Simulateur dynamique ?
Simulateur dynamique ?
#1Bonjour,
je souhaiterai attaquer un joli projet : un simulateur dynamique pour DCS. Certains d'entre vous ont réalisé ce genre d'aventures ?
Merci
Durei
je souhaiterai attaquer un joli projet : un simulateur dynamique pour DCS. Certains d'entre vous ont réalisé ce genre d'aventures ?
Merci
Durei
Re: Simulateur dynamique ?
#2Salut dureiken,
J'ai eu cette ambition aussi un jour puis j'ai essayé quelques simulateurs dynamiques et j'ai vite déchanté.
Le premier que j'ai essayé c'est un simulateur chez IWay (simulateur auto). J'ai trouvé ça...horrible! Il y a pas mal de débattement mais les mouvements ne correspondent pas a ce qui ce passe à l'écran. Je ne sais pas si les mouvements arrivent trop tôt ou trop tard ou tout simplement qu'ils sont très mal rendu mais il en résulte une immersion plus faible que s'il n'y avait pas de mouvement et une très grosse nausée!
Après j'ai essayé un simulateur du type 401 de Force Dynamics (simulateur auto). Là, les débattements sont encore plus importants et ...j'ai pas du tout aimé. Je pense que c'est encore du au fait que les mouvements n'arrivent pas pil au bon moment en plus du fait qu'on voit l’environnement extérieur qui lui ne bouge pas.
Pour ces deux simulateurs je pense que le problème et la puissance de calcul et les latences dans la chaîne de pilotage qui ne sont pas suffisantes pour donner les effets quand il le faut.
Juste après j'ai essayé un simulateur a base de D-Box (simulateur auto). Les débattements étaient très court et du coup on ne sentait pas vraiment les inclinaisons et donc les accélérations mais c'était de loin beaucoup mieux. En fait ce système retranscrit toutes les vibrations (moteur, route, vibreur, blocage de roue...) et c'est très immersif.
Ensuite j'ai essayé les simulateurs pro a l'aéroport de St Exupéry (simulateur de vol) et là . C'est clairement la meilleur expérience de simulation que j'e n'ai jamais vécu. Tous les mouvements sont réalistes et on a vraiment l'impression d'y être. Le fait que la cabine soit fermée doit y être pour quelques chose mais la taille des vérins et la puissance de calcul (les calculateurs tiennes dans une pièce) aussi.Mais la c'est 7M€...
Tous ça pour dire que je ne pense pas qu'un simulateur dynamique de construction amateur (donc avec un budget d'amateur) puisse être réaliste et suffisamment immersif pour justifier la dépense. On est limité par la puissance de calcul et la dynamique des actionneurs. Pour moi une très bonne solution c'est d'ajouter des vibrations comme a pu le faire C6Pat. Sur un simulateur tu peut ressentir les moteurs, les turbulences, les haute incidences, le roulage... et je pense que c'est un vrai plus pour pas trop cher. Regarde les système SimVibe ou BFF SHKR-1.
Voila désolé pour le long post
J'ai eu cette ambition aussi un jour puis j'ai essayé quelques simulateurs dynamiques et j'ai vite déchanté.
Le premier que j'ai essayé c'est un simulateur chez IWay (simulateur auto). J'ai trouvé ça...horrible! Il y a pas mal de débattement mais les mouvements ne correspondent pas a ce qui ce passe à l'écran. Je ne sais pas si les mouvements arrivent trop tôt ou trop tard ou tout simplement qu'ils sont très mal rendu mais il en résulte une immersion plus faible que s'il n'y avait pas de mouvement et une très grosse nausée!
Après j'ai essayé un simulateur du type 401 de Force Dynamics (simulateur auto). Là, les débattements sont encore plus importants et ...j'ai pas du tout aimé. Je pense que c'est encore du au fait que les mouvements n'arrivent pas pil au bon moment en plus du fait qu'on voit l’environnement extérieur qui lui ne bouge pas.
Pour ces deux simulateurs je pense que le problème et la puissance de calcul et les latences dans la chaîne de pilotage qui ne sont pas suffisantes pour donner les effets quand il le faut.
Juste après j'ai essayé un simulateur a base de D-Box (simulateur auto). Les débattements étaient très court et du coup on ne sentait pas vraiment les inclinaisons et donc les accélérations mais c'était de loin beaucoup mieux. En fait ce système retranscrit toutes les vibrations (moteur, route, vibreur, blocage de roue...) et c'est très immersif.
Ensuite j'ai essayé les simulateurs pro a l'aéroport de St Exupéry (simulateur de vol) et là . C'est clairement la meilleur expérience de simulation que j'e n'ai jamais vécu. Tous les mouvements sont réalistes et on a vraiment l'impression d'y être. Le fait que la cabine soit fermée doit y être pour quelques chose mais la taille des vérins et la puissance de calcul (les calculateurs tiennes dans une pièce) aussi.Mais la c'est 7M€...
Tous ça pour dire que je ne pense pas qu'un simulateur dynamique de construction amateur (donc avec un budget d'amateur) puisse être réaliste et suffisamment immersif pour justifier la dépense. On est limité par la puissance de calcul et la dynamique des actionneurs. Pour moi une très bonne solution c'est d'ajouter des vibrations comme a pu le faire C6Pat. Sur un simulateur tu peut ressentir les moteurs, les turbulences, les haute incidences, le roulage... et je pense que c'est un vrai plus pour pas trop cher. Regarde les système SimVibe ou BFF SHKR-1.
Voila désolé pour le long post
Re: Simulateur dynamique ?
#3y-a un truc super en ce moment ; qui retranscrit le mieux les sensations
le siège --> Geko GS-105 Simulateur Dynamique
le site : http://www.gekosystems.com/
avec la VR et l'Oculus ... ça va le faire ; assurément un des mes prochains achats
y-a même u ne annonce là :
http://www.iracing.fr/forum/showthread.php?tid=11613
le siège --> Geko GS-105 Simulateur Dynamique
le site : http://www.gekosystems.com/
avec la VR et l'Oculus ... ça va le faire ; assurément un des mes prochains achats
y-a même u ne annonce là :
http://www.iracing.fr/forum/showthread.php?tid=11613
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Re: Simulateur dynamique ?
#4Normal. Il faut une interface dédié qui puisse reproduire des mouvements en infraliminaire.matbog a écrit :J'ai eu cette ambition aussi un jour puis j'ai essayé quelques simulateurs dynamiques et j'ai vite déchanté.
Le premier que j'ai essayé c'est un simulateur chez IWay (simulateur auto). J'ai trouvé ça...horrible! Il y a pas mal de débattement mais les mouvements ne correspondent pas a ce qui ce passe à l'écran.
Il ne suffit pas juste d’incliner une cabine pour donner la sensation de faire un virage ... d’ailleurs, ce n'est pas la position qui joue, mais les accélérations angulaires et l'utilisation de la composante verticale terrestre.
... Et il faut nécessairement du 6DOF :
Par exemple ... pour simuler une accélération longitudinale, il faudra incliner la cabine en arrière, pour du freinage, elle doit être incliné vers l'avant (utilisation du vecteur gravité) ... Mais il est impossible de rendre quoi que ce soit de réaliste dès que l'on dépasse un certain angle virtuel de roulis ou de tangage => pas moyen de simuler un vol dos si ce n'est que de mettre effectivement la cabine à l'envers.
Certaines solutions n'en sont simplement pas et sont COMPLÈTEMENT inutiles :
D'autres sont mieux:
Sinon, en matiere de motion, je dirais que le best of the best parmi les solutions tech est le bras robotisé (Danse des Robots du Futuroscop) ... c'est qui qu'il y a de plus efficace :
De mon point de vue, les illusions visuelles sont bien plus efficace sur ce genre de simu que les illusions physio. Donc mieux un grand écran, une bulle ou de la VR plutôt que du motion cockpit qui sera de toute façon inefficace si il n'est pas isolé de toutes référence visuelle extérieurs.
Sinon, il faut casser la tirelire et acheter un hangars.
Re: Simulateur dynamique ?
#6Merci pour vos réponses, je ne peux pas voir les videos au taff
Et du coup motion + VR (car j'ai un rift qui m'attend au relais colis !) ca peut valoir le coup ?
Car c'est un peu décourageant votre truc, je me dis que si plein de monde réalise ce genre de simus c'est que ça doit marcher quand même non ?
Merci
Et du coup motion + VR (car j'ai un rift qui m'attend au relais colis !) ca peut valoir le coup ?
Car c'est un peu décourageant votre truc, je me dis que si plein de monde réalise ce genre de simus c'est que ça doit marcher quand même non ?
Merci
Re: Simulateur dynamique ?
#7Ca dépend de l'exigence des gens ... mais si c'est pour avoir du fake juste pour faire un tour de manège et juste se faire secouer la courge ... à mon sens, ca ne sert à rien d'investir autant de pognon.
Re: Simulateur dynamique ?
#8J'ai vu les videos, merci
Pourquoi le 720° n'est pas une bonne solution ? tout de façon c'est trop compliqué à faire
et tu penses quoi d'un 6DOF avec réalité virtuelle ?
Merci
Pourquoi le 720° n'est pas une bonne solution ? tout de façon c'est trop compliqué à faire
et tu penses quoi d'un 6DOF avec réalité virtuelle ?
Merci
Re: Simulateur dynamique ?
#9Attention aussi au bruit généré par ces systèmes qui mettent en mouvement rapidement des charges sommes toutes assez importantes...
Pour le joueur, pas de problème avec un bon casque... mais pour le reste des habitants de la maison... (voir des voisins)
Pour le joueur, pas de problème avec un bon casque... mais pour le reste des habitants de la maison... (voir des voisins)
Dernière modification par Goupil le mar. juil. 25, 2017 6:32 pm, modifié 1 fois.
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Re: Simulateur dynamique ?
#11Tu as ce mec là qui a mixé VR et 6 DOF, attention comme dit plus haut au bruit, pr en avoir testé, le système de verrins est loin d'être discret (multiplié par 6) et aussi à la conso et ampérage!
sinon y a la chaine de silent Chill, pionnier dans le domaine mais plutot simu auto:
sinon y a la chaine de silent Chill, pionnier dans le domaine mais plutot simu auto:
Re: Simulateur dynamique ?
#12Il n'y a pas de simulateurs dynamiques pour les avions de chasse dans l'armée de l'air. Ça ne sert à rien. Et je rejoins Dee Jay. Il n'y a que les accélérations qui sont utiles pour un simulateur. Aucun intérêt en virage puisque la force centrifuge maintient le corps en position normale. Donc aucune sensation...
Pose un verre d'eau dans un avion, fais tous les virages que tu veux, il ne se renversera pas.
Pose un verre d'eau dans un avion, fais tous les virages que tu veux, il ne se renversera pas.
Re: Simulateur dynamique ?
#14je ne connais pas ce gseat, mais j'imagine que c'est un siège qui donne des G, alors oui, c'est ça qui serait le plus réaliste
Re: Simulateur dynamique ?
#15apres j'imagine bien quand meme que lorsque tu fais un virage vers la gauche tu tombes à gauche, ce qui peut etre en partie simulé par le mouvement du siege, puis si tu tires le manche en théorie tu es à gauche et plaqué dans ton siege, ce qui pourrait être simulé avec un siege qui te tire le harnais ?
si tu montes c'est pareil tu vas être plaqué en fond de siege, le looping est plus compliqué à simuler !
apres en terme d'accélération par contre l'inclinaison seule ne peut pas le simuler, mais le gseat pourrait en tirant sur le harnais
Comme je ne suis jamais monté dans un avion, je ne fais qu'imaginer par rapport a ma voiture !
Merci
si tu montes c'est pareil tu vas être plaqué en fond de siege, le looping est plus compliqué à simuler !
apres en terme d'accélération par contre l'inclinaison seule ne peut pas le simuler, mais le gseat pourrait en tirant sur le harnais
Comme je ne suis jamais monté dans un avion, je ne fais qu'imaginer par rapport a ma voiture !
Merci
Re: Simulateur dynamique ?
#16AH NON!!!!! Si tu conjugue bien avec le palonnier l'accélération reste verticale dans le référentiel avion. Comme te le dis Cat un verre d'eau ne se renverse pas en virage.dureiken a écrit :apres j'imagine bien quand même que lorsque tu fais un virage vers la gauche tu tombes à gauche
Ce que tu ressent dans un virage c'est un tassement sur ton siège (de manière verticale) et ça tu ne pourra pas le reproduire.
Il faut bien comprendre que les simulateurs amateurs 3DOF reproduisent les accélérations en inclinant la plateforme pour faire varier la direction du vecteur poids dans le réferentiel de l'avion. En accélération vertical (celle qui te tasse dans ton siege) tu est limité à 1G (l'accélération a laquel tu es assujetti en permanence). Tu ne te sentira donc jamais tassé sur ton siège. Par contre tu pourra simuler des accélérations (la plateforme penche vers l'arrière), des freinage (la plateforme penche vers l'avant) et des virage avec la bille décentrée.
Après avec un simu 6DOF amateur tu peux simuler une prise de G mais de manière très brève. Tu ne pourra jamais simuler le tassement dans le siège pendant un virage continu.
Je suis donc tout a fait d'accord avec DeeJay, tous ce qu'on peu faire avec les moyens d'un amateur c'est un manège.
Re: Simulateur dynamique ?
#17comment le simu 6DOF te simulera la prise de G ?
le tassement peut être imité avec un harnais de siege qui te plaque plus ou moins non ?
le tassement peut être imité avec un harnais de siege qui te plaque plus ou moins non ?
Re: Simulateur dynamique ?
#18Les plateformes que te montrait DeeJay dans ça 1er et 3eme vidéo peuvent monter et descendre et donc ajouter ou retrancher sur un laps de temps très court une accélération a l'accélération terrestre.
Peut être. Ce n'est pas du tout la même chose mais c'est peut être suffisant pour que ton cerveau l'accepte.dureiken a écrit :le tassement peut être imité avec un harnais de siege qui te plaque plus ou moins non ?
Re: Simulateur dynamique ?
#19mais du coup une 3DOF avec pitch roll et heave (au lieu de yaw) peuvent aussi monter/descendre non ?
Re: Simulateur dynamique ?
#20Ah bah dans ce cas la oui.
En fait je parlais de 3DOF en pensant 2DOF
En fait je parlais de 3DOF en pensant 2DOF
Re: Simulateur dynamique ?
#21le 6 DOF permet le lacet, puis vers l'avant et l'arriere en plus
3 dof avec roulis tangage et montée descente peut rendre un truc sympa peut-être. Le souci c'est que je suis dans un coin trop perdu pour tester ca !
3 dof avec roulis tangage et montée descente peut rendre un truc sympa peut-être. Le souci c'est que je suis dans un coin trop perdu pour tester ca !
Re: Simulateur dynamique ?
#22Il ne peu pas. Rien ne peux simuler les G à part une centrifugeuse. Seule le pantalon gonflant peut donner un "feed-back" sans pouvoir parler de simuler des G. Le harnais c'est aussi un peu de la zoub ...dureiken a écrit :comment le simu 6DOF te simulera la prise de G ?
Re: Simulateur dynamique ?
#23Le mieux pour que tu comprennes, Dureiken, est que tu te payes un petit vol dans un aéroclub. Et là tu verras ce qu'il se passe dans un virage
Re: Simulateur dynamique ?
#24Comme on disait il y a peu : "LA BIIIIILLE !"
Et ce genre de montage serait destructeur pour nos cockpits en bois, du moins pour ceux qui utilisent un pit
Et ce genre de montage serait destructeur pour nos cockpits en bois, du moins pour ceux qui utilisent un pit
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit
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