Le Fana n° 574
Le Fana n° 574
#1Pour info, le facteur l'a apporté (déjà !).
-Alors je retire ce que j'ai dit sur l'absence du Super Etendard dans le dossier du 573 sur les vecteurs pilotés des forces aériennes françaises, because la force aéronavale nucléaire est traitée dans le 574 (de même que le Rafale Marine chargé de la même mission).
Sinon :
-du FW 200 Condor (1ère partie)
-du Transall Astarté
-de la disparition de Charles Guynemer
-du Beechcraft 18S
-du musée européen de l'aviation de chasse
-de l'affaire De Vathaire-Dassault de 1976 (et ses conséquences jusqu'en 2002)
-du Breguet XIV (3ème partie)
-de l'Air France 1937 (4ème partie)
et pour le 575 :
-la conquête du mur du son
-qui a dessiné les premières pin-up (pour les amateurs de fuselages bien dessinés, probablement )
-l'essor du condor (2)
-la saga du Breguet XIV (4/4)
-1937 - Air France (5)
-Alors je retire ce que j'ai dit sur l'absence du Super Etendard dans le dossier du 573 sur les vecteurs pilotés des forces aériennes françaises, because la force aéronavale nucléaire est traitée dans le 574 (de même que le Rafale Marine chargé de la même mission).
Sinon :
-du FW 200 Condor (1ère partie)
-du Transall Astarté
-de la disparition de Charles Guynemer
-du Beechcraft 18S
-du musée européen de l'aviation de chasse
-de l'affaire De Vathaire-Dassault de 1976 (et ses conséquences jusqu'en 2002)
-du Breguet XIV (3ème partie)
-de l'Air France 1937 (4ème partie)
et pour le 575 :
-la conquête du mur du son
-qui a dessiné les premières pin-up (pour les amateurs de fuselages bien dessinés, probablement )
-l'essor du condor (2)
-la saga du Breguet XIV (4/4)
-1937 - Air France (5)
Re: Le Fana n° 574
#2Lu la chose :
-ma préférence est allée à l'article sur Air France. Je m'était souvent demandé s'il y avait un service régulier entre la France et l'Indochine, combien de temps durait le voyage et comment ça se passait. L'article répond (entre autre) à toutes mes questions...
-Beaucoup aimé aussi l'affaire De Vathaire - Dassault, dont nombre d'évènements et d'implications m'étaient inconnues ou avaient disparu dans les méandres de ma mémoire... Si les résultats de l'enquête sont très intéressants sur la situation de l'aéronautique française de l'époque, dommage toutefois que les détails sur les rapports entre Dassault et le pouvoir politique soient absents pour la période concernant l'arrêt du programme Rafale dans la période 1996-97...
-La suite sur le Breguet XIV dans la bonne lignée des précédents.
-l'article sur le C-160 Astarté a fait diminuer mon ignorance sur le sujet.
-instructif pour l'aéronavale nucléaire française. Accessoirement, je ne savais pas que le record de durée de vol du Rafale avait été battu en avril 2014 (10H00 contre 09H35 au Mali en janvier 2013).
-Pour le FW 200, j'aurais préféré plus de détails sur la partie technique et une partie opérationnelle plus synthétique. Mais bon, des coups et des douleurs...
-Moins intéressé par l'article sur les "reliques" relatives à Guynemer, le Beechcraft 18S ou le musée aérien de Montélimar (même s'il faudra que j'aille le voir un jour, ne serait-ce que pour le Mirage III EX...)
-ma préférence est allée à l'article sur Air France. Je m'était souvent demandé s'il y avait un service régulier entre la France et l'Indochine, combien de temps durait le voyage et comment ça se passait. L'article répond (entre autre) à toutes mes questions...
-Beaucoup aimé aussi l'affaire De Vathaire - Dassault, dont nombre d'évènements et d'implications m'étaient inconnues ou avaient disparu dans les méandres de ma mémoire... Si les résultats de l'enquête sont très intéressants sur la situation de l'aéronautique française de l'époque, dommage toutefois que les détails sur les rapports entre Dassault et le pouvoir politique soient absents pour la période concernant l'arrêt du programme Rafale dans la période 1996-97...
-La suite sur le Breguet XIV dans la bonne lignée des précédents.
-l'article sur le C-160 Astarté a fait diminuer mon ignorance sur le sujet.
-instructif pour l'aéronavale nucléaire française. Accessoirement, je ne savais pas que le record de durée de vol du Rafale avait été battu en avril 2014 (10H00 contre 09H35 au Mali en janvier 2013).
-Pour le FW 200, j'aurais préféré plus de détails sur la partie technique et une partie opérationnelle plus synthétique. Mais bon, des coups et des douleurs...
-Moins intéressé par l'article sur les "reliques" relatives à Guynemer, le Beechcraft 18S ou le musée aérien de Montélimar (même s'il faudra que j'aille le voir un jour, ne serait-ce que pour le Mirage III EX...)
Re: Le Fana n° 574
#3J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 574
#4Vu sur le facebook :Deltafan a écrit :Pour info, le facteur l'a apporté (déjà !).
-Alors je retire ce que j'ai dit sur l'absence du Super Etendard dans le dossier du 573 sur les vecteurs pilotés des forces aériennes françaises, because la force aéronavale nucléaire est traitée dans le 574 (de même que le Rafale Marine chargé de la même mission).
Sinon :
-du FW 200 Condor (1ère partie)
-du Transall Astarté
-de la disparition de Charles Guynemer
-du Beechcraft 18S
-du musée européen de l'aviation de chasse
-de l'affaire De Vathaire-Dassault de 1976 (et ses conséquences jusqu'en 2002)
-du Breguet XIV (3ème partie)
-de l'Air France 1937 (4ème partie)
et pour le 575 :
-la conquête du mur du son
-qui a dessiné les premières pin-up (pour les amateurs de fuselages bien dessinés, probablement )
-l'essor du condor (2)
-la saga du Breguet XIV (4/4)
-1937 - Air France (5)
Chers tous
Une énorme bourde dans votre Fana de septembre fait que Guynemer se voit affublé du prénom de Charles à la place de Georges.
Nous pourrions accuser l'ordinateur, le correcteur informatique automatique, le chien qui a mangé le Bon à tirer, une soirée trop arrosée au Bar de l'Escadrille, bref, trouver un bouc émissaire mais nous sommes seuls responsables de cette infâme erreur qui s'est promenée de version en version jusqu'à l'imprimerie telle une vilaine verrue sans que nous y prêtions attention. Nos plus plates excuses.
Nous sollicitons votre mansuétude, espérant que cette grosse bourde ne gâchera pas votre plaisir à parcourir chaque mois votre Fana.
Puisse Georges nous pardonner. La tournée générale au Bar de l'Escadrille en son honneur est pour nous...
Re: Le Fana n° 574
#6Illisible ! on va donc continuer à l'appeler Charles
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 574
#7Pinaise !
Le n° 574... presque 48 ans...
Quand je pense que j'ai acheté le n° 1, ça fout les jetons.
Le n° 574... presque 48 ans...
Quand je pense que j'ai acheté le n° 1, ça fout les jetons.
Re: Le Fana n° 574
#8Tu viens juste de te réveiller ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 574
#9Je viens d'avoir 48 ans !CJE a écrit :Pinaise !
Le n° 574... presque 48 ans...
Quand je pense que j'ai acheté le n° 1, ça fout les jetons.
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Re: Le Fana n° 574
#10Moi aussi, j'avais acheté le no 1 à sa parution. C'était une réelle nouveauté à l'époque. En 48 ans beaucoup d'autres revues aéro ont apparu et disparu, le Fana tient le coup, c'est une valeur sure !
Re: Le Fana n° 574
#11titou a écrit :Vu sur le facebook :Deltafan a écrit : -de la disparition de Charles Guynemer
Chers tous
Une énorme bourde dans votre Fana de septembre fait que Guynemer se voit affublé du prénom de Charles à la place de Georges.
Nous pourrions accuser l'ordinateur, le correcteur informatique automatique, le chien qui a mangé le Bon à tirer, une soirée trop arrosée au Bar de l'Escadrille, bref, trouver un bouc émissaire mais nous sommes seuls responsables de cette infâme erreur qui s'est promenée de version en version jusqu'à l'imprimerie telle une vilaine verrue sans que nous y prêtions attention. Nos plus plates excuses.
Nous sollicitons votre mansuétude, espérant que cette grosse bourde ne gâchera pas votre plaisir à parcourir chaque mois votre Fana.
Puisse Georges nous pardonner. La tournée générale au Bar de l'Escadrille en son honneur est pour nous...
David M a écrit :Arf arf arf !!! No comment...
Tiens, j'avais même pas fait gaffe un quart de milliardième de seconde quand je l'ai lu et écrit... Une preuve supplémentaire que je me fais vieux (Charles)Kamov a écrit :Illisible ! on va donc continuer à l'appeler Charles
Dernière modification par Deltafan le lun. août 28, 2017 4:00 pm, modifié 1 fois.
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Re: Le Fana n° 574
#12Tiens, c'est quoi le tilde sur le "n" de Guynemer dans l'acte de naissance ? Son vrai non est Guyñemer ?David M a écrit :Arf arf arf !!! No comment...
http://www.checksix-forums.com/download ... w&id=38449
Re: Le Fana n° 574
#14Il est trop tard le mal est fait... là où il est il a dû se retourner dans sa tombetitou a écrit :Pour ceux qui veulent la page rectifié .
https://fr.calameo.com/read/00395089397 ... o0I34PuT4A
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 574
#16Huh huh huh... Y'a toujours écrit "Charles Guynemer" sur la manchette de la dernière page supposée corrigée, sur le lien calameo mentionné par Titou. Quand ça veut pas, ça veut pas.CJE a écrit :Depuis, le temps qu'il se retourne, il doit être à l'endroit !
Le tilde sur son nom, Jules Roy en parle dans sa biographie. C'est un petit geste de coquetterie de son père, qui a voulu marquer le fait qu'il ait de lointains ancêtres espagnols. On note que le tilde n'apparaît par sur l'acte de naissance de son grand-père paternel, Auguste Saint Ange Guynemer, sous-préfet et décoré de la légion d'honneur.
Il (le tilde) apparaît sur la carte de visite qu'il laissait derrière lui à ses nombreuses admiratrices... Telle celle-ci, mise en ligne sur le site de mon pote Albin Denis.
003_Guynemer_Carte.jpg
DM
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