Aéro-Journal n° 60

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal n° 60

#1

Message par CJE »

Trouvable un peu partout et peut-être même ailleurs à partir de samedi 29 juillet.

On commence avec l'actu par L. Lagneau :
1) Relancer la production du F-22 Raptor coûterait 50 milliards de $ ;
2) Le Mirage F-1 servira de plastron aux pilotes de chasse américains ;
3) Un démonstrateur de l'avion hypersonique SR-72, successeur du Blackbird, sera bientôt prêt.

Et on entre ensuite dans le dur :
- La suite de l'Aérorama consacré à l'aviation portugaise, des origines à 1945 (Y. Kadari).
- Caccia d'Assalto - Les unités d'assaut de la Regia Aeronautica (D. Zambon).
- Wilde Sau - Quand les sangliers chassent la nuit (CJE)
- Pulk & Co - Le Hollandais volant de Java (L. Vangansbeke).

Un numéro très dense qui marque le dixième anniversaire de la quatrième (et dernière ?) moûture d'Aéro-Journal, celle lancée par Caraktère en 2007.
En espérant que vous prendrez autant de plaisir à le lire que ses auteurs ont eu plaisir à l'écrire.
Pièces jointes
AJ60-1.jpg
AJ60-1.jpg (420.87 Kio) Consulté 3146 fois
AJ60-2.jpg
AJ60-2.jpg (429.47 Kio) Consulté 3146 fois
aj60-3.jpg
aj60-3.jpg (403.22 Kio) Consulté 3146 fois
aj60-4.jpg
aj60-4.jpg (317.93 Kio) Consulté 3146 fois
aj60-5.jpg
aj60-5.jpg (383.42 Kio) Consulté 3146 fois
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal n° 60

#2

Message par Kamov »

Miam ! merci !
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11704
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 60

#3

Message par jeanba »

CJE a écrit :Trouvable un peu partout et peut-être même ailleurs à partir de samedi 29 juillet.

On commence avec l'actu par L. Lagneau :
1) Relancer la production du F-22 Raptor coûterait 50 milliards de $ ;
2) Le Mirage F-1 servira de plastron aux pilotes de chasse américains ;
3) Un démonstrateur de l'avion hypersonique SR-72, successeur du Blackbird, sera bientôt prêt.
.
Ouahhh, super !!!!
:jerry:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 60

#4

Message par CJE »

Oui, je sais, mais en même temps, ce ne sont que 4 pages – ce n'est pas la mort du petit cheval.
Et je ne vais pas recommencer à expliquer le pourquoi du comment...

Aurel45
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 13 avril 2015

Re: Aéro-Journal n° 60

#5

Message par Aurel45 »

Les images sont magnifiques !
Bon anniversaire et longue vie pour ce magazine de qualité
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11704
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 60

#6

Message par jeanba »

CJE a écrit :Oui, je sais, mais en même temps, ce ne sont que 4 pages – ce n'est pas la mort du petit cheval.
Et je ne vais pas recommencer à expliquer le pourquoi du comment...
N'importe quoi :
Vous êtes caustiques, comme mon cousin.
et Merlock :
C'est ce qui nous soude
SUIS UN PEU !!!!

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 60

#7

Message par CJE »

J'ai rien compris, mais c'est pas grave, je n'avais pas encore avalé mes pilules.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Aéro-Journal n° 60

#8

Message par Merlock »

CJE a écrit :J'ai rien compris, mais c'est pas grave, je n'avais pas encore avalé mes pilules.
"Caustique" + "soude" = "Humour"... drôle, quoi... :jerry:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 60

#9

Message par garance »

Merlock a écrit :
CJE a écrit :J'ai rien compris, mais c'est pas grave, je n'avais pas encore avalé mes pilules.
"Caustique" + "soude" = "Humour"... drôle, quoi... :jerry:
Put... messieurs çà casse des barreaux de chaise !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 60

#10

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :J'ai rien compris, mais c'est pas grave, je n'avais pas encore avalé mes pilules.
Jeanba non plus, c'est le problème...
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 60

#11

Message par ex:Kaos »

Que du bon ce mois-ci.
Ça fait plaisir de revoir David.
Quand au Hollandais, jamais entendu parler, on verra bien.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 60

#12

Message par CJE »

Recentrons le débât. :yes:

Il est paru dans mon hyper préféré (j'ai même reçu mon ex. chez moi).
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal n° 60

#13

Message par Kamov »

CJE a écrit :Recentrons le débât. :yes:

Il est paru dans mon hyper préféré (j'ai même reçu mon ex. chez moi).
T'as reçu ton ex chez toi et elle va bien ? :exit:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 60

#14

Message par ex:Kaos »

Première impression très bonne, menu varié et haut en couleurs.

J'attaque par le Hollandais volant, car j'y ai repéré une erreur d'intitulé sur un profil.
Page 73 en bas, le Hurry n'est pas un I mais un II, on est en 42 et seuls des Hurry II ont été envoyés en Asie.
On retrouve d'ailleurs dans cet article et dans d'autres du même auteur un manque de précision technique, en particulier sur les désignations des avions.
Sinon, c'est plutôt pas mal.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 60

#15

Message par ex:Kaos »

Article sur les F1 plastron.
Les Kfir d'ATAC sont des C.2/C.7, achetés directement à Israël, non des F-21.
F-21A était la désignation officielle des C.1 loués par l'USN/USMC dans les années 80

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 60

#16

Message par CJE »

Un conseil aux drosophiles : watch your six, Kaos is back!
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal n° 60

#17

Message par Kamov »

CJE a écrit :Un conseil aux drosophiles : watch your six, Kaos is back!
:cheer:
Tu devrais le prendre comme consultant :banana:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 60

#18

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Un conseil aux drosophiles : watch your six, Kaos is back!
:cheer:
Aérojournal
Étudie « l’histoire de la guerre aérienne » depuis décembre 2007. Dirigé par quelques uns des meilleurs spécialistes du sujet, ce magazine est réputé aborder tous les théâtres d’opérations avec clarté et originalité et, au passage, abattre quelques mythes…
Certains font subir des outrages aux mouches, tandis que d'autres abattent les mites, c'est globalement dans la même veine.
:jerry:

Sinon, pour l'actu imposée, autant le faire sérieusement, et pas à la TF1, non?
Surtout quand on dispose de "quelques uns des meilleurs spécialistes du sujet" bossant sur de l'actu plus très fraîche.
:cheer:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 60

#19

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'attaque par le Hollandais volant, car j'y ai repéré une erreur d'intitulé sur un profil.
Page 73 en bas, le Hurry n'est pas un I mais un II, on est en 42 et seuls des Hurry II ont été envoyés en Asie.
On retrouve d'ailleurs dans cet article et dans d'autres du même auteur un manque de précision technique, en particulier sur les désignations des avions.
Sinon, c'est plutôt pas mal.
Franchement j'ai trouvé cet article excellent, fouillé et sur un sujet assez rarement couvert (bien que l'auteur semble avoir pu s'appuyer sur plusieurs sources).
Bref j'ai bien aimé.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 60

#20

Message par ex:Kaos »

Je le répète, plutôt pas mal pour ma part.
Ce n'est pas parce que je soulève deux ou trois bricoles que ça passe automatiquement dans la catégorie navets.

Une touche de précision technique n'aurait pas fait de mal.
En terme de source, il lui manque à mon avis la trilogie des "Bloody Shambles", ou l'histoire est résumée.

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 06 juin 2011

Re: Aéro-Journal n° 60

#21

Message par David Z. »

Je n'ai pas encore le mag en mains, mais l'article de Luc m'intéresse beaucoup. Les Curtiss Demon étaient-ils encore en dotation au sein des forces néerlandaises?

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 06 juin 2011

Re: Aéro-Journal n° 60

#22

Message par David Z. »

Pour ce qui concerne mon article, n'hésitez pas à y aller franco... ;)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11704
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 60

#23

Message par jeanba »

David Z. a écrit :Pour ce qui concerne mon article, n'hésitez pas à y aller franco... ;)
Pas encore lu, mais il m'intéresse beaucoup !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 60

#24

Message par ex:Kaos »

David Z. a écrit :Je n'ai pas encore le mag en mains, mais l'article de Luc m'intéresse beaucoup. Les Curtiss Demon étaient-ils encore en dotation au sein des forces néerlandaises?
Salut David,
L'article concerne surtout une aventure particulière, qui n'est en aucun cas liée au CW-21.
Tu n'as plus qu'a te faire offrir la trilogie des "Bloody Shambles" si tu veux te mettre au jus de leur très courte carrière ops.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 60

#25

Message par larsenjp »

David Z. a écrit :Je n'ai pas encore le mag en mains, mais l'article de Luc m'intéresse beaucoup. Les Curtiss Demon étaient-ils encore en dotation au sein des forces néerlandaises?
Comme le suggère Kaos, les CW-21 étaient en dotation à la 2-Vl.G.IV. et l'article parle surtout de la 2-Vl.G.V qui est l'unité à laquelle appartenait "Pulk" Pelder (ainsi que d'autres qu'il a croisées lors de son périple mais pas la 2-Vl.G.IV).
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »