S-97 Raider
S-97 Raider
#1Le prototype est en cours d'assemblage.
Air & Cosmos
Pour mémoire une fois fini ça devrait ressembler à ça:
Je trouve le concept assez intéressant
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Je trouve le concept assez intéressant
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Re: S-97 Raider
#3Mouais,si je peux me permettre de critiquer:
- une toute petite porte et pas de sabords: comment assure t on l'autoprotection de la DZ? avec des Apaches qui se trainent derrière? Ou on met une mitrailleuse dans la porte dont plus personne ne peux sortir?
- tu ne passes pas une palette par la porte et il n'y a pas de rampe (et ce n'est pas un pur sang comme celui là qui fera de l'élingue...) --> à part transporter des troupes, on pourra rien en faire.
- Est il assez large pour faire passer une civière? Sinon, on ne pourra pas s'en servir pour faire du CASEVAC/ MEDEVAC
- La cabine a l'air bien basse. Il va falloir se contorsionner pour en sortir et les opérations de SAR/MEDEVAC vont etre sacrément inconfortables (on apprécie de pouvoir plus ou moins tenir debout)
- Ou veut on mettre un treuil? Elle va etre belle la ligne aérodynamique de la machine une fois un treuil sur le coté....
- une belle ligne aérodynamique pour atteindre des performances de folie. Mais que deviendront les perfos quand on l'aura hérissé d'antennes, d'une boule FLIR, d'un marche pied, de lance-leurres et de capteurs EWS?
Autant le Blackhawk est un exemple en matière d'ergonomie cabine, autant cette machine me parait etre une bête de record, conçue pour faire plaisir à ses pilotes, mais qui va avoir dû mal à tenir ses promesses dès que l'on parlera mission system et qui fera grincer les dents de sa "cargaison".
Il fera sûrement une belle machine spécialisée pour des forces spéciales, mais aura bien dû mal à reprendre à lui tout seul la relève du Blackhawk.
- une toute petite porte et pas de sabords: comment assure t on l'autoprotection de la DZ? avec des Apaches qui se trainent derrière? Ou on met une mitrailleuse dans la porte dont plus personne ne peux sortir?
- tu ne passes pas une palette par la porte et il n'y a pas de rampe (et ce n'est pas un pur sang comme celui là qui fera de l'élingue...) --> à part transporter des troupes, on pourra rien en faire.
- Est il assez large pour faire passer une civière? Sinon, on ne pourra pas s'en servir pour faire du CASEVAC/ MEDEVAC
- La cabine a l'air bien basse. Il va falloir se contorsionner pour en sortir et les opérations de SAR/MEDEVAC vont etre sacrément inconfortables (on apprécie de pouvoir plus ou moins tenir debout)
- Ou veut on mettre un treuil? Elle va etre belle la ligne aérodynamique de la machine une fois un treuil sur le coté....
- une belle ligne aérodynamique pour atteindre des performances de folie. Mais que deviendront les perfos quand on l'aura hérissé d'antennes, d'une boule FLIR, d'un marche pied, de lance-leurres et de capteurs EWS?
Autant le Blackhawk est un exemple en matière d'ergonomie cabine, autant cette machine me parait etre une bête de record, conçue pour faire plaisir à ses pilotes, mais qui va avoir dû mal à tenir ses promesses dès que l'on parlera mission system et qui fera grincer les dents de sa "cargaison".
Il fera sûrement une belle machine spécialisée pour des forces spéciales, mais aura bien dû mal à reprendre à lui tout seul la relève du Blackhawk.
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Re: S-97 Raider
#4Attention, le S-97 Raider avait été proposé par Sikorsky pour remplacer les OH-58D Kiowa Warrior avant que le DoD ne renonce à lancer un énième programme ARH (Armed Reconnaissance Helicopter) l'année dernière ou il y a deux ans. Comme précisé par Siko, c'est du "Light Tactical" et pas du "medium multirole". Le remplaçant du Black Hawk, ça sera le machin résultant du JMR (Joint MultiRole) où ils pensaient un moment développer une machine capable de remplacer à la fois l'UH-60 et l'AH-64...fockewulf a écrit :Mouais,si je peux me permettre de critiquer:
- une toute petite porte et pas de sabords: comment assure t on l'autoprotection de la DZ? avec des Apaches qui se trainent derrière? Ou on met une mitrailleuse dans la porte dont plus personne ne peux sortir?
- tu ne passes pas une palette par la porte et il n'y a pas de rampe (et ce n'est pas un pur sang comme celui là qui fera de l'élingue...) --> à part transporter des troupes, on pourra rien en faire.
- Est il assez large pour faire passer une civière? Sinon, on ne pourra pas s'en servir pour faire du CASEVAC/ MEDEVAC
- La cabine a l'air bien basse. Il va falloir se contorsionner pour en sortir et les opérations de SAR/MEDEVAC vont etre sacrément inconfortables (on apprécie de pouvoir plus ou moins tenir debout)
- Ou veut on mettre un treuil? Elle va etre belle la ligne aérodynamique de la machine une fois un treuil sur le coté....
- une belle ligne aérodynamique pour atteindre des performances de folie. Mais que deviendront les perfos quand on l'aura hérissé d'antennes, d'une boule FLIR, d'un marche pied, de lance-leurres et de capteurs EWS?
Autant le Blackhawk est un exemple en matière d'ergonomie cabine, autant cette machine me parait etre une bête de record, conçue pour faire plaisir à ses pilotes, mais qui va avoir dû mal à tenir ses promesses dès que l'on parlera mission system et qui fera grincer les dents de sa "cargaison".
Il fera sûrement une belle machine spécialisée pour des forces spéciales, mais aura bien dû mal à reprendre à lui tout seul la relève du Blackhawk.
Re: S-97 Raider
#5Un candidat au remplacement du Black Hawk c'est le V-280 de Bell
Notez le faible encombrement de l'engin
Notez le faible encombrement de l'engin
Re: S-97 Raider
#6A priori, sur cette "chose", Bell ne fait pas énormément de chose (il me semble qu'ils se limites aux nacelles moteur + toutes la mécanique jusqu'aux hélices/rotors, le reste c'est du Boeing...)
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Re: S-97 Raider
#9P..... c'qu'ils sont moches leurs projets d'hélico (comme le F-35 d'ailleurs). Pas terribles leurs designers...
@+
@+
Re: S-97 Raider
#10Autant le premier j'aime bien, autant le V-280 j'ai l'impression d'un croisement entre un Osprey et un Blackhawk .... ça en est limite malsaingillouf1 a écrit :P..... c'qu'ils sont moches leurs projets d'hélico (comme le F-35 d'ailleurs). Pas terribles leurs designers...
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Re: S-97 Raider
#11Quoi, ils auraient copulé ensemble???Yan a écrit :...autant le V-280 j'ai l'impression d'un croisement entre un Osprey et un Blackhawk .... ça en est limite malsain
@+
Re: S-97 Raider
#12Bon, le V-280, c'est un peu plus compliqué que ça: (voir ICI)TOPOLO a écrit :A priori, sur cette "chose", Bell ne fait pas énormément de chose (il me semble qu'ils se limites aux nacelles moteur + toutes la mécanique jusqu'aux hélices/rotors, le reste c'est du Boeing...)
- Sikorsky/Boeing pour l'expérience du projet X2, mais j'ai toujours pas compris si ils paticipe au V-280, ou si ils proposent un projet concurrent, (S-97), basé sur une architecture co-axiale genre X2
- Sikorsky pour le fuselage du BlackHawk qui semble repris dans ses grandes lignes par le V-280 (sauf que le fuselage est dit tout nouveau et Carbone, donc j'ai toujours pas compris ce qui restait du BlackHawk, ni si Sikorsky a quelque chose à voir dans le fuselage du V-280)
- Bell pour les nacelles articulées (et non plus basculantes comme sur V22), les rotors basculant et la maîtrise globale du projet.
- Lockeed Martin (sans doute pour la partie SNA), voir ICI
Premier vol prévu en 2017, et visiblement un jalon important du projet en Juillet 2014...
Si quelqu'un a une vision plus claire de ce truc, je suis preneur.
Re: S-97 Raider
#13Début d'assemblage pour le V-280 Valor.
http://www.air-cosmos.com/le-v-280-est- ... newsletter
Il serait en compétition avec le SB>1 Defiant de Boeing, en quelque sorte version agrandie du S-97.
http://www.air-cosmos.com/le-v-280-est- ... newsletter
Il serait en compétition avec le SB>1 Defiant de Boeing, en quelque sorte version agrandie du S-97.
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Re: S-97 Raider
#14Je vois mal cet engin faire des posés tactiques sur terrains accidentés avec cette hélice arrière aussi près du sol ...
Re: S-97 Raider
#15Un prototype se S-97 a fait un atterrissage forcé:
https://theaviationist.com/2017/08/02/l ... alm-beach/
https://theaviationist.com/2017/08/02/l ... alm-beach/
Re: S-97 Raider
#16Première image du prototype du V-280 et quelques infos sur les perfs prévues
https://theaviationist.com/2017/08/30/h ... prototype/
https://theaviationist.com/2017/08/30/h ... prototype/
Re: S-97 Raider
#17Cette hélice est à l'arrêt lors du posé ... j'ose croire qu'ils ont pensé à çaRAMIUS1983 a écrit :Je vois mal cet engin faire des posés tactiques sur terrains accidentés avec cette hélice arrière aussi près du sol ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: S-97 Raider
#18Ça n'éloigne pas l'hélice du sol pour autant...ergo a écrit :Cette hélice est à l'arrêt lors du posé ... j'ose croire qu'ils ont pensé à çaRAMIUS1983 a écrit :Je vois mal cet engin faire des posés tactiques sur terrains accidentés avec cette hélice arrière aussi près du sol ...
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Re: S-97 Raider
#19Non, mais ca la rend peut être moins fragile / sensible. De même qu'on peut imaginer un système en "bec de canard" comme sur certaine hélice propulsive de navire.
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Re: S-97 Raider
#20Il n'y a que moi qui ait l'impression de voir un sous marin avec une hélice sur le kiosque.
Re: S-97 Raider
#21Bientôt des classe Victor volants
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(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: S-97 Raider
#22Etonnante cette solution de scinder en 2 l'hélice et le moteur en mode contrairement au V-22 sur lequel tout le bloc moteur pivote pour le mode vertical. Ca fait un paquet de quincaille exposée aux éléments. Bon après, je suppose que cet espace sera un peu plus "rangé" sur le modèle de série.
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Re: S-97 Raider
#23Et ça nécessite aussi un bon cardan pour le renvoi d'angle de la puissance moteur...fougamagister a écrit :Etonnante cette solution de scinder en 2 l'hélice et le moteur en mode contrairement au V-22 sur lequel tout le bloc moteur pivote pour le mode vertical. Ca fait un paquet de quincaille exposée aux éléments. Bon après, je suppose que cet espace sera un peu plus "rangé" sur le modèle de série.
Re: S-97 Raider
#25Pour une articulation sur un seul axe un renvoi conique ferait mieux l'affaire.JulietBravo a écrit :Et ça nécessite aussi un bon cardan pour le renvoi d'angle de la puissance moteur...