20 à 25 pc-21 pour la France

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#126

Message par TOPOLO »

Comme indiqué par d'autres personnes qui ont un certain recul sur le cursus de formation A/A, il semble quand même que le but premier de ce cursus soit uniquement de produire un certains nombre de pilotes avec un niveau standard au moindre coût.
Le critère de niveau requis n'est donc pas relatif à la capacité d'être un pilote bon, très bon ou exceptionnel, mais plutôt d'être capable de devenir un pilote militaire acceptable vite, très vite ou encore plus vite (et je pense que plus les budgets vont se réduire, plus la contrainte "encore plus vite" va devenir prépondérante par rapport au niveau de compétence exigé en fin de cursus)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5032
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#127

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :Comme indiqué par d'autres personnes qui ont un certain recul sur le cursus de formation A/A, il semble quand même que le but premier de ce cursus soit uniquement de produire un certains nombre de pilotes avec un niveau standard au moindre coût.
C'est à peu près ça. La réduction du coût porte davantage sur la réorganisation du cursus que sur son accélération ou une baisse du niveau. L'idée générale est de réduire les déchets tardifs en détectant au plus tôt les difficultés.
En gros, celui qui sort de Cognac avec le nouveau cursus a passé l'essentiel des écueils et ne devrait pas se retrouver en difficulté par la suite, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#128

Message par TooCool_12f »

+1...


...après tout, c'est une chose de bien répondre à des questions sur un écran d'ordinateur, où la pression qu'on te met est quand même toute relative, et c'en est une autre quand tu gères un machin qui bouge en temps réel et où t'as ni la touche "pause" ni la touche "revoler"... ;)
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#129

Message par jbb4 »

Je ne me fais pas à l'idée que l'AA ai préféré des PC21 aux aermacchi ou même aux L59.
Il y avait là une opportunité de remplacer toute la flotte d'alpha-jet.
Peut être que les aermacchi M346 singapouriens de Cazaux ont connu des déboires en maintenance?
Ou alors, un retour de baton aux italiens qui ont préféré le Boeing au MRTT et l'hercules C130J à l'airbus A400M.
Mais pour le L59, il est réputé fiable et bien construit.
Retrouvez le journal d'un pilote de chasse en section war report
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5032
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#130

Message par OPIT »

jbb4 a écrit :Je ne me fais pas à l'idée que l'AA ai préféré des PC21 aux aermacchi ou même aux L59.
Le coût de l'apprentissage de la gestion des systèmes en vol est largement à l'avantage du PC-21. Le coût de l'apprentissage des rudiments du combat est largement à l'avantage des Alphajet restants. Le niveau d'expertise atteint avant d'arriver en escadron est largement en faveur d'une "transformation" sur type (Mirage 2000B ou Rafale B).
Vus sous cet angle, ils servent à quoi les M346 et autres L59 ?
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#131

Message par jbb4 »

A remplacer les alpha-jet et les TB30 en même temps pour un cursus avion unique après les Grob.
Moins d'entretien, possibilité d'avionique type rafale ect ect.
Retrouvez le journal d'un pilote de chasse en section war report
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34954
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#132

Message par jojo »

jbb4 a écrit :A remplacer les alpha-jet et les TB30 en même temps pour un cursus avion unique après les Grob.
Moins d'entretien, possibilité d'avionique type rafale ect ect.
Le cursus qui va être mis en place est:
Grob 120 => PC-21 => Alphajet => Mirage/ Rafale (ça doit déjà piquer du Grob au PC-21 :emlaugh: )

Que proposes-tu ?
Grob 120 => M346/ L-59 => Mirage/ Rafale
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#133

Message par jbb4 »

Est ce vraiment impossible de passer du grob au L59?
Retrouvez le journal d'un pilote de chasse en section war report
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34954
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#134

Message par jojo »

Le problème ce n'est pas de savoir si c'est possible ou pas, mais le taux d'échec que ça va engendrer.
Il s'agit de construire un cursus avec une difficulté progressive.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 19 août 2013

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#135

Message par Icewind »

De plus, il ne faut pas oublier que le placement des pilotes dans l'avion fait aussi la différence entre un élève en spé chasse et un en spé transport.

Actuellement, le tronc commun se fait sur Grob 120 donc l'élève et l'instructeur sont côte à côte. Suivant la spé, l'élève fait de l'Epsilon en spé chasse (configuration tandem) ou continue sur Grob 120 en spé transport.

L'élève en spé chasse passe donc très vite à cette position solo à l'avant de l'avion avant de passer sur un avion à réacteur comme l'Alphajet.

Passer d'un Grob 120 à un L59, non seulement au niveau perfo t'en prend un sacré coup, mais niveau perception pour l'élève ça doit faire tout drôle aussi de plus avoir l'instructeur à côté et d'être assis dans un cockpit étriqué.

Ce qui me fait plus bizarre avec le nouveau programme, c'est que l'élève soit très vite habitué aux glass cockpit après le tronc commun et ce jusqu'au macaronnage, pour ensuite revenir sur un cockpit un poil rustique dans un avion plus véloce. Y aura peut-être besoin d'un peu plus d'heures à Cazaux pour s'habituer à la machine :emlaugh:

D'ailleurs le pilote qui sort sera breveté pilote de Chasse avant d'en piloter un vrai :hum: :Jumpy:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#136

Message par RAMIUS1983 »

Etre breveté pilote de chasse sans en avoir piloté un, moi je dis que tout est relatif. Les mecs en sortant de Tours ont volé sur gadjet, c'est très loin d'un 2000 ou d'un rafale en terme de perfo. Un PC21 même s'il n'emporte pas d'armement simule ceux-ci.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2944
Inscription : 02 octobre 2004

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#137

Message par MS Galileo »

Les suisses avec 5 appareils et 10 pilotes sont venus a Cognac début août partager leur expérience sur PC-21. C'est dans le cadre d un programme commun entre les 2 Forces aériennes.

Dernière modification par MS Galileo le dim. août 20, 2017 4:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34954
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#138

Message par jojo »

Ok, il ne leur reste plus qu'à acheter 25 Rafale dans le cadre des compensations industrielles pour l'achat de 25 PC-21 et on sera bons amis :jerry:


:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16884
Inscription : 18 mai 2006

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#139

Message par ironclaude »

Plus un certain nombre de tonnes d'Emmental pour faire bonne mesure...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#140

Message par JulietBravo »

Référence à la même actualité :
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... harentais2
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34954
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#141

Message par jojo »

Le PC-21 devrait entrer en service en à Cognac en Septembre.
http://www.opex360.com/2018/06/26/larme ... mbre-2018/

Il remplacera le TB30 et la phase Alphajet de Tours (qui sera donc à Cognac). Ils passeront encore sur Alphajet à Cazaux, en attendant que son remplaçant soit choisi.

Donc le cursus devrait être Grob 120 (Cognac) => PC-21 (Cognac) => Alphajet (Cazaux).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#142

Message par baz0991 »

L'EAC de Tours peut alors fermer définitivement ses portes & escadrons...
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1199
Inscription : 19 août 2003

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#143

Message par 0rion »

La phase ETO sera donc sûrement prolongée, histoire qu'ils maîtrisent la bête avant d'entamer le cursus actuel...
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22369
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#144

Message par Milos »

baz0991 a écrit :L'EAC de Tours peut alors fermer définitivement ses portes & escadrons...
C'est vrai que si l'on enlève l'instruction des pilotes à Tours, il n'y reste plus grand'chose. La "base des bretons" est menacée :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#145

Message par baz0991 »

Milos a écrit :La "base des bretons" est menacée :emlaugh:
Il reste le site de Brest pour les bretons de l'AdA, et Evreux qui reste aussi fidèle au poste !
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#146

Message par Kerdougan »

Landivisiau appartient à la Royale, pas à l’AdA :yes:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#147

Message par baz0991 »

Kerdougan a écrit :Landivisiau appartient à la Royale, pas à l’AdA :yes:
Merci de l'info ^^
Mais je ne parlais bien sûr pas de Landi, il n'y a pas que Landi comme site militaire en Bretagne. L'armée de l'air y est aussi présente, notamment avec un gros centre régional de contrôle de la circulation aérienne militaire.
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#148

Message par Arsenal53 »

Qu'est ce qu'elle est longue cette casserole d'hélice! c'est Cyrano ce piaf...

rescator
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 804
Inscription : 12 février 2018

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#149

Message par rescator »

Les deux premiers PC-21 (les 03 et 15, encore sous immatriculation suisse et sans cocardes ni codes AA) sont arrivés à Cognac hier !
Image
https://www.facebook.com/DefensAero/?hc ... k96O4vRl2g
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10678
Inscription : 13 avril 2004

Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#150

Message par Deltafan »

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des PC-21 :

http://lemamouth.blogspot.com/2018/10/c ... e-les.html
Répondre

Revenir à « Aviation passion »