Bon j'ai besoin de pousser mon coup de gueule après la lecture du livre dédié au 2000
Ça m’embête de dire du mal d'un petit éditeur et, qui plus est, qui écrit un livre sur notre 2000 national mais là, il y a quand même beaucoup à dire et puis ça pourra aider les personnes qui hésitent à acheter.
Ce livre n'est pas un pur livre de photo de détail comme peut l'être "Mirage Under The Skin" de Ioannis Lekkas. En effet chaque page est accompagnée d'un petit texte explicatif. Et c'est là que ça fait mal...
Souvent les textes n'apportent rien et on les échangerait bien contre plus de photos:
- page 20 : "These photos show the access door and what's inside (...)" Très bien mais ce qui aurait pu être intéressant c'est de savoir ce qu'est l'appareil à l'intérieur justement.
- page 26 : "In between the main landing gear door, you can see two black heat exhausts." Très bien mais que sont ces sorties d'échappement? (pour info c'est les échappements du micro-turbo)
S'il n'y avait que ça, ça ne poserait pas trop de problème mais le soucis c'est qu'il y a de grosses anneries aussi:
- page19: "Each air intake has two suplementary air doors that open up when the engine is running on the ground." Sauf que les entrées d'air additionnelles s'ouvrent également en vol. D'ailleurs certaines photos du livre le prouvent.
- page 30: Une photo montre un 2000C et un 2000B au décollage. Le 2000B est le numéro 525 portant l'immatriculation 118-AM et une tête de tigre sur la dérive. Il est écrit à coté "The aircraft in the lead is a Mirage 2000B, the other a Mirage 2000C, both from EC 1/12 Cambrésis" Hummmmm le 5/330 Côte d'argent plutôt non?
- page 32: En s'appuyant sur des photos comparant le croupion du 2000C et du 2000-5 et montrant des cartouches de leurres thermiques sous le 2000C et, en lieu est place, des modules de leurre factice d'entrainement (bleu) sous le 2000-5 l'auteur nous fait croire que les lances leurres sont différents sur les 2 type de machines, il est écrit "The chaff and flare dispencers located in the lower fuselage are quite different in both versions"...
- page 98: Sur une photo de dessous d'un -5 emportant 1 Mica IR et 1 Mica EM sur les points d'emports avant et 4 Mica IR sur les autres points il est écrit : "On the front intake pylons, a pair of Matra Super 530D missiles can be seen, the 4 pylons at the rear each have a Matra Super 530F missile on the rails".
Et je ne vous mets pas tout... Ceci donne vraiment l'impression d'avoir été bâclé. Bah oui de toute façon c'est un avion français, ça n' intéresse personne!!! A l'image des multiples photos du 2000 prises depuis un ravitailleur (qu'on ne voit pas ou juste sa perche) et pour lesquelles le texte indique l'escadron de provenance du ravitailleur mais pas celle du Mirage et parfois même pas sa version...
Je trouve cela dommage. Si l'auteur s'était cantonné à montrer uniquement des photos de détails sans mettre des tartines de texte inutile ou faux le livre aurait été meilleur. Les photos sont moins travaillées que celles du livre de Lekkas mais elles apportent souvent quelque chose de part les angles de prises de vue différents ou par le fait qu'elles donnent à voir des zones que le livre de Lekkas ne couvre pas. Ces 2 livres sont finalement complémentaires.
Pour résumer je suis donc déçu par la qualité du texte mais je ne regrette cependant pas mon achat car je l'ai acheté pour un livre de close-up et que de ce coté là il est plutôt réussi bien que moins bon, selon moi que "Mirage Under The Skin".