Air & Cosmos
Pour mémoire une fois fini ça devrait ressembler à ça:
![Image](http://canalpiloto.com.br/wp-content/uploads/2014/03/S97_Canal_Piloto.jpg)
Je trouve le concept assez intéressant
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Attention, le S-97 Raider avait été proposé par Sikorsky pour remplacer les OH-58D Kiowa Warrior avant que le DoD ne renonce à lancer un énième programme ARH (Armed Reconnaissance Helicopter) l'année dernière ou il y a deux ans. Comme précisé par Siko, c'est du "Light Tactical" et pas du "medium multirole". Le remplaçant du Black Hawk, ça sera le machin résultant du JMR (Joint MultiRole) où ils pensaient un moment développer une machine capable de remplacer à la fois l'UH-60 et l'AH-64...fockewulf a écrit :Mouais,si je peux me permettre de critiquer:
- une toute petite porte et pas de sabords: comment assure t on l'autoprotection de la DZ? avec des Apaches qui se trainent derrière? Ou on met une mitrailleuse dans la porte dont plus personne ne peux sortir?
- tu ne passes pas une palette par la porte et il n'y a pas de rampe (et ce n'est pas un pur sang comme celui là qui fera de l'élingue...) --> à part transporter des troupes, on pourra rien en faire.
- Est il assez large pour faire passer une civière? Sinon, on ne pourra pas s'en servir pour faire du CASEVAC/ MEDEVAC
- La cabine a l'air bien basse. Il va falloir se contorsionner pour en sortir et les opérations de SAR/MEDEVAC vont etre sacrément inconfortables (on apprécie de pouvoir plus ou moins tenir debout)
- Ou veut on mettre un treuil? Elle va etre belle la ligne aérodynamique de la machine une fois un treuil sur le coté....
- une belle ligne aérodynamique pour atteindre des performances de folie. Mais que deviendront les perfos quand on l'aura hérissé d'antennes, d'une boule FLIR, d'un marche pied, de lance-leurres et de capteurs EWS?
Autant le Blackhawk est un exemple en matière d'ergonomie cabine, autant cette machine me parait etre une bête de record, conçue pour faire plaisir à ses pilotes, mais qui va avoir dû mal à tenir ses promesses dès que l'on parlera mission system et qui fera grincer les dents de sa "cargaison".
Il fera sûrement une belle machine spécialisée pour des forces spéciales, mais aura bien dû mal à reprendre à lui tout seul la relève du Blackhawk.
Autant le premier j'aime bien, autant le V-280 j'ai l'impression d'un croisement entre un Osprey et un Blackhawk .... ça en est limite malsaingillouf1 a écrit :P..... c'qu'ils sont moches leurs projets d'hélico (comme le F-35 d'ailleurs). Pas terribles leurs designers...
@+
Quoi, ils auraient copulé ensemble???Yan a écrit :...autant le V-280 j'ai l'impression d'un croisement entre un Osprey et un Blackhawk .... ça en est limite malsain
Bon, le V-280, c'est un peu plus compliqué que ça: (voir ICI)TOPOLO a écrit :A priori, sur cette "chose", Bell ne fait pas énormément de chose (il me semble qu'ils se limites aux nacelles moteur + toutes la mécanique jusqu'aux hélices/rotors, le reste c'est du Boeing...)
Cette hélice est à l'arrêt lors du posé ... j'ose croire qu'ils ont pensé à çaRAMIUS1983 a écrit :Je vois mal cet engin faire des posés tactiques sur terrains accidentés avec cette hélice arrière aussi près du sol ...
Ça n'éloigne pas l'hélice du sol pour autant...ergo a écrit :Cette hélice est à l'arrêt lors du posé ... j'ose croire qu'ils ont pensé à çaRAMIUS1983 a écrit :Je vois mal cet engin faire des posés tactiques sur terrains accidentés avec cette hélice arrière aussi près du sol ...
Et ça nécessite aussi un bon cardan pour le renvoi d'angle de la puissance moteur...fougamagister a écrit :Etonnante cette solution de scinder en 2 l'hélice et le moteur en mode contrairement au V-22 sur lequel tout le bloc moteur pivote pour le mode vertical. Ca fait un paquet de quincaille exposée aux éléments. Bon après, je suppose que cet espace sera un peu plus "rangé" sur le modèle de série.
Pour une articulation sur un seul axe un renvoi conique ferait mieux l'affaire.JulietBravo a écrit :Et ça nécessite aussi un bon cardan pour le renvoi d'angle de la puissance moteur...