Azrayen a écrit :
Mais si ED cherchait à artificiellement doubler les autres (comme usul le sous-entend), pourquoi ont-ils "forcé" Razbam à bosser sur le Harrier pour avoir quelque chose à montrer à l'E3 ? C'est contre-productif si l'objectif est que le Harrier n'aille pas trop vite
Pas sûr qu'il y aura une concurrence au couteau entre ces modules aéronavals.
Le Harrier, je ne le vois pas comme un concurrent des pointus que sont le Hornet et le Tomcat. D'autant que c'est un Harrier sans radar. Je le vois plus comme un activateur de marché sur le créneau aéronaval. L'AV-8B, c'est, pour le simmer, une sorte de super A-10C: un SNA complexe et performant, une grosse variété d'armements (avec en plus, par rapport au A-10C, des trucs inédits comme l'AGM-65 laser ou l'AGM-122 Sidearm), une plateforme certes moins solide mais beaucoup plus rapide et agile (ne rigolez pas: ce truc a un rapport poussée/poids de malade), un certain potentiel en WVR, la capacité V/STOL, les petits bateaux qui vont sur l'eau, le ravito en probe & drogue... Bref, autant de hardcore mais plus de fun que le A-10C.
Le F/A-18C et le F-14A/B nous emmènent, eux, dans une dimension air-air hardcore à peine dépucelée par le M2000C. Et le Hornet dans un univers multi-mission dont le Viggen n'a fait qu'entrouvrir la porte. Perso, je trouverais logique de sortir le Harrier en premier: en tant que premier V/STOL de DCS World, il a un attrait propre. Et en tant que pur mud sans radar, il a des limites qui donneront envie d'être franchies, ce qui profitera au Hornet. Quant au F-14A/B, je suis pratiquement certain que tous les fans d'aéronavale l'achèteront, peu importe quand il sortira. Et ses capacités air-surface ne feront pas d'ombre au Hornet, qui est largement plus étoffé de ce côté-là, et ce n'est rien de le dire.
Un élément de réflexion IRL: les pilotes d'AV-8B/NA (et de Harrier GR9, d'ailleurs, mais ça c'était avant) ont tendance à en parler, en termes de SNA et de capacités A/S, comme d'un F/A-18 sans radar. Pas sûr que ce soit tombé dans l'oreille d'un sourd chez ED & Co.