Réplique Rudder F16
Réplique Rudder F16
#1Bonjour à tous,
ça faisait un très long moment que j'étais pas passé sur le forum...
Bon voilà, je suis en train de réfléchir à un projet de longue date et j'aimerai avoir votre avis.
J'aimerai construire une réplique du rudder du F16 que j'aimerai éventuellement commercialiser. J'ai vu que quelques sociétés l'avaient déjà fait par le passé et j'aurai aimé savoir s'il faut demander une licence pour ce type de projet et à qui?
Par ailleurs, pensez-vous qu'il y a encore un marché pour ce type de matos?
Un grand merci d'avance.
ça faisait un très long moment que j'étais pas passé sur le forum...
Bon voilà, je suis en train de réfléchir à un projet de longue date et j'aimerai avoir votre avis.
J'aimerai construire une réplique du rudder du F16 que j'aimerai éventuellement commercialiser. J'ai vu que quelques sociétés l'avaient déjà fait par le passé et j'aurai aimé savoir s'il faut demander une licence pour ce type de projet et à qui?
Par ailleurs, pensez-vous qu'il y a encore un marché pour ce type de matos?
Un grand merci d'avance.
Re: Réplique Rudder F16
#2c'est une niche ...
mais comme le SIMPED n'est plus suivit !!! y-a forcément de la place pour un bon produit ( moderne )
si le prix est bien placé
avec une approche aussi bonne que le MFG Crosswind ; tu vas forcément donner le sourrir à plein de pilotes de F-16 ( et peut être à d'autres aussi )
j'ai adoré mon SIMPED ; et j'adorerai avoir un KIT tout fait et tout expliqué pour pouvoir l'upgrader
mais voilà j'ai x10 pouces gauche en électronique !!!
question déjà demandée à LéoBodnar ; qui m'a répondu ... qu'il y avait ( dans sa boutique) tout ce qu'il fallait pour un modd
avec la carte BU0836 U ou X
je serai ton premier acheteur pour un kit NEW SIMPED ... parce que la mécanique n'a pas bougé en dix ans !!!
et j'ai tout démonté et remonté cette semaine ; pour chercher une solution au décalage du neutre que j'ai maintenant ( mais NON !!! je ne sais pas faire )
grosso modo ... faudrait TOUT changer l'electronique pour avoir un truc plus moderne ...
mais comme le SIMPED n'est plus suivit !!! y-a forcément de la place pour un bon produit ( moderne )
si le prix est bien placé
avec une approche aussi bonne que le MFG Crosswind ; tu vas forcément donner le sourrir à plein de pilotes de F-16 ( et peut être à d'autres aussi )
j'ai adoré mon SIMPED ; et j'adorerai avoir un KIT tout fait et tout expliqué pour pouvoir l'upgrader
mais voilà j'ai x10 pouces gauche en électronique !!!
question déjà demandée à LéoBodnar ; qui m'a répondu ... qu'il y avait ( dans sa boutique) tout ce qu'il fallait pour un modd
avec la carte BU0836 U ou X
je serai ton premier acheteur pour un kit NEW SIMPED ... parce que la mécanique n'a pas bougé en dix ans !!!
et j'ai tout démonté et remonté cette semaine ; pour chercher une solution au décalage du neutre que j'ai maintenant ( mais NON !!! je ne sais pas faire )
grosso modo ... faudrait TOUT changer l'electronique pour avoir un truc plus moderne ...
VR et PIMAX Crystal
Re: Réplique Rudder F16
#4pas de licence nécessaire, mais interdiction d'utiliser F-16 dans le nom (F-16 est déposé..) ou de dire que c'est une copie du F-16. Si tu veux utiliser le nom, il te faut l'accord de Lockheed Martin (en général droits d'entrée a payer puis royalties sur chaque unité vendue). En gros pour éviter les problèmes tu t’éloignes de la dénomination officielle de l'appareil et c'est bon. Donc a éviter : F-16, Fighting Falcon...
Tu l'appels le Shuriken Pedals par exemple et ca roule.
Tu l'appels le Shuriken Pedals par exemple et ca roule.
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Réplique Rudder F16
#5Salut Timebug,
tu pourrais m'envoyer tes sources concernant le copyright ou un article expliquant le principe de fonctionnement?
Par ailleurs, vous savez où je peux trouver des infos sur le rudder du F16? Principe de fonctionnement, éventuellement blueprint, cotes, etc?
Un grand merci d'avance.
tu pourrais m'envoyer tes sources concernant le copyright ou un article expliquant le principe de fonctionnement?
Par ailleurs, vous savez où je peux trouver des infos sur le rudder du F16? Principe de fonctionnement, éventuellement blueprint, cotes, etc?
Un grand merci d'avance.
Re: Réplique Rudder F16
#6Il suffis de contacter LM...
Y'a pas bcp d'infos qui traînent sur le rudder, le mieux est d’accéder a un avion et de faire des mesure. Tu devrais trouver des photos sans souçis.
J'ai peu être des trucs qui traînent. Globalement le rudder du F-16 est très décevant. Ce n'est qu'une barre qui pivote avec 2 frein dessus. il n'y a même pas de correction du parallélisme des pédales, le débattement est faible, le point centrale est tres tres marqué. c'est vraiment tres basique mais bon, sur le vrai avion il ne sert pas a grand chose donc ca peut se comprendre. En gros c'est adapté et optimisé pour le F-16, mais pas au warbirds WWII ou au helicos, planeurs ou aviation légère ou il est pas du tout confortable a utiliser.
Y'a pas bcp d'infos qui traînent sur le rudder, le mieux est d’accéder a un avion et de faire des mesure. Tu devrais trouver des photos sans souçis.
J'ai peu être des trucs qui traînent. Globalement le rudder du F-16 est très décevant. Ce n'est qu'une barre qui pivote avec 2 frein dessus. il n'y a même pas de correction du parallélisme des pédales, le débattement est faible, le point centrale est tres tres marqué. c'est vraiment tres basique mais bon, sur le vrai avion il ne sert pas a grand chose donc ca peut se comprendre. En gros c'est adapté et optimisé pour le F-16, mais pas au warbirds WWII ou au helicos, planeurs ou aviation légère ou il est pas du tout confortable a utiliser.
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Réplique Rudder F16
#7une review C6 que j'avais fait du modele de Realsimulator : http://www.checksix-fr.com/articles/detail.php?id=108
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Réplique Rudder F16
#8j'en ai eu un en main ; quand j'étais passé chez Biohazard en Belgique
il était vraiment TOP ... mais trop cher pour un approche de passionnés !
il était vraiment TOP ... mais trop cher pour un approche de passionnés !
VR et PIMAX Crystal
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- Inscription : 03 août 2014
Re: Réplique Rudder F16
#9Perso j'ai un Slaw device et je suis ultra satisfait. La pédale n'est pas identique au F16 mais pour moi c'est pas un problème.
Re: Réplique Rudder F16
#10Il y a aussi Mike-Simulation qui a bientôt fini le sien
voir son post
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1#p1571451
voir son post
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1#p1571451
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Re: Réplique Rudder F16
#11Le Slaw device n'a rien d'un rudder de F-16, dans sont fonctionnement, dans son débattement ou dans le look des pédales. C'est un tres bon rudder mais reservé a un usage cockpit. J'en ai un sous les pied, en utilisation desktop c'est vraiment pas adapté, voir limite utilisable (ergonomie/angle des pedales, obligation de fixer au sol, chaise fixe en raison des efforts a appliquer)... Ceci dit, avec le pedalier F-16 de Realsimulator, c'est la même chose(sauf qu'il est bien plus stable mais aussi bien plus lourd).
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Réplique Rudder F16
#12dimebug a écrit :Le Slaw device n'a rien d'un rudder de F-16, dans sont fonctionnement, dans son débattement ou dans le look des pédales. C'est un tres bon rudder mais reservé a un usage cockpit. J'en ai un sous les pied, en utilisation desktop c'est vraiment pas adapté, voir limite utilisable (ergonomie/angle des pedales, obligation de fixer au sol, chaise fixe en raison des efforts a appliquer)... Ceci dit, avec le pedalier F-16 de Realsimulator, c'est la même chose(sauf qu'il est bien plus stable mais aussi bien plus lourd).
justement Dim ; puisque tu en as un pas loin ; de SLAW rudder
pourquoi avoir choisi le SLAW et pas le XCROSS ( grosse différence de prix quand même ! )
à l'usage ... tu le recommanderais toujours ?
because ...faut que je pense à demain avec mon SIMPED has been
PS: le freinage et vers le haut des pieds ...ou vers le bas ?
sur la photo on a l'impression vers le bas avec les pédales WWII
est-ce la même chose avec les pédales F-16 ?
VR et PIMAX Crystal
Re: Réplique Rudder F16
#13Salut à tous et merci pour les remarques.
Le review est très intéressant. Au final, je vois mal l'utilité de développer un rudder spécifique F16.
Ça signifie qu'il ne servira qu'à une chose au final, guider l'avion au sol. Le rudder est très peu utilisé sur F16 et le vrai à l'air costaud tout de même.
Pour une autre application, ça deviendra vite fatiguant.
Au pire, envisager un rudder qui puisse changer rapidement de configuration pour passer de rudder F16 à warbirds ou helico par exp.
Vous en pensez quoi? Y'a-t-il réellement un intérêt pour ce genre de périphériques?
Le review est très intéressant. Au final, je vois mal l'utilité de développer un rudder spécifique F16.
Ça signifie qu'il ne servira qu'à une chose au final, guider l'avion au sol. Le rudder est très peu utilisé sur F16 et le vrai à l'air costaud tout de même.
Pour une autre application, ça deviendra vite fatiguant.
Au pire, envisager un rudder qui puisse changer rapidement de configuration pour passer de rudder F16 à warbirds ou helico par exp.
Vous en pensez quoi? Y'a-t-il réellement un intérêt pour ce genre de périphériques?
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- Grand Manitou
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Re: Réplique Rudder F16
#14La ou le réalisme peut etre de mise (et un plus) pour un HOTAS je ne pense pas que cela soit nécessaire pour un Pallo.
L important va etre la qualité,les fonctionnalités la précision des capteurs, le feeling, l ergonomie, le prix
Fonctionnalités :
- freins diff
- réglages inclinaisons
- réglages courses
- réglages positions
- réglages dureté (resistance)
- index, point central
- multi usage desk et/ou cockpit
Qualités de fabrication :
faut que ca soit fiable et que cela supporte des coup de pieds a longueur de journee.
Gère la poussière, la friction linéaire est durable dans le temps ....
Ne se déforme pas , ne rouille ou casse pas ....;
pas de fils partout fragiles ....
précisions et souplesse réglables des axes
feeling d utilisations adaptable : pour convenir a un pilote de jet , pilotes de warbird/classique et pilote d hélico
l ergonomie d installation, d utilisation (largeur, angles des pédales, modification possibles and co ...
Prix "accessible" au marché visé
Apres si ca ressemble a un cornichon ou a un vrai pallo .. pas grave c est sous le bureau/fond du pit et on a les pieds dessus donc .....
L important va etre la qualité,les fonctionnalités la précision des capteurs, le feeling, l ergonomie, le prix
Fonctionnalités :
- freins diff
- réglages inclinaisons
- réglages courses
- réglages positions
- réglages dureté (resistance)
- index, point central
- multi usage desk et/ou cockpit
Qualités de fabrication :
faut que ca soit fiable et que cela supporte des coup de pieds a longueur de journee.
Gère la poussière, la friction linéaire est durable dans le temps ....
Ne se déforme pas , ne rouille ou casse pas ....;
pas de fils partout fragiles ....
précisions et souplesse réglables des axes
feeling d utilisations adaptable : pour convenir a un pilote de jet , pilotes de warbird/classique et pilote d hélico
l ergonomie d installation, d utilisation (largeur, angles des pédales, modification possibles and co ...
Prix "accessible" au marché visé
Apres si ca ressemble a un cornichon ou a un vrai pallo .. pas grave c est sous le bureau/fond du pit et on a les pieds dessus donc .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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Re: Réplique Rudder F16
#15Pas sure de te suivre... Le slaw RX est plus pres du F16 que ce qui est offert d'autre en ce moment sur le marché. Cela dit, oui c'est un usage cockpit. Par contre,je l'ai utiliser sous le bureau sans probleme avec du velcro au sol et une chaise sans roulette.dimebug a écrit :Le Slaw device n'a rien d'un rudder de F-16, dans sont fonctionnement, dans son débattement ou dans le look des pédales. C'est un tres bon rudder mais reservé a un usage cockpit. J'en ai un sous les pied, en utilisation desktop c'est vraiment pas adapté, voir limite utilisable (ergonomie/angle des pedales, obligation de fixer au sol, chaise fixe en raison des efforts a appliquer)... Ceci dit, avec le pedalier F-16 de Realsimulator, c'est la même chose(sauf qu'il est bien plus stable mais aussi bien plus lourd).
Re: Réplique Rudder F16
#16le mécanisme du RX est tres different de celui du F-16 (celui du RX est bien mieux que celui du F-16).
Pour le F-16; tu imagines une barre sur laquelle aux extrémités on a mis des pédales. au milieu de la barre se trouve le point de rotation de l'axe rudder et c'est tout...
Quand tu appuis sur une pédale, celle ci reste dans l'axe de la barre et pivote donc avec elle. Quand tu presses le palo, les pédales ne sont plus perpendiculaires a l'utilisateur. Comme si tu marchais a flanc de montagne. C'est simple, mais peu confortable, d'ou un débattement tres limité sur le vrai car les chevilles du pilote n’apprécient pas.
Sur le Slaw, les pedales sont "compensés" de manière a ce que quand tu appuis, elle reste toujours perpendiculaire a ta jambe (comme sur tout les palo du commerce). C'est bien plus confortable.
Pour Jaillie, même avec les pedales WWII, il faut appuyer sur le haut pour freiner.
En utilisation bureau, je recommanderais plutôt la version avec pédales WWII. La version RX, les pédales sont trop verticales (malgré les 3 réglages possibles). Il faut soit avoir un bureau tres profond ou jouer loin du bureau (ca devient confortable que si on joue jambes quasi tendues).
Le défaut le plus rédhibitoire c'est la duretée du ressort et le fait de devoir le fixer au sol :
Quand on freine des 2 pieds, il bascule sur l’arrière.
Quand on appuis sur les pédales en utilisation rudder, la base glisse, c'est injouable.
La dureté du ressort impose également d'utiliser une chaise sans roulette. faut vraiment être calé dans le dossier.
Trop fatiguant à la longue pour du planeur, de l'helico voir du Warbird si on fait attention à la bille (ressort reglé au mini) :
Bref en utilisation bureau faut changer les ressorts, le fixer au sol et prendre les pedales WWII (voir prendre une chaise fixe). Ca fait pas mal de contraintes à ce tarif (+ delai d'attente).
Sinon c'est super bien construit, solide. De ce point de vue, rien a dire. Le fonctionnement est très souple, sans jeu mais j'ai déjà essayé plus confortable et polyvalent.
Comme le signal Warlex, c'est un bon choix pour du Pit F-16. Ca l'est beaucoup moins pour de l'helico, on trouvera plus adapté et moins chère. Je devrais racheter un rudder, ca ne serait pas mon choix (sachant que je n’utilise pas de cockpit).
C'est une bonne mécanique mais avec une ergonomie finalement assez ciblée qui a ses limites. Le modifier n'est pas très compliqué mais devoir bricoler a ce tarif n'est pas très plaisant. Il est de toute façon en cours de redesign... Slaw ne prends plus de commandes avant septembre.
Pour le F-16; tu imagines une barre sur laquelle aux extrémités on a mis des pédales. au milieu de la barre se trouve le point de rotation de l'axe rudder et c'est tout...
Quand tu appuis sur une pédale, celle ci reste dans l'axe de la barre et pivote donc avec elle. Quand tu presses le palo, les pédales ne sont plus perpendiculaires a l'utilisateur. Comme si tu marchais a flanc de montagne. C'est simple, mais peu confortable, d'ou un débattement tres limité sur le vrai car les chevilles du pilote n’apprécient pas.
Sur le Slaw, les pedales sont "compensés" de manière a ce que quand tu appuis, elle reste toujours perpendiculaire a ta jambe (comme sur tout les palo du commerce). C'est bien plus confortable.
Pour Jaillie, même avec les pedales WWII, il faut appuyer sur le haut pour freiner.
En utilisation bureau, je recommanderais plutôt la version avec pédales WWII. La version RX, les pédales sont trop verticales (malgré les 3 réglages possibles). Il faut soit avoir un bureau tres profond ou jouer loin du bureau (ca devient confortable que si on joue jambes quasi tendues).
Le défaut le plus rédhibitoire c'est la duretée du ressort et le fait de devoir le fixer au sol :
Quand on freine des 2 pieds, il bascule sur l’arrière.
Quand on appuis sur les pédales en utilisation rudder, la base glisse, c'est injouable.
La dureté du ressort impose également d'utiliser une chaise sans roulette. faut vraiment être calé dans le dossier.
Trop fatiguant à la longue pour du planeur, de l'helico voir du Warbird si on fait attention à la bille (ressort reglé au mini) :
Bref en utilisation bureau faut changer les ressorts, le fixer au sol et prendre les pedales WWII (voir prendre une chaise fixe). Ca fait pas mal de contraintes à ce tarif (+ delai d'attente).
Sinon c'est super bien construit, solide. De ce point de vue, rien a dire. Le fonctionnement est très souple, sans jeu mais j'ai déjà essayé plus confortable et polyvalent.
Comme le signal Warlex, c'est un bon choix pour du Pit F-16. Ca l'est beaucoup moins pour de l'helico, on trouvera plus adapté et moins chère. Je devrais racheter un rudder, ca ne serait pas mon choix (sachant que je n’utilise pas de cockpit).
C'est une bonne mécanique mais avec une ergonomie finalement assez ciblée qui a ses limites. Le modifier n'est pas très compliqué mais devoir bricoler a ce tarif n'est pas très plaisant. Il est de toute façon en cours de redesign... Slaw ne prends plus de commandes avant septembre.
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Réplique Rudder F16
#17merci Dim pour toutes ces remarques
j'ai oublié de vous dire que j'ai essayé le T-Rudder de chez VKB la semaine dernière
j'ai été bluffé par la douyceur ... mais surtout la précision impressionnante du systeme
tout le monde lui reproche ses freins ( qu'il n'a pas ...) mais avec la balck-box VKB sur le gunfighter PRO que j'ai
les freins sont mappés d'office sur le bouton S3 ( qui est le S2 en fait )
à l'utilisation ; ça fait comme pour le Spitfire de DCS
S3 et palonnier droit --> frein droit
S3 et palonnier gauche --> frein gauche
c'est à peine handicapant de ne pas avoir les deux freins , finalement à l'usage
je me tâte VRAIMENT d'un prendre un avec la prochaine commande de la poignée du MCG dans un mois annoncé.
parce que pour le reste ... WarBirds et hélicos ; il me semble Top TOP !!! et que je ne vais pas revenir de si tôt sur F-16 ooppss ... avec ma VR ...
et que le fait d'appuyer vers le bas , comme une pédale de voiture
n'est pas un problème ; car on peut facilement l'installer en oblique sur support style cockpit
et là ... on poussera donc , comme sur les autres rudder.
donc oui IMPRESSIONNE ; je l'ai été par le T-Rudder de VKB
j'ai oublié de vous dire que j'ai essayé le T-Rudder de chez VKB la semaine dernière
j'ai été bluffé par la douyceur ... mais surtout la précision impressionnante du systeme
tout le monde lui reproche ses freins ( qu'il n'a pas ...) mais avec la balck-box VKB sur le gunfighter PRO que j'ai
les freins sont mappés d'office sur le bouton S3 ( qui est le S2 en fait )
à l'utilisation ; ça fait comme pour le Spitfire de DCS
S3 et palonnier droit --> frein droit
S3 et palonnier gauche --> frein gauche
c'est à peine handicapant de ne pas avoir les deux freins , finalement à l'usage
je me tâte VRAIMENT d'un prendre un avec la prochaine commande de la poignée du MCG dans un mois annoncé.
parce que pour le reste ... WarBirds et hélicos ; il me semble Top TOP !!! et que je ne vais pas revenir de si tôt sur F-16 ooppss ... avec ma VR ...
et que le fait d'appuyer vers le bas , comme une pédale de voiture
n'est pas un problème ; car on peut facilement l'installer en oblique sur support style cockpit
et là ... on poussera donc , comme sur les autres rudder.
donc oui IMPRESSIONNE ; je l'ai été par le T-Rudder de VKB
VR et PIMAX Crystal
Re: Réplique Rudder F16
#18sur le T Rudder, tu peux changer la longueur des biellettes pour avoir les "barres" plus haute (ce qui reduit l'effet j'ecrase la pedale). Perso, le T Rudder, je suis pas fan, vraiment inconfortable a la longue ou alors faut voler avec une semelle épaisse. Par contre il dans la norme actuelle coté precision (le Simped etant depassé, meme par le rudder TM a 90€).
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Réplique Rudder F16
#19yep of course ... vu son agedimebug a écrit : coté precision (le Simped est depassé, meme par le rudder TM a 90€).
on fait mieux maintenant .
mais !!!
si un passionné de l'electronique moderne pouvait nous pondre un KIT UPGRADE SIMPED ( et pourquoi pas adaptable autres rudders )
--> je prends tout de suite
VR et PIMAX Crystal
Re: Réplique Rudder F16
#20ca doit pas etre dur, un arduino, et au pire un ou 3 capteur hall...
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Réplique Rudder F16
#21pas dur pour quelqu'un qui s'y connait.dimebug a écrit :ca doit pas etre dur, un arduino, et au pire un ou 3 capteur hall...
pas envie de me planter dans la ( ou les commandes que j'aurai foiré !!! )
puis
de ne pas pouvoir monter le tout ... parce que pas bien monté
je ne sais même pas ce que fait réellement ... un arduino ( parce que pas planché dessus ... mais ai -je vraiment envie de me mettre les doigts dedans )
juste envie de voler plus souvent que de mécaniquer
si je pouvais trouver les infos pour le TOUT ... pour un KIT DIY ... je le ferai tout de suite par contre .
VR et PIMAX Crystal
Re: Réplique Rudder F16
#22google est ton amis
Un arduino, c'est une carte electronique eventuellement usb programmable... En gros si tu veux en faire une carte joystick, tu charges le programme (2 clics), tu changes le firmware (2 clic) et tu raccordes les capteurs (au pire 9 fils...). et voila !
Bon, je simplifie un peu car il faut aussi installer le logiciel Arduino (gratuit) et trouver le programme et le firmware, mais ca c'est google qui peut t'aider. Une carte arduino coute entre 3$ et 17$ selon les modèles.
Un arduino, c'est une carte electronique eventuellement usb programmable... En gros si tu veux en faire une carte joystick, tu charges le programme (2 clics), tu changes le firmware (2 clic) et tu raccordes les capteurs (au pire 9 fils...). et voila !
Bon, je simplifie un peu car il faut aussi installer le logiciel Arduino (gratuit) et trouver le programme et le firmware, mais ca c'est google qui peut t'aider. Une carte arduino coute entre 3$ et 17$ selon les modèles.
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Réplique Rudder F16
#23Salut,dimebug a écrit :google est ton amis
Un arduino, c'est une carte electronique eventuellement usb programmable... En gros si tu veux en faire une carte joystick, tu charges le programme (2 clics), tu changes le firmware (2 clic) et tu raccordes les capteurs (au pire 9 fils...). et voila !
Bon, je simplifie un peu car il faut aussi installer le logiciel Arduino (gratuit) et trouver le programme et le firmware, mais ca c'est google qui peut t'aider. Une carte arduino coute entre 3$ et 17$ selon les modèles.
je l'ai fait pour réveiller un rudder saitek qui m'a été donné. C'est exactement aussi simple que ce que décrit dimebug.
Re: Réplique Rudder F16
#24vous faites comment pour réveiller les freins du SIMPED ?
c'est peut être simple ... mais moi je bloque sur le NEW systeme qu'il me faudrait.
Pondez moi un tuto .pdf pour un kit DIY pour mon vieux Simped ... et je vous paye une biere ( au moins !!!)
c'est peut être simple ... mais moi je bloque sur le NEW systeme qu'il me faudrait.
Pondez moi un tuto .pdf pour un kit DIY pour mon vieux Simped ... et je vous paye une biere ( au moins !!!)
VR et PIMAX Crystal
Re: Réplique Rudder F16
#25c'esrt comment, un bouton poussoir, un potentiometre, un capteur a effet hall ?
Dresseur de cochon (sauvage)