Chasseur post-Rafale : état des lieux

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backed
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#51

Message par backed »

Deltafan a écrit : Le Brexit n'a donc rien changé au programme, qui continue à son petit rythme.
Et au final, les grands bretons achèteront américain.
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Deltafan
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#52

Message par Deltafan »

Dernières (petites) news :

https://www.flightglobal.com/news/artic ... -u-435036/

Pour l'instant, le programme SCAF/FCAS continue son petit bout de chemin. Eric Trappier considère cependant qu'au cas où, "la France pourrait poursuivre le programme seule, mais ce serait 'plus difficile' en raison des contraintes budgétaires".

Le Neuron poursuivra ses essais en vol en 2017, afin d'étudier l'efficacité de sa furtivité après "quelques années" de vols et ses capacités face aux systèmes de défense aérienne modernes.

Je remarque aussi qu'il est question d'un "premier vol de démonstrateur en 2023", et plus en 2025, comme indiqué précédemment.

A suivre...

Komrad
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#53

Message par Komrad »

Nous l'avons déjà ce démonstrateur... c'est le Neuron! Laissons tomber les "grands bretons" et approfondissons le principe d'une coop. sur le projet Neuron.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#54

Message par Deltafan »

Dans le A&C du 21 avril (que j'ai reçu le 26...), 5 conseillers défense des 5 candidats qui étaient en tête des sondages étaient interrogés sur plusieurs sujets défense à dominante aérienne. En page 20, l'un d'entre eux, qui s'avère, a posteriori, être également le conseiller d'un des deux finalistes, évoque, outre la tranche 5 du Rafale, "l'étude d'un Rafale lourd", au-delà du standard F4.

Ma question est : quelqu'un saurait-il à quoi correspond un Rafale "lourd" (si ce n'est pas une expression placée là pour faire bien) ?

ironclaude
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#55

Message par ironclaude »

Au lancement du programme on parlait d'un "Rafale mi-vie" et comme c'était avant la fin de la guerre froide, la mi vie ça aurait du être maintenant !
Evidemment il y a 30 ans cette évolution à venir n'était pas définie, et encore moins en détail.
On peut imaginer, comme on le faisait à l'époque, qu'elle aurait intégré tous les besoins apparus depuis la sortie de la version initiale, les nouveaux principes d'armements apparus entre temps, etc...

Depuis, la guerre froide s'est terminée et avec elle l'urgence a disparu, et le Rafale première version s'est (un peu) diversifié pour employer des armements modérément nouveaux adaptés a des conflits asymétriques. L'avion semble être efficace dans ces conditions et les hypothèses de départ semblent avoir été les bonnes.

Le premier vol de l'avion remonte à 30 ans... il ne serait pas idiot d'en faire une grosse mise à jour, bien plus tard donc que prévu... tant pour faire face à des menaces opérationnelles que pour le maintenir compétitif face aux avions apparus depuis (US, Russes, Chinois), qui finissent, après un temps de développement proche de l'infini, par entrer en service et qui finiront bien par être exportables dans "un certain temps".

Après, il n'y a pas UNE définition de Rafale 2ème génération possible : il faudra choisir entre 36 possibilités d'améliorations, en fonction de ce que l'on en attendra, et là ce seront des choix tout aussi politiques et financiers que techniques, a faire au niveau national... et pour que ça marche, il faudra pouvoir soutenir que ce ne sera pas un avion nouveau, ce qui susciterait soit une opposition massive soit une orientation vers un programme européen réunissant tous les bras cassés habituels, mais bien que "vous affolez pas, c'est juste une version améliorée du Rafale, d'ailleurs il porte toujours le même nom"....

Et pour ce qui est du terme "lourd", je ne sais pas à quoi il correspond, mais une grosse évolution "a mi vie" risque bien de rajouter plein de choses à l'avion initial, et donc de le faire grossir (et ses réacteurs aussi) . Il suffit de penser au passage du Hornet au Super Hornet ou les Américains ont fait grossir l'avion d'un quart mais qui a continué à s'appeler F 18.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#56

Message par Deltafan »

Merci pour ta réponse Ironclaude.
ironclaude a écrit :(...) pour ce qui est du terme "lourd" (...), une grosse évolution "a mi vie" risque bien de rajouter plein de choses à l'avion initial, et donc de le faire grossir (et ses réacteurs aussi) . Il suffit de penser au passage du Hornet au Super Hornet ou les Américains ont fait grossir l'avion d'un quart mais qui a continué à s'appeler F 18.
Ca paraît très logique :yes:
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ergo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#57

Message par ergo »

Pour le moment le Rafale est toujours en développement ... une rénovation Mi-Vie n'est pas encore à l'ordre du jour.
Et ca peut prendre du temps, la preuve, on commence à peine la RMV des 2000D ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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TooCool_12f
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#58

Message par TooCool_12f »

ironclaude a écrit :Au lancement du programme on parlait d'un "Rafale mi-vie" et comme c'était avant la fin de la guerre froide, la mi vie ça aurait du être maintenant !
Evidemment il y a 30 ans cette évolution à venir n'était pas définie, et encore moins en détail.
On peut imaginer, comme on le faisait à l'époque, qu'elle aurait intégré tous les besoins apparus depuis la sortie de la version initiale, les nouveaux principes d'armements apparus entre temps, etc...

Depuis, la guerre froide s'est terminée et avec elle l'urgence a disparu, et le Rafale première version s'est (un peu) diversifié pour employer des armements modérément nouveaux adaptés a des conflits asymétriques. L'avion semble être efficace dans ces conditions et les hypothèses de départ semblent avoir été les bonnes.

Le premier vol de l'avion remonte à 30 ans... il ne serait pas idiot d'en faire une grosse mise à jour, bien plus tard donc que prévu... tant pour faire face à des menaces opérationnelles que pour le maintenir compétitif face aux avions apparus depuis (US, Russes, Chinois), qui finissent, après un temps de développement proche de l'infini, par entrer en service et qui finiront bien par être exportables dans "un certain temps".

Après, il n'y a pas UNE définition de Rafale 2ème génération possible : il faudra choisir entre 36 possibilités d'améliorations, en fonction de ce que l'on en attendra, et là ce seront des choix tout aussi politiques et financiers que techniques, a faire au niveau national... et pour que ça marche, il faudra pouvoir soutenir que ce ne sera pas un avion nouveau, ce qui susciterait soit une opposition massive soit une orientation vers un programme européen réunissant tous les bras cassés habituels, mais bien que "vous affolez pas, c'est juste une version améliorée du Rafale, d'ailleurs il porte toujours le même nom"....

Et pour ce qui est du terme "lourd", je ne sais pas à quoi il correspond, mais une grosse évolution "a mi vie" risque bien de rajouter plein de choses à l'avion initial, et donc de le faire grossir (et ses réacteurs aussi) . Il suffit de penser au passage du Hornet au Super Hornet ou les Américains ont fait grossir l'avion d'un quart mais qui a continué à s'appeler F 18.
euh, je ne vais pas essayer à répondre à tout (bien fatigué à cette heure), mais concernant le F-18, il s'agissait surtout de vendre un nouvel avion au congrès qui n'en voulait pas... en remplacement du F-14 notamment... (et accessoirement le nouvel avion devait être accepté car la femme du mindef... euh... charte tout çaaa... bref, il s'appelle F-18 parce qu'il le fallait, surtout :hum:

ironclaude
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#59

Message par ironclaude »

Oui, enfin, à l'époque il s'est surtout agi, après l'abandon du A 12 qui aurait du être le pendant du F 117 pour la Navy, de trouver des avions raisonnablement modernes pour peupler les ponts des porte avions...
D'où le compromis avec le congrès : avion à moitié nouveau / pas trop cher / avec le même numéro
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baz0991
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#60

Message par baz0991 »

ironclaude a écrit :Oui, enfin, à l'époque il s'est surtout agi, après l'abandon du A 12 qui aurait du être le pendant du F 117 pour la Navy
Le A-12, c'était pas un SR-71 monoplace ?
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Deltafan
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#61

Message par Deltafan »

baz0991 a écrit :
ironclaude a écrit :Oui, enfin, à l'époque il s'est surtout agi, après l'abandon du A 12 qui aurait du être le pendant du F 117 pour la Navy
Le A-12, c'était pas un SR-71 monoplace ?
C'était le A-12 Oxcart

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_A-12_Oxcart

Ironclaude parle du A-12 Avenger II

https://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell ... Avenger_II

ironclaude
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#62

Message par ironclaude »

Eeehh oui... comme dit la sagesse populaire, "il y a plus d'un âne qui s'appelle Martin"...

Ah zut, Martin a fait des avions, j'espère qu'on ne va pas confondre !
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Milos
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#63

Message par Milos »

Dassault avait dit que le Rafale était probablement le dernier programme réalisé par un seul constructeur.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
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Deltafan
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#64

Message par Deltafan »

Dans le hors-série DSI qui vient de sortir à l'occasion du salon du Bourget, il y a une interview d'Eric Trappier (PDG Dassault Aviation) en pages 28-29.

j'ai plus particulièrement retenu :

-S'agissant du Standard F4 du Rafale, les travaux commenceront début 2018 pour une qualification en 2023-2025. Pour la motorisation, les développements vont principalement porter sur les calculateurs (= meilleure gestion de la poussée déjà disponible plutôt que augmentation de la dite poussée ?)

-la DGA souhaite prolonger le programme Neuron pour 3 ans (= ce qui nous amènerait jusqu'en 2020).

-les récentes déclarations des autorités britanniques incitent à penser que les accords bilatéraux sur le programme franco-britannique FCAS/SCAF sont solides et que les coopérations qui en découlent iront à leur terme. (= confirmation)

-Pour le programme de drone MALE RPAS, le coup d'envoi de la phase de développement est prévu pour 2018, en vue du vol inaugural d'un prototype en 2023 et de la livraison du premier système à l'horizon 2025. (= déjà connu ?)
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Deltafan
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#65

Message par Deltafan »

Quelques "news" sur le SCAF/FCAS :

http://aviationweek.com/paris-air-show- ... rench-ucav

-moteur M-88 modifié

-aile "double leading edge" (contrairement au Neuron où le bord d'attaque est rectiligne)

-taille approximative d'un Rafale, mais avec une plus grande envergure

-éventuelle possibilité d'être utilisé sur porte avions

-radar pouvant être ultérieurement adapté sur Rafale
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#66

Message par jojo »

Choisir le M88 plutôt que l'EJ200 c'est pas une petite victoire dans un projet avec les Anglais :banana:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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OPIT
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#67

Message par OPIT »

jojo a écrit :Choisir le M88 plutôt que l'EJ200 c'est pas une petite victoire dans un projet avec les Anglais :banana:
Le problème est que les anglais n'ont pas la paternité exclusive sur l'EJ-200.

ironclaude
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#68

Message par ironclaude »

Ou alors c'est simplement le choix d'un moteur un peu plus petit pour faire un UCAV pas trop gros / pas trop cher ?
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Henri K.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#69

Message par Henri K. »

ironclaude a écrit :Ou alors c'est simplement le choix d'un moteur un peu plus petit pour faire un UCAV pas trop gros / pas trop cher ?
Le régime de M88 est plus adapté pour un drone subsonique et à son enveloppe de vol, c'est tout.

Parler de victoire, c'est comme si je dis que le safran est meilleur que le poivre sans citer pour quel plat.

Suis en train de cuisiner, d'où l'analogie...

Henri K.
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TOPOLO
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#70

Message par TOPOLO »

Il n'y a , à ma connaissance aucun M-88 sans PC en service (ni d'ailleurs d'EJ-200 non plus), donc dire que l'un est plus adapté que l'autre est une supputation que je trouve hasardeuse...
Et si le choix du moteur dans un programme de ce genre avait une quelconque dimension technique, ce serait bien une première (c'est dire si j'y crois)
Je plussois donc largement à la position de JoJo, c'est une (petite) victoire politique

(PS. OPIT, la paternité du EJ-200 est partagée avec les autres membre du consortium Eurofighter ? c'est ça ?)
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#71

Message par jojo »

Ouais, c'est un peu le même bordel que le TP400 mais sans SAFRAN cette fois (pour rester dans la cuisine lol)
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#72

Message par Deltafan »

Dans l'Air Fan de ce mois-ci, notamment un article sur le standard F4 vu par la DGA. Pas d'augmentation de poussée pour le M-88, mais "gains en durée de vie et en disponibilité" par modifications du calculateur...

Le Rafale reste donc avec 15 T de poussée face à la concurrence. D'un autre côté, la diminution des coûts d'utilisation va le rendre plus attractif sur le plan financier. Mais l'un compensera-t-il l'autre sur les marchés à venir..?

A suivre...
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#73

Message par Deltafan »

En page 3 du A&C de cette semaine :

dans le cadre du programme SCAF/FCAS, la DGA a attribué à l'Onera des travaux de recherche (forme, métamatériaux, liaisons de données, intelligence embarquée,...), qui concerneront notamment les compromis entre aérodynamique et furtivité.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#74

Message par Deltafan »

Dans le dernier A&C, un article sur l'avenir de la dissuasion française, à l'occasion de la présentation d'un rapport par deux sénateurs. Il est notamment question du remplaçant de l'ASMPA-R (R pour rénové), l'ASN4G, qui devrait être plus long que son prédécesseur et pourrait entrer en service à l'horizon 2040.
En l'état actuel des connaissances, les sénateurs estiment que le futur porteur pourrait être une nouvelle version allongée du Rafale. "Un sujet évoqué avec Dassault, qui a confirmé la faisabilité d'un tel projet", selon l'un des deux sénateurs.
Bon, d'ici un peu avant 2040 (qualification du missile), on a le temps de voir...
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ergo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#75

Message par ergo »

J'ai pas compris ... c'est le Rafale ou l'ASMP qui sera rallongé ?

J'ai quand même un doute sur une version allongé du Rafale, ca serai quoi l'intérêt ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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