20 à 25 pc-21 pour la France

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K-lu
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#101

Message par K-lu »

Azrayen a écrit : Non, justement, la discussion est partie des cordeaux de fragilisation que tu vois sur la partie non pas "pare-brise" mais plutôt "toit" de la place avant.
Ces cordeaux existant au dessus de la place avant, mais pas au dessus de la place arrière, c'est donc qu'au dessus de la place avant c'est pus épais qu'au dessus de la place arrière.

On remarque aussi que la partie "au dessus de la place avant" assure également, en quelque sorte, la fonction de pare-prise pour la place arrière surélevée (le "toit" n'est pas parallèle à l'horizon : un oiseau peut donc y taper ; et il est donc logique qu'elle soit renforcée au même titre que la partie "pare-brise" (et qu'il faille la fragiliser pour qu'une éjection réussie puisse raisonnablement se produire.
Oui, tout à fait, mais ma remarque était plutôt dans le sens que la verrière avant avait différente épaisseurs (d'où la difficulté lors du développement) et que à l'avant des fragilisation (devant cette ligne "verticale"), le parebrise était encore plus épais qu'au dessus de la tête du pilote.
J'essaierais de me renseigner pour avoir un peu plus de précision et confirmer que je me plante pas complètement

Pour la place arrière, c'est sur qu'elle est moins épaisse vu qu'en plus, il y a une autre vitre au niveau de l'arceau.
Distinguable sur cette photo:
http://blog.flymefriendly.com/wp-conten ... -Image.jpg

[EDIT] C'est plus visible ici:
ImagePC-21-HXD_17.06.08_0076 by Stephan Widmer, sur Flickr

ironclaude
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#102

Message par ironclaude »

Y a généralement des "pare-brise internes" sur les Jets biplaces en tandem, en effet.
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Don Diego 2000
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#103

Message par Don Diego 2000 »

fougamagister a écrit :Je comprends que : moins de montants = davantage de visibilité = moins de risque de collision.
Bon on survi avec des montants mais oui c'est exactement ça :sweatdrop Disons que moins t'as de truc dans le champs de vision, moins le jour ou t'as pas de chance ça peut te cacher cette petite mouche immobile qui était en fait ... un autre avion :blink:
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K-lu
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#104

Message par K-lu »

Bon confirmation, La verrière avant a effectivement des épaisseurs différente.
jojo a écrit :Je soupçonne quand même des cordeaux détonnant sur les arceaux de la verrière arrière (un peu comme sur Mirage 2000 monoplace, SEM, Mirage F1...).
Sinon le moniteur va devoir perforer la verrière avec son casque, non ?
J'ai pas penser demandé pour la place arrière. Pour la prochaine fois.
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jojo
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#105

Message par jojo »

Merci :notworthy
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#106

Message par K-lu »

A priori premier vol aujourd'hui, je viens d'en voire un rentrer!

Certainement un article plus tard ou dans les prochains jours.

Bon après-midi.

[Edit] pas vu voler, mais a voir pleins d'officiel autour du parking.
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K-lu
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#107

Message par K-lu »

Toujours de la même personne:
ImagePC-21_HVA_II_17.07.13_0794 by Stephan Widmer, sur Flickr
ImagePC-21-HVA_I_17.07.13_2401 by Stephan Widmer, sur Flickr
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jojo
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#108

Message par jojo »

Des précision sur le futur cursus des pilotes de chasse de l'Armée de l'Air.
http://www.opex360.com/2017/08/17/ce-qu ... e-de-lair/

En bref, le PC-21 remplacera Epsilon et les Alphajet de Tours, les 2 phase étant réunies à Cognac.
Il restera les Alphajets de Cazaux. Il vont donc faire un bon en avant au niveau performance de vol de Cognac à Cazaux, et gouter au "vintage" côté avionique.
La sélection et la formation vont être revues:
Pour cela, il faudra réunir deux conditions. La première porte sur la sélection des futurs pilotes, qui sera renforcée. Étant donné qu’il s’agira de former un nombre d’élèves correspondant au besoin exact, il faudra éviter l’échec.

D’où l’élaboration, par le Centre d’étude et de recherche psychologique du personnel Air (CERPAir) de nouveaux tests psychotechniques prenant en compte « les spécificités des nouvelles générations d’élèves ». Ensuite, un suivi comportemental sera mis en place, ainsi qu’un stage de pré-orientation à l’EPAA au cours duquel seront évalués les performances en vol (5 vols sur Grob 120 et 4 missions sur simulateur) et le comportement au sol. À l’issue, un « pronostic de réussite » dans la filière PN (personnel navigant) sera établi.

La seconde condition sera la « proximité » entre l’élève et son instructeur, sur lequel il prendra modèle. L’idée est d’individualiser au maximum la formation du futur pilote. « Nous souhaitons créer une vraie relation entre l’élève et l’instructeur, sur un projet de réussite commun », insiste le colonel Lacroix-Leclair.
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#109

Message par Worg »

Il faut comprendre quoi dans

《les spécificités des nouvelles générations d’élèves》

:hum:
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jojo
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#110

Message par jojo »

Worg a écrit :Il faut comprendre quoi dans

《les spécificités des nouvelles générations d’élèves》

:hum:
Qu'ils pratiquent déjà le CAS, le BVR et le dogfight sur Falcon 4 BMS et DCS World :Jumpy:

:exit:
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#111

Message par TooCool_12f »

bah, en gros, ils entrent à l'école de chasse pour instruire les instructeurs tu veux dire? ça promet un beau bazar... :hum:
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jojo
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#112

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :bah, en gros, ils entrent à l'école de chasse pour instruire les instructeurs tu veux dire? ça promet un beau bazar... :hum:
lol

Blague à part, je pense que même si tu as X000 h de Falcon 4, ils savent te mettre la pression dès la phase Grob 120 :emlaugh:

Moi ce qui m'interroge c'est la nouvelle relation élève-moniteur ou les nouveaux travaux des psy ? :hum:
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#113

Message par TooCool_12f »

Mettre la pression.. euuh, sais pas.. ptet (perso, connais pas la pression, sauf en matière de bière, mais avec modération :exit: )...

mais "la relation élève / moniteur", oui,ça m'interpelle aussi.. il va l'appeler "papa" aussi? je croyais justement que l'idée de ne pas avoir un seul moniteur était qu'une élève suive un programme en étant guidé et évalué de façon la plus neutre possible
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jojo
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#114

Message par jojo »

D'après les retours qu'on a sur ce forum, actuellement, la formation ne laisse pas que des bons souvenirs à tout le monde.

L'apprentissage "sous pression" est un sujet délicat. S'il faut bien tester le mec à un moment donné, trop top ça peut être contre productif.
J'imagine que s'ils en sont là, c'est qu'ils ont remarqué des trucs quand même.
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#115

Message par TooCool_12f »

sans doute.. comme toi, je suis curieux de voir ce qu'ils nous ont pondu ;)
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Worg
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#116

Message par Worg »

Bizarre de vouloir changer des test qui ont fonctionné x années, puis d'un coup aller hop ont change tout.

Après 1 heure de vol Alphajet ou PC21 le prix ne doit pas être identique :hum:
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TooCool_12f
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#117

Message par TooCool_12f »

Worg a écrit :Bizarre de vouloir changer des test qui ont fonctionné x années, puis d'un coup aller hop ont change tout.

Après 1 heure de vol Alphajet ou PC21 le prix ne doit pas être identique :hum:

en fait, c'est expliqué dans le lien, jusqu'à maintenant, on sélectionne les candidats pour la formation initiale, mais là, il y en a encore un paquet qui sautent.. ce qu'on veut, c'est optimiser cette sélection afin qu'il n'y ait plus d'échec... car un pilote qui est en échec, tout ce qu'il a fait comme formation jusqu'à ce moment là a un coût jugé inutile vu qu'il sort de l'AA, et on veut supprimer les coûts inutiles, ou jugés comme tels...

mais sélectionner à coup sûr pile le nombre de mecs qui arriveront au bout est une prétention pour le moins optimiste, sauf à rendre la formation d'une accessibilité garantie... mais dans ce cas, on pourra se demander si les mecs qui en sortiront auront les nerfs et les compétences pour tenir quand ça va être vraiment chaud... on peut voir un peu le résultat de ce genre d'idées au bac, par exemple, on nous sort des résultats au bac de plus de 90%, mais au prix d'un laxisme forcé et de bacheliers d'un niveau bien plus "aléatoire" (pour rester poli) qu'avant... mais un bachelier va ensuite se dépatouiller pour construire sa vie et... bon, ceux d'en haut s'en foutent de ce qu'il fera ou deviendra, on pourra toujours dire que c'est sa faute à lui et les conséquences ne seront pas gênantes pour les petits gars en haut de la pyrarmide... mais un pilote, avec un pouvoir de vie et de mort sur un gros paquet de gusses, sous pression car en situation de combat réel car il peut litétralement se faire tuer, on préfère éviter qu'il ait un "niveau aléatoire", si tu vois ce que je veux dire ;)
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jojo
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#118

Message par jojo »

En fait je rigole un peu quand même. Ils vont juste ré-inventer la sélection en vol, qui avait été supprimée dans l'Armée de l'Air (sans doute pour faire des économies) mais pas dans l'Aéronavale où cette sélection est assez poussée en 2 phases:
- sélection en vol
- pré-orientation
Mais rien n’empêche malgré tout de se faire dégager plus tard, ou ré-orienté dans le meilleur des cas.

Comme dit TooCool, plus le mec est éjecté tard, plus c'est gâché...
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#119

Message par TooCool_12f »

supprimé? tiens, savais même pas, j'ai dû louper un épisode... j'en suis resté à la convoction pour Avord pour la sélection sur Cap-10 datant de l'époque où je suis allé faire mumuse du côté de l'AA :technolog
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jojo
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#120

Message par jojo »

Fin 1990 début 2000 ça se faisait sur Epsilon, puis ça a été "édulcoré" (les candidats ne faisaient plus l'atterrissage), puis carrément supprimé.
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#121

Message par TooCool_12f »

ah ben vi, j'étais en Belgique à ce moment là.. et pas forcément souvent à lire la pressse française aéro (et internet à l'époque était quelque peu moins fourni en infos ;) )
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Worg
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#122

Message par Worg »

Réussite a coup sur... Bin ça promet :hum:

Désolé, mais si le mecs ne résiste pas a la pression au sol avec un instructeur, ça va être quoi quand il sera dans un chasseur seul au dessus d'un pays en conflit, avec un mec au sol qui lui désigne des cibles en gueulant, tout en devant vérifiant si il n'est pas court pétrole pour aller ravitailleur....

Moi je trouve qu'ils ont plus en plus de mal a trouver des jeunes compétents, et ils se disent.. "tiens si ont descendé le niveau" :emlaugh:
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jbb4
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#123

Message par jbb4 »

Oui c'est vrai ça "si ont descendé le nivau"
Dernière modification par jbb4 le ven. août 18, 2017 1:15 pm, modifié 2 fois.
Retrouvez le journal d'un pilote de chasse en section war report
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jojo
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#124

Message par jojo »

jbb4 a écrit :Oui c'est vrai ça "si ont descendé le nivau"
Je ne me fais pas à l'idée que le gouvernemantd'avoir acheté des PC21 à la place des aermacchi ou des L59.
Il y avait de quoi remplacer toute la flotte d'alpha-jet.
Quand on lit l'article, on voit bien qu'il restera les Alphajet de Cazaux à remplacer. Et le PC-21 n'a pas l'air d'être envisagé dans ce rôle.
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Re: 20 à 25 pc-21 pour la France

#125

Message par jojo »

Worg a écrit :Réussite a coup sur... Bin ça promet :hum:

Désolé, mais si le mecs ne résiste pas a la pression au sol avec un instructeur, ça va être quoi quand il sera dans un chasseur seul au dessus d'un pays en conflit, avec un mec au sol qui lui désigne des cibles en gueulant, tout en devant vérifiant si il n'est pas court pétrole pour aller ravitailleur....

Moi je trouve qu'ils ont plus en plus de mal a trouver des jeunes compétents, et ils se disent.. "tiens si ont descendé le niveau" :emlaugh:
Il y a souvent un petit décalage entre le discours dans la presse et la réalité.
Le retour à la sélection en vol est plutôt une bonne chose et ne va pas dans le sens d'une baisse du niveau.
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