SR-72
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Re: SR-72
#30Kamov a écrit :Et au final il est prévu un pilote dedans ou pas ?
Visibly, il est prévu qu'il effectue ses missions sans pilote. Mais le démonstrateur, qui pourrait voler dès l'an prochain, sera "optionnellement piloté"...Testing of an 'optionally piloted' flight research vehicle (FRV) could happen as early as next year.
It is expected to be around the same size as an F-22 and powered by a full-scale, combined cycle engine.
Envisioned as an unmanned aircraft, the SR-72 would fly at speeds up to Mach 6, or six times the speed of sound, Lockheed Martin has said previously.
A suivre...
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Re: SR-72
#32Ah non, le texte en Anglais cité par Deltafan est très clair. Le démonstrateur aura bien un cockpit où un pilote pourra prendre place, mais il pourra tout aussi bien être piloté depuis le sol par un opérateur à la manière d'un drone (sans personne dans le cockpit). Par contre le SR-72 "final" serait envisagé comme un drone pur, donc sans cockpitBalto a écrit :Piloté ne veut pas dire avec un pilote dedans ni sans pilote dedans.
Donc finalement cette phrase veut tout dire et rien dire concernant la présence d'un pilote à bord.
https://en.wikipedia.org/wiki/Optionall ... ed_vehicle
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Re: SR-72
#34Merci Ogami
Toujours trés bien renseigné
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Re: SR-72
#37Disons que dans le contexte aéronautique, "optionnellement piloté" a bien le sens donné par Deltafan: pilote dans l'appareil ou supervisé depuis le sol.Balto a écrit :Piloté ne veut pas dire avec un pilote dedans ni sans pilote dedans.
Donc finalement cette phrase veut tout dire et rien dire concernant la présence d'un pilote à bord.
Re: SR-72
#39Article OPEX 360, avec le titre : L’US Air Force a-t-elle dévoilé le drone hypersonique SR-72, le successeur de l’avion espion SR-71 « Blackbird »?
http://www.opex360.com/2021/11/18/lus-a ... blackbird/
A suivre...
http://www.opex360.com/2021/11/18/lus-a ... blackbird/
(...)
restée jusqu’ici confidentielle avant d’être repérée par le blog « The War Zone« , une vidéo diffusée par le Profession of Arms Center of Excellence [PACE], un organisme de l’US Air Force, a sans doute levé le voile sur l’allure défnitive que devrait avoir cet appareil hypersonique.
Retaçant l’histoire des moyens ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] mis en oeuvre par l’US Air Force, ce film promotionnel fait le point sur les capacités passées, actuelles et futures dans ce domaine.
Le SR-71 Blackbird y figure, aux côtés notamment, du U-2, du drone RQ-4 Global Hawk et d’avions de la famille RC-135. « The War Zone » n’a manqué de relever la présence du drone HALE [Haute Altitude Longue Endurance] RQ-180, qui, mis au point par Northrop Grumman, n’avait jusqu’ici jamais été officiellement dévoilé par l’US Air Force, même si quelques signes ont suggéré qu’il était déjà entré en service sous le nom de « Great White Bat » [ou « Shikaka »].
Mais la vidéo montre également un appareil jamais vu auparavant [sauf erreur]. Et celui-ci ressemble quasiment trait pour trait aux images conceptuelles du SR-72 diffusées par Lockheed-Martin. Du moins, c’est ce l’on peut deviner, la qualité de l’image n’étant pas optimale.
(...)
A suivre...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: SR-72
#40Article Capital, avec le titre : L'US Army développe le drone le plus rapide du monde
https://www.capital.fr/economie-politiq ... de-1433154
https://www.capital.fr/economie-politiq ... de-1433154
La vidéo est la même que celle du post précédent.L’entreprise Lockheed Martin est en train de concevoir un aéronef capable de voler à plus de 7.400 kilomètres par heure. En décollant depuis les États-Unis, ce drone pourra atteindre l’Europe en moins de 90 minutes.
Un drone capable de voler à plus de 7.400 kilomètres par heure. C’est le projet ambitieux de Lockheed Martin, l’entreprise spécialisée dans l’aérospatial militaire et conceptrice de l’avion furtif F-35 Lightning II. Le 5 avril dernier, l’industriel américain a testé avec succès le premier vol à plus de 5 fois la vitesse du son d’un prototype de réacteur qui propulsera son futur appareil autonome. Pour avoir une idée de l’apparence d’un tel aéronef futuriste, l’US Army a publié une vidéo montrant les premières images de synthèse de ce drone baptisé SR-72 (voir ci-dessous).
L’armée américaine ne dispose pas encore de véritables prototypes de cet appareil, qui est toujours en phase de développement depuis presque 10 ans maintenant. Le SR-72 est aussi surnommé “le fils du Blackbird”. En effet, ce futur drone devra remplacer le SR-71 Blackbird : un avion espion datant de la Guerre froide et qui détient, encore aujourd’hui, le record de l’aéronef le plus rapide du monde. À l’époque de sa splendeur, Le SR-71 effectuait d’innombrables missions au-dessus de l'URSS, en prenant des photos sur lesquelles on pouvait distinguer une balle de tennis. Détectable sur les radars soviétiques, il lui suffisait d’accélérer pour échapper à un missile ou à des avions de chasse ennemis.
Pour surpasser son prédécesseur, le drone de Lockheed Martin est destiné à être un véhicule aérien sans pilote (UAV) hypersonique et sera capable d'effectuer des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à des vitesses deux fois supérieures à celles du Blackbird. L’appareil sera aussi équipé de missiles, eux aussi hypersoniques, et pourra donc mener des missions de bombardement. Cette capacité d’attaque à très haute vélocité sera un atout majeur pour Washington. En effet, le SR-72 pourrait effectuer des frappes de haute précision dans des environnements jugés trop risqués pour des avions de chasse plus lent. Cet aéronef pourrait décoller des États-Unis et survoler des cibles en Europe ou en Asie en moins 90 minutes.
La conception de drone futuriste reste encore difficile à finaliser. En effet, pour fonctionner, cet aéronef aura besoin de deux types de moteurs. En début de vol : l'appareil utilisera des réacteurs à turbines “classiques” qui lui permettront d’atteindre une vitesse de 3.700 kilomètres par heure. Ensuite, le drone activera ses statoréacteurs pour atteindre une vélocité supérieure à six fois la vitesse du son. C’est la conception de ces doubles réacteurs qui pose encore problème : selon The National Interest, Lockheed Martin doit encore trouver les matériaux adéquats et inventer un nouveau système de refroidissement pour éviter que les moteurs du drone ne fondent après avoir atteint de telles vitesses.
Les réacteurs ne semblent pas être le seul obstacle que devront surmonter les ingénieurs américains. La surface de cet appareil est aussi difficile à construire : à plus de six fois la vitesse du son, les matériaux “classiques” qui composent la structure d’un avion ne résistent habituellement pas à la chaleur extrême engendrée par le frottement de l’air sur les couches extérieures de l’aéronef. Malgré tout, Lockheed Martin estime qu’un premier prototype du SR-72 volera dès l’année 2025. L'avion pourrait entrer en service à partir des années 2030.
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