Elève : Ozone
Moniteur : Wildcat
Sujet : Gestion des urgences
Date : Mardi 1er mai 2018
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U5
La der des der du niveau 1 pour Ozone, la gestion des urgences.
On discute un tout petit peu affichages, et nous voilà en l'air, vers les 32 000 pieds, avec six AIM-120 et un réservoir ventral sous l'avion.
J'explique à Ozone comment se mettre en vrac (nez bien haut, vitesse lente, suivi de demi-tonneau pour ramener le nez bien violemment, suivi d'un nouveau demi-tonneau pour se remettre en palier et on tire fort sur le manche pour empêcher le nez de tomber).
Ozone fait ça comme un chef : l'avion se met à tomber en superdécrochage parfait tout de suite. C'est parti pour la récupération : MPO sur override, et on balance le nez de haut en bas jusqu'à retrouver le contrôle... 10 000 pieds plus bas. C'est bien démonstratif du danger de la chose. On se refait la manip' une fois de plus, mais rien à dire : Ozone maîtrise à la fois la mise en décrochage et la récupération de l'avion. J'insiste simplement sur le fait de ne pas forcer l'avion trop vite en palier lorsqu'on récupère, pour ne surtout pas repartir en décrochage (le 2e se récupérant en général... à la poignée d'éjection). Je note que, une fois de plus, un élève m'étonne en partant si vite en superdécrochage, alors que pour ma part il m'a fallu longtemps pour y parvenir de manière sûre. J'imagine que mon cerveau ne doit pas être bien câblé pour ça.
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
En tous les cas, on attaque ensuite le rallumage du moteur. Un premier rallumage tout de suite après l'extinction permet de montrer que l'opération est simple et facile. On passe alors au rallumage après que le moteur ait dévissé... ce qui permet de montrer alors comme le JFS est nécessaire, sous peine de rallumer juste avant de rencontrer le sol.
Pas de souci pour Ozone, qui comprend tout ça très bien. On attaque alors le plus facile : la sortie d'urgence du train. Une petite explication sur le fonctionnement des circuits hydrauliques et des accumulateurs JFS, et un rappel sur l'EPU (qui permet, certes, de donner à l'avion de l'électricité, mais aussi fait fonctionner le circuit hydraulique A, ce qui est souvent oublié), on manipule. Là aussi, Ozone enregistre ça sans difficulté.
Bref, à l'issue, c'est un niveau 1 validé avec les honneurs et surtout... surtout... une banana dance party ! Bravo !
(Bon, et maintenant on tire sur des trucs, wéééééé!)