Ah! Enfin! Je l'attends avec impatience celui-là.et un hors-série biographique sur l'as de 14/18 Georges Madon
Batailles Aériennes n° 74
Re: Batailles Aériennes n° 74
#101Re: Batailles Aériennes n° 74
#102Merci pour l'info sur le future projet consacré à Fonck...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
-
- Dieu vivant
- Messages : 23095
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Batailles Aériennes n° 74
#103Lu 1915
Pas passionné par la 1 GM, mai on a dit tellement de bien de ce numéro
C'est effectivement vraiment très bien
Pour le fléau fokker,
je suis étonné du faible nombre de victoires
30 pour tout 1915 sur tout le front
Je n'ai qu'un seul reproche.
Se disperser sur le front russe et les front périphériques n'était pas une bonne idée.
Aborder 1916 avec tout ces front, je comprend que le responsable de la mise en page n'était pas content
ps : Merci jeanba
Pas passionné par la 1 GM, mai on a dit tellement de bien de ce numéro
C'est effectivement vraiment très bien
Pour le fléau fokker,
je suis étonné du faible nombre de victoires
30 pour tout 1915 sur tout le front
Je n'ai qu'un seul reproche.
Se disperser sur le front russe et les front périphériques n'était pas une bonne idée.
Aborder 1916 avec tout ces front, je comprend que le responsable de la mise en page n'était pas content
ps : Merci jeanba
Re: Batailles Aériennes n° 74
#104Deuxième déterrage, toutefois un peu moins profond.
Lecture très plaisante, d'autant plus avec l'éclairage de ce fil.
J'aime assez le fait que, malgré la place comptée, toute les facettes du conflit soient abordées.
Y compris celles des intrigues gouvernementales...
Lecture très plaisante, d'autant plus avec l'éclairage de ce fil.
J'aime assez le fait que, malgré la place comptée, toute les facettes du conflit soient abordées.
Y compris celles des intrigues gouvernementales...
Re: Batailles Aériennes n° 74
#105J'en profite puisqu'il en est question dans le fil.
Quid du bouquin sur Fonck?
Toujours d'actu?
Quid du bouquin sur Fonck?
Toujours d'actu?
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 197
- Inscription : 30 avril 2013
Re: Batailles Aériennes n° 74
#106Bonjour
De passage express au bureau entre deux séjours à la campagne, j'en profite pour répondre avant de retourner bronzer...
Le bouquin sur Fonck est bien entendu toujours d'actu, car s'il y a un sujet qui me tient à coeur c'est bien celui-là.
Cela fait des années que je suis assis sur une espèce de "tas d'or" dont le volume ne cesse d'augmenter, il va bien falloir que j'en fasse bénéficier les autres passionnés !
Par contre, un peu de patience SVP car je n'ai pas que ça à gérer - en particulier le magazine AVIONS, plus un numéro de Batailles Aériennes par an (celui sur 14-18 évidemment), sans compter les articles à écrire. Tant que je devrais m'occuper de BA en plus d'AVIONS, impossible d'écrire des gros sujets donc rien avant 2019 pour Fonck.
J'ai en tête plusieurs projets "14-18" que je vais tenter de faire accepter par mon éditeur Michel Ledet. La bio de Fonck est le plus gros morceau puisque ce sera un livre, mais il y a aussi celle de Georges Madon (terminée d'écrire aux 2/3) qui fera l'objet d'un hors-série, plus un autre HS sur les Spad-canons, un HS sur la bataille du chemin des Dames (le fameux mois d'avril 1917, vu du seul côté franco-allemand cette fois) et un dernier HS plus "photographique", qui mijote encore mais dans lequel il devrait être beaucoup question des victoires françaises en 14-18...
Christophe
De passage express au bureau entre deux séjours à la campagne, j'en profite pour répondre avant de retourner bronzer...
Le bouquin sur Fonck est bien entendu toujours d'actu, car s'il y a un sujet qui me tient à coeur c'est bien celui-là.
Cela fait des années que je suis assis sur une espèce de "tas d'or" dont le volume ne cesse d'augmenter, il va bien falloir que j'en fasse bénéficier les autres passionnés !
Par contre, un peu de patience SVP car je n'ai pas que ça à gérer - en particulier le magazine AVIONS, plus un numéro de Batailles Aériennes par an (celui sur 14-18 évidemment), sans compter les articles à écrire. Tant que je devrais m'occuper de BA en plus d'AVIONS, impossible d'écrire des gros sujets donc rien avant 2019 pour Fonck.
J'ai en tête plusieurs projets "14-18" que je vais tenter de faire accepter par mon éditeur Michel Ledet. La bio de Fonck est le plus gros morceau puisque ce sera un livre, mais il y a aussi celle de Georges Madon (terminée d'écrire aux 2/3) qui fera l'objet d'un hors-série, plus un autre HS sur les Spad-canons, un HS sur la bataille du chemin des Dames (le fameux mois d'avril 1917, vu du seul côté franco-allemand cette fois) et un dernier HS plus "photographique", qui mijote encore mais dans lequel il devrait être beaucoup question des victoires françaises en 14-18...
Christophe
Re: Batailles Aériennes n° 74
#108Que des excellentes nouvelles en effet!
Par contre 2019
Peut-être que fin 2018, pour le centenaire de la der des ders, cela pourrait faire un joli clin d'oeil à la mémoire de R. Fonck tout en étant un objectif raisonnable.
Par contre 2019
Peut-être que fin 2018, pour le centenaire de la der des ders, cela pourrait faire un joli clin d'oeil à la mémoire de R. Fonck tout en étant un objectif raisonnable.
Re: Batailles Aériennes n° 74
#109Je vais de découvertes en découvertes.
Je n'avais par exemple pas idée de l'intensité et de la profondeur des raids de bombardiers Français à cette époque, les situant plus tard dans la guerre.
Le fléau Fokker, beaucoup plus connu, est tout de même redécouvert sous un autre angle à travers les statistiques.
A ce propos, "Sharks among minnows" manque à ma collection chez Grub.
Indispensable, ou je pourrais survivre sans?
Je n'avais par exemple pas idée de l'intensité et de la profondeur des raids de bombardiers Français à cette époque, les situant plus tard dans la guerre.
Le fléau Fokker, beaucoup plus connu, est tout de même redécouvert sous un autre angle à travers les statistiques.
A ce propos, "Sharks among minnows" manque à ma collection chez Grub.
Indispensable, ou je pourrais survivre sans?
Re: Batailles Aériennes n° 74
#110"Fléau Fokker mon cul" était le titre initial que je comptais donner au chapitre que tu mentionnes, étant un peu énervé par ce qu'on voit écrit un peu trop souvent dans les publications anglo-saxonnes. La réserve du distingué historien que je m'efforce d'être a finalement pris le dessus. Il n'y a de fléau Fokker que pour les britanniques, qui presque toute la guerre durant sont en infériorité technique face aux Allemands. Les français n'ont pas ce problème, ils sont juste surpris de voir que Allemands sortent un chasseur ce qui les contraint à cesser leurs raids de bombardement. Mais côté chasse, ils organisent la leur plus tôt, d'abord sur Morane Parasol, puis sur le Nieuport 10 avec lequel sur le front français ils remportent plus de victoires homologuées que les Allemands - et les revendications françaises et allemandes sont également fiables.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je vais de découvertes en découvertes.
Je n'avais par exemple pas idée de l'intensité et de la profondeur des raids de bombardiers Français à cette époque, les situant plus tard dans la guerre.
Le fléau Fokker, beaucoup plus connu, est tout de même redécouvert sous un autre angle à travers les statistiques.
A ce propos, "Sharks among minnows" manque à ma collection chez Grub.
Indispensable, ou je pourrais survivre sans?
Si tu es intéressé par la période opérationnelle du Fokker, Shark Among Minnows est intéressant, mais selon moi trop ethnocentré du point de vue des britanniques. Il ne parle pas des revendications des français durant la même période... Le seul livre vraiment indispensable, que j'ai déjà cité à plusieurs reprises, est celui de Trevor Henshaw "Sky their Battlefield"
https://theskytheirbattlefield2.com/
qui analyse toutes les pertes des forces britanniques, et ce sur tous les fronts - pilotes et observateurs tués ou blessés, et types d'avions perdus ou endommagés au combat. Les statistiques les plus précises jamais rassemblées pour un des belligérants majeurs de 14-18 ! Il parle même des revendications britanniques, mais que jusqu'à la mi 1916.
Cordialement
DM
Re: Batailles Aériennes n° 74
#111Une obsession, peut être? Rapport à celui de Gabriel Voisin.David M a écrit :"Fléau Fokker mon cul"
Bien noté pour Shark among Minnows, je verrais à l'occase s'il sort en kindle.
Pour ce qui est de The Sky Their Battlefield, j'avais déjà vu ton avis dessus, mais je me demande s'il ne fait pas doublon, je dispose en effet de toute la série des Over/Above The Front/The Trenches/The Lines/The War Fronts.
Complémentaire, tu me diras, étant donné que ces derniers répertorient les revendications?
Re: Batailles Aériennes n° 74
#112Ah ! Tu parles du Q de Voisin... Anecdote savoureuse rapportée par Joseph Frantz dans son témoignage oral, enregistré au SHD.
Les Above/Over the front, c'est assez ancien d'une part, et trop synthétique en ce qui me concerne pour les bios des pilotes qui y sont décrits. Nombreuses publications bien meilleures sont sorties depuis, en particulier sur les as italiens et autrichiens par mon ami Paolo Varriale. Et, additionner les bios des as, c'est passer à côté d'une partie importante du sujet de la guerre aérienne selon moi.
Le livre Sky their Battlefield est beaucoup plus sérieux, et est un solide annuaire de la même qualité que le Bailey-Cony, avec en plus une foule de tableaux sur les types d'appareils perdus, et ce par mois. En fait, tu as une analyse de chaque perte britannique, que le pilote ait été tué, blessé, ou sorti indemne en ruinant son appareil. Un solide document statistique. Indispensable si tu tiens à étudier la guerre aérienne du point de vue britannique.
DM
Les Above/Over the front, c'est assez ancien d'une part, et trop synthétique en ce qui me concerne pour les bios des pilotes qui y sont décrits. Nombreuses publications bien meilleures sont sorties depuis, en particulier sur les as italiens et autrichiens par mon ami Paolo Varriale. Et, additionner les bios des as, c'est passer à côté d'une partie importante du sujet de la guerre aérienne selon moi.
Le livre Sky their Battlefield est beaucoup plus sérieux, et est un solide annuaire de la même qualité que le Bailey-Cony, avec en plus une foule de tableaux sur les types d'appareils perdus, et ce par mois. En fait, tu as une analyse de chaque perte britannique, que le pilote ait été tué, blessé, ou sorti indemne en ruinant son appareil. Un solide document statistique. Indispensable si tu tiens à étudier la guerre aérienne du point de vue britannique.
DM
Re: Batailles Aériennes n° 74
#113Ok, je pense que je vais franchir le pas.
Synthétiques, certes, mais d'excellentes références qui permettent de défricher quand tu tombe sur un nom inconnu au hasard d'une lecture.
Il faut évidemment creuser ensuite si affinité.
Mais tous ne sont pas de qualité équivalente, c'est vrai.
J'aime assez peu par exemple "Stars & Bars" de Olynik, ou l'esprit de synthèse est poussé à son maximum, rendant ce "dictionnaire" très froid, alors que les ouvrages de Shores, par exemple, sont bien plus chaleureux.
Perso, j'aime bien. Du moins ceux dédiés à la 2ème GM que j'utilise très régulièrement.David M a écrit :Les Above/Over the front, c'est assez ancien d'une part, et trop synthétique en ce qui me concerne pour les bios des pilotes qui y sont décrits. Nombreuses publications bien meilleures sont sorties depuis, en particulier sur les as italiens et autrichiens par mon ami Paolo Varriale. Et, additionner les bios des as, c'est passer à côté d'une partie importante du sujet de la guerre aérienne selon moi.
Synthétiques, certes, mais d'excellentes références qui permettent de défricher quand tu tombe sur un nom inconnu au hasard d'une lecture.
Il faut évidemment creuser ensuite si affinité.
Mais tous ne sont pas de qualité équivalente, c'est vrai.
J'aime assez peu par exemple "Stars & Bars" de Olynik, ou l'esprit de synthèse est poussé à son maximum, rendant ce "dictionnaire" très froid, alors que les ouvrages de Shores, par exemple, sont bien plus chaleureux.
Re: Batailles Aériennes n° 74
#114Excellent
J"attends surtout celui sur le chemin des dames
Merci
J"attends surtout celui sur le chemin des dames
Merci
Christophe Cony a écrit :Bonjour
De passage express au bureau entre deux séjours à la campagne, j'en profite pour répondre avant de retourner bronzer...
Le bouquin sur Fonck est bien entendu toujours d'actu, car s'il y a un sujet qui me tient à coeur c'est bien celui-là.
Cela fait des années que je suis assis sur une espèce de "tas d'or" dont le volume ne cesse d'augmenter, il va bien falloir que j'en fasse bénéficier les autres passionnés !
Par contre, un peu de patience SVP car je n'ai pas que ça à gérer - en particulier le magazine AVIONS, plus un numéro de Batailles Aériennes par an (celui sur 14-18 évidemment), sans compter les articles à écrire. Tant que je devrais m'occuper de BA en plus d'AVIONS, impossible d'écrire des gros sujets donc rien avant 2019 pour Fonck.
J'ai en tête plusieurs projets "14-18" que je vais tenter de faire accepter par mon éditeur Michel Ledet. La bio de Fonck est le plus gros morceau puisque ce sera un livre, mais il y a aussi celle de Georges Madon (terminée d'écrire aux 2/3) qui fera l'objet d'un hors-série, plus un autre HS sur les Spad-canons, un HS sur la bataille du chemin des Dames (le fameux mois d'avril 1917, vu du seul côté franco-allemand cette fois) et un dernier HS plus "photographique", qui mijote encore mais dans lequel il devrait être beaucoup question des victoires françaises en 14-18...
Christophe
Re: Batailles Aériennes n° 74
#115Lecture terminée!
1915 étant pour moi l'année la plus obscure, ce BA à très largement comblé mes lacunes en connaissances sur cette année du conflit, tant pour l'aviation que pour la situation générale d'ailleurs.
J'ai pu par exemple cerner l'utilisation qui avait été faite du MS Type N, ce qui m'a ramené presque dix ans en arrière à une époque ou j'avais commis ce montage en ne connaissant strictement rien sur l'avion...
Quelques bonnes surprises, notamment cet encart page 73 sur un raid aéroporté de cyclistes sur les arrières des lignes!
Comme quoi tout les officiers d'EM ne laissaient pas leurs réflexions s'enfermer dans le No Man's Land entre les tranchées Françaises et Boulonnes. Je suis curieux de savoir jusqu’où l'idée à été poussé, et si déjà était envisagé un front et un lieu précis.
Autre bonne surprise, le traitement de la totalité des fronts, en espérant que les prochains numéros ne souffrent pas d'un manque de place empêchant de traiter aussi précisément qu'ici les actions aériennes extra-Européennes du conflit.
1915 étant pour moi l'année la plus obscure, ce BA à très largement comblé mes lacunes en connaissances sur cette année du conflit, tant pour l'aviation que pour la situation générale d'ailleurs.
J'ai pu par exemple cerner l'utilisation qui avait été faite du MS Type N, ce qui m'a ramené presque dix ans en arrière à une époque ou j'avais commis ce montage en ne connaissant strictement rien sur l'avion...
Quelques bonnes surprises, notamment cet encart page 73 sur un raid aéroporté de cyclistes sur les arrières des lignes!
Comme quoi tout les officiers d'EM ne laissaient pas leurs réflexions s'enfermer dans le No Man's Land entre les tranchées Françaises et Boulonnes. Je suis curieux de savoir jusqu’où l'idée à été poussé, et si déjà était envisagé un front et un lieu précis.
Autre bonne surprise, le traitement de la totalité des fronts, en espérant que les prochains numéros ne souffrent pas d'un manque de place empêchant de traiter aussi précisément qu'ici les actions aériennes extra-Européennes du conflit.
Re: Batailles Aériennes n° 74
#116ça y est, je me suis lâché, j'ai commandé le bouquin.David M a écrit :Le livre Sky their Battlefield est beaucoup plus sérieux, et est un solide annuaire de la même qualité que le Bailey-Cony, avec en plus une foule de tableaux sur les types d'appareils perdus, et ce par mois. En fait, tu as une analyse de chaque perte britannique, que le pilote ait été tué, blessé, ou sorti indemne en ruinant son appareil. Un solide document statistique. Indispensable si tu tiens à étudier la guerre aérienne du point de vue britannique.
M. Henshaw m'a répondu illico, du coup je t'ai dénoncé et lui ai dit que c'était de ta faute.
Le bouquin part demain, je devrais l'avoir avant la fin de la semaine.
Re: Batailles Aériennes n° 74
#117A good book from a fine gentleman, que j'ai eu l'honneur de rencontrer.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :ça y est, je me suis lâché, j'ai commandé le bouquin.David M a écrit :Le livre Sky their Battlefield est beaucoup plus sérieux, et est un solide annuaire de la même qualité que le Bailey-Cony, avec en plus une foule de tableaux sur les types d'appareils perdus, et ce par mois. En fait, tu as une analyse de chaque perte britannique, que le pilote ait été tué, blessé, ou sorti indemne en ruinant son appareil. Un solide document statistique. Indispensable si tu tiens à étudier la guerre aérienne du point de vue britannique.
M. Henshaw m'a répondu illico, du coup je t'ai dénoncé et lui ai dit que c'était de ta faute.
Le bouquin part demain, je devrais l'avoir avant la fin de la semaine.
Re: Batailles Aériennes n° 74
#118Cette idée farfelue n'a pas dépassé le stade d'un mémo du GQG.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Lecture terminée!
Quelques bonnes surprises, notamment cet encart page 73 sur un raid aéroporté de cyclistes sur les arrières des lignes!
Comme quoi tout les officiers d'EM ne laissaient pas leurs réflexions s'enfermer dans le No Man's Land entre les tranchées Françaises et Boulonnes. Je suis curieux de savoir jusqu’où l'idée à été poussé, et si déjà était envisagé un front et un lieu précis.
C'était un peu trop osé pour espérer mobiliser toutes les escadrilles de Voisin LAS à faire du transport de cyclistes !
Re: Batailles Aériennes n° 74
#119Farfelue, à voir.
Je suppose que c'était exactement ce que pensais la plupart des gens concernés lorsqu'on leurs à présenté les premiers projets de raids ou opérations commando.
Je suppose que c'était exactement ce que pensais la plupart des gens concernés lorsqu'on leurs à présenté les premiers projets de raids ou opérations commando.
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 197
- Inscription : 30 avril 2013
Re: Batailles Aériennes n° 74
#120Bonjourjeanba a écrit :Excellent
J"attends surtout celui sur le chemin des dames
MerciChristophe Cony a écrit :Bonjour
De passage express au bureau entre deux séjours à la campagne, j'en profite pour répondre avant de retourner bronzer...
Le bouquin sur Fonck est bien entendu toujours d'actu, car s'il y a un sujet qui me tient à coeur c'est bien celui-là.
Cela fait des années que je suis assis sur une espèce de "tas d'or" dont le volume ne cesse d'augmenter, il va bien falloir que j'en fasse bénéficier les autres passionnés !
Par contre, un peu de patience SVP car je n'ai pas que ça à gérer - en particulier le magazine AVIONS, plus un numéro de Batailles Aériennes par an (celui sur 14-18 évidemment), sans compter les articles à écrire. Tant que je devrais m'occuper de BA en plus d'AVIONS, impossible d'écrire des gros sujets donc rien avant 2019 pour Fonck.
J'ai en tête plusieurs projets "14-18" que je vais tenter de faire accepter par mon éditeur Michel Ledet. La bio de Fonck est le plus gros morceau puisque ce sera un livre, mais il y a aussi celle de Georges Madon (terminée d'écrire aux 2/3) qui fera l'objet d'un hors-série, plus un autre HS sur les Spad-canons, un HS sur la bataille du chemin des Dames (le fameux mois d'avril 1917, vu du seul côté franco-allemand cette fois) et un dernier HS plus "photographique", qui mijote encore mais dans lequel il devrait être beaucoup question des victoires françaises en 14-18...
Christophe
Il fera finalement l'objet du Batailles Aériennes n° 92 qui paraîtra début 2019. Je sais, c'est dans un moment mais si vous n'êtes pas épaté par tout ce que j'ai trouvé (comme doc écrite et comme photos) je mange mon chapeau !
Christophe
Re: Batailles Aériennes n° 74
#122"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/