The Remarkable Story of Britain's Greatest Nightfighter Ace of the Blitz - Flt Lt Richard Playne Stevens DSO, DFC & BAR
Certes, encore le Blitz, mais vu sous l'angle de la chasse de nuit en monoplace d'une part, et d'autre part à travers la personnalité de Stevens et les légendes qui lui tournent autour.
L'auteur à plus un côté d'archéologue que de véritable spécialiste de l'aviation de l'époque, mais on lui pardonne d'avance pour avoir déterré un tel sujet.
Compte tenu du titre, on pouvait s'attendre à une trame "à la Shores", en quelque sorte aussi la marque de Grub Street, à mes yeux au moins.
Idéale pour ce genre d'opération, avec une présentation des deux parties, suivie par un déroulé jours par jours, heures par heures.
Mais l'auteur à choisi un chemin différent, qui semble d'ailleurs tracé en fonction de l'humeur du moment.
Car j'ai eu beau chercher, mais je n'ai pas trouvé de plan véritable, et c'est véritablement ce qui m'a gêné.
Premier point, le premier chapitre, dédié au plan (celui du raid).
On s'attend à une présentation en détail, il n'en est rien, la part RN et Commando étant à peine survolé.
Je veux bien que le sous-titre du livre à trait au rôle de support de la RAF durant le raid, mais il ne me parait pas idiot d'avoir une idée de ce qui est supporté. Et pourtant, quand débute l'action, le lecteur n'a malheureusement aucune idée de l'ordre de bataille au sol et en mer.
Deuxième point, du détail, on va en avoir, mais pas vraiment ou cela s'avère nécessaire.
En effet, les chapitres deux, trois et quatre sont consacrés à la genèse des Bomber et Coastal Commands, ainsi que des unités de reco, PDU/PRU et j'en passe. Et par genèse, j'entend bien depuis leurs débuts!
Troisième point, le détail continue avec les différents squadrons participant, dont l'historique est épluchée...
Il y a donc avalanche d'infos... là ou ce n'est pas nécessaire, mais également, et c'est plus grave, absence de détails alors même que ces derniers seraient grandement nécessaire à la compréhension générale du raid.
Pour agrémenter le tout, l'auteur à choisi de raconter la vie de certains membres d'équipages, à propos desquels on apprend presque tout, nom du chien et âge de la belle-mère inclus.
Et pour finir, l'évocation de certains détails entraîne des fuites en avant (Flt Lt Untel qui commande le B Flight participa à telle mission et n'en reviendra pas), évidemment suivies de retours en arrière, qui nuisent à l'histoire et à la bonne compréhension.
Voilà, ça reste un commentaire à chaud, à prendre comme tel.
Si d'autres ont lu ce livre, je suis vraiment curieux d'en connaitre leur avis.
ça pourra peut être me convaincre d'en reprendre la lecture... mais pas avant un an, au moins.
Merci pour ton retour
Dommage, le titre était prometteur et j'aurais fait les mêmes hypothèses que toi.
Par rapport à ton jugement, on pourrait aussi dire que c'est l'éditeur qui s'est trompé. J'ai d'ailleurs l'impression que ça fait un certain temps que Grub Street n'a plus sorti de bouquins aéro à la hauteur de ceux qui ont fait sa réputation... à l'exception justement des derniers bouquins de Chris Shores, ce qui peut largement suffire à racheter tout le reste.
Ça ne reste que mon avis, quelqu'un d'autre s'accommodera peut être parfaitement de la trame choisie par l'auteur.
J'aimerais justement avoir d'autres perception que la mienne.
J'attend maintenant avec impatience Lone Wolf, ou là au moins, il y a peu de chances que je ne sois surpris par le style d'Andy Saunders, auteur plus à l'aise avec l'archéologie qu'avec l'aviation, que j'apprécie toutefois.