Cockpit modulaire
Re: Cockpit modulaire
#776Toujours sur la conception de la boule je me pose 2 questions:
- A quoi sert la couronne autour du voyant indicateur de balise d'approche (le voyant jaune)? La couronne semble pouvoir tourner et se mettre en position J ou N. J'ai l'impression que c'est pour régler la luminosité du voyant selon si on vol de Jour ou de Nuit...
- Y' a t'il un éclairage de la boule pour les vols de nuits et si oui a quoi ressemble t-il (Ou sont placé les éclairages, quelle couleur...)?
Merci par avance!!
- A quoi sert la couronne autour du voyant indicateur de balise d'approche (le voyant jaune)? La couronne semble pouvoir tourner et se mettre en position J ou N. J'ai l'impression que c'est pour régler la luminosité du voyant selon si on vol de Jour ou de Nuit...
- Y' a t'il un éclairage de la boule pour les vols de nuits et si oui a quoi ressemble t-il (Ou sont placé les éclairages, quelle couleur...)?
Merci par avance!!
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:17 pm, modifié 2 fois.
Re: Cockpit modulaire
#777-oui
-oui. Ensuite la couleur de l'éclairage dépend de l'avion. De mémoire, il est blanc sur 2000. Et les lettres réagissent aux UV
-oui. Ensuite la couleur de l'éclairage dépend de l'avion. De mémoire, il est blanc sur 2000. Et les lettres réagissent aux UV
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Re: Cockpit modulaire
#780Sur 2000, tu peux choisir rouge, blanc ou UV. Mais comme je n'ai jamais aimé le rouge, je ne peux affirmer que le rouge est inclus dans la boule. Il est logique qu'il le soit.
Re: Cockpit modulaire
#782D'après Orion 33 du forum Aircockpit la boule n'intègre qu'un éclairage blanc chaud.
Re: Cockpit modulaire
#783Le boitier commence a prendre forme.
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:18 pm, modifié 2 fois.
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Re: Cockpit modulaire
#784Joli boulot !
Tu ne l'as pas acheté pour rien ton imprimante 3D ;-)
Bon courage
Tu ne l'as pas acheté pour rien ton imprimante 3D ;-)
Bon courage
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Re: Cockpit modulaire
#787Salut a tous!
Hier soir je suis tombé sur cette vidéo qui aborde la croix de malte (ou Geneva mechanism en anglais) qui est un mécanisme qui permet de transformer un mouvement de rotation continu en une rotation discontinue, ou indexée...enfin voila quoi
Le truc génial avec ce mécanisme c'est que la roue est bloquée tant que l'ergot ne la fait pas tourner.
Voila un gif pour illustrer (j'espère que ça passera).
Du coup je me suis dis que c'était exactement ce qu'il me fallait pour gérer les afficheurs a roues mécaniques comme celui des RPM par exemple.
Le but étant de faire tourner la roue des unitées en continue et a chaque fois quelle passe de 9 à 0 ou de 0 à 9 la roue des dizaines incrémente ou décrément de 1.
J'ai donc commencé par modéliser le mécanisme aux dimensions qui vont bien pour qu'il rentre dans le panel moteur.
Voici le résultat.
La roue rouge et la roue des unités et la roue jaune celle des dizaines.
Le mécanisme sera entraîné par l'axe sur lequel sont montés la roue dentée violette et l'ergot indigo. Ces deux élément étant solidaire de l'axe.
Ca me change un peu de la boule
Hier soir je suis tombé sur cette vidéo qui aborde la croix de malte (ou Geneva mechanism en anglais) qui est un mécanisme qui permet de transformer un mouvement de rotation continu en une rotation discontinue, ou indexée...enfin voila quoi
Le truc génial avec ce mécanisme c'est que la roue est bloquée tant que l'ergot ne la fait pas tourner.
Voila un gif pour illustrer (j'espère que ça passera).
Du coup je me suis dis que c'était exactement ce qu'il me fallait pour gérer les afficheurs a roues mécaniques comme celui des RPM par exemple.
Le but étant de faire tourner la roue des unitées en continue et a chaque fois quelle passe de 9 à 0 ou de 0 à 9 la roue des dizaines incrémente ou décrément de 1.
J'ai donc commencé par modéliser le mécanisme aux dimensions qui vont bien pour qu'il rentre dans le panel moteur.
Voici le résultat.
La roue rouge et la roue des unités et la roue jaune celle des dizaines.
Le mécanisme sera entraîné par l'axe sur lequel sont montés la roue dentée violette et l'ergot indigo. Ces deux élément étant solidaire de l'axe.
Ca me change un peu de la boule
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:19 pm, modifié 2 fois.
Re: Cockpit modulaire
#788J'ai ensuite imprimé le bazarre et monté le tout...et ça marche!!!!
C'est vraiment indispensable ces imprimantes 3D !!!!!!!
Il me reste a imprimer 2 bandeaux avec les chiffres et les coller sur les roues... et bien sur motoriser le tout.
C'est vraiment indispensable ces imprimantes 3D !!!!!!!
Il me reste a imprimer 2 bandeaux avec les chiffres et les coller sur les roues... et bien sur motoriser le tout.
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:21 pm, modifié 2 fois.
Re: Cockpit modulaire
#789Enorme
Avec un tel système on pourrait aussi faire l'indicateur de consommation instantané (Fuel Flow) et le totalisateur du F16 qui sont couramment remplacés par des afficheur LCD, OLED ou OSRAM dans les simpits...
Clair que l'imprimante 3D apporte un plus indéniable, mais elle ne fait pas tout toute seule. Il faut un type génial dans ton genre pour avoir l'idée, chercher la solution et la développer.
Avec un tel système on pourrait aussi faire l'indicateur de consommation instantané (Fuel Flow) et le totalisateur du F16 qui sont couramment remplacés par des afficheur LCD, OLED ou OSRAM dans les simpits...
Clair que l'imprimante 3D apporte un plus indéniable, mais elle ne fait pas tout toute seule. Il faut un type génial dans ton genre pour avoir l'idée, chercher la solution et la développer.
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Cockpit modulaire
#791Génial
Repman
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: Cockpit modulaire
#792Et en plus, quand on voit la taille ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Cockpit modulaire
#793Ça y est, Matbog est en train de virer horloger !
et il faut les neurones pour ça !!!
super boulot
et il faut les neurones pour ça !!!
super boulot
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Re: Cockpit modulaire
#794Merci les gars, vos commentaires me font très plaisir!
C'est vrai que ça se rapproche un peu de l'horlogerie: d'après la vidéo le mécanisme en croix de malte à été utilisé comme système d’échappement dans les montres. Et je crois qu'il a été inventé pour équiper les projecteurs de cinéma. Voila c'était la minute culturelle!!!
Bon il va falloir que refasse la roue des dizaines car d'après la photo ci dessous elle à l'air d'afficher aussi le chiffre 10. Résultat il a 11 position possible (0 à 10) et non 10 comme je l'avais supposé.
C'est vrai que ça se rapproche un peu de l'horlogerie: d'après la vidéo le mécanisme en croix de malte à été utilisé comme système d’échappement dans les montres. Et je crois qu'il a été inventé pour équiper les projecteurs de cinéma. Voila c'était la minute culturelle!!!
Bon il va falloir que refasse la roue des dizaines car d'après la photo ci dessous elle à l'air d'afficher aussi le chiffre 10. Résultat il a 11 position possible (0 à 10) et non 10 comme je l'avais supposé.
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:22 pm, modifié 2 fois.
Re: Cockpit modulaire
#795Oui et je crois que je ne pourrais pas faire beaucoup plus petit avec mon imprimante.Milos a écrit :Et en plus, quand on voit la taille ...
Pour vous donner un ordre d'idée les axes font 2mm de diamètre, les roues 15mm de diamètre, la largeur de ce qui est visible une fois installé derrière le panel fait 12.5mm.
Re: Cockpit modulaire
#796En appliquant les chiffres sur la roue des dizaines je me suis aperçu que ma conception était mauvaise
En effet la roue saute un chiffre sur 2. En fait le bras de l'ergot est trop long et la géométrie n'est pas bonne...
Faire et défaire c'est toujours travailler...
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Re: Cockpit modulaire
#797Très ingénieux comme système...on en apprend tous les jours !
Après le mettre en pratique, c'est une autre paire de manche: bravo Matbog, super boulot
Après le mettre en pratique, c'est une autre paire de manche: bravo Matbog, super boulot
Re: Cockpit modulaire
#798En fait matbog, quand tu regardes un système de compteur à plusieurs roues, c'est la roue des unités qui entraîne la roue des dizaines, qui entraîne celle des centaines, etc....
De cette manière tu as ainsi les deux roues synchronisées
Impatient de voir la suite
De cette manière tu as ainsi les deux roues synchronisées
Impatient de voir la suite
Re: Cockpit modulaire
#799Bon j'ai repris le design (correction de mes erreurs et ajout d'un 11eme index) et réimprimé mais maintenant la partie dédiée au blocage de la roue lorsqu'elle n'est pas entraînée par l'ergot est trop petite et plus assez efficace
Du coup la roue arrive parfois a tourner et l'ergot ne tombe plus en face d'une rainure et ... le système se bloque.
Donc soit je réduis les tolérances mais du coup il y aura beaucoup de frottement, soit j'agrandi les roues, soit je passe a un autre système.
J'aimais les croix de Malte, je trouve que la solution est élégante mais il y aussi un inconvénient: l'initialisation. Sur le panel moteur ça va on ne va que jusqu’à 100 voir 109 donc lors de l'initialisation, si les roue indique 109 on ne devra pas tourné très longtemps pour atteindre 0. Par contre sur l'IDN par exemple c'est autre chose...
Du coup je me demande si un entrainement de chaque roue de manière indépendante ne pourrais pas être une meilleur solution. Avec un moteur du type VID28-05 (double axe concentrique) ça ne devrait pas prendre trop de place...
Du coup la roue arrive parfois a tourner et l'ergot ne tombe plus en face d'une rainure et ... le système se bloque.
Donc soit je réduis les tolérances mais du coup il y aura beaucoup de frottement, soit j'agrandi les roues, soit je passe a un autre système.
J'aimais les croix de Malte, je trouve que la solution est élégante mais il y aussi un inconvénient: l'initialisation. Sur le panel moteur ça va on ne va que jusqu’à 100 voir 109 donc lors de l'initialisation, si les roue indique 109 on ne devra pas tourné très longtemps pour atteindre 0. Par contre sur l'IDN par exemple c'est autre chose...
Du coup je me demande si un entrainement de chaque roue de manière indépendante ne pourrais pas être une meilleur solution. Avec un moteur du type VID28-05 (double axe concentrique) ça ne devrait pas prendre trop de place...
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:22 pm, modifié 2 fois.
Re: Cockpit modulaire
#800Désolé pour le peu d'originalité mais ton travail est incroyable ! Bon courage pour la suite
Tu as de l'or dans les mains et tu l'utilise parfaitement !
Tu as de l'or dans les mains et tu l'utilise parfaitement !
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
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