La deuxième chose : Mon expérience Agressor en F1
Alors tout d'abord pour bien clarifier les choses il n'y a jamais eut d'agressor en F1. Mais mon experience perso en F1 au cours d'un exercice type Red Flag au canada me porte a dire que j'ai un peu tutoyé ce coté la et que j'ai donc deux trois idées sur ce qui peut être fait avec l'avion.
Deuxième clarification : c’était il y a 15 ans .... ( 'Tin, sa race ...... ) donc les choses changent, évoluent et ce que j'ai fait a cette époque la, serait peut être absolument suicidaire aujourd'hui. Mais a l’époque on a violé tt le monde
Donc cet exercice au Canada, Mapple Flag pour ne pas le nommer.
Je passe sur le convoyage au dessus de l'Atlantique Nord, épique , grandiose et un peu flippant au dessus des banc de terre Neuve envahis par les icebergs et les ravitos sous tension. On arrive donc a Cold Lake et on prends nos quartiers.
Pour situer Mapple Flag dans la hiérarchie de ces grands exercices inter-Alliés, c'est celui ( à l'époque, on garde bien ca a l'esprit, s-il vous plait ) qui vient en premier dans votre formation. Celui ou on va dégrossir le jeune rookie a l’intégration dans du mass raid, ( 70 vs 15/20 ) où on va lui montrer les premières missions avec un Awacs qui fait monter la pression au fur et a mesure que les avions se rapprochent. Et je peux vous dire que quand le contrôleur commence a accélérer le débit de ses annonces, on a comme une légère accélération du rythme cardiaque ....Mais ca reste sur un range plat comme la main, sorte de long couloir de 200nm par 60nm de 100 pieds a unlimited ....Pas de quoi se cacher ( légalement ... :D )
Ensuite il y a Cope Thunder, en Alaska, où les scenarii commencent a être un peu plus évolués et le terrain un peu moins facile, avec du relief pour jouer
Et enfin Red Flag qui rajoute le tir de BDG pour les muds
Tous ont en commun les Smokey SAM, les Pod de debrief, le suivi temps reel et le mass debrief où l'auteur d'un friendly kill mais 300$ dans le nourrain ... ( Véridique )
Il y a aussi de petits extra, comme par exemple a Cold lake, le "silent launch" ou comment faire decoller et revenir sur la meme platteforme 100 avions en SILENCE RADIO total ! ET ca marche.
Bref, pour revenir a nos Agressor, j’étais la bas en tant que CP, leader de 4 avions dans ce qui était pour moi mon premier gros exercice inter alliés. Paradoxalement j'avais fait plus d’opérations réelles que d'exercices, et donc j'avais avec moi des "jeunes" qui n'avaient pas encore eut la chance de partir en Opex ( Mais l'Histoire allait leur donner l'occasion de se rattraper )
Notre rôle était celui auquel nous étions entrainés, qualifiés, notre rôle de MUD, pour aller bomber la guérite de celui d'en face. ( bien que sur CR et donc principalement Recco, l'assaut occupait la moitié de nos missions )
Rien donc de très nouveau, de la 250kg lisse en CCPL ou CCPI suivant les target, push en BA plutôt en fond de court vue notre faible capacité A/A, et sortie très vite, très bas ( Miammm... Une seul limitation 100 pieds mini, vitesse , NO LIMIT, rhaaaaaaaaaa....... ) et rentrer au terrain.
Bien sur, rien ne se passa comme prévu
Dans ce genre de mission il y a deux choses a faire : suivre sa nav et essayer de comprendre ce qui se passe devant et au dessus avec tout les Air defense qui font leur guerre, relayé par l'Awacs. De la, il faut essayer d'en tirer une representation mentale de la SA qu'on "colle" sur le trajet et a laquelle on s'adapte. Tout en sachant que les F15 seront en wall a 8, block 4, en tirant sur tout ce qui bouge...
Simple dans le principe..
Plus compliqué dans les faits...
Tjs a l'époque sur F1, pas de Map display, pas de radar Doppler, pas de détecteur de menace évolue ( seul le BF ... ) En conséquence, arriver a positionner une menace diffusée par rapport a un Bull's sur une carte pendant qu'on est a 450 kts a 100 pieds/sol, surveiller ses équipiers, surveiller le ciel et si on voit quelque chose savoir si c'est ami ou ennemi ( d'où l'interet de comprendre et palcer les diffusion de l'Awacs ) c'est pas un sport de masse...
J'avais donc décidé d'utiliser l'exercice pour ce qu'il était, c'est a dire le moyen d'expérimenter d’autres tactiques que celles habituelles. et j'avais donc décidé de violer tt le monde. J'ai appris beaucoup .
Au Push donc, nous mettions les CME sur veille, et les radars sur ON, émission, pour regarder devant nous avec la consigne que si l'on voyait un truc qui ressemblait a une menace, on l'accrochait.... On a fait 8 missions, on a tiré l'objectif les 8 fois, j'ai perdu un seul équipier sur du AAA pas marque sur la SITAC ( ou mal plotté )
Mon idée était d’être agressif, de montrer les dents des le début. En fait je savais aussi que les Ricains avaient une ambiguïté dans la détection du radar du F1 et qu'ils n’arrivaient pas bien a le différencier du radar des autres assets.
Donc pour eux, un avion qui arrive en face avec des CME sur ON , c'est un avion qui veut se cacher donc c'est la cible principale. Un radar A/A avec une ambiguïté, ça peut être une buche qui vole vers sous, donc ca incite a la prudence, a la circonspection, bref a regarder ailleurs parce que "c'etait l'enfer, les targets il en pleuvait de partout... " Et on a vu des F16 Red forces faire demi tour en face de nous parce que ils savaient pas trop quoi leur arrivait dessus. ( Vu et confirmé au mass debrief avec le rejeu des bandes ) Les Ricains, traumatisés par les cas de Frat qu'ils ont eut dans des temps pas si anciens que ca ( 1993 en Irak ? ) étaient assez frileux pour tirer sur un truc non identifié clairement surtout en F3 long Range. Les Allemands moins .....
Bref, j'ai bien rigolé.
Revenons a today, et nos F1 Agressor. Modernisé avec un Radar A/A décent, et des Mica ou équivalent, et voila devant vous le MUD par excellence qui peut vous tirer de loin en étant en BA et donc relativement protégé ( en tous cas plus que comme un con, bloc 1 pour éviter le AAA ... )
Je sais aussi que ce positionnement est très iconoclaste et a heurté pas mal de gens a l’époque mais aux résultats personne ne m'a rien dit...
Autrement dit. le F1 en Agressor, ca peut vraiment le faire
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)