en vol, c'est comme Il2 Battle of, tu utilises le joystick et tu lâches la souris.
Franchement sur ce dernier IL2, je m'éclate en tant que simu de combat.
Certes le démarrage automatique (et visuellement simulé avec tous les éléments qui s'activent) est pratique vu la multitude d'appareil, cela n'empêche que pour maitriser chaque appareil tu devras te renseigner sur leurs fonctionnement.
J'ajoute que si tu joues en mode réaliste sans les indications, tu devras de toutes façons connaitre l'emplacement et le rôle de chaque éléments dans le cockpit. Même si tu ne cliques pas dessus directement avec ta souris.
C'est un simu que je conseille (prend Battle of Stalingrad pour commencer si tu le souhaites).
Et finalement, c'est bien comme ça. Je jeu est accès combat et multi appareils. En l'état on peut très facilement passer d'un appareil à l'autre en utilisant les mêmes commandes sur le joystick.
Bien sûr, le cockpit cliquable serait un plus immersif, mais quand on est en mission de combat, c'est plus pratique de presser un bouton plutôt que de cliquer à la souris.
Avec un HOTAS, il est possible de tout mapper et d'avoir un profil utilisable pour tous les appareils (en faisant quelques doublons de touches)
Pour ce simu ce n'est pas une priorité.
Sur DCS, j’adore démarrer mon avion, le bidouiller en vol etc, mais au final je ne fais presque jamais de combat. Je vole pour le plaisir de contrôler ma machine.
Sur Il2, c'est l'inverse mais j'ai tout autant de plaisir à voler et l'immersion est carrément là !!
Sur CLODO, quelques éléments sont cliquables, mais pas tant que ça ...
Mis à part cliquer sur 3 ou 4 trucs lors du démarrage de l'appareil, une fois en vol, c'est comme Il2 Battle of, tu utilises le joystick et tu lâches la souris.
Franchement sur ce dernier IL2, je m'éclate en tant que simu de combat.
Certes le démarrage automatique (et visuellement simulé avec tous les éléments qui s'activent) est pratique vu la multitude d'appareil, cela n'empêche que pour maitriser chaque appareil tu devras te renseigner sur leurs fonctionnement.
J'ajoute que si tu joues en mode réaliste sans les indications, tu devras de toutes façons connaitre l'emplacement et le rôle de chaque éléments dans le cockpit. Même si tu ne cliques pas dessus directement avec ta souris.
C'est un simu que je conseille (prend Battle of Stalingrad pour commencer si tu le souhaites).
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#13Et d'expérience (DCS) lorsque tu joues en multi tu as tendance à faire des missions ou les moteurs sont déjà en route pour éviter de passer trois plombes au parking.
Même si un petit ramp des familles de temps en temps est fort sympatique.
Donc de mon avis son absence n'est pas catastrophique mais un cockpit clickable peut améliorer l'immersion.
Même si un petit ramp des familles de temps en temps est fort sympatique.
Donc de mon avis son absence n'est pas catastrophique mais un cockpit clickable peut améliorer l'immersion.
Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#14oui , pour la manette des gaz je suppose que personne n' utilise la sourie pour la déplacer , autant cela peut être sympa de cliquer sur un interrupteur ou regler un instrument avec sa molette.
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
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Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#15Personnellement, le clickable ne m'intéresse pas. Sur clodo, j'y touchait à peine tellement ce n'est pas intuitif (en combat, n'en parlons pas) et peu immersif. En tout cas moins que de vraiment actionner un potard sur un hotas vers le bas et de voir l'instrument bouger vers le bas à l'écran dans le cockpit.
Mais attendre la fin de cette séance automatique c'est long et passif. Comme il s'agit de commandes qu'on n'utilise qu'au décollage, il serait inutile de sacrifier les précieuses touches de nos hotas et joy. On pourrait les attribuer au clavier (sur lequel je n'ai presque plus rien d'attribué puisque tt est sur hotas).
Mais attendre la fin de cette séance automatique c'est long et passif. Comme il s'agit de commandes qu'on n'utilise qu'au décollage, il serait inutile de sacrifier les précieuses touches de nos hotas et joy. On pourrait les attribuer au clavier (sur lequel je n'ai presque plus rien d'attribué puisque tt est sur hotas).
NN_Taeht Dewoht
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Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#16Au passage pour info, sur DCS on peut aussi faire un démarrage complet et automatique, au choix du pilote.
NN_Luso
Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#17On ne va pas se plaindre ! pour une fois que les dev nous laissent le choix !
Tu veux te faire un démarrage propre avant ta mission, tu peux le faire....
Tu veux démarrer sur un nouvel avion sans prise de tete, tu peux le faire...
Ma conviction c'est qu'avec IL et DCS nous vivons l'age d'or de la simulation arienne WW2, le plus beau est à venir avec la VR haute def.
La vie est belle
Tu veux te faire un démarrage propre avant ta mission, tu peux le faire....
Tu veux démarrer sur un nouvel avion sans prise de tete, tu peux le faire...
Ma conviction c'est qu'avec IL et DCS nous vivons l'age d'or de la simulation arienne WW2, le plus beau est à venir avec la VR haute def.
La vie est belle
Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#18Oh que oui, ça va être grandiose.C6_Pat a écrit : le plus beau est à venir avec la VR haute def.
La vie est belle
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#19+1
VR haute def et 160 ° de visuel , non 180° avec une image tenant compte de la perte visuelle sur les bords
VR haute def et 160 ° de visuel , non 180° avec une image tenant compte de la perte visuelle sur les bords
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
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Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#20C6_Pat a écrit :
Ma conviction c'est qu'avec IL et DCS nous vivons l'age d'or de la simulation arienne WW2
L'âge d'or de la simulation !!!
Pour moi, aucun simu ne fait l'unanimité et la communauté est plus divisée que jamais... J'ai l'impression qu'on est plutôt dans un âge sombre et que l'âge d'or du temps d'il2 1946 est révolu... Reviendra t'il un jour....
Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#21Ah oui Mikmak avec IL2 1942 c’était le début ! une multitudes d'avions pilotables, des maps à n'en plus finir et des campagnes construites par nous même ....
Oui c’était bien, on était blindés sur spit vs 109 et j'en passe avec un choix de serveurs pléthorique...
Et puis et puis....sont venus les mods, les versions sous versions et sous-sous-versions de versions et on a pu goûter à l’éclatement de la communauté...
Dans mon cockpit en VR j'ai des sensations que je n'avais jamais éprouvées avant, le modèle de vols DCS est un vrai challenge, j'adore démarrer mon avion et le laisser chauffer avant de tenter un décollage "propre" ce qui n'arrive pas toujours.
les maps sont belles, le visu de plus en plus réaliste...
Si je veux aller bastonner avec moins de prise de tete je vais sur BOS/BOM/BOK...
Un vol civil ? P3D sur une scène photo réaliste et me voilà à survoler mon patelin en T6 A2A ou avec mon bon vieux P47.
Demain arrivera la VR haute déf qui magnifiera tout ce qu'on a connu jusqu'alors.
Quand je dis "age d'or" je m'adapte en faisant table rase du passé et en ayant confiance en l'avenir....avec l'embarras du choix en matière de simulation WW2
Oui c’était bien, on était blindés sur spit vs 109 et j'en passe avec un choix de serveurs pléthorique...
Et puis et puis....sont venus les mods, les versions sous versions et sous-sous-versions de versions et on a pu goûter à l’éclatement de la communauté...
Dans mon cockpit en VR j'ai des sensations que je n'avais jamais éprouvées avant, le modèle de vols DCS est un vrai challenge, j'adore démarrer mon avion et le laisser chauffer avant de tenter un décollage "propre" ce qui n'arrive pas toujours.
les maps sont belles, le visu de plus en plus réaliste...
Si je veux aller bastonner avec moins de prise de tete je vais sur BOS/BOM/BOK...
Un vol civil ? P3D sur une scène photo réaliste et me voilà à survoler mon patelin en T6 A2A ou avec mon bon vieux P47.
Demain arrivera la VR haute déf qui magnifiera tout ce qu'on a connu jusqu'alors.
Quand je dis "age d'or" je m'adapte en faisant table rase du passé et en ayant confiance en l'avenir....avec l'embarras du choix en matière de simulation WW2
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Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#22Les développeurs de IL-2 Clodo ont abandonnés le jeu, ce sont des dev indépendant qui ont repris officiellement le jeu (Team Fusion), ils le mettent encore à jour maintenant (d'ailleur grosse màj bientôt), pour l'instant c'est IL-2 CLODO qui est le meilleur IL-2 de la série sans compter IL-1946.
Pour l'instant la plus part des escadrilles et les meilleurs pilotes se trouve sur CLODO et 1946, pourquoi pas sur les nouveaux IL-2? Parce que les développeurs essayent de touchés le grands publique, ils ont donc fait moitier simu moitier arcade, ce qui ne nous intéresse pas puisqu'on fait de la SIMU, maintenant a voir les futures màj
Pour l'instant la plus part des escadrilles et les meilleurs pilotes se trouve sur CLODO et 1946, pourquoi pas sur les nouveaux IL-2? Parce que les développeurs essayent de touchés le grands publique, ils ont donc fait moitier simu moitier arcade, ce qui ne nous intéresse pas puisqu'on fait de la SIMU, maintenant a voir les futures màj
Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#23Pour l'instant la plus part des escadrilles et les meilleurs pilotes se trouve sur CLODO et 1946, pourquoi pas sur les nouveaux IL-2?
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Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#24Hahaha j'ai peut-être exagérer un petit peu ^^actionjoe a écrit :Pour l'instant la plus part des escadrilles et les meilleurs pilotes se trouve sur CLODO et 1946, pourquoi pas sur les nouveaux IL-2?
Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne
#25Ça me fait doucement rire ce genre de messages !!adjudantloic a écrit :Pour l'instant la plus part des escadrilles et les meilleurs pilotes se trouve sur CLODO et 1946, pourquoi pas sur les nouveaux IL-2? Parce que les développeurs essayent de touchés le grands publique, ils ont donc fait moitier simu moitier arcade, ce qui ne nous intéresse pas puisqu'on fait de la SIMU, maintenant a voir les futures màj
En tant que pilote non-meilleur je trouve que le nostalgie et les habitudes ont la vie dure !!
Oui tout n'est pas rose, il y a du bon et du mauvais dans tous les simus/jeux actuels.
Mais de là à établir ce genres de vérités incontestables, je trouve ça un peu abusé ...
J'ai tendance à boire les paroles des gens qui ont de l'aplomb dans leurs discours. Je suis musicien (pro) et comme je suis jeune à chaque fois que je joue, tous les vieux briscards musiciens du dimanche une fois dans le mois, viennent me tenir la jambes en me balançant des vérités sur la musique. Moi j'écoute toujours et je me remet en question avec une sorte d'admiration aveugle. Sauf que lorsque je les vois jouer, souvent c'est le drame ...
Petite anecdote hors sujet pour dire qu'en matière de discussions sur le réalisme des simus, je lis certains messages et j'ai doucement l'impression d'être dans la situation décrite ci dessus
Bien sûr, j'espère me tromper !
Je ne vise personne en particulier, mais ce qui est dommage c'est qu'avec ce genre de messages des gens passent à coté du jeu/simu (appelez le comme vous voulez) sans même l'essayer ...
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